Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Raphaël G
28 abonnés
18 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 21 décembre 2024
Un traitement original autour de l’ébullition créative, centré sur la psyché torturée d’un réalisateur. Malheureusement le personnage principal Marc, nous offre peu d’espace pour avoir de l’empathie à son égard et de ce fait rentrer pleinement dans son monde. Une histoire foutraque mêlant moments de bizarreries et malaises répétés parfois jusqu'à l'agacement.
Avec une bonne critique de télérama, je m'attendais à un bon film. Ce film est intéressant au possible. On s'ennuie mortellement. C'est un film pour les snobs coupés de la réalité.
Je ne vais pas faire dans l'original. Film au début pas mal qui aurait pu se muer au fil du temps (et des péripéties vraiment foldingues du réalisateur en roues libres en remise récupération du "héros" dans un hôpital psychiatrique tellement il est délirant et aurait pu être une remise en question du despotisme de certains dirigeants qui s'avèrent complètement cintrés.
Sauf que ce n'est pas DU TOUT la direction que le film prend, offrant une vision très malaisante de ce *créatif" qui tombe dans le délire. Tout est fait comme s'il n'y avait aucun problème à voler, à 's'soler dans une maison insalubre pour exploiter largement un film payé par d'autres... L'irréalisme est du bout en bout de ce film, ce qui amène sans surprise à un film sans queue ni tête et une fin encore plus délirante.
Donc film sans intérêt d'un créatif en train de perdre les pédales et pas que...
Le livre des solutions est une œuvre atypique entre drame et comédie. Michel Gondry n’a pas réalisé un film sur les arrières du montage d’un film mais sur la détresse mentale d’un réalisateur. En effet le personnage de Marc n’arrive pas à finir le montage de son film car il est incapable de le voir, dû à sa dépression. Pour le monter il arrête ses médicaments, et de là les idées fusent et s’attelle à la rédaction du livre des solutions comme moyen de vaincre sa dépression. Dans ce chaos le film reste tout de même cohérent grâce au fil conducteur du scénario et à la parfaite interprétation de Pierre Niney qui nous offre une prestation tout en complexité avec une aisance déconcertante. En conclusion le film peut paraître déconcertant cependant au delà du premier sentiment on se retrouve avec une œuvre tout en sentiment humain sur la dépression abordée ici de façon presque légère et enfantine. Un très bon film à voir absolument.
Bonjour, Michel Gondry nous promène dans son cerveau vif et créatif !
Michel Gondry est un cinéaste étonnant, loufoque et inventif et ce film est foisonnant, original et atypique de manière malicieuse et ensoleillée..........
Gondry est un génie, malheureusement il n'arrive toujours pas à faire son film génial. Peut-être à cause de son côté je m'en foutiste, improvisé, le livre des solutions n'échappe pas à la règle, des idées uniques noyées dans une histoire décousue. Le dernier plan est génial.
Le film est une merveille, un chef d’œuvre. C’est vraiment génial. Il faut le revoir plusieurs fois, il tellement riche de sens. Quel génie et Pierre Niney est incroyable. Je comprends totalement le personnage. Excellent
À la fois très attachant et très déroutant donc finalement pas certaine d’avoir pris du plaisir à voir ce film ni de beaucoup m’en souvenir même si certains personnages comme Denise sont très réalistes à la limite du documentaire.
Le livre des solutions est l'histoire d'un réalisateur déjanté, incompris, raté et bipolaire. On ne s'attache pas vraiment à ce personnage égocentrique qui se fait passer pour une victime mais plutôt pour tout son entourage : son "équipe" qui tente de faire quelque chose et surtout sa tante qui doit tout supporter.
Je ne m'attendais pas à ça, j'ai adoré le film. Le film m'a beaucoup touché, les rôles sont bien joués, j'espère trouver d'autres films comme celui-ci.