Mon compte
    Une vie
    Note moyenne
    4,2
    6224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vie ?

    626 critiques spectateurs

    5
    197 critiques
    4
    252 critiques
    3
    123 critiques
    2
    38 critiques
    1
    10 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

    43 abonnés 1 226 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 décembre 2024
    Un film sans doute trop académique sur une histoire méconnue. Dommage qu’il n’arrive pas à transmettre plus d’émotion. Intéressant tout de même d’un point de vue historique.
    Jasmine nicaud
    Jasmine nicaud

    1 abonné 80 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 décembre 2024
    le sauvetage de plusieurs centaines d'enfants suite à l'invasion de la Tchécoslovaquie par Hitler, grâce à un homme qui sera toute sa vie sous le regret de ne pas avoir pû en sauver plus. on imagine la fin du film dès le début. bien mais moins bon que le film "la liste de Schindler".
    Vince7st
    Vince7st

    9 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 décembre 2024
    Une vie. Très beau film émouvant sur une vie qui en sauva des centaines. Anthony Hopkins est toujours parfait
    TUTUR29
    TUTUR29

    35 abonnés 1 130 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 décembre 2024
    Je suis un peu étonné de voir des avis aussi positifs sur Une Vie car de mon côté… j’ai trouvé ça vraiment médiocre. Une sorte de « Liste de Schindler » mais complètement vidé d’émotions malgré son casting excellent et son sujet passionnant. La mise en scène est plate, et ça n’aide en rien à créer des souvenirs mémorables du film, malgré de très beaux décors. Grosse déception de mon côté !
    Catherine R
    Catherine R

    2 abonnés 104 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 décembre 2024
    Une histoire vraie sur laquelle j'avais déjà vue un documentaire. Le film est plus détaillé mais je sais que les grandes lignes de l'histoire sont parfaitement exactes dans ce film. Quand a eut lieu le premier transport d'enfants réfugiés (principalement des juifs) de la Seconde Guerre mondiale d'après vous ? 1938! Un jeune anglais sait par un ami ce qui se passe en Tchécoslovaquie... il prend congé à son travail à Londres et fille là-bas... la situation est pire qu'il ne l'imagine! Il essaie de sauver les enfants de réfugiés en demandant des volontaires en Grande Bretagne pour les accueillir en urgence! Un homme dès le début du film montré plus de 50 ans après les faits qui culpabilise encore pour ceux qu'il n'a pas pu sauver et pourtant il en a sauvé tellement.... la technique pour mettre en relation les familles d'accueil et les enfants en contact est rigoureusement exacte dans le film! Plusieurs convois sont organisés... et dans le film une femme prend de l'importance la mère du jeune homme qui l'aide à convaincre les autorités britanniques, mais cela je ne sais si c'est exacte! Toujours est-il que plus de 50 ans après les faits une émission de télévision britannique a fait connaitre cette histoire en rassemblant les réfugiés avec leur sauveur! Une de ces histoires dont nous avons besoin de nous souvenir pour refaire de ce monde trop hanté par le marketing, un monde plus solidaire, une histoire qui nous rappelle ce que c'est que vraiment le sens de votre vie si on en sauve chacun une, nous sauvons le monde! Un film à voir au moins une fois dans sa vie, si plein de sens, de ce sens de la vie que nous avons tant oublié en Occident!
    vinper
    vinper

    16 abonnés 70 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 décembre 2024
    L’histoire est exemplaire, inspirante.

    Anthony Hopkins est un acteur dont une des facettes principales colle parfaitement à ce personnage historique.
    Je ne vais pas en ajouter car je ne suis pas objectif avec ce comédien : il me fascine. Si j’imagine que je suis une star de cinéma alors je serais Anthony Hopkins.

    Je regrette que le film n’aborde pas les motivations du personnage principal à être intervenu toute sa vie dans des associations caritatives.
    Je crois profondément et sincèrement qu’il n’était pas en attente de reconnaissance, d’amour ou de valorisation.
    Mais souvent les personnes mettent en avant le personnage de sauveur de leur personnalité parce qu’ils se sont eux même sentis victimes très profondément durant leur enfance. J’aurais aimé que ce film creuse un peu cette piste pour montrer l’existence (ou l’absence) de cette blessure dans la construction de l’identité.

    Côté réalisation, à quelques scènes près, j’ai pas trouvé qu’elle apportait grand chose à l’histoire ou aux personnages.je dirais même que parfois les reconstitutions étaient trop caricaturales, à l’hollywoodienne, et ça dessert la crédibilité de ces scènes.
    Stark 10
    Stark 10

    Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 décembre 2024
    « Qui sauve une vie sauve le monde », c’est cette phrase qui permet parfaitement de résumer la thématique de Une Vie réalisé par James Hawes. On y suit le personnage de Nicholas Winton, un jeune londonien ayant sauvé 669 enfants juifs de la dictature nazie. Le film se déroule sur deux temporalités, 1938, à Prague et le sauvetage des enfants, et 1988 où l’on y suit un Nicholas Winton vieillissant rattrapé par son passé.

