Le Livre des solutions
    2,9
    4940 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre des solutions ?

Guillaume L.
    Guillaume L.

Publiée le 17 février 2024
    Un réalisateur victime de ses névroses tente par tous les moyens (ou pas) de terminer son film…
    Michel Gondry dans toute sa splendeur, nous plie de rire tout en nous présentant -sûrement- ses propres névroses. Pierre Niney nous offre ce qu’il sait faire de mieux, c’est à dire tout. A la fois drôle, méchant, touchant, sa prestation dans certaines scènes les entraine dans un délire décalé qui fait mouche. Les seconds rôles non plus ne sont pas en reste. Seules une certaine justification du comportement du personnage de Pierre Niney avec la médicamentation, et une histoire d’amour en trop viennent peut-être entacher ce joli moment rempli de sincérité et d’amour pour le DIY.
    Belette R
    Belette R

Publiée le 14 février 2024
    J'ai du mal à définir ce film tragi comique que pierre niney tient à bout de bras. Son interprétation y est remarquable et confirme ses grands talents d'acteur. Le problème est qu'il est seul et que l'hsitoire tient sur un timbre poste. Dommage.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 14 février 2024
    Avec Le Livre des solutions, Michel Gondri signe un film quasi autobiographique, mettant en scène ses troubles psychologiques, sa bipolarité, et comment cela a saborder son travail lors du tournage de l'Ecume des Jours. Le film est bien sûr porté par un Pierre Niney formidable, mais également des personnages secondaires tous brillamment écrits et brillamment interprétés. L'oeuvre est à la fois incroyablement drôle, et bouleversante, en conservant un équilibre parfait entre les deux.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 14 février 2024
    Une œuvre foisonnante, originale, intime avec un Pierre Niney en alter ego de Michel Gondry éminemment sympathique en bipolaire ingérable.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 9 février 2024
    La personnalité du personnage principal est agaçante et plombe tout le film, la poésie cède la place à l'ennui.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 8 février 2024
    Véritable coup de cœur, j'ai adoré Le livre des solutions. Léger, rafraîchissant et sans pretention, ce film montre le rêve de ce jeune réalisateur (Pierre Niney) un peu perché, entouré de son équipe technique, qui tente de finir son film. Il faut reconnaître l'immense talent de Pierre Niney, capable de jouer et de s'adapter à toutes les situations émotionnelles. Il y a beaucoup de tendresse et quelques pointes d'humour dans ce scénario accrocheur et plaisant. Les autres acteurs (actrices) sont très bon aussi et tous participent à cette histoire décalée et encore une fois pleine de tendresse.
    Fail Lure
    Fail Lure

Publiée le 3 février 2024
    Quel délice que ce fragment autobiopique de Michel Gondry. Ninet grâce à son interprétation tout en justesse nous ouvre les portes secrètes de l’esprit créatif et bouillonnant de Gondry. Un cerveau qui foisonne, qui ne veut pas dormir, qui se perd et saute du coq à l’âne car une idée en appelle une autre.
    Le film nous parle de Marc (pour ne pas l’appeler Michel - sans doute une petite marque de pudeur de la part de Gondry). Marc est un réalisateur de film mais pas comme les autres. Marc décontenance, agace, épuise mais Marc émerveille, touche, attendri et subjugue. Tantôt dictateur tyrannique, tantôt narcissique prétentieux, tantôt enfant adorable, tantôt génie magicien… Les plus hypersensibles s’y reconnaîtront peut être. Merci à Michel Gondry d’avoir tenter de nous faire entrer dans sa tête qui ne fonctionne pas comme celle des autre. Alors forcément quand ca sort du cadre ça provoque des réactions, de l’incompréhension et même du rejet. On le constate facilement en lisant les mauvaises critiques. Et puis il a ceux comme moi que ça amuse, que ça attendri et que ça émerveille. Mention spéciale pour la scène de création de la bande originale du film qui est incroyable.
    Albert
    Albert

Publiée le 2 février 2024
    On s'ennuie du début à la fin, je trouve que le jeu de niney manque de profondeur et tout le reste est de l'ordre du quotidien, on regarde pas un film pour voir une grand mère dans les cévennes...
    jule C.
    jule C.

