Emilia Perez
    4,2
    4682 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Emilia Perez ?

Noise&sound
    Noise&sound

Publiée le 17 septembre 2024
    Tout aussi surprenant qu’improbable. Un Jacques Audiard qui se réinvente et ose. Une pointe d’Almodovar modernisée. Un état d esprit mexicain parfaitement saisi. Du très très bon cinéma.
    Pldu75
    Pldu75

Publiée le 17 septembre 2024
    sur le moment j’ai adoré, une intrigue à laquelle on ne s’attend, des chansons formidables, une zoé zaldana étincelante. rétrospectivement je ne retiens pas grand chose du film, sans doute trop de thématiques sont abordées
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 17 septembre 2024
    Je ne suis pas trop comédie musicale mais force est de constater que ce film n’est pas loin du chef d’œuvre , passionnant , innovant , j’ai passé un peu plus de deux heures de régal
    M.M. B
    M.M. B

Publiée le 17 septembre 2024
    Film exceptionnel, les acteurs jouent à la perfection. C'est l'âme du Mexique et plus particulièrement une plongée mouvementée dans les cartels vus sous l'angle d'une comédie musicale colorée. Le résultat est étonnant . On n'en perd pas une miette. Impossible de s'ennuyer devant ces scènes inoubliables . L'histoire : Un narco veut changer d'identité et se faire oublier mais le peut -il vraiment?
    ned123
    ned123

Publiée le 17 septembre 2024
    J'ai vu un film... qui m'a littéralement coupé le souffle. "Emilia Perez" est bien plus qu'une simple œuvre cinématographique, c’est une prouesse magistrale, puissante, audacieuse et profondément libératrice. Ce film transgenre, dans sa nature même, touche presque à l’angélique tout en s'ancrant dans un récit de rédemption, de justice et de lutte contre le déterminisme. Tourné en studio en France (alors que l'on sent le Mexique à plein nez...) avec une approche audacieusement inédite, il offre une séquence finale d'une intensité bouleversante. Un film flamboyant !

"Emilia Perez" avait tout pour être un projet risqué, mais il s'avère être une œuvre virtuose : ses excès demeurent parfaitement dosés, ses variations de ton trouvent toujours leur justification, et ses thèmes, multiples et riches, s’harmonisent à merveille. Jacques Audiard tutoie ici les sommets de sa filmographie, livrant aux spectateurs un spectacle total où l’émotion et la réflexion dansent en parfaite synchronie au son vibrant des mariachis. C'est un mélange des genres d'une rare maîtrise.

Cet ovni cinématographique, à la modernité et à la liberté folles, doit beaucoup à son casting, emmené par l'exceptionnel(le) Karla Sofía Gascón. L'actrice transgenre impose son charisme et sa sensualité, emportant tout sur son passage. Aux extravagances de l’histoire répond une mise en scène tout aussi surprenante, ponctuée de tableaux musicaux tour à tour touchants et éclatants. Ce spectacle de type "Broadway" possède un ton unique, et c'est là toute sa force.

Jacques Audiard ose ici la semi-comédie musicale (qui s'insère de manière magistrale, dans les séquences jouées...) dans le monde des narcotrafiquants, et parvient à éviter le piège du ridicule grâce à une vitalité irrésistible, une mise en scène fluide, et un sens inné du mélodrame et de la rédemption. Pour apprécier pleinement ce spectacle, il faut laisser de côté l'exigence du réalisme et se laisser emporter par l’énergie sentimentale et les ressorts archétypaux qui façonnent sa dramaturgie, tout en se laissant séduire par sa bande-son (exceptionnelle...). La danse et le chant peuvent-ils devenir des antidotes à la violence du monde ?

J'aime beaucoup le point de départ, à savoir cette avocate talentueuse qui refuse de rester cantonnée à un simple rôle de faire-valoir dans un cabinet prestigieux, alors qu’elle pourrait voler de ses propres ailes... On suit ici un criminel endurci qui aspire à devenir la femme qu’il a toujours su être... (Question puissante d'un "qui est-on" vraiment ?). Le symbole est puissant : le mal est masculin et le bien est féminin, et cette transformation devient alors synonyme de rédemption.

Audiard mêle les genres avec une maestria sans égale, entre comédie musicale, thriller, drame social et romance, le tout dans une histoire maîtrisée et cohérente. Audiard prouve une fois encore qu'il est l'un des plus grands réalisateurs français de son temps, en concevant ici un film audacieux et absolument passionnant. Un grand film, tout simplement.

Zoe Saldana et Selena Gomez, éblouissantes, ajoutent encore à l'éclat de ce projet fou et improbable. C’est une réussite totale. Audiard mêle la couleur et la légèreté de la comédie à l'intensité sombre du thriller, et le résultat est tout simplement incroyable.

