Le Livre des solutions
    2,9
    4940 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre des solutions ?

Spino
    Spino

Publiée le 24 janvier 2024
    Ce film m'a bouleversé par son scénario, ses acteurs, son sujet. Il décrit les démons intérieurs de très nombreux créateurs qui parfois partent trop loin dans leur imagination délirante et leur soif de liberté. Le film est à leur image original, décousu, brouillon, émouvant et drôlement fou.
    A voir et revoir !
    jane01
    jane01

Publiée le 23 janvier 2024
    j'ai trouvé ce film très original et surprenant, avec des acteurs supers, un scénario qui sort de l'ordinaire et sentiments positifs, très agréable à regarder
    Alain
    Alain

Publiée le 21 janvier 2024
    Je ne comprends pas les critiques encensant ce genre de film. Une grosse déception et perte de temps pour moi. Je peux imaginer que Niney s'est amusé à jouer ce rôle mais alors quel dommage. A oublier tout de suite.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 18 janvier 2024
    L'ensemble est très fouillis, j'ai eu du mal à accrocher pour ce film atypique qui ne manque pas d'idée mais qui peut être en a trop..
    Triskeriaki
    Triskeriaki

Publiée le 17 janvier 2024
    Marc est un jeune réalisateur qui a du mal a être pris au sérieux, et pour cause ses méthodes sont peu conventionnelles. Lorsque la production veut lui retirer le film, il fuit avec toute son équipe, et arrête son traitement. Il enchaîne alors les idées les plus saugrenues et met son équipe à l'épreuve. Il veut monter son film à l'envers, diriger son propre orchestre...sa tante et son équipe sont d'une patience infinie face à son hyperactivité. Il est insupportable, mais aussi attachant dans l'intensité de sa passion. Finalement, il est d'une inconscience telle que rien ne l'arrête. Il ne doute jamais, et finit donc par obtenir quelques réussites et reprendre un peu la confiance de son équipe.
    Avec Blanche Gardin, Pierre Niney exprime parfaitement le registre absurde est décalé d'un réalisateur lunatique.

Tourné simplement, avec un scénario en timbre-poste, Le livre des solutions est à l'image du projet de Marc ; une collection de scènes légères, absurdes, mais qui trouve bizarrement une cohérence et même un certain charme.
    aquilex
    aquilex

Publiée le 17 janvier 2024
    Un film d'une nullité absolue. Il a ni queue, ni tête ! Pierre Niney joue très bien mais le scénario est complètement raté
    Valerie Camy
    Valerie Camy

Publiée le 16 janvier 2024
    Un film légèrement burlesque... des très bons interprètes ... beaucoup de dérision, de jolis dialogues... mais il manque un grain de folie et plus de rythme ... mais reste toujours la capacité d'inventions hors pair de ce réalisateur !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 16 janvier 2024
    Le Livre des solutions s’affirme comme l’une des œuvres les plus personnelles de son auteur, transposant le trouble bipolaire découvert pendant tournage de L’Écume des jours et la retraite qui a suivi à la campagne de sorte à universaliser ce temps de crise perçu par l’artiste comme l’expression la plus complète de son activité (truchement esthétique), et par la tante comme les signes préoccupants d’une maladie (truchement scientifique). La relation chaotique entre le personnage de Pierre Niney, Marc, et le reste de son équipe traduit à la fois un déséquilibre mental ainsi que la nécessité de faire autrement, d’entraîner ses fidèles collaborateurs dans un voyage aux confins de la folie : cris, sautes d’humeur, caprices et lubies – acheter une vieille bâtisse délabrée pour l’offrir à sa monteuse, créer un « camiontage », soit la parfaite rencontre entre un camion et une salle de montage, se demander si l’amour physique pourrait être une façon de remercier sa tante septuagénaire, etc. – comme autant d’expressions physiques d’un élan intérieur constamment à l’intersection entre le coup de génie et la mauvaise idée.
    Michel Gondry se plaît à réviser la grammaire classique du cinéma, propose le palindrome comme structure de récit, l’intermède en fond blanc comme pause technique aux spectateurs, l’insertion d’un court métrage sur un renard qui, après avoir été renversé par une voiture, décide d’ouvrir un salon de coiffure où personne hélas ne vient. Une image revient plusieurs fois, celle du trou – toilettes, feuille d’arbre puis de papier, siège – qui métaphorise le processus de descente vers soi sous forme d’une chute brutale au terme de laquelle naît et s’épanouit la vie. « Tout a commencé par un trou dans une feuille », affirme Marc. Disparaître et tout recommencer, en somme, lorsque l’œuvre a atteint sa maturité et a quitté son arbre pour choir sur le sol de la réception publique et critique. Soit la rencontre entre une épreuve singulière et la destinée universelle de l’œuvre d’art.
    Tout cela pris en charge par une forme en perpétuelle réinvention que dynamisent des comédiens talentueux et un sens de l’autodérision appréciable. Quelques trouvailles restent en mémoire après projection, à l’instar de cette séquence de composition musicale en direct, où le corps de Marc guide l’orchestre et remplace toute partition. Une réussite.
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 15 janvier 2024
    "Le Livre des Solutions", réalisé par Michel Gondry et mettant en vedette Pierre Niney, Blanche Gardin et Frankie Wallach, est un film qui allie comédie et réflexion sur la créativité et le processus artistique. L'histoire suit Marc, joué par Pierre Niney, un réalisateur qui, confronté à des difficultés pour terminer son film, décide de s'enfuir avec son équipe dans un petit village des Cévennes, chez sa tante Denise.

