Une année difficile
    3,3
    5916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une année difficile ?

Patrick G
    Patrick G

Publiée le 28 avril 2024
    Catastrophique ! Quelle dégringolade pour ce duo de réalisateurs. Bref, à fuir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Clement P.
    Clement P.

Publiée le 27 avril 2024
    Le scénario n’est pas une réussite, on ne voit la position qu’on voulu prendre Nakache et Toledo sur l’écologie ou le mode de fonctionnement de notre société. Entre le surendettement, la surconsommation et la planète, Jonathan Cohen et pio marmai eux ont réussi à former un tres beau duo très complémentaire. Leur talent est indéniable et compense un manque de finesse dans le scénario. Cependant, les blagues et gags sont plutôt bien écrit pour ces deux génies de la comédie.
    R.Forest
    R.Forest

Publiée le 27 avril 2024
    Le dernier film de Nakache et Toledano nous fait rire indéniablement. Le sens du comique est toujours là. Le combat des écolos est un peu caricaturé évidemment mais pas de manière trop cruelle. Tout cela reste bon enfant dans la veine des précédents films du célèbre duo.C'est donc optimiste mais pas de manière ridicule. Un film drôle et assez intelligent. C'est déjà pas si mal...
    Pat23220
    Pat23220

Publiée le 27 avril 2024
    Au risque de contrarier beaucoup de personnes, ce film est une réussite. Sujet brûlant qui a peut-être déplu aux médias contrôlés par ceux qui ne veulent pas voir la réalité. Fraîcheur et excellence de l'interprétation, pour moi, supérieur à beaucoup d'autres film inutiles, celui-ci a le mérite de faire réfléchir avec humour, mais gravité. A voir!
    Abdelkader S
    Abdelkader S

Publiée le 24 avril 2024
    du bon et beau cinema qui temoigne de notre epoque. alors ce n est pas parfait c est parfois naif ou maladroit mais la beauté est naïve et maladroite. les acteurs sont formidables on retrouve jojo que nous avions cru perdu a jamais mais il est bien la.
    ce film c est du bonheur et merci a tous ceux qui ont permis son existence.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 21 avril 2024
    Encore une comédie profondément humaine et pleine de bons sentiments de Toledano et Nakache... et encore l'audace d'un sujet quelque peu atypique : cette fois l'écologie, la surconsommation occidentale (avec Noémie Merlant en militante), opposées à la pauvreté et au surendettement (incarnés par Pio Marmai et Jonhatan Cohen). Etrange d'avoir mélangé ces deux aspects, mais cette comédie se laisse regarder avec un certain plaisir. On sourit sans jamais vraiment rire à gorge déployée. En fait l'humour est tout juste passable mais permet de mieux transmettre le message sur l'urgence climatique (même si beaucoup de phrases résonnent de nos jours comme des lieux communs). En outre, certaines scènes peuvent surprendre par leur excessivité, leur manque de réalisme, surtout celles qui montrent des actions militantes écologistes, ou la dernière scène du film. Un autre défaut peut-être : ce film semble étrangement mêler satire de la surconsommation avec l'appât du gain (Mathieu Almaric en joueur, parfums de luxe, chien rempli de billets, vieille femme qui montre ses billets...).
    avenezia
    avenezia

Publiée le 15 septembre 2024
    Hilarants Pio Marmai et Jonathan Cohen, opportunistes en pleine banqueroute, qui se lient d'amitié et se retrouvent par hasard et par intérêt dans un mouvement de lutte pour le climat. C'est un film sur ces deux mondes - celui des endettés et celui des militants- qui s'observent et ne se comprennent pas vraiment, mais où comme dans les comédies italiennes, malgré les peines et les conflits, l'emportent toujours l'amour et l'humour.
    Mano123
    Mano123