Publiée le 1 février 2024
    Ben non j'ai pas super aimé.
    Je suis restée un peu en dehors du sujet.
    Les acteurs sont formidables, mais heureusement que j'ai vu et entendu beaucoup d'interview.
    Cela m'a permis de comprendre mais surtout d'être attendri pour l'histoire.
    Je ne sais plus comment cela se termine.
    Pierre Niney est incroyable.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 1 février 2024
    « Le livre des solutions » est une sorte d’autoportrait de Michel Gondry incarné ici par un Pierre Niney au sommet de son art. Si le protagoniste principal est complètement foutraque mais proche du génie car il a mille idées à la seconde, il peut aussi se montrer détestable au possible avec son entourage. Toutefois, ça fait partie du personnage : il faut le prendre comme il est ! Nanti d’un très bon casting, ponctué de scènes loufoques, de disputes ou de séquences fabuleuses (cf. celle avec un invité surprise ou bien encore celle avec l’orchestre), ce film de Gondry, sorte de catharsis du cinéaste, est à son image : un peu borderline mais hyper attendrissant, un peu comme la tante Denise, volant presque la vedette à Marc ! Pas le meilleur du réalisateur certes qui a fait plus grandiose avec son chef-d’œuvre « Eternal Sunshine of the Spotless Mind », mais bien sympa au visionnage !
    Luc Ledigarcher
    Luc Ledigarcher

Publiée le 30 janvier 2024
    Le film paraissait intéressant avec la participation de Pierre Niney et Blanche Gardin mais malheureusement l'ennui s'installe rapidement. Le côté déjanté du réalisateur ne verse pas dans la folie hilarante d'un Jack Nicholson ou d'un Michael Keaton et le vide sidéral domine. De bons acteurs mais rien n'y fait. Impossible de magnifier un scénario aussi laborieux.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 26 janvier 2024
    Le cinéaste Marc Becker, en conflit avec les producteurs de son nouveau film, se réfugie dans un village des Cévennes avec sa monteuse et son assistante pour finir le montage du film.
    Michel Gondry réalise une comédie vive et primesautière articulée autour du personnage de Pierre Niney, dont on ne dira pas forcément qu'il est le double du cinéaste dans ce qui serait un auto-portrait; mais on peut être sûr que le cinéaste a prêté à Marc de ses traits, tant le personnage semble faire le cinéma qui inspire Gondry.
    L'imagination au pouvoir, ça pourrait être le credo de Marc, et son ambivalence aussi, parce que ce cinéaste inventif, jamais à court d'idée, peut alternativement séduire et exaspérer (ses proches). Car, si Gondry fait de Marc un artiste visionnaire et toujours en éveil, un hyperactif qui use son entourage, il l'accable aussi d'un caractère capricieux et intransigeant; et tous les défauts et les qualités de Marc -j'en fais un simple résumé tant le personnage requiert de qualificatifs!- forment une figure de comédie survoltée et détonnante dont Pierre Niney fait une brillante composition. Toutefois, si son personnage est central, occupant tout l'espace par ses exaltations, les seconds rôles (pour l'essentiel, quatre personnages féminins, très justes) existent pleinement dans leur fonction de contrepoids, entre compréhension et crispations. Il faut de la patience pour supporter l'artiste!
    Le livre de solutions est un livre vide que Marc entreprend de remplir en y consignant les grands principes qui doivent régir sa vie et son métier. Il est à la fois un guide et un hommage aux créateurs.
    Benj F.
    Benj F.

Publiée le 26 janvier 2024
    Film sans prétention qui est distrayant.
    Pierre niney est toujours aussi bon , pas rempli de rebondissements mais un film sympa a avoir !
    Philippe Brion
    Philippe Brion

Publiée le 25 janvier 2024
    Aucun Interet - l affiche est belle mais comment peut on faire un film aussi nul - c est désespérant !
    Christelle Toniatti
    Christelle Toniatti

Publiée le 24 janvier 2024
    comme le film "l écume des jours" ce film est ennuyeux, loufoque ! pourquoi tout le monde supporte tout de ce réalisateur malade ? va-t'il mourir ? cela aurait pu expliquer un peu plus certains comportements... mais non il est atteint d'un trouble bipolaire.
    le film est complètement tiré par les chevaux et loufoque au possible.... à fuir !