Une année difficile
    3,3
    5916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une année difficile ?

Emmanuel R
    Emmanuel R

Publiée le 29 novembre 2023
    bien joué un film sympathique bien filmé comique sans se moquer bons acteurs actrices
    j'ai passé un bon moment
    Perceval
    Perceval

Publiée le 28 novembre 2023
    Sans atteindre le souvenir d’Intouchables ou du sens de la fête, le film est plaisant, drôle par instants avec des acteurs efficaces
    Patrick PIERROT
    Patrick PIERROT

Publiée le 26 novembre 2023
    Quelle belle surprise ! Ce film parvient à traiter de sujets d'une extrême gravité avec une bonne humeur remarquable. Plein de sensibilité et de clins d’œil, il n'est absolument pas moralisateur mais évoque de manière subtile quelques uns des méfaits de la société de consommation à laquelle nous appartenons tous. La sympathie qu'attire sur eux les personnage principaux ne suffira probablement à nous faire changer de mode de vie mais l'excellent moment passé à les regarder se débattre avec leurs problèmes et leurs attirances nous fait oublier que cette fable peut cacher une morale. Jusqu’ici, tout va bien...
    Cinéphil'm
    Cinéphil'm

Publiée le 24 novembre 2023
    Un film français comique, même Jonathan Cohen peine a faire rire le public lui qui est pourtant globalement apprécié dans ses films. Moyen mais pas mauvais.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 30 novembre 2023
    Une année difficile est le nouveau film du duo Éric Toledano et Olivier Nakache, à l'origine entres autres des comédies Le sens de la fête (2017), Intouchable (2011) et nos jours heureux (2006). Ces grands spécialistes de la comédie humaine n'ont pas spécialement fait mouche ici, même si rien n'est vraiment raté. Il y a de vrais moments sympathiques mais rien de vraiment prenant. Le duo Pio Marmaï et Jonathan Cohen fonctionne très bien, mais le scénario est cousu de fil blanc, et la fin tombe comme ça, comme s’ils n'avaient pas d'autres idée pour finir le film, "alors tant pis". On a aussi du mal avec l'approche du film, sa vision de l'idéologie écolo très ambigu, on se demande s'il ne fait que la tournée en dérision ou s'il le soutient un peu, mais franchement, on sent plus la moquerie. Bref, ce film est plus maladroit que les autres sites au début et loin de leurs niveaux, regardable mais pas immanquable.
    Baatoou
    Baatoou

Publiée le 28 novembre 2023
    Film sympathique, avec de très bons Jonathan Cohen et Pio Marmaï. On retrouve la trame classique des comédies françaises sur fond de soulèvement social pour le climat peut être un peu caricatural parfois. L'humour fonctionne bien et Jonathan Cohen que je trouve envahissant dans la plupart de ces œuvres est très touchant dans celle-ci. C'est loin d'être un film exceptionnel mais j'ai passé un bon moment :)
    Toniocampeon
    Toniocampeon

Publiée le 23 novembre 2023
    Une bonne balance entre l'humour toujours aussi hilarant de Jonathan Cohen et le sujet profond qu'est le surendettement
    Heptoila
    Heptoila

Publiée le 22 novembre 2023
    Quelle déception
    Tout est prévisible
    C'est à peine drôle
    Merci j.cohen d'amener un peu de décalage de tps en tps
    Et la fin, quelle mièvrerie
    Jean Lepage
    Jean Lepage

Publiée le 21 novembre 2023
    Une critique amusante, pertinente et pas méchante des intégristes /terroristes de l'écologie militante .
    Bien visé, bien filmé, bien joué.
    Une réussite !
    Bélise
    Bélise

Publiée le 21 novembre 2023
    Quel sympatique divertissement, sous fonds de sujets sérieux, écologie et sur endettement, les personnages sont attachants. Vraiment un bien bon moment !
    Agatheetpol
    Agatheetpol

Publiée le 20 novembre 2023
    Beau film. Plein de fraîcheur. Les acteurs sont superbes. Un bon petit film français.
    Je recommande.
    Karine BOCCARA
    Karine BOCCARA

Publiée le 18 novembre 2023
    Les 3 acteurs principaux sont incroyable. Le film est plein d'espoirs malgré l'annonce d'une année difficile...
    GARAL
    GARAL

Publiée le 18 novembre 2023
    Certains ont fait la fine bouche parce qu’on osait rire de certains comportements de militants ecolos. Mais c’est pour ça que c’est drôle justement ! En prime on a droit à un tuto sur le surendettement. Plus profond qu’il n’y parait.
    Gael Carotte
    Gael Carotte

Publiée le 18 novembre 2023
    Drôle mais parfois un peu long... j'adore les acteurs! J'adore Cohen et marmai qui sont très drôles!!
    Blablacinema1234
    Blablacinema1234

Publiée le 16 novembre 2023
    Je suis un peu deçu... Très dommage car j'adore ces réalisateurs, mais l'idée de tourner en dérision les militants écolo tombe un eu à plat je trouve. Le Casting n'en reste pas moins très chouette, quelques scènes drôles et touchantes mais le tout est un peu too much et peu crédible.