Publiée le 19 avril 2024
    J’ai été un peu déçu par ce film. Peut être parce que j’ai adoré tous ceux de Nakache et Toledano et que je m’attendais à mieux. J’ai quand meme passé un bon moment mais je trouve dommage que l’écologie ne soit qu’ un prétexte à la comédie et qu’ils n’en profitent pas pour nous délivrer un message. Je sors de ce film en me demandant: qu’est ce que les réalisateurs ont voulu nous raconter à travers cette histoire? Dommage…
    Antoine Bouabana
    Antoine Bouabana

Publiée le 17 avril 2024
    J'ai pas compris le message, c'était pas très drôle et ça prenait pas au sérieux les activistes, ça sensibilise que de manière très superficielle aux enjeux climatiques et de surconsommation à travers le prisme de deux personnages idiot et malhonnêtes... Bref, je recommande pas du tout, la fin est une vaste blague. J'ai rien contre les comédies même celles qui me font pas spécialement rire mais par pitié si on ne pouvait pas au passage bafoué l'image des activistes écolo et rire d'un sujet sérieux comme la crise climatique ça serait super !
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 17 avril 2024
    Très jolie histoire, drôle et touchante. Le super casting et l'excellente BO font beaucoup dans sa réussite. J'aurais mis 4 sans ces 20 dernières minutes qui traînent en longueur et nous font perdre l'intérêt pour l'œuvre et sa fin des plus basiques
    Sabba
    Sabba

Publiée le 10 avril 2024
    Une année difficile offre un récit authentique de la vie quotidienne des Français qui luttent avec sincérité. Les performances de Jonathan Cohen et Pio Marmai sont remarquables, capturant les émotions avec finesse. C'est touchant de voir des tranches de vie réalistes où les personnages font face à des défis réels.
    Eric MarceL
    Eric MarceL

Publiée le 9 avril 2024
    Ce film m'a fait penser à une soirée qui s'avérait par avance très sympa, le genre de soirée où j'ai invité que des gens que j'aime bien, vraiment bien, Olivier, Eric, Pio et Jonathan avec une copine que je connais moins mais que je trouve également très sympa : Noémie. La soirée commence et je reste avec le sourire, mais de minute en minute... c'est le souk. Pio et Johnathan font des concours de vannes, Olivier et Eric se marrent tout le temps et Noémie n'a pas vraiment le temps d'en placer une... et moi ben, au bout d'une heure, j'ai la tête posée sur ma main, je regarde un peu ailleurs, je pense à autre chose et je regarde ma montre, un peu fatigué. POurtant il est tôt mais je suis très fatigué de cette soirée où rien de vraiment bien s'est passé. Ah si, ils ont parlé de mondialisation, de sur consommation à un moment (je suis d'accord on consomme trop) et de... je ne sais plus Pio et son pote Jonathan en ont fait des caisses et des caisses. D'habitude j'adore les soirées avec Olivier et Eric mais là... celle là, je me suis bien ennuyé.
    liebherr280
    liebherr280

Publiée le 24 mars 2024
    J’ai vraiment adoré ce film qui est vraiment à but écologique, qui nous fait prendre conscience de notre impact carbone et de la mentalité que nous devrions tous avoir. Bravo pour cette belle leçon de vie.
    Victor M
    Victor M

Publiée le 24 mars 2024
    Comédie très drôle qui mêle surendettement et engagement politique. Tous personnages sont attachants, c'est réussi !
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 21 mars 2024
    L'intro (jusqu'à l'apparition du titre du film plein écran) est vraiment très réussie (images, montage, musique). On peut ajouter que la fin est originale et agréable. Pour le reste, on oscille pas mal entre comédie et traitement sérieux du sujet. Et pour accepter cette proposition, il aurait fallu d'autres comédiens que Jonathan Cohen (trop dans le one man show, trop dans la bouffonnerie) et Noémie Merlant (manque d'intensité dramatique dans de nombreux plans sur elle). On reste sur sa fin. Le film est agréable mais quand on a pas Benjamin Lavernhe et Jean-Pierre Bacri sous la main, difficile de réaliser un chef d'œuvre.