Une année difficile
    3,3
    5916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une année difficile ?

Jojo le héros
    Jojo le héros

Publiée le 20 mars 2024
    Comme tous les films du duo c’est drôle, bien fait, les personnages sont attachants. L’amour rédempteur mènera nos deux margoulins vers l’engagement écologique.
    ady A
    ady A

Publiée le 11 mars 2024
    Un film moyen de la part du duo de réalisateurs. Le thème est pourtant intéressant mais aurait gagner à aller plus loin tant il est d'actualité. Le film est trop tiraillé entre le thème du surendettement et de l'écologisme extrémiste. Heureusement les dialogues sont dans la bonne lignée de ce qu'ils nous habitués. Le court épilogue est un pur moment de grâce.
    - HRN
    - HRN

Publiée le 8 mars 2024
    Affligeant…
    D’un ennui mortel
    Un scenario de niveau scolaire (élémentaire au mieux)
    Des dialogues mièvres
    On sourit à peine 5 fois en 2h..Grâce à Amalric
    Tous les autres acteurs sont pathétiques
    Des scènes sans aucune émotion qu’on essaie de meubler désespérément par une playlist complètement en décalage dont les chefs d œuvre mettent encore plus en exergue la nullité de ce film
    Jean-Louis G
    Jean-Louis G

Publiée le 7 mars 2024
    On ressort de ce film avec la banane ! Beaucoup de scènes très drôles, une critique franchement hilarante de notre société de consommation mais aussi une satire des milieux écolos. C'est cet équilibre que j'ai apprécié dans ce film.
    Les acteurs sont bons (bravo à mathieu Amalric dans le rôle du coach)
    Film bien sympa, à voir en famille.
    elriad
    elriad

Publiée le 3 mars 2024
    Une scène d'ouverture culte avec les déclarations des divers présidents, une belle brochette de comédiens justes dans leurs personnages, des situations parfois amusantes et parfois agaçantes, une satire des bobos écolos dont la vie doit être bien triste dans leur entre-soi de gens qui pensent détenir la seule vérité et qui ne sont pas les plus à plaindre. Il suffit de voir dans la réalité la Joconde éclaboussée de soupe au Louvre pour se rendre compte que le propos écologique donne un mauvais message. Un film bien ficelé et plutôt plaisant.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 3 mars 2024
    "Une année difficile" part avec une excellente idée : la rencontre entre deux mondes opposés. D'un côté, Albert et Bruno, deux hommes de classe moyenne à la fois acteurs et victimes de la surconsommation. Pris à la gorge par des créanciers, ils acceptent volontiers les buffets gratuits proposés par par des militants écologistes radicaux, allant même jusqu'à rejoindre leurs rangs !
    L'occasion pour Toledano & Nakache de tirer sur tout le monde, en restant dans la bonne humeur. Les consommateurs combinards égoïstes en prennent pour leur grade. De même que les militants : aveuglés par leurs idéaux, aux motivations parfois floues, aux actions très axées sur la communication, éloignés du monde réel.
    C'est en plus porté par de bons comédiens, le duo amusant Pio Marmaï / Jonathan Coen, et Noémie Merlant. Sauf que pour moi, ça ne fonctionne pas tout à fait.
    Les motivations de nos deux zouaves à rester parmi les militants sont parfois poussives. De même que l'histoire d'amour : à part le fait qu'elle soit jolie, pourquoi Bruno est-il amoureux de la militant incarnée par Noémie Merlant ?
    Tandis que le traitement manque de mordant. Oui, il y a quelques jolies scènes. D'autres font vraiment sourire. Mais ce n'est ni aussi touchant ni aussi drôle que ce à quoi le duo de réalisateurs nous a habitué. Jusqu'à un final semi-convaincant.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 3 mars 2024
    Si elle met en scène un beau trio d’acteurs, cette comédie sociétale ne rend pas service à l’activisme en général, faisant passer les défenseurs du climat pour des bobos écervelés et dénués de toute réflexion. Venant du duo Tolédano-Nakache, et connaissant leur sensibilité, on pouvait espérer de la finesse d’écriture. Or, en plus d’un scénario indigent, de gags prévisibles et d’un humour particulièrement lourdingue, "Une année difficile" véhicule un message relativement abject et on a même du mal à comprendre l’intérêt…Enfin, le running gag avec le talentueux Mathieu Amalric en devient même gênant eu égard au talent de cet homme.
    Me Guedo Avocat
    Me Guedo Avocat

Publiée le 2 mars 2024
    De la joie de la valse a 1000 temps de l écologie de la débrouille de la société sociétale et des acteurs confirmés
    C'est mimi frais une bouffée d air tendre
    Bravo
    Pipat07
    Pipat07

Publiée le 1 mars 2024
    Une comédie qui se regarde avec plaisir mais sans non plus être du niveau des autres films des réalisateurs. Manque parfois de rythme, des seconds rôles mal exploités, bien pour un petit film un soir tranquille sans prise de tête
    Clément R
    Clément R

