Les Larmes du soleil
    3,1
    6128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Larmes du soleil ?

Stéphane M
    Stéphane M

Publiée le 1 novembre 2018
    Je ne pensais pas voir un jour ce film et comme j'avais du temps aujourd'hui, je suis tombé dessus au hasard de mes rangements et c'est sans grande conviction que j'ai mis ce DVD… Je ne suis pas un grand fan de film de guerre mais là, en prenant une exfiltration pour histoire, le réalisateur réussi à nous montrer toute l'horreur d'un coup d'état/génocide en pays Africain et je suis resté scotché jusqu'au bout de ce film. Bruce Willis est impeccable et tous les autres acteurs également. Monica Bellucci ne m'a pas convaincu dans les premières répliques mais a bien réussi a tenir son rôle jusqu'au bout . Film très réaliste donc, avec des scènes très violentes et parfois insoutenables. Pas un grand film mais juste un bon film !
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 20 août 2018
    19/08/2018: Ce film est sorti en 2003 et semble être une fusion entre "Shooting Dogs" et "La Chute du Faucon Noir" avec un peu de "Il faut sauver le soldat Ryan"en mode jungle.
    J'ai bien aimé ce film qui sans être un chef d’œuvre nous montre la cruauté de la guerre civile (peut-etre une analogie à la guerre du Biafra qui a eu lieu au Nigeria entre 1967 et 1970), les exécutions, la peur des représailles et des massacres et une certaine épuration ethnique
    On pourra regretter un tantinet une nouvelle fois la vision "les américains vont encore sauver le monde" de ce film et l'aspect un peu improbable du scénario (le lieutenant Waters désobéit sciemment aux ordres de sa hiérarchie) mais en même temps on voit une certaine humanité des soldats qui souffrent en voyant les massacres (la femme qui est éventrée pour qu'on tue son enfant est une scène difficile) et choisissent (enfin c'est surtout la lieutenant Waters qui les emmènent dans cette galère) de tout faire pour sauver une troupe de réfugiés nigérians. Certains y laisseront leur vie mais la morale reste belle, même si improbable.
    Les acteurs sont assez bons, même si Bellucci (Lena Kendricks) semble un peu mièvre dans son rôle, beaucoup de larmes, de yeux de biches, c'est une femme magnifique mais ce n'est pas son meilleur rôle même si ça reste correct. Bruce Willis campe un rôle de soldat carré mais capable d'humanité qui lui va bien
    La musique avec le fabuleux Hans Zimmer est magnifique et le titre bien trouvé, il semble que même le soleil pleure devant toute cette cruauté (il pleut dans la majeure partie du film)
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 26 juin 2018
    C'est plutôt bien filmé, Bruce Willis fait le boulot, mais sinon l'histoire est assez manichéenne et Monica Belluchi est une fois encore mauvaise. Pas trop mal donc, mais pas inoubliable. Triste à dire mais voilà encore un film qui nous montre à quel point nous sommes bien chez nous.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 19 mars 2018
    « Les larmes du soleil » est un spectaculaire film de guerre qui traite d'un « putsch » militaire au Nigeria... Une violente guerre civile éclate alors et toute la partie catholique de la population locale risque fort d'y être massacrée. Du coup, les gentils Américains, qui ont toujours un porte-avions qui traîne du côté de l'Afrique (coup de bol !) s'empressent d'envoyer un commando extraire une jeune et jolie toubib US de la mission qu'elle gère en pleine jungle. J'ignore si ce scénario, plutôt classique, fait référence à des faits réels mais il faut bien reconnaître que la reconstitution est crédible. Les massacres de civils sont terriblement réalistes, tout comme les combats sanglants qui opposent nos quelques marines à une armée Nigérienne remontée à bloc et armée jusqu'aux dents. De leur côté les acteurs font le job, emmenés par un couple Bruce Willis, Monica Bellucci qui fonctionne assez bien. La tension nerveuse et le rythme des combats étant plutôt efficaces, il est clair qu'on passe un très bon moment de divertissement. Reste ce sempiternel refrain, typiquement Américain, qui nous balance en pleine poire que notre pauvre monde ne pourrait pas tourner rond bien longtemps sans les héros Hollywoodiens. C'est parfois un peu lourd mais le spectacle est là et c'est bien l'essentiel. God bless America !
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 13 septembre 2017
    Ce film est très bien , le sujet de base est simple mais le contexte , le lieu , les personnages et la cruauté du film fait de l'originalité.
    Comme beaucoup de film de guerre il y a un énorme côté dramatique encore plus profond par le fait que des réfugiés Africains sont traqués.
    L'histoire a des rebondissements et des surprises en restant claire et cohérent tout comme logique .
    Un scénario qui reste fidèle à l'idée et logique .
    Un bon dialogue .
    Bruce Willis et Monica Bellucci sont à fond dans leur rôle donnant plus de crédibilité comme les interprètes des Africains et des militaires.
    Un très bon film pour tout les genres qui est cruelle donc pas familial , à voir !
    Publiée le 8 septembre 2017
    Le film provient d'une réelle mission effectuée par le groupe anti-terroriste canadien JTF2. L'histoire de la mission a été racontée aux producteurs par un des tireurs d'élite du groupe.

