Une vie
    Votre avis sur Une vie ?

fabrichoux
    fabrichoux

Publiée le 26 juin 2024
    Pourriez-vous vous séparer de vos enfants, sans certitude de les revoir, pour les protéger ? Telle est une des questions poignantes brillamment posée par ce film bouleversant. Dans la droite lignée de La Liste de Schindler, Une vie relate avec une grande justesse l'action héroïque lancée par Nicolas Winton, un personnage hors du commun incarné par un Anthony Hopkins magistrale.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 26 juin 2024
    On évoque bien évidemment Spielberg et sa fameuse liste. Sur le fond, pourquoi pas. Des centaines de gens sauvés des camps de concentration par la volonté de quelques individus seulement. Sur la forme il en va tout autrement. Barbara Winton la fille du héros malgré relate par le détail tout l’engagement nécessaire à une telle aventure. Celle d’un banquier Nicholas Winton, et de toute une équipe qu’il a fallu structurer pour mener à bien l’opération , de la découverte de l’ampleur du nombre de réfugiés , à l’obtention de visas britanniques pour des enfants obligatoirement arrachés à leurs familles, mais sauvés d’une mort certaine. Faire des choix, les acheminer et convaincre encore et toujours de renouveler l’opération. Les bons sentiments, jamais forcés, l’émotion à fleur de peau jusqu’alors contenue explose dans cette mise en scène plutôt classique de la notoriété contrariée pour un vieux monsieur qui voulait simplement laisser une empreinte, un témoignage, un souvenir. Anthony Hopkins maîtrise totalement son personnage. Johnny Flynn réussit la gageure de l’incarner dans sa période active. Helena Bonham Carter, la mère du héros joue bien la même partition . AVIS BONUS Rencontres avec Anthony Hopkins, Helena Bonham Carter, et le témoignage de quelques enfants sauvés par Winton. Toujours intéressant
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 25 juin 2024
    Très classique dans sa forme, Une Vie émeut dans ces derniers instants avec des rencontres d'évidence attendues. Anthony Hopkins, même sans un mot, d'un seul regard dans la découverte des individus qui l'entourent, est saisissant de verité. La transformation de Johnny Flynn et son interprétation font un lien important entre deux périodes, mais Une Vie restera assez anecdotique face à l'histoire évoquée.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 24 juin 2024
    "L’abnégation de soi n’est-elle pas le geste le plus humain dans les heures sombres ? Si James Hawes ne la met pas entièrement en application dans son premier long-métrage, préférant s’arrêter aux standards du biopic académique, Une Vie met en lumière cette prouesse à travers ses personnages engagés. L’exercice commémoratif, niais et fiévreux par instant, n’a pas l’ambition de dépasser les modèles qui l’ont précédé, ce qui en fait un objet d’étude sans transcendance ni émotion. Reste que « l’histoire vraie » et méconnue de celui que l’on surnomme le Schindler britannique vaut bien un coup d’œil dans le rétroviseur."

"Il existe un avant et un après. Il est facile de s’imaginer le pont qui relie les deux périodes clés dans la vie de Nicholas Winton. Tiraillé entre trop et tout vouloir raconter, Hawes opte pour une narration en flashback, quitte à en diluer l’intensité dramatique. Il n’évite pas non plus les écueils qui font d’Une Vie un florilège de séquences remplies de bonne volonté et de discours pompeux sur la condition humaine. Elles témoignent pourtant d’une bonne documentation, là encore, pas assez mise en valeur. Le déroulement du sauvetage est rapidement esquissé dans un montage clipesque, anéantissant pour de bon toute forme de tension qu’on aurait pu générer. Et ce n’est pas la musique de Volker Bertelmann qui aidera le film à se défaire du pathos."

"Si on reste convaincu que le projet est une nécessité, afin de diffuser des valeurs solidaires dont l’humanité peut encore douter aujourd’hui, Une Vie reste en creux du portrait de Nicholas Winton, en nous refusant l’accès aux mêmes quais où les sentiments d’incertitude, de frustration, d’injustice et d’apaisement se sont intimement mêlés. Dommage que cette honorable leçon d’histoire ne soit pas toujours à l’image d’un homme dont la modestie contrariée l’a élevé au rang de guide spirituel pour les générations à venir."

