Le Livre des solutions
    2,9
    4940 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre des solutions ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 mai 2024
    Autoportrait aussi délirant, réjouissant et touchant d’un artiste bipolaire, en constante quête de créativité foutraque pour combattre ses démons, interprété par un Pierre Niney épatant, accompagné par un super casting. 3,75
    Jade_.prt
    Jade_.prt

Publiée le 2 mai 2024
    Un superbe film avec des personnages super attachants qui sont complètement dans leur monde (dédicace à Marc et Gabrielle ) : enfin bref tout ce qu'on adore ! Voir la passion et le dévouement de Marc pour ses projets et ses rêves plein la tête sont très inspirants et donne l'envie de faire comme lui : réaliser ses rêves , croire en l'impossible ! l'évolution des différentes relations entre Marc et ses "collègues /amis " et aussi très intéressante et montre qu'il faut savoir s'entourer <3 Le livre des solutions : "Démarre ton projet (fais ce que tu veux )" => "un succès est une suite de problème entrecoupées de solution" "apprends en faisant " °=>
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 2 mai 2024
    Concept sympa, toujours le côté bricole de Gondry, mais le film finit par s'enliser quelque peu et par lasser
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 mai 2024
    Poésie et fantaisie ? Non ennui et mollesse plutôt. Le film de Gondry n'est jamais intéressant et tourne en rond.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 30 avril 2024
    Voilà un film qui envoie Pierre Niney au septième ciel du septième art, un rôle de loser irrésistible, avec un côté amusant des coulisses de la réalisation d’un film et des coulisses. Il y a un côté auto-critique de la part de M.Gondry suite à ses derniers échecs, un retour aux basiques et à l’absurde, une œuvre presque indispensable.
    k kad
    k kad

Publiée le 30 avril 2024
    Film plutôt médiocre, il ne décolle jamais vraiment et par conséquent n'atterrit pas non plus. Le début du film est ambitieux mais l'histoire s'éteint progressivement en court de route. Les seconds rôles n'ont pas vraiment d'histoire.
    Quand à la réalisation, c'est dommage d'avoir fait un film dans les Cévennes en plein été sans intégrer un seul de ces paysages qui font la renommé de l'endroit.
    Cela dit le jeu d'acteur de Pierre Niney est très bon, Blanche Gardin fait ce qu'elle sait faire, toujours dans ce jeu mono expression, mais je ne sais jamais si cette manière de jouer chez elle est un partie pris ou bien c'est tout ce qu'elle peut donner en tant qu'actrice.
    PauloVentura
    PauloVentura

Publiée le 30 avril 2024
    Un film qui a du mal à démarrer et du mal à se finir. Il m'a fallu un peu de temps pour adhérer au personnage principal mais j'ai fini par vraiment m'y attacher. C'est un vrai conte sur la différence. La scène avec les musiciens et celle avec Sting sont, à mes yeux, les plus belles du film. On se dit que ce réalisateur un peu fou est capable de faire des miracles si on l'accompagne dans ses délires. L'histoire d'amour est également très touchante : quand deux êtres seuls dans leurs mondes se rencontrent. C'est le genre d'histoire d'amour que j'aime voir dans un film. Cependant, j'avoue qu'à partir de la dernière scène avec Vincent Elbaz le film m'a laissé sur le bord de la route et je n'ai pas du tout était embarqué dans cet épilogue. Malgré tout le film vaut le coup d'œil pour son segment central.
    Chris CD
    Chris CD

Publiée le 26 avril 2024
    Un autoportrait du cinéaste entre égocentrisme et autodérision.
    Un cinéaste tourmenté, obsessionnel, décalé, fatiguant et … génial. Il terrorise ses collaborateurs, est ingérable pour son entourage mais grâce à sa créativité sans limite, il réussit à produire des chefs-d’œuvre sans même s’en rendre compte.
    Ce film est bien rythmé, parfois drôle, certains personnages sont touchants. Pierre Ninet est excellent mais trop omniprésent et les autres personnages restent malheureusement dans l’ombre. Gondet passe à côté de Blanche Gardin qui aurait pu apporter une dimension comique au film. Dommage… Globalement, le film est moyennement intéressant.
    Cinémax
    Cinémax