Film de guerre violent, trop peut être, mais en fin de compte, le spectateur découvre en image le génocide, et l'enfer des forces spéciales en Afrique.
    Publiée le 19 avril 2017
    Les Larmes du soleil emmène le spectateur au confis de la jungle au Nigéria, là ou la guerre civile est sur le point d'éclater. Un commande doit ramener sain et sauf une médecin Américaine : Cela ne serra pas sans danger.
    Antoine Fuqua réalise ici un bon film de guerre et d'aventure très réaliste. L'émotion est présente, les images parfois dérangeantes et touchantes et les décors sont somptueux. On retrouve Un Bruce Willis très performants dirigeants son équipe vers "l'enfer". La scène final des combats avec ces images cruelles est prenantes.
    Même si le film n'est pas exceptionnel et reste prévisible, Fuqua fait passer avant tout les émotions du spectateur et cible sur la solidarité et le courage de ces hommes pour tenter de sauver ces villageois.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 28 mars 2017
    Grosse déception pour les larmes du soleil, inversement proportionnelle à ce qu'est Training Day. Autant Training Day était inventif, très bien joué, à part des films du même genre, autant Les larmes du soleil est poussif, convenu et joué de manière assez plate. Absolument aucune surprise dans le scénario: le commando venu exfiltrer l'occidentale mais pas les locaux, le médecin qui refuse de partir en les laissant, le militaire qui se laisse convaincre... Convenu jusqu'au dernier degré.
    romano31
    romano31

Publiée le 23 février 2017
    2 ans après le succès de Training Day, Antoine Fuqua réalisait Les Larmes du Soleil, film de guerre qui n'a pas rencontré son public à sa sortie mais qui pourtant est loin d'être mauvais. Porté par un Bruce Willis (qui était encore impliqué dans ses rôles à cette époque), le film est certes très dur mais nous montre toute l'horreur de la guerre et les violences faites dans certains pays d'Afrique. Tout comme les soldats du film, il est très difficile de comprendre toute cette violence humaine et ces massacres de population. Antoine Fuqua maîtrise totalement sa mise en scène, les acteurs sont bons et le film alterne brillamment scènes d'action, scènes chocs et scènes plus émouvantes. Sans être un chef-d'oeuvre du genre, force est de constater que Les Larmes du Soleil est un très bon film, fort, dur et violent, et qui prouvait déjà à l'époque qu'Antoine Fuqua était un bon réalisateur et un excellent faiseur.
    Publiée le 8 janvier 2017
    Le meilleur film que j'ai vu jusqu'à présent. Une histoire remarquable dans un continent si complexe.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 30 octobre 2016
    Il est super bien réalisé un très bon film avec beaucoup de moyens, enfin un film qui relate les réalités africaines, pays d'omerta, il parait très réaliste, les humanitaires et les militaires faces à l'humanisme. Un e dure réalité.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 27 octobre 2016
    Un film réussi et cela est assez surprenant.
    Même si certains écueils ne sont pas évités, ils sont suffisamment peu présents pour être appréciable. La grandiloquence et magnanimité des américains et de son armée sont bien entendu mises en avant mais pas trop.
    La performance sérieuse globale est à souligner. Willis est bon, sans être incroyable. Il demeure dur de le prendre au sérieux.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 mai 2021
    Un bon petit film de guerre au message un peu simpliste, les bons GI qui viennent aider des chrétiens persécutés par des islamistes, dans un Nigeria ravagé par la guerre. De l'action des combats, Bruce Wilis toujours très bon, et Monica Belluci un peu perdue mais qui tient bien son rôle. Un bon moment pour un film d'action correct;
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 avril 2016
    J'ai beaucoup aimé l'action "commando" du film. Cela sonne juste et pro. On appréciera la plupart des scènes d'actions au silencieux comme la poursuite dans la jungle qui se montre de plus en plus violente et bourrine. Le film a beau avoir 10 ans, il est toujours d'actualité. Quelques répliques et scènes d'héroïsme un peu trop american winner, mais ça passe :)
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 14 janvier 2016
    Film très américain dans l'esprit avec toujours ce côté patriotique, sacrifice pour le reste du monde et donc un peu maître du monde et bonne conscience mais c'est aussi sacrément bien fait et spectaculaire avec de superbes scènes de guérilla et une vraie émotion avec cette cohorte humanitaire à sauver à travers l'Afrique à feu et à sang . La vision de cette Afrique instable, insecure, livrée à tous les extrémismes et les pires atrocités avec la pire misère en prime est hélas plus que jamais d'actualité. La mise en lumière du dévouement incroyable de ces humanitaires et en particulier des équipes médicales est aussi incroyablement rendu y compris dans le côté cause perdue d'avance devant la tâche impossible à accomplir. Monica Bellucci est magnifique en médecin courage, toujours aussi belle mais encore une fois d'un immense talent, avec une implication totale et une rare force émotionnelle. Bruce Willis trouve là encore un rôle de dur mais avec la possibilité de montrer d'autres nuances, d'autres facettes. Ce duo d'acteurs superstar apportent à ce magnifique film, force, talent,grandeur émotion et crédibilité. Formidable.