Emilia Perez
    4,2
    4775 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Emilia Perez ?

CécileDF
    CécileDF

Publiée le 9 septembre 2024
    Ce film est juste incroyable, tout est juste, surprenant, les acteurs jouent magnifiquement bien. On croit venir voir un film sur les narco-trafiquants mais c’est bien plus que ça ! Bravo !
    hpb
    hpb

Publiée le 9 septembre 2024
    Difficile de définir cette ouvre. Scénario improbable, message quelque peu évident … mais des actrices exceptionnelles et une belle musique . On pourra dire qu Audiart en fait un peu trop mais au
    Moins il a le mérite d innover !
    Eric WEIL
    Eric WEIL

Publiée le 9 septembre 2024
    Passé la surprise ( pour ne pas dire le choc ) des 10 premières minutes…. Voilà le nouveau chef d’œuvre de Jacques Audiard…..
    Quelle claque ….quelle originalité….du grand art….
    Impossible de rester insensible….!!!!
    Zina Alami
    Zina Alami

Publiée le 9 septembre 2024
    Comment perdre son temps au cinema…
    Un film qui aurait pu avoir du potentiel mais l’histoire est mal exploitée malheureusement. Des moments de « comédie musicale » très génants. Un jeu d’acteur d’amateur. Et une histoire qui n’a ni queue ni tête.
    Très déçue de ce film
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 9 septembre 2024
    Sur un sujet "bordr line" Audiard réussi le paris d'unez tragédie en musisue, avec des comédiennes fabulauses, une mise en scène bluffante et une réalisation parfaite! Au minimum les jurés de Cannes auraient du lui décerner le Grand Prix du Jury!
    Miliejolie
    Miliejolie

Publiée le 9 septembre 2024
    Audiard signe un film époustouflant, détonnant, à l’allure très clippée qui rend les scènes de comédie musicale ou bien les scènes d’action incroyables. Saldana est excellente et porte le film à bout de bras. Une des plus grosses claques de 2024.
    Yannick L
    Yannick L

Publiée le 9 septembre 2024
    Film éblouissant, magnifique, à voir absolument sincèrement. Le changement de sexe a été un moyen de mettre en lumière le comment de la violence, les effets de la corruption sur le defaut ou absence de justice, la capacité de chaque humain de s'amender...En plus acteurs formidables, de la voix, de la musique, de la danse...Excellent moment de cinéma.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 8 septembre 2024
    Je dois vous prévenir : Je ne suis pas très sensible à la cause trans.

Mais là c'est différent : Les chansons sont belles, les acteurs excellents et le scénario original.

Seul l'ennui pèche parfois, mais qu'importe : Emilia Perez est une réussite.
    catherine caillaud
    catherine caillaud

Publiée le 8 septembre 2024
    c'est pour moi un chef-d'œuvre car la musique et la danse donne de l'intensité au film aux moments cruciaux, ce n'est pas entièrement une comédie musicale, à voir absolument !
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 8 septembre 2024
    Le film est un cocktail flamboyant, avec un tiers de mélodrame façon Douglas Sirk ou Pedro Almodóvar, un tiers de comédie musicale sociale façon « West Side Story », un tiers de « Sicario » (2015) de Denis Villeneuve et un tiers de tragédie grecque façon Sophocle. A partir d’un sujet pouvant être clivant (personnage transgenre), le recours à la comédie musicale [grâce aux talents de la chanteuse CAMILLE (46 ans) et de son compagnon, Clément DUCOL (43 ans)] permet d’éviter tout misérabilisme et voyeurisme, de prendre du recul, tout en étant sur le fil du rasoir, en recréant une réalité aussi forte qu’un documentaire sur la guerre des cartels mexicains (100 000 personnes disparues), la corruption, sans oublier la toxicité masculine et le machisme. La mise en scène superbe est une leçon de cinéma (cf. la scène de l’opération chirurgicale ou le gala de bienfaisance), mettant en valeur un scénario riche, inspiré du livre « Ecoute » (2018) de Boris Razon, de Jacques Audiard, Thomas BIDEGAIN (5e collaboration avec le réalisateur) et Léa MYSIUS. C’est aussi un film sur la rédemption, restant factuel sur le narcotrafiquant Manitas del Monte, bourreau et victime. Les récompenses obtenues au festival de Cannes sont amplement méritées.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 8 septembre 2024
    Manitas, un chef de cartel mexicain, contacte Rita, une avocate travaillant pour un cabinet dont la philosophie est de blanchir des criminels. Il décide de l’engager pour l’aider à changer de vie : devenir la femme qu’il a toujours rêvé d’être et disparaître de la circulation (parce que oui, dans le milieu des cartels, ça passe encore moins bien que dans le reste de la société…).
    Ah oui, j’ai aussi oublié un détail : c’est une comédie musicale…

Donc là, en quelques lignes, j’ai perdu la moitié des lecteurs, qui passeront donc certainement à côté d’un très grand film, car EMILIA PEREZ est un ovni, mais surtout une petite pépite.