Publiée le 29 février 2024
    Comédie légère. Si le scénario ne vole pas très haut et n’apporte rien à la cause du climat, il a au moins l’honneur de mettre en avant les risques de la surconsommation. On retiendra surtout le bon duo Mamia Cohen et l’actrice Merlant charismatique.
    Lekikko Marseillais
    Lekikko Marseillais

Publiée le 29 février 2024
    Très bonne comédie, drôle grâce au duo Cohen/Marmai !!!
    Je lui mettrai 15 sur 20, la scène finale est magnifique
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 27 février 2024
    C'est une belle comédie avec un épilogue très réussi.
    Les écologistes vont grincer des dents car ils sont présentés de manière ostensiblement caricaturaux, imbéciles, sans cervelle, et par surcroît bobos.
    MARMAÏ touchant, facétieux et amoureux.
    COHEN branquignol blaireau et attachant.
    MERLANT militante déchaînée sympa.
    AMALRIC génialissime addict au jeu et donneur de leçons.
    La BO est habile avec les DOORS "This is the end" spoiler: avec l'accident de "CACTUS"
    , Jimi HENDRIX dans l'appartement vide "à l'essentiel - à l'épure", et "La valse" de Jacques BREL en préambule (ruée au ralenti sur le Black Friday), et dans les rues de Paris en épilogue.
    On gardera en mémoire quelques punch lines bien troussées : "A poil le futur!", "La richesse n'a pas de prix", "Se débarrasser du superflu pour se concentrer sur l'essentiel".
    Jean Guitoun
    Jean Guitoun

Publiée le 27 février 2024
    La patte des 2 comperes realisateurs au service du combat altermondialiste. Quelques rigolades et un message sur l'eco-anxieté véridique. Malheuresement l'happy end ne sera pas le notre.
    spidercochon44
    spidercochon44

Publiée le 27 février 2024
    Une comédie honnête. Dommage que ça finisse en "cucu-gnangnan" (ce qu'on a vu venir dès le départ d'ailleurs). Dieu que la dernière demi-heure est longue...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 2 mars 2024
    On ne peut imaginer que les brillants Olivier Nakache et Eric Toledano sont derrière ce film affligeant de beauferie et de discours dignes du tonton réac' aviné en bout de table... Non, on n'y croit pas, il doit y avoir deux imposteurs (un peu comme ceux du film) qui se sont faits passer pour les deux réalisateurs, on ne voit que cette explication. Car on ne sait jamais si on doit partager la conviction des personnages ou s'en moquer (on se paye la tête des écolos en les montrant comme des gens "qui font un peu ch..., quand même", qui sont idiots au point de spoiler: ne pas reconnaître le personnage de Pio Marmai du jour au lendemain
    , et qui sont même joliment spoiler: comparés à un Covid moderne
    - spoiler: ah le final, où les écolos se sont répandus, ont réussis à faire parquer les gens chez eux, réduits à applaudir à la fenêtre en début de soirée...
    -). Mais quand même, ces portraits aliénants (et pas franchement drôles) des Verts ne sont rien comparés à la place des femmes dans le film : elles sont toutes sottes. On parle de cette écolo qui ne spoiler: reconnaît pas le gars qu'elle a longuement enguirlandé la veille
    , qui n'est là que pour se faire charmer par les deux blaireaux qui sont les personnages principaux, et enchaîne les caricatures extrémistes des Verts dans ses répliques (elle n'ouvre la bouche que pour pondre des préceptes anti-consuméristes, elle n'a rien d'autre à dire de tout le film). On parle de cette secrétaire qui spoiler: se fait draguer et embrasser en deux secondes (utilisée comme un kleenex)
    , on parle de cette militante qui est montrée comme une accro un peu simplette au personnage de Jonathan Cohen (qui finit par spoiler: l'utiliser carrément
    ... Encore une fois). Bref, il n'y a pas beaucoup de rôles féminins, et pourtant, ce qu'elles prennent dans la tête (vide, d'après le scénar)... Mais côté masculin, on a deux losers dont on attend l'évolution morale tout le film, spoiler: ce qui - désolé, on préfère vous prévenir - n'arrive jamais, ils restent toujours aussi nombrilistes et cyniques
    . On ne comprend pas plus où se situe cette comédie dans le social (critique, hommage, ou dénonciation... et à quoi, aux consommateurs, aux financiers, aux écolos ? On dit tout et son contraire sur chacun, alors on ressort du film un peu paumé sur ses intentions) et dans le loufoque (on a quand même deux personnages dont le super plan est de spoiler: mettre du blanco sur les lettres "IR" de "IRRECEVABLE" dans leurs dossiers de dettes...
    Parmi l'ambiance ultra-cynique qui se croit maline en dénigrant tout ce qui sort du cadre - "OK tonton" - on se bute à ce gag absurde et enfantin qui dénote...). Même dans l'interprétation, on a l'impression que chacun joue un peu pour soi, sans réelle alchimie de style, avec des dialogues qui ne sont pas naturels. Bref, ce film accorde son humour à son titre : c'est très "difficile" de ne pas voir autre chose qu'une farce balourde et cynique, qui ne plaira qu'à votre tonton beauf et réac'.