Une année difficile
    3,3
    5916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une année difficile ?

Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 25 février 2024
    Le retour d'Éric Toledano et Olivier Nakache était forcément quelque chose que je devais surveiller de près. Avec un joli casting et un sujet qui semblait vraiment intéressant à exploiter, "Une année difficile" avait donc tout pour être une très bonne expérience de la fin d'année 2023 du côté des films français. Malheureusement, je dois dire que j'ai été un peu déçu de ce projet, et que je n'ai pas réussi à retrouver toute la force de ce duo de réalisateurs. Sur le papier, le film partait plutôt bien et la première séquence introduit parfaitement le récit. Elle est particulièrement bien montée, elle est rythmée et elle expose très bien le contexte politique du film. On y voit une réelle séparation entre notre société de consommation et les priorités climatiques qui demandent à être entendues. Et globalement, durant tout le film, ce type de séquences sera toujours très bien fait. Dès que ces scènes de militantismes apparaissent, le spectateur réussit à être dedans. Elles rythment bien l'ensemble du long-métrage et elles marquent. Malheureusement, cette bonne première impression ne sera pas accompagnée dans la continuité, car le film va rapidement montrer son véritable visage. Pour moi, le souci du projet va venir de son ton, celui-ci ne sachant pas être aussi subtil que les autres projets des réalisateurs. Le mélange entre le drame et l'humour est ce qui a fait la force de ces deux metteurs en scène, mais ce n'est pas le cas pour ce film. Ici, l'humour a beau faire rire à certains moments, il est globalement très maladroit. On a l'impression que le film se moque de ces extrémistes, mais sans prendre conscience du réel sujet de société qu'est le climat. Clairement, je ne suis pas forcément pour ce genre d'action dans la vraie vie et je ne suis pas partisan de ces méthodes. Mais ce n'est pas pour autant que je ne peux pas voir une histoire se déroulant de l'intérieur et y voir un véritable message sur l'écologie. Le film va clairement laisser cela de côté et va bien plus se concentrer sur ces personnages, alors que ceux-ci sont beaucoup trop plats. Je parle surtout du personnage d'Albert, qui ne réussit jamais à être sympathique et qui a un développement vraiment peu intéressant. Alors que l'on aurait pu avoir une véritable thématique centrale sur la société de consommation, on va bien plus se concentrer sur ces sentiments envers la fameuse Cactus. Cela sort vraiment de nulle part, et ça empêche le message du film d'être suffisamment fort. Cette idée prend clairement trop de places et la conclusion n'aide clairement pas à résoudre ce problème. spoiler: Cette fin des deux amoureux qui se balade dans un Paris confiné, et qui n'est donc plus sujet à la pollution, est vraiment ridicule. Ce n'est pas comme si nous avions réellement vécu cette situation et que l'on savait ce qui se passait. Vous nous montrer Cactus heureuse de ce qu'il se passe, mais pourquoi ne pas nous montrer sa réaction quand elle apprendra pourquoi tout est comme ça et que le monde n'a pas changé ? Globalement, le souci vient peut-être de moi sur cette idée. Je n'ai peut-être juste pas assez réussi à m'immerger dans le film pour le comprendre. Mais même sans cela, je trouve que l'idée reste très bancale et surtout trop idéaliste au vu du sujet initial.
    En gros, même si j'ai trouvé qu'il y avait de bonnes séquences au sein de ce projet, je trouve qu'il rate complètement son coup. Son sujet était intéressant, mais il ne s'en sert pas assez et/ou de la mauvaise façon. J'aurais aimé retrouver la magie de ce duo, mais je ne l'ai clairement pas vu au sein de cette œuvre. Pour conclure, un retour qui ne m'a pas marqué.
    EVVA Jolt
    EVVA Jolt

Publiée le 24 février 2024
    Un peu d humour dilué dans une caricature sociale du combat écologique (forcément bobo), qui vire - à mesure que l humour se raréfie - dans la comédie romantique sirupeuse et indigeste. Le tout d une lenteur fatiguante qui en devient gênante.
    Un jeu forcément médiocre et caricatural étant donné la médiocrité du tableau social caricatural proposé et des personnages dépeints.
    Sans intérêt.
    Boby 49
    Boby 49