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
    CoachLBV
    CoachLBV

Publiée le 23 juin 2024
    Merveilleux film à voir ne serait-ce que pour voir encore à l'oeuvre un pur génie du cinéma. J'ai apprécié le traitement du scénario qui se concentre sur un sujet précis plutôt que de nous ressortir un énième histoire en mode les bons contre les très méchants. Bref, c'est un film en temps de guerre mais pas un film de guerre.
    Maud Tissier
    Maud Tissier

Publiée le 13 juin 2024
    magnifique histoire, un grand Anthony Hopkins comme d'habitude un acteur magique pour un rôle grandiose
    Helvarg
    Helvarg

Publiée le 26 mai 2024
    Film très émouvant malgré quelques longueurs. Hopkins est toujours au top. La fin rattrape quand même les défauts du film.
    4/5
    Laure91700
    Laure91700

Publiée le 24 mai 2024
    Quel film.
    Quelle histoire.
    J'ai été prise aux tripes, j'ai pleuré, et pleuré, et pleuré...
    Un film superbe qui même si il peut paraître plat et "lent" est porté par la beauté de son intention première: faire vivre cette histoire trop méconnue.
    Les films sur la guerre, ses méfaits... Nous rappellent tous les jours que la paix est fragile, et qu'il ne faut pas risquer de la perdre.
    Hopkins nous fait du grand Hopkins, poignant et juste.
    Un film à voir.
    Philippe  L.
    Philippe L.

Publiée le 22 mai 2024
    Histoire incroyable, hyper bien réalisé, c’est toujours très compliqué d’adapter un fait d’histoire, aussi fou qui plus est et de réussir à nous immerger totalement dedans et d’être absorbé par le récit sans jamais penser que ça tourne et qu’il y a toute l’équipe autour. Et bien je trouve que là c’est totalement réussi. Bravo.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 22 mai 2024
    Ultra conventionnel dans sa mise en scène, Une vie a le mérite de mettre en lumière l’histoire de Nicholas Winton, « simple » courtier britannique qui coordonna le sauvetage de 669 enfants tchécoslovaques durant la Seconde guerre mondiale, en organisant des convois de train et en mobilisant des familles d’accueil au Royaume-Uni. Né en 1909 – il mourut en 2015 à l’âge de 106 ans – il semble ainsi incarner le pendant lumineux de la banalité du mal. Il est incarné dans ses vieilles années par un Anthony Hopkins émouvant. À la fois académique, larmoyant et didactique.
    Mateo
    Mateo

Publiée le 20 mai 2024
    Un film magnifique qui retrace l’héroïsme de Nicholas Winston , l’un des actes de bravoure de l’histoire qui mérite d’être raconter au cinéma. Émouvant en plus d’être un film historique très bien réalisé, c’est vraiment un film à voir ! Les acteurs sont géniaux notamment Anthony Hopkins et Johnny Flynn qui jouent tous deux ce héros. J’ai adoré ce chef d’œuvre que j’avais rater au cinéma mais que je recommande fortement ! FONCER le voir !
    COV Universe
    COV Universe

Publiée le 15 mai 2024
    Mais quelle histoire de dingue n'empêche... Anthony Hopkins est fantastique tout comme Johnny Flynn. Les émotions transmises sont puissantes et c'est décuplé quand on sait que ça s'est réellement passé. Heureusement qu'il existe ce genre de personnes dans notre monde.
    dactiis
    dactiis

Publiée le 14 mai 2024
    Ce film est magnifique point de vue histoire, émouvant aussi je dis bravo les musiques sont incroyables, je le conseil fortement.
    Fred Tusseau
    Fred Tusseau

Publiée le 13 mai 2024
    Ce film est très bien joué, cette histoire vraie est bouleversante. Ce héro méritait qu'on puisse connaître son histoire !

A découvrir !
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 13 mai 2024
    Une Vie raconte l'histoire vraie d'un banquier Londonien, Nicholas Winton, qui a la veille de la seconde guerre mondiale, a tout fait pour sauver le maximum d'enfants possible à Prague d'une mort certaine en camps de concentration. Forcément, ce genre d'histoire touche. C'est un récit dur mais plein d'espoir, de courage, attendez-vous forcément à verser une petite larme. Aucune fausse note sur le casting, Johnny Flynn et Anthony Hopkins assure le premier rôle avec justesse. La réalisation est tout à fait honorable, et le rythme, sans être incroyable, maintient l'attention sans temps mort. Bref, une page du passé à voir assurément, une leçon de courage et un exemple d'humanité que chacun doit connaître.