Le Livre des solutions
    2,9
    4940 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre des solutions ?

halim ouatmani
    halim ouatmani

Publiée le 27 mars 2024
    Vu sur canal + à l’instant, le scénario et la réalisation au top de top, les acteurs sont très bons leur jeu est très émouvant. L’histoire se construit petit à petit avec dynamisme et absurdité avec des petits bouts bois de ficelles de la colle; ça donne envie de faire du cinéma. Pierre Niney est très juste, il ne surjoue pas et on adore le perso autant qu’on peut le détester. J’arrête là car après c’est du spoil, pleins pleins de bonnes idées :)
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 27 mars 2024
    Un petit film bordélique, un peu foutraque mais qui justement sert bien son sujet par sa forme. L'histoire d'un metteur en scène bipolaire et insupporyable (magnifique Pierre Niney) qui tente à sa façon de finir son film dans une maison de campagne. Il y a quelques bonnes idées de mise en scène même si le sujet fini un peu par tourber en rond...
    Paolo G.
    Paolo G.

Publiée le 27 mars 2024
    Insipide navet qui a encore du nous coûter des millions d'euros en subventions . Bien sûr encensé par la presse ( qui rappelons le, reçoit des subventions aussi sinon elle ne pourrait vivre). Il n'y a qu'à voir le différentiel de notation avec le public pour comprendre qu'il vaut mieux passer son chemin
    Jerome Tosello
    Jerome Tosello

Publiée le 26 mars 2024
    Alors franchement… fan de niney, c’est la seule chose qui m’a fait rester jusqu’au bout … film sans queue ni tête … j ai regarder à la fin en imaginant un dénouement hors du commun … mais pire .. la fin est au niveau du film entier … une vrai catastrophe !
    Artzo
    Artzo

Publiée le 25 mars 2024
    Film sur un réalisateur atteint de troubles psychiatriques, il embarque avec lui ses techniciens qui doivent supporter ses délires souvent nocturnes. Question crédibilité du scénario, c'est du Michel Gondry. C'est toujours filmé au caméscope, l'image fait amateur mais c'est une marque de fabrique dira t on. Il y a quand même pas mal de moments de fous rires mais c'est assez brouillon.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 25 mars 2024
    Une comédie originale portée par un très bon Pierre Niney. Une vrai bouffée d oxygène. A ne pas rater.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 24 mars 2024
    Voici le cinéma français d'aujourd'hui, en une oeuvre typique, et avec des acteurs ou un réalisateur qui ne sont pas des pires...Le résultat est un monologue autistique, au premier degré ici, qui ennuie profondément, tout simplement, du début à la fin, alors qu'il ambitionne d'être drôle...
    karnamaq
    karnamaq

Publiée le 24 mars 2024
    Une oeuvre sur la médiocrité est souvent une manière de cacher la médiocre de l'oeuvre elle-même. On a le sentiment que le film est une mise en abyme dans laquelle le personnage est à l'image d'un réalisateur à la recherche de solutions.
    Eva Ramos
    Eva Ramos

Publiée le 24 mars 2024
    Ce film est une véritable petite pépite poétique. Qu’il est bon de voir des œuvres qui sortent de l’ordinaire et du schéma typique qu’on se fait des films classiques. C’est drôle, émouvant et épatant de vérité. Le jeu est étrange et déconstruit et cela fait partie de la singularité et du charme de ce film. J’ai passé un merveilleux moment, merci d’avoir mis de la lumière sur ma nuit.
    Jiny
    Jiny

Publiée le 24 mars 2024
    J'aime beaucoup Pierre Niney et Blanche Cardin, cinéphile en tout genre, mais ce très mauvais est un vrai Navet.
    Le scénario est nul et ce film est dépourvu d'intérêt
    Frederic Legouas
    Frederic Legouas

Publiée le 24 mars 2024
    Film très bien interprété mais déroutant, une similitude frappante avec une époque révolue d’une manière de filmer à la Frank Zappa, l’extrait de création musicale avec son corps est formidable !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 23 mars 2024
    En s’inspirant de son propre vécu, Michel Gondry livre un film très personnel qui nécessite un travail d’immersion de la part du spectateur. Sorti en 2023, ce long-métrage retrace les obsessions délirantes d’un réalisateur bipolaire qui ne parvient pas à finir son œuvre. Dans ce rôle, Pierre Niney est vraiment remarquable, capable de restituer avec intensité le terrible bordel créatif qui se noue dans sa tête. Le problème reste la complexité du propos où humour et drame se bousculent sur un fil tendu au-dessus du vide. A l’exception de quelques scènes (la direction avec le corps d’un orchestre notamment), on a tendance à trouver le temps long. Bref, une œuvre trop intimiste pour laquelle il est difficile d’avoir de l’empathie.
    Michael Goué
    Michael Goué

Publiée le 22 mars 2024
    Un très beau casting pour un film devant lequel, on peut se permettre une autre activité afin de ne pas s'ennuyer. A voir en faisant la vaisselle, que j'aurai du faire pendant .....
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 21 mars 2024
    Une comédie dramatique surréaliste à l’image de son auteur Michel Gondry dont on peut aisément imaginer qu’une bonne partie est en quelque sorte autobiographique. C’est parfois amusant, constamment drolatique, plutôt bien écrit mais également malaisant de temps en temps à la faveur d’un personnage principal tantôt attachant tantôt détestable, lui et son fameux génie incompris. En attendant le casting est intéressant et notamment l’interprète de Denise, très touchante et l’univers de Gondry est bien présent quoique atténué. En revanche, vu la quasi absence de rythme l’ensemble paraît un peu longuet et puis on aurait peut être aimé un peu plus de morale notamment sur le final. Ce n’est pas le chef d’œuvre de Michel Gondry mais ça reste sympathique à découvrir.
    C H
    C H

Publiée le 21 mars 2024
    À la lecture du synopsis j’étais très emballé. À la lecture du film j’ai trouvé pour la première fois Pierre Niney assez navrant dans son rôle. Son agressivité constante m’a clairement gêné ce film est gênant, ca part dans tout les sens, cette folie et les traits du personnage deviennent agaçant, j’ai du me forcer à regarder la fin. J’avais la nausée