Emilia Perez
    4,2
    4775 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Emilia Perez ?

Fabien D
    Fabien D

Publiée le 29 août 2024
    Jacques Audiard offre avec Emilia Perez, sans doute, son film le plus étonnant. Mélange de comédie musicale, de film de cartel et de mélodrame, cet ovni queer est plutôt réussi bien qu'il flirt avec le too much plus d'une fois. Il y a un élan de vie qui irrigue le film de bout en bout porté par des actrices remarquables mention spéciale à Selena Gomez qui se forge une carrière cinématographique atypique. On pourra trouver que la seconde partie a quelques faiblesses d'écriture, Audiard jouant avec les codes du mélo sans faire dans la subtilité, mais le rythme du film ne faiblit pas, le mélange d'humour et d'émotion fonctionne et cet équilibre entre télénovela et flamboyance dramaturgique ne faiblit pas. Emilia Perez est une œuvre assez unique qui déconcerte par ses prises de risques pourtant réfléchis. Bref un film assez fascinant dans ses imperfections, libre et anarchique. Audiard réussit à se réinventer, ce n'est déjà pas rien.
    Babou
    Babou

Publiée le 29 août 2024
    Quel film ! Après un démarrage enlevé, on ne peut qu'être emporté par ce film à la réalisation créative et nerveuse et aux images superbes. Les actrices sont exceptionnelles. Et la musique est épatante. Un grand moment
    Alain J.
    Alain J.

Publiée le 29 août 2024
    Quel dommage que ça ne soit pas chanté tout le temps… car entre les chansons, rien n’est crédible !
    Celiie
    Celiie

Publiée le 29 août 2024
    Très bonnes actrices, bonne réalisation et chansons qui restent en tête et émouvantes. Je le reverrai avec plaisir.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 29 août 2024
    Un scénario excellent, un jeu d’actrice de dingue, notamment Karla Sofía Gascón qui est tellement sublime qu’elle efface les autres actrices, pourtant très douées et une belle image.
    La mise en scène laisse à désirer quelquefois et c’est qui ne fait barrage à appeler ce film chef d’œuvre… : le choix du drame musical amène de magnifiques séquences, mais d’autres malheureusement gâchée par le fait qu’elles soient chantées.
    Ji Aime S
    Ji Aime S

Publiée le 29 août 2024
    C'est le discours de l'actrice Carla Sofia GASCON lors de la remise du prix d'interprétation à Cannes qui m'a motivé a aller voir ce film! Mais les avis majoritairement positifs que je pouvais lire, n'ont fait qu'accélérer le mouvement !
    Alors, oui, s'est vrai, que les comédies musicales au cinéma, s'est casse-gueule ! Mais je ne considère pas ce film comme une comédie musicale, il s'agit d'un film de société, d'aventure, d'action, d'amour soutenu par des moments musicaux adaptés !
    Tout les personnes sont attachants, puissants, forts, marquants - les femmes ont une place de choix dans ce film qui est au chemin de différents styles. L'histoire est captivante, intrigante, surprenantes, touchante. Visuellement j'ai été embarqué sans relâches et j'ai trouvé des passages musicaux particulièrement puissants !
    C'est le genre de film où rare sont ceux qui auront l'impression de perdre leur temps et leur argent ! Une trés belle expérience de cinéma !
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 28 août 2024
    Pas mal, original, assez prenant mais triste histoire néanmoins, reste sympa à regarder tout de même
    Olivo3012
    Olivo3012

Publiée le 28 août 2024
    Du grand Cinéma. Tout ce qu'il faut, tout ce qu'on attend, ou pas, est dans ce film.
    Audiard est un génie!
    Agathe Zeblues
    Agathe Zeblues

Publiée le 28 août 2024
    Impressionnant ! j'avais peur que la musique soit trop présente et pesante. Des paroles intelligentes sur une musique qui passe bien.
    docjivago
    docjivago

