Le Livre des solutions
    2,9
    4940 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre des solutions ?

Joel Thomy
    Joel Thomy

Publiée le 9 avril 2024
    Heureusement que je n' ai pas payé une place de cinéma pour ça, rarement vu un film aussi chiant, exaspérant ect... à éviter d'urgence.
    moket
    moket

Publiée le 9 avril 2024
    Avec son cinéma de bric et de broc, formidablement imaginatif, Michel Gondry nous livre ici le portrait d'un réalisateur gentiment (méchamment, parfois) cinglé. Pierre Niney est parfait dans le rôle.
    Sophiegergaud24
    Sophiegergaud24

Publiée le 8 avril 2024
    Film original, très belle performance de Pierre Niney et Blanche Gardin. Se regarde avec plaisir mais sans de réel coup de cœur.
    Bertrand C.
    Bertrand C.

Publiée le 6 avril 2024
    Histoire invraisemblable, mal jouée, je ne vois pas ce qui peut sauver ce film.
    Pierre Nunez nous a habitué à nettement mieux
    mathieu0930
    mathieu0930

Publiée le 3 avril 2024
    Je suis certainement passé à côté de l’idée principale. Peut être qu’un deuxième visionnage m’aidera à mieux comprendre mais clairement pas envie de le voir une deuxième fois (pour l’instant).
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 avril 2024
    "Le Livre des Solutions" semble avoir partagé son public, ce que je ne peux que comprendre après ce visionnage...
    On suit Marc, réalisateur en pleine post-production de son dernier film. Marc décide de s'enfuir avec son équipe technique, pour échapper à un remontage de la part des producteurs. Isolés dans une maison en pleine campagne, ils tenteront de boucler le film sous les injonctions et élucubrations de Marc.
    D'une part, on retrouve une peu de poésie, mais surtout un absurde typique de Michel Gondry, qui ne sera pas du goût de tous. Avec des répliques abruptes, ou ce décalage entre la monteuse qui a les pieds sur terre, et le réalisateur qui part dans le cirage.
    D'autre part, le protagoniste est un type abominable. Il est certes entier, passionné, et créatif. Mais il est surtout mégalo, agressif, pervers, et saute du coq à l'âne sans cohérence ni canalisation de son énergie. Et il harcèle moralement, voire physiquement, son équipe de post-production. Bref, Marc est le patron imbuvable que toute personne normalement reconstituée redouterait.
    A noter que Michel Gondry a largement communiqué sur le fait que Marc est fortement calqué sur lui-même, le film s'inspirant de la post-production de "L'Ecume des Jours" (que je n'ai pas vu). Bref, ça ne donne pas envie de bosser pour Gondry !
    Ce personnage principal semble avoir rebuté plusieurs spectateurs, mais pour ma part ce n'est pas le cas. D'abord parce que j'ai une connaissance qui fonctionne exactement de la même manière (c'en est même flippant !), j'étais donc en terrain connu. Ensuite parce qu'il s'agit d'une comédie. Voir un "méchant" s'en prendre plein la tronche est alors réjouissant. Enfin parce que c'est justement la thématique du film. Pour le réalisateur, une forme d'introspection. Pour le spectateur, un regard sur la créativité et la gestion de projet en entre les mains de ce type de personne.
    Sonia B
    Sonia B

Publiée le 31 mars 2024
    Bon j'aime l'affiche, les acteurs d'habitude me parlent.. Heureusement que Pierre Niney porte le film qui peut être pour moi ne parlent vraiment qu'aux réalisateurs..
    Le scénario original, ça s'arrête la..
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 31 mars 2024
    Je n'aime pas les films de Michel Gondry, et ça continue. C'est dommage j'adore Pierre Niney, mais là ça doit être son pire film. C'est très spécial, faut s'accrocher. Aussi très kitsch
    Grand Voyageur
    Grand Voyageur

Publiée le 31 mars 2024
    Franchement, j'ai été très déçu par ce film. Il est difficile de suivre l'histoire et de comprendre où le metteur en scène veut nous amener. Pierre Niney, qui est un acteur prodigieux, devient parfois ridicule. La mayonnaise ne prend pas.
    Benilo
    Benilo

Publiée le 31 mars 2024
    Honnêtement après avoir vu de film.Malgre les commentaires qui critique le film j ai trouvé a mon goût que de film était bien.On comprend l histoire .on est vraiment à la place du personnage principale c est pour sa que nous ne voyons jamais le film(le film qui est dans le film )ou que le débat car nous somme dans le personnage pour sa que nous entendons sa pensée. Ce film est très intéressant est mérité des critique qui félicite le film plutôt que dire les défauts car il y a des défauts mais y’a plus de réussite que de défauts.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 31 mars 2024
    Voilà une belle surprise : un film très très original, pas simple à mettre en œuvre de por son sujet, avec des acteurs inattendus mais plein de talent. On passe un excellent moment, plus intellectuel que gras du bide, bref un vrai film d’auteur, Électeurs principal, en fou sympathique, nous interprète une partition singulière…
    Mister_Ed
    Mister_Ed

Publiée le 30 mars 2024
    Film barré mais sympathique. Gondry nous emmène dans sa folie. Niney est impeccable comme toujours. Film inventif, très agréable à regarder.
    Laurentdu11
    Laurentdu11

Publiée le 29 mars 2024
    Un film sans queue ni tête, encore centré sur les délires bipolaires des cinéastes. Sans intérêt, difficile de rester jusqu'à la fin.
    Nums75
    Nums75

Publiée le 29 mars 2024
    ça aurait pu être un joli film, sur un personnage excentrique et son impact sur ses proches, des jolis second rôles, s'il n'était porté par la présence survoltée et comme d'habitude génante de Pierre Niney.
    Marguerite HUBERT
    Marguerite HUBERT

Publiée le 29 mars 2024
    Un film comme on a pas l'habitude d'en voir, entre humour pince-sans-rire et pur génie aussi bien dans la réalisation du film que dans le personnage de Marc.