Les Larmes du soleil
    3,1
    6128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Larmes du soleil ?

Gouchou
    Gouchou

Publiée le 12 décembre 2015
    Réalisé par l'excellent Antoine Fuqua (Southpaw, Training Day, The Equalizer) Les Larmes du soleil est un film d'action qui nous permet de retrouver un Bruce Willis en mode badass. Beaucoup moins drôle que dans son rôle de John McClane, l'acteur interprète un soldat d'élite américain, un Navy Seal envoyé avec son équipe pour extraire des ressortissants américains du Nigéria alors qu'une guerre ethnique est en train de sévir. Cette équipe de soldats surentraînée va devoir s'adapter rapidement car rien ne se déroule comme prévu.

Si en apparence les Larmes du Soleil est un film d'action 100% USA, en toile de fond on aperçoit l'Afrique en proie à ses pires cauchemars. Les guerres ethniques qui poussent des millions de réfugiés à chercher asile dans les pays avoisinants. Les Larmes du Soleil raconte l'histoire de soldats envoyés pour rapatrier un médecin américain (Monica Belluci). Or, cette dernière refuse de les suivre, si les militaires ne prennent pas aussi les Nigérians dont elle s'occupe. Les soldats se retrouvent contraints d'emmener le docteur et tous ses amis avec eux à travers la jungle. Pourchassés par des rebelles, les soldats américains vont tout faire pour protéger ce groupe de réfugiés.

Antoine Fuqua nous livre un film d'action classique avec de grosses scènes d'explosion et de bagarres, mais ajoute une dimension humaine et touchante très intéressante pour ce type de film. Les soldats américains se retrouvent confrontés à l'horreur de l'épuration ethnique et sont renvoyés à leurs propres responsabilité de soldats. Choisir de fermer les yeux face au massacre et ne ramener que le médecin ou bien choisir de ramener avec eux tous ceux qu'ils peuvent sauver. Ce film renvoie aussi à la responsabilité des pays occidentaux face aux massacres qui sont commis en Afrique, si Les Larmes du Soleil nous montre de gentils soldats américains dopés à la testostérone et au grand cœur, ce type de cliché n'empêche pas le spectateur d'apprécier ce long métrage.
    Publiée le 28 novembre 2015
    Banal film de guerre, à l'intrigue très manichéenne, et où les américains se prennent encore pour les 'gendarmes du mondes', "Les larmes du soleil" ne plaît ni déplait pas. Les quelques scènes de tensions et de combats et la prestation de Bruce Willis, sobre et efficace, sont à mettre en avant. En contrario, Monica Belluci est inutile. Pas du grand ciné...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 mai 2015
    Les Larmes du soleil est un film qui ne m’a convaincu que très partiellement. Partant bien, malheureusement il s’enlise, et dans le genre ne vaut pas Blood Diamonds par exemple.
    Niveau bon point on peut déjà noter de beaux décors. Il y a en effet de jolis paysages, l’ambiance de jungle est très agréable, et même si ça manque un peu de relief, notamment avec le fond sonore propre à ce genre d’espace, c’est classieux. La musique aussi est réussie, et relève plus d’une séquence. Pour ma part c’est un élement qui m’a réellement marqué et dont je garde la meilleure impression. On notera aussi une Monica Bellucci dans un contre-emploi qu’elle endosse avec conviction et crédibilité. J’avais quelques craintes au début, et puis finalement sa prestation reste de belles tenues, quelques seconds rôles la rejoignant en la matière, pour donner du relief à un film qui en revanche peut difficilement compter sur Bruce Willis. Ce dernier traverse le film en donnant l’impression d’être continuellement engoncer dans son rôle. Il est pour ainsi dire monolithique et cela ne lui sied pas très bien. Je l’ai rarement vu aussi constiper dans un rôle, mais là en l’occurrence c’est le cas.
    Le film souffre aussi de son intrigue. Non pas que le fond n’est pas bon, au contraire, mais le métrage nous gratifie en fait seulement d’une course poursuite dans une forêt entre un groupe de réfugiés et des méchants. On est très loin de la richesse potentiel du sujet, de la force dont il aurait pu se doter, et notamment, je reviens à la comparaison du début, à l’efficacité d’un Blood Diamonds. On tient en fait ici un film d’action assez banal, qui utilise un fond historique mais sans en user vraiment, comme pour teinter le film d’un côté plus finaud que prévu. Les séquences mélodramatiques qui viennent émailler l’ensemble parvenant difficilement à faire oublier cet aspect superficiel de l’intrigue. Pareillement je critiquerai aussi la photographie, que j’ai trouvé simpliste, trop grisâtre, pas à la hauteur qualitative d’un film de ce budget, et je noterai des séquences d’action peu à la hauteur. Hormis le final, encore que celui-ci ne soit pas des plus spectaculaires non plus, Les Larmes du soleil souffre de scènes d’action trop minimales, qui à défaut d’un film aussi intelligent qu’annoncé, n’en font pas un film d’action non plus franchement impactant.
    Bon, Les Larmes du soleil vous l’aurez compris n’est pas à mon sens à la hauteur de son propos. Mais bon, ce n’est pas non plus un ratage complet, et on sent souvent le produit pétri de bonnes intentions, mais affaibli par des maladresses et par un renfort trop important de consensualité. Je lui accorde 2.
    fanzy23
    fanzy23