Publiée le 22 février 2024
    Ce film est considéré comme une comédie? A quel moment c'est drôle?
    C'est poussif, le côté écolo beaucoup trop présent et lourdingue à souhait.
    J'adore Jonathan Coen c'est ce qui m'a fait regarder ce film (et les critiques positives), mais même lui est très peu drôle dedans (mais c'est le plus "drôle" du film malgré tout).
    Je ne sais même pas dans quelle catégorie classer ce film, mais surtout pas en comédie.
    Bref, une perte de temps (et d'un ennui) ce film.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 20 février 2024
    Le duo Toledano/Nakache m'a tellement donné de bonnes choses que je suis peut-être devenu trop exigeant. Néanmoins, ce film qui se veut un pamphlet envers la gestion de la protection de l'environnement et le "quotidien" de la lutte d'un groupe de lutte, est finalement une juxtaposition d'actions coup de poing avec deux losers qui profitent du système associatif. Mais en définitvie, on n'avance pas, les losers restent des losers plutôt égoistes, et la défense environnementale est plutôt présentée comme issue d'un groupe bizarre et iconoclaste qui déssert le propos de fond. On rgole quelques fois mais avec des gags qui auraient pu se retrouver dans n'importe quel film. J'ajoute que la bande son est franchement mal choisie, criarde et n'apporte rien au film. Une vraie grosse déception pour le duo de réalisateurs. On verra bien le prochain film, mais ici c'est pour moi un gros raté.
    Thierry B.
    Thierry B.

Publiée le 20 février 2024
    Ce film ne restera pas dans les annales ni dans leur filmographie comme bon film. Une bonne idée de départ. La surconsommation, le surendettement et tout cela baigné dans l'écologie. Les scénaristes se sont peut-être éparpillés et perdus. Trop peu de bonnes blagues. ça fait petit film tristounet. On ne manque rien si l'on ne le voit pas. Mélanger humour et drame social ; seul Mr Chaplin savait le faire. Normal, c'était le plus grand.
    Pat Nicois
    Pat Nicois

Publiée le 19 février 2024
    Encore un film qui n'est là que pour faire passer un message, toutes les scénes, toutes les répliques ne sont là que pour le message. Du coup ce n'est pas un feel good movie mais un filme énervant, sans aucun talent sans scénario à part le message. Et Jonathan Cohen n'aide absolument pas, dommage en général j'adore ses rôles.
    Climax
    Climax

Publiée le 20 février 2024
    Une comédie sans grand intérêt avec 2-3 gags et des comédiens sympathiques mais on sent rapidement l'incapacité du duo de réalisateurs, souhaitant rester populaire, à oser assumer un discours politique alors qu'ils sont sur un sujet politique, ils préfèrent se moquer gentiment des activistes écologiques, les montrant en train de s'agiter en vain sans donner de réels portées à leurs actions. On se retrouve à la fin du film partagé par un sentiment de naïveté et de vide.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 19 février 2024
    Albert et Bruno ne sont pas des mauvais bougres mais, paniers percés, ils sont surendettés et pas trop regardants sur les petites combines et filouteries qui peuvent les tirer d'affaire. Ils sympathisent au buffet -gratuit- d'une réunion de militants écolos.
    Les réalisateurs Toledano et Nakache réalise une comédie sans doute trop longue si on considère le manque de rythme du récit. Ils s'appuient, d'une part, sur les portaits de deux personnages ambivalents, pas si attachants et amusants qu'il le faudrait, faute de sincérité et de vraies situations comiques et, d'autre part, sur une approche gentillement satirique, tout à fait inoffensive, sur l'activisme écolo-altermondialiste, rejoint par opportunisme par Albert et Bruno, dits Poussin et Lexo (de lexomil) pour les militants. Parmi ces derniers, Noémie Merlant fait un numéro tout de charme, ce charme auquel n'est pas insensible Albert dans une bluette qui ne s'imposait pas.
    Pio Marmaï et Jonathan Cohen, en militants de cironstances et en parasites, font le numéro qu'on attend d'eux mais ne masque pas les ficelles un peu grosses de leur personnage, à l'instar d'un Mathieu Amalric dans un second rôle artificiel.
    Pierre B
    Pierre B

