8 Mile
    Votre avis sur 8 Mile ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 14 mars 2021
    Un film Musical intense, parfaitement orchestré par Curtis Hanson. Il nous propose des scènes fortes, des séquences violentes dans un climat extreme ; une belle aventure humaine dans laquelle se jette Eminem. La vedette américaine du Rap réalise une superbe composition de musique et de personnage. On ne peut en effet que saluer la justesse de son interprétation. Il exprime avec force sa musique de rappeur blanc, opposée à la rage contenue dans le hip-hop des rappeurs noirs d'une banlieue d'un Detoit dévasté.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 12 mars 2021
    Sans être exceptionnel, c’est le genre de film dont on n’a pas envie qu’il se termine. Réalisé en 2002 par Curtis Hanson, ce long-métrage est une libre adaptation du début de carrière du chanteur Eminem. En interprétant son propre rôle, le rappeur américain est non seulement convaincant mais prouve qu’il est également un excellent acteur. Kim Basinger en mère paumée et alcoolique est aussi parfaite. En fait, on est touché par la justesse et la dureté des faits racontés. Il n’y a rien de provocant, rien de superflu. Tout semble authentique. Bref, un drame musical de qualité.
    Grivapaul
    Grivapaul

Publiée le 7 mars 2021
    L'un de mes films préférés pour deu raisons : un, Le rappeur Eminem joue dedans et a même gagné un oscar pour ce film et de deux L'histoire est poignante, le cadre de Detroit est cool aussi et la bande son du film qui est juste légendaire
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 30 janvier 2021
    Malgré un scénario finalement assez convenu et des interprétations inégales, le récit emporte notre adhésion par son rythme et une pertinente prestation pudique d'Eminem qui présente son parcours sans idéalisme ni pathos. Dynamique, la sage mise en scène explose lors des virevoltantes scènes de battles dont les raps très bien trouvés surpassent largement les dialogues. Légitimement narré, ce parcours autour de la scène hip hop manque peut-être d'émotion, la figure maternelle lacunaire portée avec fougue par Kim Basinger en étant finalement le principal pourvoyeur. S'imprime cependant en tête ce mythique Lose yourself oscarisé et ce, dès les premières viscérales notes...
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 24 novembre 2020
    Je préviens je suis loin d être un fan de rap c est même un genre de musique pour lequel je reste très hermétique mais bon connaissant la réputation de Eminem j etais curieux de voir ce film . Je ne me suis pas ennuyé mais j avoue ne pas trop comprendre non plus l intérêt de cette histoire. Grand point positif la fin n est pas celle d une succes story traditionnelle et ça j ai vraiment beaucoup aimé.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 novembre 2020
    Un très bon film. Eninem raconte sa propre histoire de ses débuts de rappeur de hip-hop à travers ce biopic très réaliste.
    Publiée le 12 novembre 2020
    Film assez bon, les acteurs sont convainquants, le réalisateur est "passable". Petit défaut d'écriture selon moi, fin ultra cliché spoiler: (Genre le rappeur adverse ne veut plus chanter alors qu'on te dit qu'il est très fort tout le film, c'est juste là pour faire écho au début : j'appelle ça de la symbolique grasse)
    et personnages secondaires en demi-teintes, certains sont vraiment délaissés et d'autres ont des réactions parfois... "surprenantes" disons. spoiler: (Comme si tu prenais le temps d'apprécier le rap du mec qui vient de te péter la gueule et tout ça entouré de ses ennemis...)
    Je dirais que le film (dans son message) est l'antithèse de The Wrestler. Bref, pas un incontournable mais ça se laisse voir on va dire.
    Urbex Résurrection
    Urbex Résurrection