Publiée le 1 mai 2024
    Quel drôle de film ! Michel Gobert réalise ici un autoportrait en s’inspirant de son vécu pour nourrir la fiction. Il se projette en Marc qui fuit aux côtés de sa mince équipe jusque dans les Cévennes chez sa tante Denise afin de poursuivre son film que les producteurs ne comprennent pas. On y découvre le caractère instable du personnage qui peut autant se présenter comme un génie fourmillant d’idées que comme un fou maniaque dans lequel Gondry traduit sa propre bipolarité.
    Je ne sais dire si j’ai particulièrement aimé le film. Je dirai qu’il ne m’a pas déplu mais que le visionnage ne m’a pas non plu happé car il comporte sûrement autant d’avantages que d’inconvénients. Tout d’abord, j’ai trouvé tout du long que Michel Gondry représentait ses séquences et son scénario avec une incongruité proche de « L’écume des jours », le roman de Boris Vian que j’ai tant détesté lors de ma lecture, ce n’était donc pas la meilleure manière pour moi d’adhérer à l’univers (d’autant plus que j’ai par la suite découvert que Gondry avait réalisé l’adaptation cinématographique du roman et que la vraie histoire derrière « Le Livre des solutions » se déroulait durant la réalisation de ce-dernier). Pourtant, encore une fois, je suis friand des œuvres absurdes ou surréalistes, mais je n’accroche pas à celle-ci. Je ne remets pas en cause la réalisation qui fonctionne à merveille, surtout dans l’architecture du film. On y retrouve des plans à la caméra tremblotante, de riches idées comme celle de mettre régulièrement des mouches dans le champ ou encore un procédé utilisé au beau milieu du film à propos d’un renard auquel je ne m’attendais pas alors que c’est en parfaite adéquation avec l’univers et ce que le récit nous partage. Le réalisateur s’amuse avec son concept. Malgré ça, le film contient quelques longueurs à cause d’une histoire qui n’avance pas et dont l’aspect décousu peut questionner. Ce manque au point de vue du divertissement est atténué par le gros point fort : les acteurs qui sont tous excellents. En tête de liste, il y a bien sûr Pierre Niney qui dévoile encore une facette de son jeu si riche en interprétant avec brio son personnage inconstant. Mention spéciale pour Blanche Gardin dont l’aspect blasé et indifférent rend service au personnage et à Camille Rutherford qui parvient à rendre Gabrielle touchante avec la même naïveté que Marc. On retrouve aussi quelques répliques ou situations comiques très astucieusement écrites qui participent à apporter une légèreté nécessaire dans cette comédie dramatique ainsi que de belles phrases. J’ai une préférence pour celle-là : « L’amour c’est quand tu peux faire un bisou en dehors des heures d’arrivée et de départ ».
    Simonini
    Simonini

Publiée le 23 avril 2024
    J’avoue que j’ai pas réussi à tenir jusqu’à la fin, dommage j’apprécie énormément les films où Pierre Niney joue.. Je laisserai une chance à ce film une prochaine fois.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 20 avril 2024
    "Le Livre des solutions", comédie dramatique française écrite et réalisée par Michel Gondry, sortie en 2023.
    Une comédie autobiographique qui s'inspire d'un épisode de la vie du réalisateur, spoiler: lors de la post-production du film de Michel Gondry " L'écume des jours" en 2012, le réalisateur développe un trouble maniaco-dépressif
    Le film est bien réalisé, avec Pierre Niney, dans le rôle de Marc, inspiré du réalisateur. Blanche Gardin, Frankie Wallach, Camille Rutherford, Mourad Boudaoud, Vincent Elbaz, Françoise Lebrun, dans le rôle de la tante du réalisateur, inspiré de la tante de Michel Gondry, Suzette. Avec aussi Sting, dans son propre rôle.
    Une bonne distribution, un film drôle, grâce à Blanche Gardin, Frankie Wallach et Mourad Boudaoud, mais aussi fatiguant, comme peut l'être un "artiste" en pleine crise bipolaire.
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 19 avril 2024
    vraiment pas du tout accroché et ai abandonné avant la fin. j'apprécie Pierre niney et blanche gardon mais pas dans ce grand n'importe quoi
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 avril 2024
    Pour le côté hommage au cinéma de la débrouille je lui préfère largement « Be Kind Rewind ». Mais « le livre des solutions » propose tout de même de bonnes choses. En premier lieu un Pierre Niney formidable en alter ego de Michel Gondry. Il joue un réalisateur perché dans ses rêves, qui peu s avérer odieux avec son entourage mais qui s avère très touchant. Le film part dans tout les sens et tourne parfois en rond mais la démarche sincère le rend sympathique.
    Luluu2212
    Luluu2212

Publiée le 16 avril 2024
    Le livre des solutions raconte l’histoire d’un cinéaste qui cherche désespérément à réaliser son film, et à parvenir à le visionner.
    On s’attache à ce personnage plutôt psychorigide et qui malmène ses employés.
    Le film aborde plusieurs problèmes de société et on pense avoir saisi la plupart des idées mais quand la fin approche, cela se complique…
    Le jeu de Pierre Niney et Blanche Gardin sont très appréciables et se marie bien ensemble.
    Chloé GICQUEAU
    Chloé GICQUEAU

Publiée le 15 avril 2024
    Une belle démonstration de créativité à la Gondry comme on aime ! Pierre Ninet donne une interprétation vraiment touchante et Blanche Gardin est vraiment juste ! Un vrai bon moment de fantaisie.