L'approche visuelle unique de Gondry brille dans ce film, avec des séquences qui oscillent entre réalisme et surréalisme, reflétant la tempête créative dans laquelle Marc est plongé. L'interprétation de Niney est captivante, dépeignant avec brio un artiste en proie à un tourbillon d'idées, parfois au bord du chaos. Blanche Gardin, en tant que tante Denise, offre une performance pleine de charme et de sagesse, tandis que Frankie Wallach apporte une énergie jeune et dynamique au récit.

Le film se distingue par son humour intelligent et son approche originale des dilemmes auxquels sont confrontés les créateurs. La quête de Marc pour l'inspiration et la clarté à travers l'écriture du "Livre des Solutions", un guide de conseils pratiques, devient une métaphore de la recherche d'équilibre dans la vie et l'art.

L'écriture est à la fois drôle et introspective, explorant avec légèreté mais sérieux les défis de la création artistique. Les dialogues sont vifs et les interactions entre les personnages révèlent des dynamiques intéressantes, notamment dans la façon dont ils influencent la vision artistique de Marc.

"Le Livre des Solutions" est un film charmant et réfléchi, qui combine humour, fantaisie et une réflexion profonde sur le processus créatif. C'est un hommage à l'imagination débordante et parfois chaotique des artistes, et une célébration de la manière dont les idées, aussi folles soient-elles, peuvent mener à des solutions inattendues.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 17 janvier 2024
    Le livre des solutions. On voit que la prod n'a pas rechigné sur le budget de la Weed, le résultat est là. Trois étoiles.
    Bruna Viana
    Bruna Viana

Publiée le 13 janvier 2024
    Hn navet insupportable. Nul. Un personnage agaçant, un semblant d’histoire incomprehensible, un rythme frénétique qui cache la banalité du sujet.
    Ray Gllisse
    Ray Gllisse

Publiée le 13 janvier 2024
    Au bout de 20 minutes à assister aux gesticulations stériles du "génie" créatif , n'ayant pas le profond intérêt que le cinéaste doit avoir pour ce double de lui-même, j'ai déclaré forfait. Courage à ceux qui resteront jusqu'au bout.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 13 janvier 2024
    Un jeune réalisateur part à la campagne pour finir le montage de son film. Probablement bipolaire, le réalisateur oscille entre phase de "génie" et dépression. Cela rend ses rapports aves autres difficiles. Comme toujours chez Gondry certaines séquences sont exceptionnelles, celle du chef d'orchestre en particulier. A découvrir.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 13 janvier 2024
    "Pierre Niney est hilarant." Télérama.

NON, Pierre Niney n'est pas hilarant. Mais par contre il joue extrêmement bien, c'est évident. Et il ne peut pas être hilarant tout simplement parce que le rôle ne s'y prête pas. En effet, il ne faut pas se fier à la bande-annonce qui promet une comédie. C'est un film triste sur un sujet sérieux, avec des moments drôles et émouvants.

C'est un très grand film sur un sujet rarement abordé. Il m'a touché énormément et je le recommande vivement.

Fin des adverbes en -ent.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 janvier 2024
    « Triste le matin, manipulé l'après-midi. » Voici comment se sent Marc Becker la majeure partie du temps. Ce réalisateur se bat contre ses troubles pour tenter de finir son film qu'il refuse de voir... Pour mettre toutes les chances de son côté, il quitte Paris pour les Cévennes afin de laisser derrière lui les attentes et les contradictions des producteurs du film. Avec un esprit aussi créatif, la dernière chose dont il a besoin est d'être distrait surtout que la moindre chose arrive le détourner de son but. Après des années d'absence à la tête d'un long-métrage, Michel Gondry, qui a quand même réalisé de nombreux courts-métrages entre temps, propose un portrait autobiographique qui fonctionne également comme une critique de l'industrie cinématographique. En voyant le blocage créatif de cet homme, on veut bien croire que beaucoup de cinéastes rencontrent les mêmes difficultés. Cependant, "Le livre des solutions" est avant tout une comédie loufoque et rafraîchissante sur les délires et névroses d'un réalisateur qui ne sait plus où donner de la tête. Un film amusant et plein de tendresse, mais aussi inégal avec une histoire qui utilise le même schéma narratif avec des crises de créativité et de folie suivies d'excuses, car Marc n'est pas toujours patient avec les autres. On peut y voir également là-dedans un hommage à l'entourage du réalisateur avec ces personnes de l'ombre indispensables à la réussite d'un film. Il y a beaucoup de choses, tout n'est pas réussi, mais c'est un film charmant avec des personnages très attachants.