Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pecheurenmer
5 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 octobre 2024
Film émouvant assez réaliste sur le climat politique qui régnait a cette époque ! Autrement un bruce willis pas au top de son charisme, belluci pareil, on a du mal à ressentir des émotions avec ses personnages hors mis les villageois qui pour le coup nous ont vraiment marqué ! Après il y a des temps de pause assez long et des scènes de guerre de qualités mais pas forcément réaliste, le moment où ils se trouvent à tirer à bout portant face à 80 soldats ennemis ..bof Un film a voir avec légèreté et avec beaucoup d'empathie pour les africains qui ont subi ces atrocités !
Un film d'action et de guerre en Afrique noire, sans doute moins "bourrin" que les films auxquels Bruce Willis est habitué (Die hard, Expendables...). Il incarne ici un homme particulièrement sensible, risquant sa vie pour une cause dépassant sa propre existence, et on est ainsi davantage dans l'empathie pour un peuple victime d'une dictature sanglante. La dernière citation, qui annonce le générique de fin, apporte encore plus de grandeur à ce film, car elle met en évidence une philosophie qui nous met tous à l'épreuve : il suffit de l'inaction des gens de bien pour que le mal triomphe. On s'étonne sans doute que le duo Willis/Bellucci ne débouche pas sur une histoire d'amour... mais pourquoi pas ? ça évite une fin prévisible, car seul bémol peut-être : un scénario un peu simple et prévisible qui, à part le dévouement du héros et des quelques soldats sous ses ordres, n'étonne en rien.
Premier point fort Bruce Willis a énormément de charisme . Les acteurs sont excellents les méchants aussi. Un film que l on peut voir et revoir sans retenu.
La partie psychologique est également très présente.
Film avec le géant Bruce Willis, on est assez déçu devant le manque d'imagination, le manque de scénario et le manque d'intensité devant ce film où un commando américain (les héros comme toujours...) vont tenter d'évacuer au Nigeria occupé par les rebelles une humanitaire américaine et des villageois. Forcément, entre des rebelles du dimanche et quelques militaires que ne renierait pas les Avengers, le déroulement sera cousu de fil blanc. spoiler: Mais je me pose une question : pourquoi, à quelques centaines de mètres du camp, n'ont-ils pas pris le temps de courir comme des lapins et ont préféré attendre de se faire canarder ??
Bref : un film plein de larmes mais aussi avec un peu de soleil.
Film de guerre aux accents lourdement humanitaires sous couvert de morale. De bons gros héros amerloques emprunts de compassion et d'une morale pour le moins ironique. Scénario donc bien pensant et peu crédible. Les images de charniers dérangent. L'utilisation de l'histoire réelle à des fins de fiction reste un problème que le cinéma américain ne questionne pas beaucoup. Pourtant le réalisateur parvient à restituer un drame d'action efficace et tout en tension. L'émotion cependant reste superficielle malgré quelques séquences réussies.
Un film très bien mené, les scènes de combat/guerilla sont réalistes et super bien filmées. J'ai été tenue en haleine de bout en bout avec une petite larmichette à la fin.
Le lieutenant Waters s'envole pour la jungle nigérienne avec son escadron d'élite. Il a pour mission d'évacuer le docteur Lena Kendricks, une compatriote menacée par les guerres civiles. Sur place, Lena refuse d'abandonner ses patients et Waters décide d'emmener les réfugiés valides jusqu'à une zone de sécurité, tout en sachant qu'il ne pourra les faire sortir du pays Les larmes du soleil version longue 2h22 au lieu de 2h01. Il semblerait qu'il y ait eu beaucoup de conflit durant le tournage entre Antoine Fuqua & Bruce Willis quand l'un voulait dénoncer la corruption, les meurtres et l'injustice pour un film basé sur des faits réels et l'autre...un film d'action & d'amour. Je vais le regarder avec un œil nouveau. Déjà le début du film, l'ouverture, n'est pas la même.
Rien ne nous est épargné au niveau des horreurs subies par la population lors d’une épuration ethnique lors d’un putsch au Nigeria. Heureusement les boys de l’Oncle Sam sont là et après une légère tergiversation Bruce Willis serre la mâchoire et va avec ses hommes au casse pipe pour sauver des civils. Tous les acteurs ont deux expressions durant tout le film mais il faut avouer que les scènes d’action sont très très bien réalisées et qu’on ne s’ennuie jamais.