    Espoir. C’est peut être le premier mot, la première sensation qui vient à l’esprit en ressortant d’Une Vie. Un film qui fait beaucoup de bien surtout à cette époque. La bonté humaine existe bel et bien et a toujours existé. Sir Nicholas Winton est un modèle de persévérance et d’humilité, et son développement nous rappelle que l’on peut toujours faire mieux, que l’on peut toujours agir quelque soit sa position sociale, son caractère, sa famille, rien ne nous empêche jamais de réaliser une bonne action. Nicholas suit la même ligne directrice qu’il soit en 1938 ou 50 ans plus tard. Il garde toujours les même valeurs et rien ne peut les ébranler. Sa détermination est admirable. Les principaux antagonistes ne sont pas tant les Nazis qu’on aperçoit à peine mais plutôt les gens qui pensent que cette mission n’est pas possible à cause d’obstacles administratifs ou de manque d’empathie. Dans ce film idéologique, la vraie force antagonique est en fait l’ antipathie et surtout la perte d’espoir à laquelle Nicholas ne va jamais céder. Et c’est beau, touchant, émouvant et nécessaire. Cette histoire doit être connue, l’histoire d’un homme parfaitement ordinaire qui a pourtant réalisé un des actes les plus héroïque du XXème siècle avec l’aide de ses complices résistants. Ce film est une ode à la bonté, à l’humanisme et à la persévérance.

    Le récit est donc séparé en deux époques différentes. Le personnage est magnifiquement interprété par Johnny Flynn et Anthony Hopkins. Les deux acteurs donnent vie au même personnage et ça se ressent. La personnalité, les mimiques, un profond respect du travail d’interprétation de Hopkins est fait par Johnny Flynn qui donne vie à un être extrêmement attachant, profondément gentil et déterminé à faire son possible pour rendre le monde meilleur. C’est extrêmement touchant de voir cet homme plus hanté par les enfants qu’il n’a pas pu sauver que par ce qu’il a déjà réussi à faire être reconnu pour ses actes 50 ans plus tard.

    Le partit-pris de construire la narration sur deux époques différentes est assez brillant car les scènes du passé viennent faire écho aux scènes du présent et inversement, un vrai travail de cohérence entre les deux époques est réalisé. Des couleurs plus froides sont utilisées pour les scènes se déroulants à Prague pour évoquer le froid, les conditions de vie des réfugiés Juifs, un temps de guerre, tandis que des couleurs plus chaudes sont utilisées dans les scènes des années 1980 comme pour nous montrer que l’on vit dans un monde peut être plus rassurant grâce à des gens comme Nicholas Winton.

    Dé le début du film, les enjeux sont posés par une scène clé. Nicholas Winton a une tablette de chocolat qu’il partage avec les enfants affamés mais il n’en a pas assez pour tout le monde. C’est l’enjeu principal auquel il devra faire face tout le film et toute sa vie, il ne pourra pas sauver tout le monde, et cela le hantera. Mais il est important de se rappeler de tout ceux qui lui doivent la vie et cette magnifique scène finale le montre quand il rencontre toutes ces personnes qu’il a sauvé.

    La réalisation est assez académique mais elle sert parfaitement le récit. Les scènes du passé sont plus dynamiques avec une caméra épaule qui nous place en plein cœur de ces camps de réfugiés. Des surcadrages viennent enfermer le personnage dans le plan quand il est en difficulté, il est comme écrasé par ce monde qui n’est pas aussi gentil que lui. Dans les scènes des années 80, la caméra est placée dans la maison de Nicholas comme une observatrice, elle ne bouge pas et le filme de loin, le rythme est posé. On suit là la vie d’un vieil homme parfaitement ordinaire qui vit sa vie de retraité chez lui. C’est après tout un simple humain, et c’est ça la vraie force du film, on ne montre pas Nicholas Winton comme le plus grand des héros mais comme un simple homme ayant réalisé un exploit héroïque. Le message est clair, avec de la détermination et de la bonne volonté, chaque personne aussi simple soit-elle peut réaliser de grandes choses, peut changer le monde. On a là à faire à un personnage qui va se dresser contre tous les obstacles sur son chemin pour réussir à sauver des enfants. Sa maman, interprétée par une Helena Bonham Carter comme toujours impeccable est aussi d’une grande aide et d’une grande importance, elle représente les valeurs de Nicholas et plus largement les valeurs du films.

