Une année difficile
    3,3
    5916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une année difficile ?

Fabienne Babuleaud
    Fabienne Babuleaud

Publiée le 18 juin 2024
    Le sujet était intéressant,de bonnes répliques,mais trop d’incohérences:dommage,on a connu mieux dans les films précédents de Nakache et Toledano😏
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 21 juin 2024
    Y a des boulots qui auront touours de l'avenir, dans la vie de tous les jours comme au cinoche. Fossoyeur, par exemple. Car, comment expliquer autrement la longévité du duo Tolédano/Nakache ? J'adore les mecs comme eux qui ne connaissent absolument rien du monde qui les entoure mais qui t'exposent leur façon de pensée comme si c'était uniquement celle-là qu'il faut retenir. D'ailleurs, ils veulent en venir où avec leur "année difficile" ? Casser du sucre sur le dos de ces écolos qui font chier le monde ou en faire la bonne propagande ? La preuve que ces mecs ne savent pas de quoi ils causent. Scénario bidon, réalisation bidon, casting dégueulasse, allez hop, on tire la chasse et fissa.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 16 juin 2024
    Cette comédie sociale (et romantique) sur fond d’endettement personnel et d’anxiété écologique n’est aucunement militante. Certain.e.s s’en offusqueront car l’état de notre planète est une question, entre autre, bien trop sérieuse pour s’en moquer. Etant bien trop inoffensif, il est donc conseillé de simplement prendre le film du tandem Nakache-Toledano pour ce qu’il est, c’est-à-dire une gentille comédie. D’ailleurs, Noémie Merlant, Pio Marmaï et Jonathan Cohen l’ont très bien compris.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 16 juin 2024
    « Une année difficile » semble à première vue plein de bons sens, aussi bien dans son titre que son propos. Pourtant après visionnage du long-métrage signé Toledano et Nakache, il ne transcende pas, même pire, il déçoit. La faute première à un rythme décousu qui casse la dynamique des scènes actives et intéressantes. Deuxièmement, la fusion entre les personnages n'opère pas vraiment, je pense notamment à Albert/Poussin (Pio Marmaï) qui se fond difficilement dans son rôle et que face à Valentine/Cactus (Noémie Merlant) ne crée pas l’alchimie attendu. Troisièmement, le militantisme du film paraît vite naïf et désuet, avec « Valentine/Cactus », la meneuse du groupe qui a des revendications (climat, consommation, pollution) sans argumentaire fort, ce qui rend l’impact de l’association peu convaincante. Les autres personnes de l’association semblent suivre aveuglément les leaders (Albert, Valentine, Bruno) sans réflexion aucune et cela laisse une mauvaise image du groupe ; il passe donc à l’action sans réellement justifier leurs actes ; en tout cas, cela laisse cette impression. Ce sont ces choix de présentation et d’arcs narratifs qui ne permettent pas à « Une année difficile » de dépasser son propos, et nous propose un film timide, trop léger et surtout très lambda, clairement pas au niveau scénaristique de ce que j’ai l’habitude des réalisations de Toledano et Nakache, même si techniquement, c’est très propre.
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 3 juin 2024
    Un film qui manque de souffle et qui nous perd en chemin. Gloubiboulga entre film d’amour et satire sociétale. Du vu et revu. Restent les acteurs qui portent le film. Dispensable néanmoins.
    Stauffer Paul
    Stauffer Paul

Suivre son activité

Publiée le 1 juin 2024
    Excellent !!!
    Je me
    Suis bien marré

Tres bon jeu d’acteur, je ne m’attendais à rien, mais j’ai vraiment pris une claque

Je recommande sans hésiter
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 31 mai 2024
    Ce qui fait la force du duo Nakache Toledano c est l humanité qu ils donnent à leurs personnages et la force de la caractérisation de ces derniers. Je n ai pas retrouvé cela dans « une année difficile » , comme s ils ne croyaient pas dans ce qu ils racontaient. Du coup l aspect comédie paraît plus poussif et donne même l impression de se moquer des sujets de société qu ils souhaitaient aborder. Dommage pour la troupe d acteur qui eux s en sortent plutôt bien avec le peu qu ils ont à jouer.
    Bertrand C.
    Bertrand C.