« spoiler: Pour que le mal triomphe seule suffit l’inaction des hommes de bien. »
"Tears of the Sun" suit une équipe de sauvetage des Navy SEAL dont la mission est de récupérer des civils œuvrant pour la paix, la santé et la vie, au milieu d'une guerre civile provoquée par des criminels de guerre. Dont le but est la destruction de l’État de droit afin de commettre leurs crimes contre l’humanité – le génocide des minorités ethniques et religieuses en toute impunité.
Pendant ce temps, le Dr Lena Fiore Kendricks (Monica Bellucci) spoiler: et ses fidèles du Service de santé publique préféreraient mourir avec leur contribution de toute une vie plutôt que de tout abandonner malgré les atrocités, forçant ainsi le Lieutenant A.K. Waters (Bruce Willis) à reconsidérer la règle d'engagement .
Quand Waters et son équipe composée de Zee (Eamonn Walker), Slo (Nick Chinlund), Red (Cole Hauser), Lake (Johnny Messner), Silk (Charles Ingram), Doc (Paul Francis) et Flea (Chad Smith) sont témoins des spoiler: outrages constants commis par les Peuls contre les Igbo, ils finissent par revoir leurs priorités afin de respecter leur sens de l'éthique et de la morale .
En route vers spoiler: la sécurité, ils s'enfoncent dans la jungle avant de traverser les montagnes marquant la frontière avec le Cameroun. Partout, les villages sont jonchés de cadavres et de survivants mutilés par la bassesse et la cruauté des troupes peules .
En fin de compte, spoiler: leur sacrifice assure le passage des survivants Igbo au Cameroun dans une bataille finale épique pour la survie et la liberté .
Ce thriller d'action perspicace, efficacement réalisé par Antoine Fuqua et produit par Bruce Willis à travers sa société de production Cheyenne Enterprises, est une dénonciation vitale du génocide silencieux commis par Boko Haram et les bergers peuls du Nigeria.
Un film intense porté par les performances de Bruce Willis, de Monica Bellucci et du reste du casting, qui compte également Tom Skerritt dans le rôle du capitaine Bill Rhodes, et l'une des meilleures bandes originales de Hans Zimmer.
J'ai eu du mal à le terminer. Un Willis qui joue aux durs et nous fatigue de son manque d'empathie et d’émotions. Une Bellucci qu'on se demande ce qu'elle est venue faire dans ce film. On comprend rien parce que les bons et les mauvais sont indissociables. Pis c'est mauvais. Les dialogues sont terribles. Bref, à éviter.
Cette réalisation d'Antoine Fuqua retrace la mission d'un groupe de Navy SEAL envoyé récupérer une médecin américaine au Niger en proie à un coup d'Etat et un génocide ethnique. Sur le papier les ingrédients étaient là mais les soldats au début du film sont vu comme des machines de guerre et finissent par s'humaniser que vers la seconde moitié du film. En somme tout est trop manichéen, ce qui est vraiment dommage car le film bénéficie d'une bonne base et les scènes d'actions sont bien réalisées. Antoine Fuqua n'est pas allé au bout de son sujet mais ce film se laisse regarder et une empathie se crée au fur et à mesure pour les personnages et le peuple victime du génocide. D'ailleurs en ce qui concerne les images du génocide, Antoine Fuqua a fait le choix de le montrer dans toute sa violence et sa monstruosité, ce qui permet alors au film de gagner en émotion et engendrer une prise de conscience du spectateur.
quelle deception... de belles images, une bonne BO, quelques personnages secondaires intéressants qui evoluent au fil de l'histoire, quelques scènes touchantes... mais l'ensemble ne degage aucune emotion. rien. un grand vide. une mise en scène insipide, bruce willis inexpressif et monica B histerique ont peut-être ruiné le film... ?
Plus larmoyant c'est pas possible, c'est affligeant. La doublure française de bruce willis est aussi mauvaise que le film avec des chuchotements a mourir de rire dans des situations tragique. Enfin il vaut mieux mourir de rire que d'ennui. TRES MAUVAIS FILM A FUIR
L'horreur de la guerre au Nigeria dans toute sa splendeur. Des pratiques barbares. Une mission dérisoire face à l'ampleur de la tâche. L'entêtement d'une femme qui met tout un escadron à risque. Des morts, des blessés, des mutilés. Rien n'est épargné au spectateur qui se retrouve plongé au cœur de la jungle dans une chasse à l'homme haletante. Les images sont prenantes, mais choquantes. À réserver à un public averti.