    On a besoin de plus de Nicholas Winton dans ce monde où la guerre est toujours présente, d’où l’importance de ce film. C’est une grande œuvre, certes sans prise de risque au niveau visuel mais qui nous transporte dans sa très belle histoire et qui nous fait réfléchir sur le pouvoir de la gentillesse et de la bonté.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

    39 abonnés 1 466 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 décembre 2024
    "Une vie "est un film qui ne m'avait pas attiré l'œil lors de sa sortie. Pourtant, lors de mes rattrapages de ce que j'ai manqué sur cette année 2024, j'ai pris la décision de me lancer dans le visionnage de ce dernier. Et globalement, je suis vraiment dégoûté d'être passé à côté d'une telle expérience à l'époque de sa sortie. Sincèrement, le film est tout ce que l'on peut attendre d'un projet de ce type. C'est un long-métrage avec beaucoup d'émotions, qui s'appuie sur un récit réaliste, et important à raconter. Tout est basé sur le personnage de Nicholas Winton, un véritable héros de la Seconde Guerre mondiale, mais surtout sur ses interprètes. Évidemment, on peut parler d'Anthony Hopkins, qui propose une prestation vraiment bonne et dans l'honnêteté du personnage. Mais personnellement, je trouve que l'on oublie un peu vite ce qu'a également délivré Johnny Flynn, qui est vraiment excellent, dans une version plus jeune du personnage. De par leurs ressemblances et leurs jeux assez similaires, cela donne une certaine crédibilité à l'œuvre. Au milieu de ceux-ci, nous sommes plongés dans une Prague de l'époque, en 1938, juste avant le début de la guerre. Si le travail sur la reconstitution des décors et des costumes captive, c'est surtout une ambiance extrêmement grave qui se dégage de ses séquences. Pourtant, le film ne va jamais tomber dans un misérabilisme trop prononcé, mais avec quelques petits détails, il offre une tension constante. Via les dialogues, on comprend toute la menace qui va s'abattre sur Prague et que le temps est compté. Par l'intermédiaire d'un montage qui s'avère assez dynamique, on ressent l'urgence de la situation. Et il ne faut que quelques plans sur des enfants pour le comprendre, le film n'a même pas besoin d'aller plus loin pour montrer le problème. C'est ce côté choc, sans qu'il ait besoin d'en montrer beaucoup, qui marche rapidement au sein de ce projet. Grâce à son rythme effréné et par la qualité du casting, on est rapidement pris dans l'ambiance, jusqu'à un final absolument déchirant. À mon sens, il n'y a qu'un seul petit bémol, et cela va venir de certains points au niveau de la narration. Par exemple, même si j'ai adoré le final avec Anthony Hopkins, je trouve que toutes les interventions du Nicholas Winton plus âgé ralentissent énormément le rythme et la tension qui se créait. Cela amène une cassure trop importante au bon déroulement du récit, et c'est parfois dérangeant. Mais malgré cela, je vous conseille vivement de visionner ce petit bijou. C'est une œuvre qui ne cherche pas à en faire des tonnes, mais c'est pour ça qu'elle est excellente. Pour conclure, un incroyable moment.
    Thomas Mayet
    Thomas Mayet

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 décembre 2024
    Un film incroyable, ce genre de héros devrait être connu de tous.
    Très émouvant, très heureux d'avoir pu voir ce film.
    Lilou Gaudron
    Lilou Gaudron

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 novembre 2024
    Très bon film touchant avec de bon acteurs , à voir si vous aimez les films de Anthony Hopkins et les films avec une partie histoire
    Aline Bureau
    Aline Bureau

    5 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 novembre 2024
    Très beau film. Histoire moins connue que celle de Oskar Schindler mais qui mérite d’être mise au grand jour. Anthony Hopkins joue parfaitement, comme toujours. Une belle réussite.
    Caulaincourt
    Caulaincourt

    69 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 novembre 2024
    Une très belle histoire de courage et d’intelligence sur fond de guerre et de barbarie. Le jeu des acteurs est bon. La mise en scène et les décors sont toutefois modestes au regard de l’enjeu d’un tel film/biopic. A voir et à méditer.
    Luc O
    Luc O

    3 abonnés 91 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 novembre 2024
    Encore une fois une interprétation juste de Anthony Hopkins
    Une histoire vraie , touchante qui montre la détermination d’un homme au service des autres en toute humilité.
    On en pleure.
    Stephanie F
    Stephanie F

    3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 novembre 2024
    Excellent. Inattendu. Nous avons été très touchés par ce film. Cela fait réfléchir à notre propre vieillesse.
    Adrien89
    Adrien89

    17 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 octobre 2024
    Un biopic admirable rempli d'émotion porté encore une fois par un grand Antony Hopkins.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top