Publiée le 28 octobre 2020
    ce film est extraordinaire il est la semie biographie d' Eminem.
    Super film montrant crise et pauvrete et moyens de s'en sortir variment à voir.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 19 octobre 2020
    "8 Mile", film musical américain réalisé par Curtis Hanson et sorti en 2002.
    Le personnage principal est interprété par le formidable rappeur Eminem, dont le film s'inspire du parcours.
    Emminen, Kim Basinger, Brittany Murphy (décédée en 2009) et aussi les contributions de Proof (membre de D-12 et meilleur ami d'Eminem mort assassiné en 2006), Xzibit, DJ Head (l'ex DJ d'Eminem), Miz-Korona, Obie Trice ...
    L'émergence du jeune rappeur blanc, dans la ville économiquement dévastée de Détroit.
    Une ville à l'abandon, en ruine, magnifiquement filmée où règne la précarité, où les quartiers noirs et les quartiers blancs sont séparés par la route "8 Mile".
    Magnifiques battes de rap. Très bonne B.O.
    Un film à voir en V.O, car le doublage l'altère.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 8 octobre 2020
    Dès les premières scènes, le ton est donné, Curtis Hanson refuse de romancer cette semi-autobiographie d'Eminem et adopte un ton dur et réaliste qui apporte une réelle profondeur à "8 mile". Eminem s'est totalement investi dans ce projet, et cela se ressent dans sa performance, et il est parfaitement secondé par Kim Basinger et Mekhi Phifer. Quant aux scènes de battle, ce sont les meilleurs moments de ce film très réussi.
    Arnaud Lb
    Arnaud Lb

Publiée le 12 novembre 2022
    Excellent film! J'ai pris une vraie claque, je connaissais déjà Eminem mais ce film m'a appris beaucoup de choses sur sa vie, et sur la vie en général. J'ai du le voir une dizaine de fois et je ne m'en lasse pas! À voir absolument!
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 16 septembre 2020
    Trop cliché à mon goût. Film inspiré de la vie réelle d’Eminem, « 8 Mile » nous expose toutes les difficultés qui s’immiscient dans le parcours d’un artiste au potentiel créatif hors normes, au sein d’un milieu semé d’embuches, dont seuls la persévérance et le talent auront raison. Si les duels d’impros sont passionnants et agréables à suivre, l’histoire, elle, n’a pas vraiment trop d’intérêt. De la honte à vivre dans la pauvreté, jusqu’à la difficulté de s’imposer dans milieu de noirs quand on est blanc, en passant par une histoire amoureuse très peu crédible et très mal écrite ainsi que d’autres déboires, il n’y a rien d’original ni de surprenant, que des clichés exposés les uns à côté des autres histoire de nous dire « ce mec a réussi malgré tout grâce à son génie ». On ne sent pas vraiment de la dénonciation, celle qui va nous outrer, une cause quelconque qui est défendue de manière convaincante. Puis quitte à faire un biopic fictif autant creuser un peu plus les sujets de fond, autant choquer de manière intelligente, alors que là ce n’est que du vu & revu. Les textes des duels de rappeurs redressent la barre, fort heureusement, on reste tout de même à des kilomètres du film génial que je m’étais imaginé d’un artiste que j’apprécie pourtant énormément.
    cinephil78
    cinephil78

Publiée le 13 septembre 2020
    bon film les 2 acteurs EMINEM et K.BASSINGER sont formidables bonne musique la description du mileu des jeunes de Détroit m'a plu
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 16 août 2020
    Les battles de rap à Detroit, un monde inconnu pour ceux qui n'y vivent pas. La photographie est très sombre et nous plonge dans une ville qui paraît presque morte, tout comme la vie de tous ses habitants. Un parallèle assez intéressant. Une vie de merde où le rap est une clef.
    La BO est évidemment magnifique, signée par le fabuleux Eminem qui tient le premier rôle. Il étincelle dans les phases de rap et est très bon dans les moments plus intimes. C'était un pari risqué mais réussi.
    C'est bien rythmé, les acteurs sont bons, Kim Basinger notamment ou Michael Shannon. On note aussi la présence d'Anthony Mackie qui n'était pas encore très connu.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 26 juillet 2020
    8 Mile est un film loin d'être parfait mais pour autant, il est impossible de détester ce film pour moi tant il transpire d'énergie (notamment grâce à la superbe performance d'Eminem) et d'amour pour l'univers du rap. La soundtrack est excellente et plutôt que de remarquer des qualités au film, c'est plutôt l'ambiance générale qui m'a énormément plu et qui nous donne le sentiment de vivre le même quotidien que ces jeunes de banlieue. Le fait de voir le personnage de Jimmy se surpasser peu à peu malgré tous ses problèmes est juste hyper satisfaisante. Bref, ce n'est pas un chef d'œuvre mais c'est un film tout à fait appréciable et qu'il faut absolument voir en tant qu'amateur de rap ou fan d'Eminem.