Une année difficile
    3,3
    5916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une année difficile ?

Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 16 février 2024
    J'ai beaucoup aimé ce film, il est drôle et parle de quelques choses d'assez fort l'écologie et les mouvements écolo. L'humour était vraiment pas mal aussi dans ce film d'Eric Toledano et Olivier Nakache. Le duo d'acteur Pio Marmai et Jonathan Cohen fonctionne bien et la petite touche de Noémie Merlant apporte de la fraicheur. 3,5 pour moi sur 5
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 16 février 2024
    2 personnes surendettées rejoignent un groupe écologique. On oscille entre la comédie et le sociétal. La comédie l'emporte, tout le monde est un peu ridiculisé (les écologistes mais aussi les surendettés). Cela pourrait politiquement incorrect, mais cela reste convenable, voire lisse. Le film se regarde sans ennui ou effort, quelques passages à vide toutefois. Une bonne comédie.
    Thom C
    Thom C

Publiée le 15 février 2024
    On passe par toutes les émotions !
    J'espère que ce film permettra de sensibiliser certains qui ne le seraient pas encore, et de donner envie de rejoindre des mouvements en action pour faire avancer la société dans le bon sens !
    Thomas Perrier
    Thomas Perrier

Publiée le 12 février 2024
    Déçu, mal à l'aise, voire attristé par le message qui semble être celui transmis par cette "comédie": les écolos sont tous des caricatures, alarmistes, illuminés qui font du bruit pour s'occuper et s'inventer un combat. Par les temps qui courent, pour qui est un tant soit peu éclairé, informé et empathique, (qu'importe les jeux d'acteurs, les dialogues ou les couleurs) : c'est désolant.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 10 février 2024
    Toledano et Nakache sont passés en comédie sociale et ils usent de la même recette : un sujet social donc, un gros casting, une belle musique, de l'humour et des bons sentiments. La recette inlassable s'applique ici à deux endettés qui vont rejoindre un mouvement identique à ceux de la marche pour le climat. Mais là où les auteurs embrassent d'habitude la cause, ils font preuve ici d'une certaine distance avec des charges et des vannes féroces (ce qui n'est pas pour me déplaire), utilisant le mouvement comme le nid des relations amicales et amoureuses qui s'y tissent. Dès lors leur cinéma qui se veut drôle et touchant est ici plus drôle (de toute manière avec Jonathan Cohen c'était un peu obligé). Le film est un feel good movie qui traite de manière originale de sujets peu vus avec un trio de tête à la malice communicative.
    Billie
    Billie

Publiée le 7 février 2024
    Film peu convaincant malgré le talent des trois principaux protagonistes. Le portrait du monde écologique tout comme celui du monde des fins de mois difficiles , très caricaturaux, ne parviennent pas à nous intéresser au récit.
    jule C.
    jule C.

Publiée le 1 février 2024
    Vraiment super déçue.
    J'avais tellement envie d'aller le voir....
    Je ne dirais rien sur les acteurs, que j'aime beaucoup.
    Le scénarios part dans tous les sens, il y a trop de sujet en même temps.
    C'est dommage mais c'est loupé.
    On n'en retire rien, il ne reste rien après la séance on l'oublie.
    zut
    Jonathan Pommier
    Jonathan Pommier

Publiée le 5 janvier 2024
    J'adore les réalisateurs, j'adore les acteurs. Mais dans ce film, L'alchimie ne prend pas malheureusement.
    Le sujet du film n'y aide et surtout son traitement avec beaucoup trop de clichés mis bout à bout.
    J'ai aimé cependant le début du film avec cette scène lors des soldes qui permet de cerner simplement le personnage de Pio Marmai.
    Pour ne pas se braquer contre les réalisateurs je conseille plutôt de voir les films précédents, intouchables ou le sens de la fête de préférence.
    mafate479
    mafate479

Publiée le 31 décembre 2023
    Belle comédie française qui joue du cliché sur les écologistes, les acteurs sont bons! Johnathan Cohen est excellent, allez y pour participer à un bon moment !
    philhag
    philhag

Publiée le 25 décembre 2023
    J'ai dû voir ce film, il y a environ deux mois au cinéma. Il ne m'en reste quasiment rien. Si ce n'est une impression que Nacache et . Toledano se sont obligés à faire un film.
    Les deux paumés sont vraiment paumés ! Les Echos est une écolo barjo. Le tout tient mal, la route.
    Pourtant, les acteurs sont vraiment excellents ! Il y a vraiment des moments de pure poésie comme Jonathan Cohen chez la vieille dame.
    Pour le reste, le film est tombé dans mes oubliettes.
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 24 décembre 2023
    Un naufrage absolu. Un film raté, racoleur et abject
    Raté parce que basé sur un scénario auquel on ne croit jamais, des personnages caricaturaux, des dialogues qui ne font jamais rire, des situations grotesques, une mise en scène sans inspiration, le tout noyé en permanence par une musique d’ascenseur indigente.
    Racoleur ( et démodé) car utilisant sans vergogne les ralentis, des tubes musicaux pour dynamiser l’action et ou émouvoir ( chic, les doors), et surtout du pathos gnangnan à la pelle comme toujours chez ces réalisateurs
    Abject opportuniste et prétentieux car prétendant aborder un sujet de société alors que le résultat n’est qu’une pochade poujadiste qui ridiculise la cause écologiste pour flatter la beauferie.
    Le tout servi par les deux comédiens les plus cabotins du cinéma populaire, qui refont encore et encore leur numéro indigeste, car quel que soit leur personnage qu’ils incarnent c’est toujours le même rictus d auto satisfaction prononcée, le même air supérieur ; bref on en vient à regretter le comique troupier de Sim et Patrick Topaloff dans les années 70 .,,
    Benjamin Baldous
    Benjamin Baldous

Publiée le 19 décembre 2023
    J'ai passé un agréable moment devant ce petit produit de Toledano et Nakache. C'est totalement dans la lignée, dans le style de ces 2 réalisateurs, on traite un sujet de l'actualité française, en restant sur une base comique et intelligente. Si les réalisateurs responsables des innombrables daube de comédie populaire française pouvait s'en inspirer nos familles pourraient passer de meilleures soirées et enfin entendre de rire sincère dans nos salles
    Sebastien Guyard
    Sebastien Guyard

Publiée le 2 décembre 2023
    Un film plaisant, avec de bons fous rires.
    Le duo Pio Marmaï et Jonathan Cohen fonctionne très bien.
    La 2e partie est plus bancale et surtout les 20 dernières minutes et la fin qui sont bâclées, tout comme le rôle de Leprince Ringuet qui fait téléfilm et cliché.
    Pour le reste on reconnaît la patte Nakache & Toledano, qui ont su reprendre les thématiques écologiques clés du moment, pour en faire une comédie réussie.
    Rom92
    Rom92

Publiée le 1 décembre 2023
    Ce film nous plonge au cœur d'une association de militants écologiques qui essaient de sensibiliser à la sur consommation. L'humour de Jonathan Cohen nous fait passer le film avec légèreté.
    Notefilms
    Notefilms

Publiée le 1 décembre 2023
    Drôle tout le long. Je trouve les critiques assez dures, il faut prendre le film au second degrés...