Le Livre des solutions
    2,9
    4940 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre des solutions ?

Alexis  Saussol
    Alexis Saussol

Publiée le 9 juin 2024
    Film psychiatriquement malade.
    Quel malaise
    Mais c'est très fort totalement impudique
    Et surtout c'est unique.
    Bravo au realisateur , il faut etre sacrement courageux pour arriver a faire un film sur ses troubles .
    Mansour Melouli
    Mansour Melouli

Publiée le 5 juin 2024
    L’un des pires film que j’ai vu de ma vie, passez votre chemin, ça n’a aucun intérêt, comment peut on produire des navets comme ça aujourd’hui en France
    Stef
    Stef

Publiée le 4 juin 2024
    Très décevant, ça tourne en rond, on ne sourit jamais et on s'ennuie, rien ne sauve ce film.........
    alex dbs
    alex dbs

Publiée le 29 mai 2024
    Un film sympathique ! sur Niney et ses déboires autour de la création d'un film, un bon casting, des moments un peut osef clairement mais le côté système D par moment est assez drôles, il s'en tire quand même bien , un bon moment devant
    Celine Drouart
    Celine Drouart

Publiée le 29 mai 2024
    Un navet et c est rare avec pierre niney.
    Lent et fouillis, presque stressant .
    Je ne recommande pas du tout .
    C.Sman
    C.Sman

Publiée le 26 mai 2024
    Poésie des drames de la création, Gondry met la post-production et ses pressions en improvisation. En filigrane, se dessine son autoportrait : un Lagaffe à la créativité lubrique et à l'interprétation lunaire.

Gondry ne sublime pas son histoire à travers des thèmes sombres – l'arrêt des médicaments, la maladie mentale – en révélant ses peurs. Pourtant, c'est la tendresse et l'imagination débordante qui éclatent à nos yeux.

Malgré quelques défauts narratifs – des personnages secondaires fascinants mais peu exploités, une intrigue amoureuse confuse, et une justification ambiguë de la connardise des artistes – c'est de la reconnaissance des petites mains et des contraintes, que jaillit la plus belle des imaginations.
    Mohoriss
    Mohoriss

Publiée le 26 mai 2024
    Nombriliste , confus, incompréhensible. Impossible de ressentir une quelconque empathie pour le personnage joué par Pieer Niney, névrosé velléitaire sans talent, tyrannique avec un entourage subjugué sans raison.;-. Filmé n’importe comment, sur un scénario minimaliste. Vraiment pas un film pour moi.
    Monsieur GeeK
    Monsieur GeeK

Publiée le 22 mai 2024
    Soit je n´ai rien compris à ce film (et il faudra m´expliquer) soit le film est nul..... Si le thème c´est montrer un homme bipolaire c'est réussit mais du coup le scénario est inadapté et le sujet mal choisis..... Bref j´ai perdu mon temps..... Les acteurs font le taf et sauvent les meubles.
    Shiki
    Shiki

Publiée le 23 mai 2024
    Niney est excellent, le cinéaste dépassé et agressif est crédible mais ça ne suffit pas à sauver ce film long et inintéressant tellement qu’on ne comprend pas où il veut nous amener. Comme le personnage principal, on ne sait plus où donner de la tête tellement tout part dans des directions différentes.
    Marc-Edouard Failly
    Marc-Edouard Failly

Publiée le 20 mai 2024
    Incroyable, je trouve ce film d’une justesse dans le scénarios, dans la réalisation et le jeu époustouflant. Ce film me parle car j’ai été diagnostiqué Bipolaire et TDAH, je trouve que ça fait du bien de mettre en avant les hauts et les bas de ce trouble. Y a une force puissante pour sortir de la stigmatisation lié aux maladie mental pas encore reconnu et accepter de tous. Bravo Michel Gondry pour cet réalisation et la force dont tu as fais preuve pour te relever et accepter les challenges de la vie malgré la difficulté causé par le trouble. 🙏🏼
    Juleslapeuf
    Juleslapeuf

Publiée le 16 mai 2024
    Probablement le meilleur film que j'ai vu de l'année 2023. Pierre Niney est juste dinguissime dans ce film, et Blanche Gardin est même époustoufflante. J'ai adoré voyagé dans la folie du personnage, dont on ne comprend pas très bien les origines, mais dont on voit les effets. Tantôt devin, tantôt génie, et d'autres fois salaud, lâche et méchant. Gondry et Niney arrivent complètement à faire cohabiter toutes ses facettes dans l'identité de ce personnage. Et en plus, il faut le souligner, c'est à mourir de rire. Génial
    Kokomallet
    Kokomallet

Publiée le 11 mai 2024
    Michel Gondry nous avait habitué à mieux car "Le Livre des solutions" est un film assez insupportable. Ce sentiment est dû en grande partie à cause du personnage principal interprété par Pierre Niney que l'on a tout simplement envie de gifler. Sous prétexte que celui-ci se prend pour un génie, son entourage va devoir subir ses caprices pour terminer un film qui en plus à l'air d'avoir ni queue ni tête. Il s'agit en vérité d'une autoreprésentation de la part de Gondry mais ce n'est pas ça qui va rendre le film plus agréable à regarder. Abstraction faite, certaines idées de mise en scène sont inventives et l'ensemble des acteurs est bon. Quelques passages font également sourire mais sinon, rien de très épatant à l'horizon. "Le Livre des solutions" est donc une comédie sympathique mais un peu énervante qui a au moins le mérite d'être un minimum créative.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 8 mai 2024
    Franchement je ne sais pas trop quoi dire du Livre des solutions ! Michel Gondry sort ici un film très mignon et drôle, un peu satirique sur le milieu du cinéma et la démesure d’être un artiste. Franchement c’est drôle et touchant, vraiment bien, je recommande !
    Touch agency
    Touch agency

Publiée le 4 mai 2024
    Pierre niney est une bete de scene. On ne s’ennuie pas alors qu’il n’y a pas d’effets speciaux ou de spiderman, juste du dialogue et du grand Pierre Niney. J’ai bien aimé, la critique est trop dure.
    Axel140509
    Axel140509

Publiée le 4 mai 2024
    QUOI ????? J'adore Pierre Niney dans tout ces rôles, mais alors la non !! C'est la première fois que je suis aussi méchant sur un film, mais aussi rien ne va !! Les plans super moche, la qualité très moche, le scénario y'en a pas ! Et encore, les acteurs (Pierre Niney et Blanche Gardin) Font exactement ce que le réalisateur leur dit. Mais si le réalisateur n'est pas professionel forcément c'est nul !! Il y a un truc que j'ai pas compris, pourquoi il y a écrit que c'est une comédie ? Car rien est drôle ! Passez votre chemin !