Vous ai-je dit que ce film m'a emporté ? ;)
    Melle Bigorneau
    Melle Bigorneau

Publiée le 17 septembre 2024
    Très difficile de savoir clairement ce que je pense de cet OVNI cinématographique. Donc encore plus difficile de le noter.
    Il y a tellement de choses extra : les deux actrices, la musique, les lumières, les prises de vues
    et également des choses moins bonnes : les passages dansés qui tombent régulièrement, l'histoire un peu moyenne.

Mais au final, l'archimie fonctionne, on se laisse prendre, on est surpris. C 'est moderne , créatif , assez unique.
    Donc 4
    Prof
    Prof

Publiée le 17 septembre 2024
    Monsieur Audiard n’avait pas atteint encore le ciel étoile du cinéma. Plus la peine de regarder le soleil. Maintenant c’est fait. Voilà cet ovni dans la mise en scène qui nous parle en chansons en danse en pleurs en crimes comme si tout glissait en ce monde. L’astuce est de montrer une face cachée d’un vulgaire assassin devenu rédempteur pour ses enfants par le biais d’une transformation d’un homme en femme. Il veut nous faire croire que la femme est l’avenir de l’homme. Certaines séquences nous le font douter mais on reste plongé dans le rêve et l’utopie. Bon dieu, que c3la fait du bien parfois de tuer le mâle..
    Sébastien Monneret
    Sébastien Monneret

Publiée le 17 septembre 2024
    Ce film est une dinguerie qui sait très habilement mêler polar et musical propulsant Audiart au Panthéon des meilleurs réalisateurs contemporains. L'histoire, la musique, l'image, les dialogues (sans rappeler un certain Almodovar) et les acteurs sont magnifiques. Bravo l'artiste.
    Sébastien Verne
    Sébastien Verne

Publiée le 17 septembre 2024
    Ce film est un chef d'oeuvre. Par sa forme, libre, opéresque, sa musique, son sujet et scénario qui construisent un univers en soi et un objet totalement cinématographique bien au delà d'un récit transidentitaire. C'est émouvant, beau, cela embarque. Courrez y
    gysmoanne
    gysmoanne

Publiée le 16 septembre 2024
    Belle image, excellente bande son mais scénario peu crédible et certaines actrices peu convaincantes
    Ferrisb
    Ferrisb

Publiée le 16 septembre 2024
    Des actrices impressionnantes, Zoé Saldana en tête. Les moments de comédie musicale sont particulièrement réussis. Un vrai plaisir.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 16 septembre 2024
    Emilia Perez est le film à voir de cette rentrée au cinéma pour plusieurs raisons:

Son audace et sa fraîcheur au niveau de la réalisation, du scénario, de la prestation des actrices qui est tout juste exceptionnelle

Sa musique ambitieuse envoûtante et convaincante

Sa modernité et ses messages portés à l'écran

Mon moment préféré les visages de toutes ces personnes recherchant leurs proches morts sur fond noir avec la musique "Estoy aquì" Magnifique

Bravo à Mr Audiard pour ce film qui donne envie d'aller au cinéma
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 16 septembre 2024
    Avis très partagé sur ce film, il faut vraiment faire preuve de discernement en dissociant la forme et le fond:
    - Sur un plan formel, c'est clairement de haute volée: entre comédie musicale et mélodrame, ce film est pour moi une réussite dans la forme qui est très originale et énergique. Grâce à la mise en scène inventive, on est tenu en haleine jusqu'au bout, chapeau bas!
    - Hélas, tout est un peu gâché par un fond très "woke": le propos est assez déplaisant et coche toutes les cases de l'air du temps et en particulier du wokisme: c'est un film très pro-diversité, pro-LGBT, et surtout très féministe (dans le mauvais sens du terme). Dans ce film où il est question d'un transgenre, le personnage principal masculin de narcotrafiquant incarne le mal absolu et la violence, mais il change de sexe en devenant une femme et acquiert aussitôt une grande bonté inédite! Comme si le changement de sexe lui permettait une certaine rédemption... Dans ce film, les hommes sont soit de mauvaises personnes, soit quasi inexistants dans le scénario.
    F C
    F C

Publiée le 16 septembre 2024
    un des meilleurs films que j ai vu ces 5 dernières années . superbe original et même si la partie chantée surprend au départ elle est juste fine et captivante
    A R
    A R

Publiée le 16 septembre 2024
    Un bon film malgré un scénario peu crédible .La partie comédie musicale ne m'a pas emportée . Bonne interprétation.