Publiée le 18 février 2024
    ce film ne rend malheureusement service à personne, ni aux réalisateurs, toujours aussi perdus avec leurs ambitions contradictoires, ni aux acteurs de ce casting pourtant prometteur, ni aux thèmes choisis ni aux associations qui portent ces sujets si importants, ni aux chansons choisise pour la BO, ni aux spectateurs qui doivent investir deux longues heures à cette bouillie peu crédible.. il y avait tellement mieux à faire.. très bien filmé, OK, mais pour le reste, c'est au secours !
    Fab Siv
    Fab Siv

Publiée le 18 février 2024
    Le problème de ce film, c'est la durée et la structure, typique d'une comédie française poussive :

spoiler: - longue intro de présentation des personnages - scénario un peu élaboré mais pas trop toujours avec un fond amoureux - amour arrive - twist créant cet amour impossible - retwist poussant la personne à revenir vers cet amour....

Scénario d'une platitude et redondance des comédies romantiques.... malheureusement
    defleppard
    defleppard

Publiée le 17 février 2024
    Une année difficile. Une histoire d'amour naissante, au sein d'une cellule d'activistes. Des scénettes marrantes. Trois étoiles.
    Les réactions de maël
    Les réactions de maël

Publiée le 17 février 2024
    Excellent, Jonathan Cohen dans toutes sa splendeur, la ou il passe ces une masterclass !!!, belle performance de l'autre acteur dont je nais plus le nom , film innovant qui fait du bien du début à la fin ! Bravo ! Dans ces moments difficiles on a besoin de se genre de films ! Merci !
    Mamina B
    Mamina B

Publiée le 17 février 2024
    Vu en avant première avec l’équipe du film.
    D’entrée nous prenons un électrochoc sur la surconsommation… le combat écolo est un peu long. J’ai bien aimé la mise en scène finale en plein confinement.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 17 février 2024
    Encore un feel good movie pour le duo Toledano/Nakache qui ce coup-ci s’attaque à l’écologie, en dénonçant la surconsommation et les activistes un peu trop extrêmes. Si le film nous alerte quant à l’avenir de nos enfants, il nous montre surtout qu’avant de sauver la planète, il faut essayer de se sauver soi-même à travers l’histoire de deux types surendettés ayant du mal à joindre les deux bouts. Et si le métrage fonctionne, c’est surtout grâce à son duo d’acteurs formidables (les très drôles mais aussi émouvants Pio Marmaï et Jonathan Cohen), mais aussi au second rôle savoureux de Mathieu Amalric car côté scénario, celui-ci semble un peu bâclé dans certaines intrigues secondaires assez vaines. Une comédie française dans l’air du temps qui fait du bien même si elle n’est pas transcendante !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 16 février 2024
    Deux galériens criblés de dettes à cause de nombreux crédits à la consommation intègrent un peu par hasard un groupe de militants écologiques, mais plus par rapport à ce qu'ils pourraient gagner des différentes opérations que par véritables convictions écologiques... S'il évoque l'urgence climatique et ceux qui mènent des combats pour éveiller les consciences, mais aussi la précarité avec des personnes qui n'arrivent pas à s'en sortir, "Une année difficile" est une véritable comédie et non pas un drame social ou sociétal. Ces sujets-là auraient pu être mieux traités ou dépeints, mais peu importe, il n'y a ni moqueries ni attaques. C'est une comédie souvent drôle qui doit beaucoup à l'excellent duo composé de Pio Marmaï et Jonathan Cohen. J'aurais pu les regarder tous les deux pendant 2 heures à suivre leurs délires et galères que ça aurait été tout aussi bien. L'histoire est cousue de fil blanc et le double jeu du duo aurait dû être mieux travaillé, mais l'ensemble est rafraichissant. Un film qui n'est pas moralisateur et qui n'oppose pas les causes. Bref, j'ai passé un vrai bon moment devant "Une année difficile" qui est drôle et attendrissant.