Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ZzimA
3 abonnés
73 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 novembre 2024
Le matériau de base est solide, soutenu par une très bonne écriture qui colle parfaitement au casting. Là-dessus, le rendu est bluffant et on y croit à fond. J'ai eu le sourire aux lèvres une bonne partie du film, mais moins par envie de rire que par tendresse. Le duo de réalisateurs nous donne encore une fois un beau récit humaniste, accompagné par une BO géniale, mais il est vrai que je m'attendais à un peu plus d'humour franc et de piquant. J'ai l'impression qu'il y a eu une tentative de tragi-comique plus prononcé, en traitant de sujets très durs, parfois sans aucun humour (à la manière de "Hors Normes") ou parfois avec un humour grinçant inhabituel.
Le ressenti global est que les deux opposés se neutralisent un peu. Des fois, on ne sait plus vraiment si l'ironie est tendre ou moqueuse (notamment au sujet des activistes écolo, même si spoiler: la fin se met entièrement de leur côté ). Mis à part cela, j'ai passé tout de même un bon moment. Le film a des choses à montrer et à dire, les jeux de regards sont excellents et on est pris par le tourbillon d'une mise en scène énergique, avec plusieurs scènes multi-sites que l'on suit avec grand intérêt.
Eric Toledano et Olivier Nakache se sont fait connaître pour leur comédie sociale. Sauf que celle-ci passe complètement à côté de ses sujets (surendettement, militantisme…) pour n’être que le récit de deux pauvres types qui mentent pour draguer et manger à l’œil.
Comédie sentimentale assez superficielle autour d’un sujet d’actualité. Excès de bons sentiments, scénario qui s’essouffle rapidement et jeu des acteurs trop caricatural et parfois très lourd
J'ai été déçu par ce film. J'aime bien le style de Jonathan Cohen qui est toujours un peu pareil mais ça passe moins bien dans ce film que d'habitude. Marmaï et Merlant s'en tirent mieux. Beaucoup de seconds rôles caricaturaux. Trop de scènes caricaturales aussi. C'est dommage car l'idée de départ est bonne mais le film hésite en permanence entre sérieux et gags et en plus ces gags ne sont pas bien drôles
un film drôle et intelligent, qui a trouvé une belle façon de parler du militantisme sans jamais être poussif ou moralisateur. C'est drôle et bien joué, la mise en scène est parfaite.
Une Année difficile confond deux intrigues principales sous le prétexte de leur complémentarité apparente : d’un côté, les deux hommes endettés qui ne parviennent à s’extraire d’un consumérisme destructeur ; de l’autre, des militants écologistes soucieux de combattre la consommation de masse et de responsabiliser leurs concitoyens. La confusion ne s’opère hélas qu’au sens de l’erreur, les histoires demeurant superposées mais jamais synthétisées : non miscible, le mélange corrompt les deux espèces par un comique mal géré qui décrédibilise la lutte militante, réduite à des réunions similaires au propos creux et au personnel associatif tantôt fanatique tantôt incompétent, toujours en désaccord avec sa nature profondément bourgeoise. Les réalisateurs échouent à croquer des caractères, ne rendent pas compte des paradoxes inhérents à l’engagement contemporain mais se complaisent dans un cynisme ici malvenu et, surtout, hypocritement déguisé en bonnes intentions. La mise en scène esthétise à tout-va, jusqu’à cette valse célébrant le statu quo offert par la Covid-19, maladresse supplémentaire qui referme une comédie parfois drôle – cela est dû au talent des acteurs – souvent maladroite voire obscène.
Les blagues sont bonnes, les personnages sont bien trouvés, c'est une comédie agréable ! Seul bémol selon moi, les raccourcis qui sont utilisés que ce soit pour décrire les militants écologistes ou bien les addicts totalement endettés. Le film aurait été plus intéressant si plusieurs typologies de profils, dont des plus réalistes, auraient été présentés aux spectateurs pour avoir une véritable critique sociétale.
Un film un peu décevant écrit et réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache. Avec " Une année difficile" ils nous proposent une Comédie plutôt dramatique qui ne fait absolument pas rire. Il faut dire qu'elle aborde le sujet délicat qu'est l'excès de consommation. Albert et Bruno, deux pauvres types surendettés adhèrent à "La Ruche", une association écologiste luttant contre la surconsommation. Heureusement l'histoire est sauvée par un joli happy-end surréaliste, un brillant casting avec les belles présences de Noémie Merlant et Mathieu Amalric, et un fantastique duo formé par Pio Marmaï et Jonathan Cohen.
Jo Cohen... Tu sais que tu vas rire quelques fois même si le film est moyen alors tu le regardes. Je pense que le film vaut pas grand chause sans lui. Mais j'ai quand même eu le sourire aux levres presque tout le long. Je ne me suis pas ennuyé. Un téléfilm sympa.
Un film étonnant, de par son synopsis déroutant. Les personnages principaux, un peu lourd au début, deviennent attachants. Je me suis amusé devant ce film.
Les réalisateurs de Nos jours heureux, d’Intouchables et du Sens de la Fête nous avaient habitué à des comédies vraiment très drôles, avec de nombreuses scènes cultes hilarantes. Voilà pourquoi ce film peut paraître décevant malgré quelques répliques qui font mouche, dans un ensemble satirique relativement pessimiste (urgence climatique, surendettement) et un jeu d’acteurs irréprochable.
Franchement très sympa, les acteurs sont très bons (Jonathan Cohen je ne m'en lasse pas). C'est tendre et drôle à la fois, parfait pour se vider la tête.