Le Livre des solutions
    2,9
    4940 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre des solutions ?

micdon0616
    micdon0616

Publiée le 23 septembre 2023
    J avais adore la bande annonce.

Le film hélas est un naufrage ou alors je n ai pas été sensible a cet univers artificiellement décalé. Selon ma sensibilité tout m a semble artificiel, pas crédible, le personnage principal antipathique, nombrilliste... on ne s attache pas a lui, ses obsessions.

Gondry aime décrire les fous, es déjantés les décalés mais ici je n ai pas cru aux tourments de ce jeune cinéaste. Les situations loufoques sont tires par les cheveux.

Bref faut aimer le style ce qui n est pas mon cas dans ce film.
    Zaza W.
    Zaza W.

Publiée le 23 septembre 2023
    Ni queue ni tête ce film sans histoire. On s'ennuie du début à la fin et on ne rit jamais. Une vraie déception.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 23 septembre 2023
    L'humour est globalement inefficace, on s'ennuie sans cesse, seuls les acteurs sont bons autant dire qu'il n'y a pas beaucoup de raisons d'aller voir Le livre des solutions, et c'est dommage.
    Pierrot
    Pierrot

Publiée le 23 septembre 2023
    Quelle déception ... le film est surréaliste !
    Que le temps fut long long long! Moi qui n'est jamais déçu des notes sur AlloCiné ... et qui met rarement de notes ... je le fais cette fois-ci car j'avais vraiment perdu mon temps
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 23 septembre 2023
    Le livre des solutions est un film clairement surprenant, déroutant à certains égards, parfois bizarre, qui ne laissera personne indiffèrent. Il n’y avait que Pierre Niney pour incarner à la perfection ce personnage autant imprévisible que touchant. On ne comprends pas toujours - j’ai même décroché à plusieurs reprises - mais le réalisateur a le talent pour savoir raconter les histoires. Celle ci est marquante. Au final, on ressort de la salle de cinéma avec le sentiment d’avoir vu un bon film.

D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
    Cocotte &
    Cocotte &

Publiée le 23 septembre 2023
    Encore un navet dont les seuls moments un peu sympas sont dans la bande annonce. C ' était censé être drôle mais le personnage principal mal joué par Pierre Niney est tout simplement antipathique jusqu ' à en devenir insupportable et donner envie de quitter la salle, ce que j ' ai fait avec soulagement .
    Vitamine-sea
    Vitamine-sea

Publiée le 23 septembre 2023
    Le livre des solutions est un bijou d'humour et de créativité ce qui n'empêche pas de saisir les difficultés de vivre avec une bipolarité. Ok reconnaît bien le style décalé bricolo de Gondry, Pierre Niney campe très bien son personnage.
    Jackro
    Jackro

Publiée le 23 septembre 2023
    J’ai quitté la salle avant la fin! Nul, décevant, sans queue ni tête… j’ai été très déçue. Pierre Niney? Que faites vous dans ce navet?
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 23 septembre 2023
    Assez surpris par les très bonnes critiques presse du nouveau Gondry qui ne fait que recycler tout ce qu'on a déjà vu dans sa filmographie. Si cet autoportrait parfois grinçant se regarde sans déplaisir, c'est notamment grâce au jeu des acteurs notamment Françoise LeBron, géniale dans le rôle de la tante, mais aussi à quelques scènes amusantes et originales comme spoiler: celle de l'orchestre
    . Mais ce côté bricolé revendiqué, ce discours sur l'amour des choses simples apparaissent bien artificiels comme les gimmick d'un réalisateur talentueux n'ayant plus grand chose â raconter. Pas etonnant que le film vienne d'ailleurs raconter de manière implicite l'echec de l'écume des jours, son adaptation ratée de Boris Vian. On espère voir Gondry se réinventer un peu après ce film semi autobiographique pas déplaisant à regarder mais assez vain et oubliable. C'est du travail bien exécuté mais si loin des réussites majeures de Gondry.
    Thomgpz
    Thomgpz

Publiée le 2 mai 2024
    Personnellement je n'ai pas accroché à ce film. Je l'ai trouvé assez ennuyeux.
    Pierre Niney est un grand acteur c'est incontestable et il joue à la perfection son personnage qui est insupportable au passage mais réaliste.

J'ai trouvé que ça faisait beaucoup pour arriver à la création d'un film, alors oui le film est intelligent et le personnage réaliste, à fleur de peau dans sa quête de la perfection et totalement embrouillé dans son inventivité mais le résultat final n'est pas à la hauteur spoiler: le résultat final du film est vite expédié c'est dommage, difficile de s'attacher aux personnages, le film est en général plutôt mou, je n'ai pas ressenti d'émotions

Ce film est loin d'être nul mais 1 fois pas 2.
    Nathalie Tirot
    Nathalie Tirot

Publiée le 23 septembre 2023
    Film inventif , original et drôle , porté par Pierre Niney qui joue remarquablement l''artiste génial mais déjanté. J'ai passé un très bon moment. Esprit Cartésien s'abstenir.
    Massinjohana
    Massinjohana

Publiée le 23 septembre 2023
    Malheureusement pas à mon goût malgré des acteurs qui jouent bien.

L'histoire est peu aboutie c'est dommage
    Coet
    Coet

Publiée le 22 septembre 2023
    Amis contribuables si vous voulez savoir dans les mains de qui vos impôts se transforment en subventions cinématographiques allez voir ce film.
    Si c'était ça l'objectif on est au top, mais est-ce bien le cas?
    Un créatif totalement égocentré, Pierre Niney, maltraite de façon totalement humiliante tout son entourage, dont Blanche Gardin vraiment excellente, dans la production d'une de ses folies.
    Ce n'est pas que c'est un mauvais film mais on en sort vraiment mal à l'aise.
    L'oiseau rare à la manette a parfois des idées de génie, la scène de l'orchestre ou la sollicitation de Sting par exemple, mais c'est un peu à la manière d'une pendule bloquée, deux fois par jour elle est pile à l'heure et on applaudit, en oubliant que le reste du temps elle se plante et ne sert à rien!
    Les acteurs sont excellents, Pierre Niney bien sûr, Blanche Gardin étonnante de naturel ou encore l'actrice qui joue la vieille tante mais ce n'est pas pour autant que je reverrai ce film un jour avec plaisir.
    Ça ferai presque aimer les Tuche !
    Alba B.B
    Alba B.B

Publiée le 30 septembre 2023
    Très bon film. Certains gags sont très biens vus. Pierre Niney est fantastique.
    La relation que Marc Becker entretient avec sa tante est très belle et le dessin animé de Max le Renard ( spoiler: fait avec vraisemblablement trois bouts de ficelle)
    m'a déclenché des rires pendant quelques minutes ! La mauvaise fois de Marc Becker est incroyable. Bref, un bon film à aller voir !
    Isabelle B
    Isabelle B

Publiée le 22 septembre 2023
    Bande annonce donnait presque envie de voir le film. Très déçue, j'ai quitté la séance en cours de diffusion. Les acteurs restent bons mais le scénario trop farfelu pour moi.