Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caulaincourt
66 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 novembre 2024
Une très belle histoire de courage et d’intelligence sur fond de guerre et de barbarie. Le jeu des acteurs est bon. La mise en scène et les décors sont toutefois modestes au regard de l’enjeu d’un tel film/biopic. A voir et à méditer.
Encore une fois une interprétation juste de Anthony Hopkins Une histoire vraie , touchante qui montre la détermination d’un homme au service des autres en toute humilité. On en pleure.
Une œuvre bouleversante d'un homme ordinaire qui a réussit l'extra ordinaire avec une modestie qui force le respect. Anthony Hopkins a très bien choisi ce film et l'interprète avec subtilité. C'est un aspect de cette guerre qui se devait d'être révélé.
Un rappel important de cette partie de l'histoire, de ceux qui ont œuvré dans l'ombre contre le nazisme face au scepticisme de la majorité. Une leçon d'humilité. Touchée par ce héros qui culpabilise toute sa vie de ne pas avoir pu faire plus pour sauver d'autres enfants promis aux camps d'extermination. La fin du film est particulièrement émouvante. Le film raconte, en toute simplicité, le combat de Nicholas.
Un très beau film d'une main tendue outre Manche méconnu. Le film, très (trop) linéaire, est sous exploité sur le plan marquant de cette époque, un environnement aseptisé et assez peu de tensions au final. Dommage ! Par contre, Hopkins est magistral et un final à couper le souffle. Flynn très morne : erreur de casting. 4/5 !
Le sujet est très émouvant. Anthony Hopkins comme toujours est parfait. Ceci etant, j'aurai aimé une reconstitution d'époque lors des flash-back plus poussée. Car finalement on passe un peu trop vite sur l'exploit ce cet homme qui humblement à sauver plus de 600 enfants de la shoah. Je défis à quiconque (sauf à un nazi peut-etre...)de regarder la scène de fin sans verser sa larmichette. Film pas extra mais bien plaisant.
Ce film, malgré des intentions louables, échoue à transmettre les émotions qu'il souhaite explorer. Les scènes s'étirent dans une lenteur pesante, créant une distance avec le spectateur plutôt que de l'immerger. Les moments censés être intenses restent plats, et les personnages peinent à susciter de l’empathie. La réalisation, bien que soignée, manque de dynamisme, ce qui accentue le sentiment de monotonie. Les acteurs semblent retenus, leurs performances ne parvenant jamais à toucher véritablement. En fin de compte, le film devient ennuyeux et laisse indifférent.
1988 : un homme âgé, simple et efficace agit et trie ses documents le regard innocent et sombre .
1938 : Prague et le même homme ,plus jeune, qui tente de faire sortir des enfants juste après l' annexion des Sudètes par le troisième Reich des Bons Aryens, race des seigneurs selon le délire contagieux des trois H. notamment ( Hitler, Himmer, Hesse etc..).
Les justes, connus ou inconnus , ont mis en harmonie leurs éthiques de conviction avec leurs actes concrets pour autrui en danger où que cela soit , jadis et ici et maintenant.
Ce film , conventionnellement filmé , est tiré de l' histoire réelle d' un anglais qui sauva 669 enfants à Prague en 1938 / 1939 avec d ' autres bienveillantes personnes humaines qui ont agit face à la lourde et horrible nuit nazie ............
Ce jour , il y a juste 80 ans on voyait" l' affiche rouge " sur les murs en France ...." Ils étaient vingt et trois étrangers ..et nos frères pourtant ..." et enfin cet arménien citoyen de la liberté et son épouse et ses compagnons résistants entrent au Panthéon !
Il faur lire le texte de Louis Aragon mis en musique et chanté par Léo Ferré au sujet du groupe Manouchian évidemment mais aussi la version chantée par Feu Chatterton également).
Se souvenir pour faire taire en soi et en nous et ailleurs " la bête immonde" ............
Mélinée et Missak Manouchian et ses compagnons sont inoubliables par leur courage et leur volonté tranquille !
Beaucoup de personnes ont fait , font et feront des actes concrets pour sauver des vies!
Oui.. le silence des pantoufles est aussi alarmant que le bruit des bottes ou les slogans assassins car les mots tuent aussi !
Vigilance !
Lucidité !
Écoutez " Nuit et Brouillard" de Jean Ferrat par exemple et " L ' affiche rouge" de Léo Ferré et récemment celle de Feu Chatterton et méditons ces mots...........
Respect et admiration aux citoyens éveillés comme Nicholas Winton évidemment!
J'ai adorée, ayant déjà vu certaines images sur les réseaux sociaux , de voir l'adaptation en film et mêler ça à des chiffres réels était vraiment interessant.
Un film très émouvant sur l'arrivée d'enfants réfugiés tchèques au début de la seconde guerre mondiale. J'ai aimé ce couple discret très anglais. J'ai aimé voir reconstitué le pourquoi de ce sauvetage et l’organisation familiale mise en place. J'ai eu de la peine pour cet homme distant qui ne veut pas se laisser envahir par ses émotions et qui garde la blessure du dernier train. J'ai aimé que ces événements raisonnent avec les violences contre les réfugiés en Angleterre quand débute le film.