Une vie
    Votre avis sur Une vie ?

desway@hotmail.com
    desway@hotmail.com

Publiée le 27 mars 2024
    magnifique film qui remet dans nos mémoires l'histoire tragique de ces enfants sauvés de la mort certaine que leur prevoyaient les Nazis grâce à la détermination d'un homme. pour se souvenir de ce héros et de ces victimes juives de la barbarie. N'oubliez pas votre mouchoir.
    Gilmartine Cazenave
    Gilmartine Cazenave

Publiée le 27 mars 2024
    Type du film qu'on voudrait soutenir, compte tenu de son sujet et des valeurs qu'il défend. Mais c'est plat, on s'ennuie au bord de cette piscine et dans cette émission TV (on voit que Hawes vient de la télévision!). Heureusement les scènes "d'action" tiennent le coup, sauvent l'émotion plus que les numéros lacrymogènes de la dernière partie. D'où mon 3 plutôt indulgent8
    Eh non, ce n'est pas La liste de Schindler!
    Vincent
    Vincent

Quel film !

Anthony Hopkins arrive a transmettre, juste avec son regard, ses petites phrases et sa façon de jouer, des émotions exceptionnelles.

Un film qui prend aux tripes et ne peut laisser indifférent
    Peuch Peuch
    Peuch Peuch

Publiée le 27 mars 2024
    Vu hélas en V.F., petite ville provinciale oblige.
    Il est difficile de reprocher quelque chose à ce film.
    Tout d'abord l'histoire. On n'oubliera pas en premier lieu d'apposer la mention "d'après une histoire vraie", désormais érigée comme un label de qualité dans bon nombre de films. Relater la vie ignorée de presque tous, d'un homme qui s'acharna à sauver la vie de centaines d'enfants lors de l'ascension du nazisme dans toute l'Europe, ne pouvait que susciter l'intérêt du public. Encore eut-il fallu que la mise en scène soit à la hauteur de cette biographie.
    C'est le cas ici. Pourtant, une certaine gêne m'accompagna à l'issue de la projection.
    L'idée de suivre Nicholas Winton, tour à tour, à deux âges différents, est très bonne. Ce vieillard simple et affable de nos jours, vivant dans l'anonymat, comparé à ce qu'il fut naguère, un jeune homme résolu à accomplir sa mission coûte que coûte, crée un équilibre au récit. Et la reconstitution historique de la fin des années 30 est très soignée.
    Mais j'ai le vague sentiment que cette chronique croisée, a été amenée sur un plateau pour magnifier les deux scènes "tire-larmes" du film. Bien sûr le but est atteint. Un des atouts du cinéma n'est-il pas de procurer des émotions? On est d'accord. Mais, valoriser qu'on le veuille ou non, en lui donnant un titre de bonne conscience une émission de "télé-poubelle" suscite le malaise, créant une forte contradiction entre les agissements d'un homme vertueux et la récupération médiatique des "pompes à fric" télévisuelles.
    Concernant l'interprétation, elle me semble irréprochable, l'audition en version française altérant trop mon jugement. Mais là encore, quelque chose ne colle pas. La prestation de l'acteur iconique Anthony Hopkins si remarquable soit-elle ne me semble pas adaptée. Pour incarner un inconnu, j'aurais préféré un autre inconnu.
    Il est vrai que, de nos jours, découvrir au cinéma la vie d'un tel personnage, dans une réalisation correcte, avec un grand acteur en figure de proue, ne pourra qu'emporter l'adhésion de chaque spectateur.
    Tout le mérite de "Une Vie" réside essentiellement en une piqûre de rappel injectée dans nos mémoires parfois trop laxistes. Je conseille donc ce film.
    Mais, je continuerai à préférer les bons documentaires pour relater des "histoires vraies" plutôt que les trop nombreux biopics s'étant peu à peu substitués à ce genre cinématographique majeur.
    eric.3475
    eric.3475