Publiée le 28 août 2024
    Extrêmement mitigé en sortant de la salle. Le pitch est original et la mise en scène plutôt soignée mais le scénario est invraisemblable en tout point. L'horrible et sanguinaire baron du crime qui devient une fois femme leader d'une ONG pour aider les mexicains démunis ça n'a aucun sens et cela ne prend pas. Les musiques sont à quelques exceptions près vraiment pas terrible et le texte non plus d'ailleurs. Les acteurs se démènent comme ils peuvent mais dans l'ensemble j'ai eu du mal à accrocher.
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 28 août 2024
    En fait en plus de tout ce que ça dit, c'est surtout l'alliance de talents ;
    La chanteuse Camille et son compagnon, Damien Jalket pour les chorégraphies, les super acteurs, mais surtout le réalisateur arrive à filmer 2 scènes en même temps dans 2 lieux et 2 éclairages, bravo.
    Hâte que les morceaux sortent pour réécouter.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 28 août 2024
    Avocate pénaliste, Rita Moro (Zoe Saldaña) est recrutée par Manitas del Monte (Karla Sofia Gascón), un seigneur de la drogue mexicain, pour une mission très particulière : organiser son changement de sexe, simuler sa disparition et accompagner en Suisse sa femme (Selena Gomez) et ses enfants.

Tout ou presque a déjà été dit sur le dixième film de Jacques Audiard. À Cannes, en mai dernier, il a raflé deux prix : celui du Jury – ce qui laisse penser qu’il a raté de peu la Palme d’or – et celui de l’interprétation féminine pour ses quatre actrices – solution un peu batarde pour réconcilier ceux qui voulaient l’attribuer à Zoe Saldaña et ceux qui lui préféraient Karla Sofia Gascón. En couverture de "Télérama" et de "Première", "Emilia Perez" est accueilli par une critique d’autant plus enthousiaste que l’été cinématographique a été pauvre en sorties retentissantes. Certes quelques voix dissidentes se font entendre ("Les Cahiers du cinéma", "Les Inrocks") ; mais elles sont largement minoritaires.

Le thème du film est à la fois trop improbable pour être crédible et trop dans l’air du temps pour ne pas être suspect : la réassignation de genre d’un chef de cartel, interprété par une actrice qui, elle aussi, a vécu dans sa chair la même transition. Il n’y a aucun suspens autour de cet enjeu, qui est annoncé dans la bande annonce, révélé dès le début du film et qui en constitue le principal argument publicitaire. L’identité est un thème passionnant, qui d’ailleurs traverse le cinéma d’Audiard depuis ses tout premiers films (Un héros très discret racontait l’histoire d’un homme ordinaire qui se faisait passer pour un héros de la Résistance). Il aurait pu être plus creusé encore ici : pourquoi Manitas décide-t-il de changer de sexe ? par une irrésistible pulsion refoulée depuis l’enfance ? pour échapper à ses rivaux ? pour consacrer sa vie désormais au Bien ?

Plus que par son sujet, c’est par son traitement que "Emilia Perez" impressionne. C’est un film hybride, qui mêle les genres. Une comédie musicale servie par la musique de Camille et de son compagnon Clément Ducol et par les chorégraphies endiablées de Damien Jalet. Le genre, artificiel à souhait, est casse-gueule. Il ralentit la narration. Pour un peu que les chansons ou leur interprétation soient ratées, tout peut chavirer. Ce danger est évité de justesse dans certaines séquences dispensables. Mais "Emilia Perez" tient crânement la route, entre polar et mélo.

"Emilia Perez" n’est peut-être pas le meilleur film de Jacques Audiard. Un prophète le surpassait à mon avis. Pour autant, la capacité de ce réalisateur, aux soixante-dix ans bien sonnés, de se réinventer dans chacun de ses films (le western avec "Les Frères Sisters" ou la comédie sentimentale avec "Les Olympiades") force l’admiration. Pour son œuvre si puissante et si diverse, il aura à bon droit sa place dans les encyclopédies du cinéma du XXIème siècle.
    Olivier Chevallet
    Olivier Chevallet

Publiée le 28 août 2024
    Moi qui n'aime pas les comédies musicales, je suis impressionné pour ce film. Les chansons rajoutent une dimension au film, qui est un réel chef d'œuvre de par ses multiples qualités artistiques.
    Benoît R
    Benoît R

Publiée le 28 août 2024
    ça fait très longtemps que je n'ai pas été aussi déconcerté par un film. ce qui est magnifique c'est que l'histoire biuscule autant que la manière de la traiter !
    Jeanne Emilie Perugi
    Jeanne Emilie Perugi

Suivre son activité

Publiée le 28 août 2024
    Casting impeccable, des femmes de caractère, humaines et bouleversantes, un scénario original et risqué qui mélange les genres cinématographiques : cartel de drogue mexicain, transgenre, rédemption, exploitation, renaissance, sur fond de comédie musicale. Un film coup de poing, sans doute le meilleur de Jacques Audiard. Sans oublier les chorégraphies endiablées et des textes de chansons appropriées et appuyant les propos. J'ai adoré !