Une année difficile
    3,3
    5916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une année difficile ?

Mounir Ben Moussa
    Mounir Ben Moussa

Publiée le 13 octobre 2024
    Comédie sentimentale assez superficielle autour d’un sujet d’actualité. Excès de bons sentiments, scénario qui s’essouffle rapidement et jeu des acteurs trop caricatural et parfois très lourd
    Ced Prat
    Ced Prat

Publiée le 1 octobre 2024
    J'ai été déçu par ce film. J'aime bien le style de Jonathan Cohen qui est toujours un peu pareil mais ça passe moins bien dans ce film que d'habitude. Marmaï et Merlant s'en tirent mieux. Beaucoup de seconds rôles caricaturaux. Trop de scènes caricaturales aussi. C'est dommage car l'idée de départ est bonne mais le film hésite en permanence entre sérieux et gags et en plus ces gags ne sont pas bien drôles
    titinet16
    titinet16

Publiée le 13 septembre 2024
    Ennuyeux au possible. Malgré plein d’efforts j’ai craqué et je n’ai pu arrivé au bout de ce film. Cohen est il un acteur ???
    Mr_meuble
    Mr_meuble

Publiée le 5 septembre 2024
    un film drôle et intelligent, qui a trouvé une belle façon de parler du militantisme sans jamais être poussif ou moralisateur. C'est drôle et bien joué, la mise en scène est parfaite.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 30 août 2024
    Une Année difficile confond deux intrigues principales sous le prétexte de leur complémentarité apparente : d’un côté, les deux hommes endettés qui ne parviennent à s’extraire d’un consumérisme destructeur ; de l’autre, des militants écologistes soucieux de combattre la consommation de masse et de responsabiliser leurs concitoyens. La confusion ne s’opère hélas qu’au sens de l’erreur, les histoires demeurant superposées mais jamais synthétisées : non miscible, le mélange corrompt les deux espèces par un comique mal géré qui décrédibilise la lutte militante, réduite à des réunions similaires au propos creux et au personnel associatif tantôt fanatique tantôt incompétent, toujours en désaccord avec sa nature profondément bourgeoise. Les réalisateurs échouent à croquer des caractères, ne rendent pas compte des paradoxes inhérents à l’engagement contemporain mais se complaisent dans un cynisme ici malvenu et, surtout, hypocritement déguisé en bonnes intentions. La mise en scène esthétise à tout-va, jusqu’à cette valse célébrant le statu quo offert par la Covid-19, maladresse supplémentaire qui referme une comédie parfois drôle – cela est dû au talent des acteurs – souvent maladroite voire obscène.
    Mélanie M.
    Mélanie M.

Publiée le 7 août 2024
    Les blagues sont bonnes, les personnages sont bien trouvés, c'est une comédie agréable ! Seul bémol selon moi, les raccourcis qui sont utilisés que ce soit pour décrire les militants écologistes ou bien les addicts totalement endettés. Le film aurait été plus intéressant si plusieurs typologies de profils, dont des plus réalistes, auraient été présentés aux spectateurs pour avoir une véritable critique sociétale.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 5 août 2024
    Un film un peu décevant écrit et réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache. Avec " Une année difficile" ils nous proposent une Comédie plutôt dramatique qui ne fait absolument pas rire. Il faut dire qu'elle aborde le sujet délicat qu'est l'excès de consommation. Albert et Bruno, deux pauvres types surendettés adhèrent à "La Ruche", une association écologiste luttant contre la surconsommation.
    Heureusement l'histoire est sauvée par un joli happy-end surréaliste, un brillant casting avec les belles présences de Noémie Merlant et Mathieu Amalric, et un fantastique duo formé par Pio Marmaï et Jonathan Cohen.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 juillet 2024
    Une comédie sociale assez brouillonne et caricaturale sur le fond, mais souvent drôle et attachante, grâce notamment à son excellent casting ! 3,25
    Poupon 1987
    Poupon 1987

Publiée le 30 juillet 2024
    Jo Cohen... Tu sais que tu vas rire quelques fois même si le film est moyen alors tu le regardes. Je pense que le film vaut pas grand chause sans lui. Mais j'ai quand même eu le sourire aux levres presque tout le long. Je ne me suis pas ennuyé. Un téléfilm sympa.
    thisismy
    thisismy

Publiée le 20 juillet 2024
    Un film étonnant, de par son synopsis déroutant. Les personnages principaux, un peu lourd au début, deviennent attachants. Je me suis amusé devant ce film.
    SuperJS
    SuperJS

Publiée le 7 juillet 2024
    Les réalisateurs de Nos jours heureux, d’Intouchables et du Sens de la Fête nous avaient habitué à des comédies vraiment très drôles, avec de nombreuses scènes cultes hilarantes.
    Voilà pourquoi ce film peut paraître décevant malgré quelques répliques qui font mouche, dans un ensemble satirique relativement pessimiste (urgence climatique, surendettement) et un jeu d’acteurs irréprochable.
    A N
    A N

Publiée le 24 juin 2024
    Franchement très sympa, les acteurs sont très bons (Jonathan Cohen je ne m'en lasse pas). C'est tendre et drôle à la fois, parfait pour se vider la tête.
    ffred
    ffred

Publiée le 23 juin 2024
    Nouveau film du tandem Nakache/Toledano. Jamais été trop fan de leurs films. Leur plus belle réussite reste pour moi leur série En thérapie. Ce nouvel opus est bien dans son époque. Le tout est assez énergique et drôle. Beau casting avec en tête un duo Pio Marmaï/Jonathan Cohen qui assure. Au final, ça se laisse regarder mais ne restera pas inoubliable.
    Solène R.
    Solène R.

Publiée le 23 juin 2024
    J’ai adoré, le thème, l’humour, et certaines images fortes de ce film. Et ce que j’ai le plus aimé, c’est qu’il se finisse sur de l’espoir et du positif. Pour moi, c’est un film à voir.
    CHUTAGROS
    CHUTAGROS

Publiée le 19 juin 2024
    Encore une comédie populaire avec un message puant sur les mauvais écolos qu'on tente de défendre mais malgré tout avec une réalisation assez bonne.