Une année difficile
    3,3
    5916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une année difficile ?

Richardmagan
    Richardmagan

Publiée le 15 novembre 2023
    A: Sur un sujet d'actualité, l'écologie, le surendettement, les " No Limite ", Les metteurs en scène dressent une histoire qui fonctionne que part moment.
    B: J'ai aimé le duo " comique " de Pïo Marmaï et Jonathan Cohen au début du film et sur certaines scènes, mais il s'essouffle sur la totalité du film.
    C: Pour moi pas le meilleur film de Nakache et Tolenado.
    D: A revoir sûrement.
    Ma note ****/*****
    #richardmagan #jadorelecinema #jadore #movies #filmavoirabsolument #voirlesfilmsaucine
    Eric
    Eric

Publiée le 15 novembre 2023
    Un film sympa, feel good, un Jonathan Cohen égale à lui-même. Même si ce n'est pas le film de l'année, on sourit, on rie et on ne s'ennuie jamais.
    Bichel Le Reuftax
    Bichel Le Reuftax

Publiée le 15 novembre 2023
    L'écologie. C'est une thématique qui prend de plus en plus de place dans nos sociétés. On est de plus en plus sensibilisé à cela, mais pour autant, je n'ai pas vu énormément de films dessus. J'ai donc été assez intrigué (en plus d'un marketing efficace qui m'a donné envie d'aller voir le film) et sincèrement, c'était bien.

Tout d'abord, les acteurs sont vraiment bien. Ils jouent tous très bien leur personnage. On voit des nuances d'émotions sur leurs visages et c'est plaisant à voir. C'est très juste sans jamais aller dans le trop. Petite exception pour Noémie Merlant qui a l'air assez blasée durant tout le film. C'est sûrement dû à son personnage, mais ça m'a un peu dérangé donc je suis obligé de le noter. Ce sera à vous de vous faire propre avis sur son jeu après tout ! Passons maintenant aux restes.

Les plans sont vraiment bien réfléchis et beaux. C'est créatif et les réalisateurs jouent sur le flou. C'est super beau et c'est assez rare dans les films de nos jours pour le noter. Les plans sont accordés aux sentiments des personnages. Puis parlons de la musique qui est vraiment belle ! Vous allez l'aimer ça, je vous le promets. C'est très diversifié et on comprend mieux le message grâce à elle. Après des fois, je ne sais pas pourquoi, mais les réalisateurs se sont amusés à superposer deux musiques et ça gâche beaucoup le moment. Je ne sais pas pourquoi, mais bon ça n'allait pas du tout. Et le scénario ?

Alors... C'est vraiment bien. Je m'attendais à quelque chose très pour l'écologie à fond à décrédibiliser la société, mais pas du tout. C'est toujours très nuancé et ça fait mieux passer le message, je trouve. On en ressort en se posant des questions sur nous-même et notre consommation parfois excessive. Et je pense que c'est ce que le film veut nous faire donc c'est réussi ! Après ne vous attendait pas forcément à quelque chose de fou non plus dans le fond du scénario. Les relations entre les personnages sont très prévisibles et le développement de l'histoire aussi. Même si la fin surprend un peu.

Pour conclure, je dirai que c'est un bon film. Il m'a un peu surpris et dans le bon sens. Ça fait réfléchir, c'est beau et c'est touchant. Je ne sais pas ce qu'on peut lui demander de plus ?
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 15 novembre 2023
    Ce ne sera pas le meilleur film du tadem mais, les comédiens sont si agréables à regarder que les faiblesses du scénario passent derrière. mention spéciale à Mathieu Amalric qui jouent un père la morale peu enclin à suivre ses conseils.
    Caro
    Caro

Publiée le 15 novembre 2023
    Si vous êtes un minimum respectueux des associations environnementales, des femmes et de la classe sociale basse n'allez pas voir ce film! Déçue et dépitée de voir tous ses sujets si mal traités malgré toute l'adoration que j'ai pour tous les autres films des réalisateurs, pour les acteurs, pour l'humour...
    Vincent 1757
    Vincent 1757

Publiée le 27 décembre 2023
    Belle comédie. Joli casting. Sujet d'actualité sur la surconsommation.
    Un film intéressant et vif. Plaisant et drôle.
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 14 novembre 2023
    Aucun intérêt.

Un projet vide de sens et d'ambition. Aborder les sujets du sur-endettement et du militantisme écologique n'est pas une mauvaise idée mais le film n'a clairement aucune empathie pour ses sujets ou ses personnages.
    Quand on est aigris et que l'on essaie d'être drôle, c'est le plantage assuré.
    De plus, c'est très mal écrit, les différentes trames sont sous-traitées et en terme de réalisation on flirte avec le documentaire France 2.
    Pertinjp
    Pertinjp

Publiée le 14 novembre 2023
    Une séance de cinéma sans grande surprise, un film moyen ou les problèmes d'écologie font le show, bon jeu d'acteurs...mais ce n'est pas ça qui va sauver la planète !
    electrosoundcrew
    electrosoundcrew

Publiée le 13 novembre 2023
    J'étais parti pour voir un film hilarant car je suis assez fan de l'humour de Jonathan Cohen.
    Finalement il faut voir ce film comme un tout, assez agréable dans son rythme, le sujet du dérèglement climatique comme fil conducteur mais avec une vraie histoire derrière.
    Les scènes s'enchaînent avec cohérence, les acteurs jouent merveilleusement bien, et on ne s'ennuie jamais car le format est bon.
    Daniel Gonzalez10
    Daniel Gonzalez10

Film très sympa
    Nos 2 pieds nickelés se régale.t et nous régalent
    Un vrai bol d air frais dans ces moments difficiles
    Charlotte Grouset
    Charlotte Grouset

Publiée le 13 novembre 2023
    Drôle, émouvant et très vrai dans le jeu d'acteur et la mise en parallèle fin de mois / fin de monde.
    Poethique
    Poethique

Publiée le 13 novembre 2023
    Un film sympathique, sans plus. De gros clichés et de grosses ficelles, une bande son aguicheuse, en font un film efficace. Tout ceci est fabriqué pour le succès. Mais ça n'en fait pas un grand film pour autant. On sourit parfois, on s'ennuie souvent, on s'exaspère la plupart du temps d'être pris au piège de ce matraquage commercial. D'un point de vue artistique, ce film est totalement dénué d'intérêt.
    Roro le cinéphile
    Roro le cinéphile

Publiée le 13 novembre 2023
    Bon film sympathique avec de bonnes vannes et une histoire + des personnages attachants.
    Moins bon qu'Intouchables mais bon quand même
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 12 novembre 2023
    Un film à recommander aux acheteurs compulsifs car on y donne de très bons conseils.Comme dans de nombreuses comédies, se retrouvent réunis les deux extrêmes , des accros aux crédits à la consommation et les inconditionnels de la récup.
    Et cela fonctionne pas mal. Un bon moment à passer.
    Emmaaaa
    Emmaaaa

Publiée le 12 novembre 2023
    Sous ses aspects comiques, ce film montre le ridicule de la surconsommation, notamment lors des périodes Black Friday.

Les musiques nous mettent bien dans l'ambiance, nous entraînant dans leurs folie.

Mention spéciale pour la scène finale, une belle fin.