Publiée le 27 mars 2024
    Très bon film avec un Anthony Hopkins talentueux dans un rôle très émouvant…
    Quelques lenteurs au début mais pour planter le décor et après le rythme revient.
    Christelle Morand
    Christelle Morand

Publiée le 27 mars 2024
    Tres film ou l on prend conscience de la difficulté de protéger les civiles et surtout les enfants et qui nous a ramene a la cruauté d une guerre film émouvant où l'on sort les larmes aux yeux
    Lev
    Lev

Pas mal. Sans plus.
    Hopkins sauve le film.
    La réalisation est mauvaise et ne suscite pas l’émotion alors même qu’habituellement je suis de nature sensible lorsqu’il s’agit de drames. Les acteurs sont mauvais, les scènes s’enchaînent sans que l’on ressente le danger nazi approcher… bref une belle déception, moi qui suis amatrice de ce genre de film.
    Noelie Courteau
    Noelie Courteau

Publiée le 27 mars 2024
    Un film émouvant, pleins d’émotions !
    Une vraie claque….
    Ce film retrace notre histoire et il ne peut que nous remettre en question sur le monde dans lequel nous vivons actuellement…
    Michèle D.
    Michèle D.

Publiée le 27 mars 2024
    Magnifique ce film. Super bien interprêté par Anthony Hopkings .Très émouvant cette partie de l'histoire que je ne connaissais pas. Emouvant à faire couler quelques larmes. On ne peut pas rester insensible par ce que cet homme a réussi à faire en sauvant tous ces enfants. Je ne vais pas tout dévoiler et je ne peux que conseiller d'aller voir ce film et pourquoi pas nos ados ...
    SAINT CLAR
    SAINT CLAR

Publiée le 26 mars 2024
    Tiré d'une histoire vraie.
    La vie de Mr Winton, Sir Winton, un homme de coeur, de courage et de constance, qui a sauvé la vie de 669 enfants durant la 2nde guerre mondiale.
    Nous découvrons le Mr Schindler britannique
    Ce film est très émouvant, bouleversant, et devrait être montré à tous les yeux.
    josette b.
    josette b.

Publiée le 26 mars 2024
    Magnifique film on ne peut s’empêcher de penser à la liste de schindler, heureusement que le monde compte des héros quand une guerre est déclarée, il n’y a aucune justification aux guerres sauf celle d’u homme à l’ego démesuré qui en détruit des millions
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 26 mars 2024
    Ce film sur l’histoire de ce banquier britannique durant la deuxième guerre mondiale est pleine d’émotion pour un fait historique méconnu mais pourtant combien méritoire. Le réalisateur a très bien su retracer ce fantastique acte d’humanité effectué par un homme qui a pris des risques pour sauver tous ces enfants. Magnifiquement interprété par ce grand acteur charismatique et talentueux, ce film est parfaitement réalisé.

Bernard CORIC
    Maerema
    Maerema

Publiée le 26 mars 2024
    Comme prévu un bon biopic, avec un Anthony Hopkins toujours parfait. Je m’attendais à plus d’émotions mais le biopic reste bien réalisé et touchant.
    MickeLeDev
    MickeLeDev

Publiée le 26 mars 2024
    Très belle histoire humaine basée sur des faits réels. Une excellente prestation comme d'habitude d'Anthony HOPKINS et que dire de celle de Johnny Flinn. Un peu monotone parfois, dommage. La fin est juste incroyable. Triste rappel des conséquences de la guerre. Bravo à cet homme pour son héroïsme.
    SB88
    SB88

Publiée le 26 mars 2024
    Bof...la claque pour Anthony Hopkins qui a eu de très bons rôles. Ici tout est fade, ça met un temps énorme à démarrer. spoiler: Quand on a déjà entendu parler de l'émission télé
    , tout le déroulé du film est du remplissage n'apportant rien, la réalisation est plate et ça sent le film qui aura sa 1ère diffusion sur Fr3 ou Arte.
    Avec ce type de sujet, mettre en avant le courage, l'émotion semble pourtant facile.
    2,6/5