Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
le grain Production
10 abonnés
19 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 décembre 2024
est ce que l'audace ce n'est pas aujourd hui de faire un film sans chercher absolument a avoir le qualificatif "audacieux" ?
le parti pris de la comédie musicale brouille la profondeur de la narration, casse le rythme...et pourtant ça marche quand meme...une sensation étrange...on aurait pu avoir un thriller époustouflant, on a une sorte d'OVNI en fin de compte très convenu.
Génial ! quelle joie et quel entrain sur un sujet pourtant délicat - l'identité de genre - et dans un contexte si violent - le Mexique des cartels de la drogue. à voir !
Film de comédie musicale sur un trafiquant de drogue qui opère une transition. Sur le papier, ça semble un peu bancal. Mais finalement, cela est réalisé avec brio. Les scènes dansées apportent énormément d'intensité; la scène du gala, par exemple, est particulièrement prenante. L'histoire interroge sur les questions d'identité, de transidentité et de famille et les difficultés à tout quitter. A cela s'ajoute des acteurs qui jouent merveilleusement bien. Finalement, on se prend très vite dans l'histoire et on valide fort.
Histoire déstabilisante dans le bon sens, intrigue qui nous tient en haleine tout le long du film. Mais c'est surtout le jeu des actrices et la manière dont le film est tourné qui en font une oeuvre époustouflante. Même si la seconde partie du film est un peu moins intense. J'ai vraiment été bouleversé comme cela m'est rarement arrivé au cinéma par la scène du dîner à Londres...
Un très beau film de Jacques Audiard qui sort des sentiers battus.
Sans être redondante cette histoire va droit au but sur la vie d’un chef de cartel souhaitant changer radicalement de vie. Le rôle de chacun des acteurs est finement bien traitée et laisse place à une certaine évolution narrative sur la transidentité.
Sur la base d’une histoire de rédemption et de transition de genre qui est jonchée de quelques passages chantés j’ai trouvé ce métrage très touchant aussi bien sur le fond que la forme. Car oui le crime reste toujours une faute impardonnable peut importe la raison.
Un très beau film qui fait beaucoup réfléchir sur la conséquence de nos actions au quotidien.
Ça sera la note maximal pour moi. Le film commence Je me dis ça va être ennuyant... Puis je regarde le film en entier et à la fin ma première réaction fu la suivante :" nan mais pourquoi c est fini j aurais voulu que ça dure le double de temps tellement c était bien" Les musiques sont incroyable. Le jeu d acteur est bon le scénario est super bien. C est une master classe.
"Emilia Pérez"*Le film "Emilia Pérez" suit Rita, une avocate talentueuse mais frustrée, qui travaille dans un cabinet où la corruption prévaut. Elle se retrouve à aider Manitas, un chef de cartel, ce qui la pousse à remettre en question sa carrière et ses valeurs. Le film montre comment le système judiciaire peut être défaillant. La quête de Manitas pour changer d'identité soulève des questions sur qui nous sommes. Rita doit décider comment utiliser son pouvoir en tant qu'avocate. Le parcours de Rita illustre les défis que rencontrent les femmes dans un monde dominé par les hommes. Les personnages sont complexes, ce qui nous pousse à réfléchir sur nos propres choix. Avec un style visuel captivant et une bande sonore émotive, Jacques Audiard nous offre une histoire riche en réflexions sur la justice et l'identité. "Emilia Pérez" est un film qui aborde des thèmes modernes et universels, invitant le spectateur à réfléchir sur ses propres valeurs et dilemmes moraux.
Un film qui sort de l’ordinaire et qui surprend. La musique latino (d’ailleurs choisie par des français) nous fait apprécier chaque scène musicale, et quelle performance de Zoe Saldana ! L’actrice parfaite pour ce rôle
Film incroyable. Mise en scène entièrement réussie. Le trio Karla Sofia Gascon, Zoe Saldana et Selena Gomez est le plus fort du film. Un drame aux fruits comédie musicale. Pour moi, le meilleur film de l´année 2024!!! En le regardant, je ne m´attendais pas à voir un film si puissant que "Émilia Pérez". un chef d´oeuvre de Jacques Audiard
J’ai été surprise, bouleversée, par l’histoire, par les acteurs et actrices, même si l’on n’aime pas les comédies musicales, on reste scotché par tant de talent, de beauté, de générosité….
Quel film! Tout ce que je vois me paraît fade à côté. Les chansons racontent si bien Mexico, l'odeur du Mexique (Papa). Rien n'est laissé au hasard. Pour moi, le film de l'année!
Il y a une mode actuellement en vogue qui veut que lorsqu'un réalisateur est à cours d'idée et qu'il est face à un scénario un peu faible, il se dise que faire une comédie musicale sera disruptif et original. Erreur ! Premièrement parce que pour faire une comédie musicale en plus de voix, il faut des chansons et une chorégraphie or les deux derniers points ici ont été oubliés. Deuxièmement même pour une comédie musicale il faut un scénario ou a minima un propos, alors la réassignation sexuelle d'un baron de la drogue aurait pu donner lieu à un synopsis intéressant or ici rien de tout cela, la vie d'avant de baron de cartel n'est pas évoquée, la vie d'après est résumée en une ligne : spoiler: un engagement associatif pour retrouver les corps des disparus victimes des cartels spoiler: . Le choix narratif spoiler: faire de l'avocate en charge d'organiser la nouvelle vie du baron le narrateur de cette histoire et le témoin de son évolution spoiler: est incompréhensible et nuit totalement au scénario déjà très faible. Un film bien réalisé, maîtrisé, bien joué mais un film pour rien.
Je n’ai pas tenue plus de 40 min , u calvaire ce film . Le sujet aurait pu être intéressant mais les chansons intempestives le rendent ridicules .. c’est long , interminable un enfer