Alors oui, c’est une comédie musicale et ça chante vraiment beaucoup, mais on est plus proche d’un ANNETTE ou d’un DANCER IN THE DARK que d’un WEST SIDE STORY (qui est soit dit en passant ma comédie musicale préférée). Quand je dis ça, c’est pour expliquer qu’ici, les moments chantés sont loin des standards de Broadway et ne cherchent pas à en mettre plein les yeux avec des chorégraphies ultra-léchées et des morceaux qui restent en tête. Non, dans Emilia Perez, les chansons servent vraiment le scénario et sont plus souvent des introspections dans les pensées des protagonistes. Chaque chanson fait évoluer les personnages d’une manière ou d’une autre.

Pour autant, le film est très esthétique et Jacques Audiard prouve une nouvelle fois qu’il a un sens du cadrage exemplaire. Même si on n’est pas dans le grand spectacle, c’est visuellement somptueux. On notera aussi que l’ensemble est soutenu par une superbe bande originale, mêlant les genres musicaux.

Même si le film traite de la transidentité, c’est loin d’être le seul thème abordé.
    Il y est beaucoup plus largement question de recherche de soi en général : pour le personnage du chef de cartel par rapport à son genre, pour celui de l’avocate par rapport à son travail, et pour celui de la femme par rapport à son épanouissement sexuel.
    Le thème de la famille est aussi central, tout comme les victimes collatérales des crimes perpétrés par les cartels.

Le film navigue ainsi entre le thriller, le film noir, le drame et la quête de rédemption. On pourrait penser que le film s’éparpille, et pourtant, grâce à son écriture exemplaire, l’ensemble forme un tout d’une grande profondeur.

Mais surtout, le film est porté par trois actrices bluffantes et dirigées de manière remarquable.
    Karla Sofia Garcon en tête, qui impressionne par son charisme et l’émotion qu’elle arrive à dégager. Et même si le chant et la danse ne sont pas son fort, elle réussit à nous livrer de grands moments d’émotions dans ces scènes.
    Zoe Saldana se libère des grosses productions hollywoodiennes et livre une prestation éblouissante (aussi bien dans l’intensité de son jeu que dans le chant ou la danse).
    Selena Gomez, même si son rôle est moins important, n’est pas en reste et parvient à donner de l’épaisseur à son personnage.
    Toutes les trois font en sorte que la dramaturgie prenne, et que le film réussisse à toucher profondément le spectateur.

Une nouvelle fois, Audiard prend des risques en sortant de sa zone de confort. Il nous livre ici un projet fou qui aurait pu être casse-gueule, mais au contraire, il est à la hauteur de ses ambitions et mélange les genres à merveille pour nous proposer un film aussi original qu’abouti.

CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 8 septembre 2024
    Emilia Perez, j’y allais avec un peu de méfiance, perplexe à l’idée de voir un film musical sur fond de cartel mexicain et de transition de genre.
    Et pourtant j’ai été ébloui. Après ces mois d’été sans événements cinématographiques, après ces innombrables séries tv tellement peu audacieuses, tellement répétitives, j’ai retrouvé le plaisir simple d’une magnifique séance de cinoche : un grand écran, et un grand cinéaste aux manettes. Car du cinéma, il y en a. La forme est ample, précise. Les plans, le montage, la lumière : un travail d’orfèvre qui vous embarque dans une histoire pourtant à priori peu crédible. Mais la magie d’Audiard opère dès le début, et l’on ne peut que saluer une nouvelle fois sa capacité à passer d’un genre à l’autre avec la même maîtrise. On est dans le melo, le thriller, le social, et tout cela cohabite avec grâce
    Résolument centré sur ses héroïnes et magnifiques interprètes féminines, le film délivre une bonne dose d’émotion et d’énergie et très vite on oublie ses réserves quand à la crédibilité de l’histoire , tant on est emporté par le torrent de sa réalisation.
    Mon seul bémol : une musique un peu passe partout qui ne laisse pas de trace, seule faiblesse du film et, pour un film musical, c’est gênant ….
    Steve O
    Steve O

Publiée le 8 septembre 2024
    Spectacle original, époustouflant, profond, ultra-moderne. Moment de cinéma total, des actrices inspirées et généreuses, moins crédible pour Selena Gómez.
    Danny Curry
    Danny Curry

Publiée le 8 septembre 2024
    J'ai trouvé "Emilia Perez" captivant dans sa 1ère partie. N'étant pas renseigné sur le film, j'ai initialement été surpris de l'aspect "comédie musicale" (qui ne m'a pas dérangé). Très belle performance de Zoe Saldaña, convaincante tout le long. la prestation de Karla Sofía Gascón est également à souligner. Globalement, malgré un rythme qui s'essoufle dans le dernier quart du film (ce n'est que mon avis), j'ai beaucoup aimé.
    Avril Kaleessi
    Avril Kaleessi

Publiée le 8 septembre 2024
    Décidément, beaucoup de bruit pour rien, la bande annonce ne reflète pas le film.... puisque c'est une comédie musicale, on n'adhère pas à l'histoire complètement grotesque, bref, très déçue !