Publiée le 19 avril 2015
    Les larmes du soleil c’est du grand spectacle où ça explose, ça pleure, et ça saigne… Avec un Bruce Willis en grande forme et une tendance trop pro-américaine ce qui nuit au film, mais peu importe, le spectacle est là !
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 12 avril 2015
    Pas mal comme film mais il est quand meme un peu long... Retirer 15 ou 20minutes n'aurait pas été de trop je trouve car ça traine en longueur au bout d'un moment...
    De plus, je n'ai pas aimé le personnage de Monica Bellucci que j'ai trouvé énervant. Les gunfights dans la jungle sont plutôt corrects mais les explosions manquent de réalisme (notamment quand les types tirent au lance roquette...). Quant à Bruce Willis il joue bien, rien à dire.
    Bref, c'est pas mal donc je vais mettre 3/5 mais ça aurait pu être mieux !
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 19 janvier 2016
    Ce film est un gros navet bourré de clichés et dont le scénario est grotesque. Ca ne rime à rien, c'est long et ennuyeux. A éviter
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 8 septembre 2015
    Un très beau film de guerre dans la lignée du cultissime "La chute du faucon noir". Le début semble être ennuyant, mais après le premier quart d'heure, tout change, le film devient passionnant et émouvant grâce à certaines scènes qui nous montrent la réalité du peuple africain soumis aux dures législations de leurs gouvernants. La bande originale de Hans Zimmer est à tomber par terre et les acteurs sont tous excellents, surtout Bruce Willis qui comme d'habitude adopte un rôle qui lui va à merveille.
    Publiée le 21 février 2015
    un film violent qui résume bien se qui se passe dans des pays africains
    Melvyn M.
    Melvyn M.

Publiée le 3 février 2015
    je suis fan ! ce film à marqué ma jeunesse.
    un casting génial, une histoire émouvante, une Monica au top de ça forme physique, de la guerre comme je l'aime !
    Publiée le 17 février 2015
    Un cliché très renversant sur les atrocités des génocides avec son corollaire de souffrances et de douleurs. bien évidemment c'est toujours l'occident qui vient en sauveur de l'humanité
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 19 janvier 2015
    Les Larmes du soleil est un film de guerre original qui s'intéresse au génocide ethnique au Nigéria, thème tristement d'actualité et peu traité dans le septième art. Avec un bon casting et une bande originale parfaite, Antoine Fuqua réalise ici un film prenant, sans temps mort, à la fois émouvant et réaliste.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 3 décembre 2014
    La filmographie d’Antoine Fuqua est tellement inégale qu’on ne peut que se demander si le type ne serait schizophrène. Globalement, ses films impairs sont bons, ses films pairs mauvais.

Les Larmes du Soleil est son quatrième film et la règle se confirme ici. En effet, il est incroyable de voir à quel point le film n’a rien compris au genre des films de guerre contemporains et se complait dans un manichéisme primaire d’une bêtise absolue, qui tue à peu près tout suspense quant à la fin du film. On passe par tous les clichés de la mission pourrie : les mecs refusent d’abord, acceptent à cause de leur conscience (et de la fille), tombent sur un traitre dont on a menacé la famille, meurent un par un dans le Final Showdown… Si seulement tout cela n’était pas aussi manipulateur au niveau des émotions, ou même seulement bien mis en scène (on en est très loin), Les Larmes du Soleil ne serait pas si nul. Antoine Fuqua ne parvient même pas à rendre sa dernière fusillade réussie, alors que c’est le Big Payoff du film, après 2h de supplice visuel et auditif (surtout avec le score très pompier d’Hans Zimmer). Les acteurs font le minimum syndical et on les a tous vu bien meilleurs auparavant.

On pourrait chercher pendant des heures, mais rien n’y fait, Les Larmes du Soleil est un bien mauvais film qui n’est même pas un tantinet soit peu divertissant pour un sou.
    Publiée le 26 septembre 2014
    Une belle daube propagandiste à renfort de citation philosophique récupérée qui n'a pas la force d'un vieux nanar: nous faire marrer 5 min. 2 étoiles pour les décors et les enfants qui rient qui pleurent
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 24 juillet 2015
    Un film de guerre complètement inutile! Aucune effet historique puisque l'histoire est fictive. Aucune scène d'action intéressante! Un scénario inexistant, des acteurs sous employés et peu crédibles! Des péripéties attendues et ennuyeuses! Il nous reste un Willis charismatique, à faire une seule et unique gueule de ouf pendant tout le film! Et une texture d'image, une photographie agréable proche de celle d'un Tony Scott.
    Publiée le 4 septembre 2014
    Un bon film de guerre qui montre l'horreur des guerres ethniques et le sacrifice d'un commando americain pour réussir leur mission.....