Le Livre des solutions
    2,9
    4922 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre des solutions ?

lucie camus
    lucie camus

Publiée le 17 août 2024
    Belle représentation de la bipolarité, paranoïa, ainsi que leurs phases maniac tout comme dépressives.
    Damien P
    Damien P

Publiée le 17 août 2024
    film par des parisiens, pour des parisiens uniquement. c'est lent, mou et pseudo intellectuel. on s'ennuie profondément
    Geutak
    Geutak

Publiée le 12 août 2024
    drôle et émouvant parfois maladroit et brouillon. passant en revue les différentes étapes de la recherche d'inspiration: a voir
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 2 août 2024
    Gondry est un génie, malheureusement il n'arrive toujours pas à faire son film génial. Peut-être à cause de son côté je m'en foutiste, improvisé, le livre des solutions n'échappe pas à la règle, des idées uniques noyées dans une histoire décousue. Le dernier plan est génial.
    SPVV
    SPVV

Publiée le 27 juillet 2024
    Le film est une merveille, un chef d’œuvre. C’est vraiment génial. Il faut le revoir plusieurs fois, il tellement riche de sens. Quel génie et Pierre Niney est incroyable. Je comprends totalement le personnage. Excellent
    Neness
    Neness

Publiée le 15 juillet 2024
    À la fois très attachant et très déroutant donc finalement pas certaine d’avoir pris du plaisir à voir ce film ni de beaucoup m’en souvenir même si certains personnages comme Denise sont très réalistes à la limite du documentaire.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 6 juillet 2024
    Le livre des solutions est l'histoire d'un réalisateur déjanté, incompris, raté et bipolaire. On ne s'attache pas vraiment à ce personnage égocentrique qui se fait passer pour une victime mais plutôt pour tout son entourage : son "équipe" qui tente de faire quelque chose et surtout sa tante qui doit tout supporter.
    CP75
    CP75

Publiée le 28 juin 2024
    On adorerait aimer parce que Gondry et Niney mais finalement on s'ennuie beaucoup, on sourie doucement, quel dommage...
    Nikita
    Nikita

Publiée le 27 juin 2024
    Je ne m'attendais pas à ça, j'ai adoré le film. Le film m'a beaucoup touché, les rôles sont bien joués, j'espère trouver d'autres films comme celui-ci.
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 23 juin 2024
    Ben, que dire…. C’est nul. Il ne se passe rien. Les comédiens sont mauvais. Tout ce que je déteste dans le cinéma français dans un seul film! Bravo!
    Ina06
    Ina06

Publiée le 19 juin 2024
    quelques bonnes idées, mais très très ennuyant... je nai meme pas pu le finir. Jai appris que cetait une sortie dautobiographie en plus de M. Gondry, mais ça ne suffit pas à le rendre intéressant
    Roro le cinéphile
    Roro le cinéphile

Publiée le 23 juin 2024
    Après le film : Be Kind, Rewind (Soyez, Sympa Rembobinez; en français) que j'avais vraiment bien aimé, je continue la filmographie de Michel Gondry avec son dernier film sorti en 2023.
    Et, cette fois-ci encore, avec Le Livre Des Solutions, Michel Gondry a réussi son pari, le film est drôle, touchant, avec des scènes très loufoques mais a mourir de rire.
    Un peu comme dans Be Kind, Rewind; Michel Gondry parle de cinéma, de la passion qu'on peut mettre dedans jusqu'à la folie que cela peut nous procurer et, c'est plutôt vers la folie qu'est tourné Le Livre Des Solutions.
    Avec un Pierre Niney génial et une Blanche Gardin plutôt enthousiaste, on passe 1h40 a rigoler, pleurer ou même juste comprendre ce fabuleux métier de réalisateur…
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 14 juin 2024
    Un film forcément très personnel, qui dévoile les doutes et obsessions d'un réalisateur, l'un et l'autre sous les traits de Niney, pour un processus de création complexe dont on peut toujours débattre, telle une marque de fabrique. Et quelle était donc cette fameuse Annexe 3 du scénario, dévoilée dans le générique finale ? Du procédé de création on en retiendra le meilleur, d'une solitude profonde à l'écriture, de l'autisme à cette folie musicale révélée dans une séquence charnière. L'obsession agitée d'où découle finalement les possibles, comme la présence de Sting dans un vieil enregistreur à cassette. Il y a tant de personnel qu'il est autrement plus difficile d'admettre que ce n'est pas toujours intéressant. Un personnage contestable et dissolu, qui blesse et insupporte son monde. Les explications d'un Gondry? S'écouter, et n'écouter que soi pour ne pas s'empêcher de voir le champ du possible. Le film aurait pû être passionnant, mais les obsessions encombrent bien plus.
    Monkeey
    Monkeey

Publiée le 10 juin 2024
    Pierre Niney est un bon acteur... La bande annonce sur Amazon donne envie, j'ai l'impression qu'on va en rire mais au bout du compte on rigole pas vraiment. Le personnage est bipolaire., blanche gardin n'a rien à faire ici elle ne fais plus rire en dehors des films et ici elle ne sert à rien . 4.99 sur Amazon pour un truc aussi moisi... L'autre qui a un rôle ou il fait que tousser... Bref l'ennuie est à sont comble ! Honteux
    Alexis  Saussol
    Alexis Saussol

Publiée le 9 juin 2024
    Film psychiatriquement malade.
    Quel malaise
    Mais c'est très fort totalement impudique
    Et surtout c'est unique.
    Bravo au realisateur , il faut etre sacrement courageux pour arriver a faire un film sur ses troubles .