Publiée le 27 mai 2024
    Une vraie bonne surprise avec des crises de fou rire sur certaines scènes.
    Comme quoi un sujet grave (l’avenir du monde face à la surconsommation ) peut être traité de manière plus légère mais tout en distillant ses messages.
    À consommer sans modération
    Pierre-Nicolas Bourrat
    Pierre-Nicolas Bourrat

Publiée le 23 mai 2024
    vu au cinoche avec ameloche. film sympa avec du bon jo co et l'acteur principal que je ne connaissais pas mais qui est bon. bon film
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 22 mai 2024
    Plutôt amateur des films de Nakache et Tolédano ce film me tentait forcément

J'avoue avoir été quelques peu déçu

Pourtant le pitch de départ et l'histoire sont clairement intéressantes et invite déjà à sourire devant ces deux escrocs enrôlé dans ce groupe écologique radical tentant de se remettre à flot en profitant des actions menée par le groupe

Oui mais voilà malgré un point de départ très intéressant le film ne décolle jamais vraiment et ronronne très souvent . Certaines scènes sont très bonnes mais le soufflet retombe vite la faute à une réalisation que j'ai trouvé mollassonne, a des dialogues qui ne sonnent pas toujours juste et un duo d'acteur voire trio dont l'alchimie à l'écran ne frappe pas aux yeux

Sans oublier une fin complètement ratée à mon sens, à croire que le duo de réalisateurs ne savait pas comment terminer leur long métrage . C'est vraiment dommage car le cast est pas trop mal mais cela sonne faux, l'histoire est très intéressante mais ronronne et certaines scènes n'apportent vraiment rien au film ( comme quand le personnage joué par Amalric se fait sortir du casino)

Ce n'est pax clairement pas le meilleur film du duo qui nous a habitué à mieux
    Kokomallet
    Kokomallet

Publiée le 22 mai 2024
    Le nouveau film d'Eric Toledano et Olivier Nakache est un bon divertissement mais les deux réalisateurs nous avaient habitué à mieux. Ici, l'humour n'est pas franchement le point fort du film et le message est plutôt étrange (le film ne prend pas vraiment parti et des fois oui). On a au moins de bonnes interprétations de la part de Pio Marmaï et Jonathan Cohen mais sinon rien de bien folichon. La fin est également un peu forcée selon moi et vient une fois de plus contredire le message initial du film. Niveau purement technique, c'est propre mais là aussi on reste un peu sur notre faim. "Une année difficile" est donc une comédie sympathique mais qui ne restera pas bien longtemps dans les annales.
    Raphtalksciné
    Raphtalksciné

Publiée le 22 mai 2024
    Deux mecs pas vraiment intelligents vont être sensibilisés par des anti-consommateurs, écolos extrémistes jusqu'à se joindre à eux et participer à des causes d'anti-consommation, écologiques. Moment ennuyeux ou l'humour à du mal à se faire ressentir et la cause à du mal à être pris au sérieux si ce n'est d'énerver. Décevant, lourd, au vu du casting et du duo de réalisateur, ça l'est encore plus.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 20 mai 2024
    Ce n’est pas un grand cru de nos deux amuseurs intelligents. On se retrouve dans une comédie pataude, même si elle est souvent drôle. De grands sujets sociologiques du moment coexistent dans un méli-mélo caricatural complétement décousu, au milieu de saynètes que nos braves interprètes tentent d’étoffer, souvent en vain. Ça pourrait faire penser aux comédies italiennes de Risi ou Escola… mais sans le talent.On suit donc nos trois pieds-nickelés au cœur de la surconsommation, du surendettement, du réchauffement planétaire. Les militants écolos sont désespérants comme dans la réalité mais tout de même trop chargés et sans finesse.
    Bref ça amuse (un peu) mais ce n’est vraiment une réussite du duo qui a fait beaucoup mieux.
    Mister_Ed
    Mister_Ed

Publiée le 16 mai 2024
    J’ai passé un moment sympathique. Oui les activistes du climat sont caricaturées grossièrement, mais là n’est pas l’essentiel. C’est uniquement une toile de fond. Ce n’est pas un film de Greta Thunberg ou un documentaire. Le film repose sur le duo Cohen/Marmaï, loosers magnifiques, qui fonctionne à merveille. Noémie Merlant, toujours impeccable dans son jeu.
    Luluu2212
    Luluu2212

Publiée le 16 mai 2024
    Une année difficile est le genre de film qui fait réfléchir en sortant de la salle.Traitant d'écologie et de misère sociale, il montre à travers les personnages interprétés par Jonathan Cohen et Pio Marmaï une certaine originalité dans la trame qui est peu représentée au cinéma. La romance entre Poussin et Cactus permet de donner un sens un peu plus concret à l'aventure que mènent Albert et Bruno pour éponger leurs dettes.
    Mêlant une tragédie climatique et un certain sarcasme de la part des personnages Bruno et Albert, les réalisateurs Éric Toledano et Olivier Nakache parviennent à donner un aspect différent de ce que l'on voit d'habitude.
    L'intrigue apparaît plutôt prévisible, mais cela ne gâche pas l'envie de découvrir comment vont évoluer les personnages. Ce film traitant de militantisme écologique, continue sur la lancée des précédents films du duo de réalisateurs.
    Un beau film à voir, je recommande.