Les Larmes du soleil
    3,1
    6128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Larmes du soleil ?

Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 7 novembre 2011
    J'ai connu Monica Bellucci et et surtout Bruce Willis dans des bien meilleurs rôles et bien meilleurs films. Ce énième film de guerre ou les USA viennent une fois de plus à la rescousse des pays en difficulté est ennuyant. Ennuyant car regroupant toute les choses que l'on a déjà vus dans d'autres films de guerre du même style. Des films de guerre, il y en a un paquet, alors pour faire bien, il faut faire original. Celui la ne l'est pas.
    Publiée le 29 septembre 2011
    Film très intense en émotion les personnages sont réalistes Dan leur rôle de soldat étant finalement sensible aux maux des populations en guerre.a voir et a revoir
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 25 avril 2012
    Super film sur le conflit nigérien. Le scénario est bien construit, le film bien orchestré et le suspense est présent. Certaines scènes sont assez rudes (combats ethniques) et il y en a d'autres où la tension est très forte. On passe vraiment un bon moment et on croit au film, qui raconte une histoire vraie, même si l'héroïsme américain parait un peu trop poussé à mon avis. Ce film a beaucoup de ressemblances avec "Blood Diamond" même s'il est un peu moins bon selon moi. N'oublions pas le casting : Bruce Willis et Monica Bellucci paraissent très investis dans leur rôle et ils rendent le film encore meilleur d'après moi... Un film à découvrir!
    barbarit22
    barbarit22

Publiée le 20 septembre 2011
    Ce film est fort conseillé aux fans de guerres !!Je dois dire que le début est assez lent avec pas beaucoup de combat mais la fin est très impressionnante ! Ce film nous montre très bien ce qu'est une dictature avec un Bruce Willis au grand jour !
    Rik13
    Rik13

Publiée le 4 septembre 2011
    « Les larmes du soleil », réalisé par Antoine Fuqua, est un film qui relate l'expédition d'un commando de militaires américains chargés d'évacuer une femme médecin humanitaire accompagnée de réfugiés dans un pays en pleine guerre civile, le Nigeria, où la famille du Président a été assassinée et où les exactions contre la population se multiplient. On ne peut nier le savoir-faire d'Antoine Fuqua pour la mise en scène et les scènes d'action. La reconstitution de séquences liées à l'épuration ethnique sont d'un réalisme saisissant. L'interprétation des acteurs est convaincante, à commencer par Bruce Willis, plus sobre qu'à l'accoutumée, dans la peau d'un « navy seal » tiraillé entre son devoir de militaire et la compassion qu'il éprouve pour ces populations martyrisées. Le malaise vient plutôt du traitement manichéen de l'histoire tendant à légitimer l'interventionisme américain et présentant des forces militaires principalement soucieuses de la défense de la population opprimée. Chacun sait que que ce schéma est assez simpliste, des exemples récents montrant bien que l'ingérence américaine est motivée autant par une action purement humanitaire que par des intérêts économiques et politiques. Ces derniers aspects sont complètement négligés par le réalisateur, ce qui rend le traitement du sujet assez rudimentaire et évite toute polémique. Un tel sujet aurait sans aucun doute mérité un script un peu plus étoffé.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 1 septembre 2011
    Un film de guerre qui oscille entre le moyen et le correct, sans jamais décoller le spectateur de son fauteuil. Empruntant un peu à Blood Diamond, un peu à Black Hawk down, il a néanmoins oublié de s'inspirer de la qualité de ces derniers. Loin d'être transcendantes , les scènes d'action s'alternent avec un mélo bourbeux et parfois éxagéré. Bref, une production qui laisse indifférent, et où d'ailleurs, même le sublime Hans Zimmer, préposé à la bande-son, peine à briller.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 26 août 2011
    On attendait le réalisateur du formidable "Training day" au tournant et, forcément, on est déçu.
    D'abord le choix et le traitement du sujet qui met mal à l'aise vu l'actualité américaine. Ensuite les scènes mélodramatiques un peu trop longues et appuyées, surtout pour des militaires. Et surtout de la part d'un pro-guerre comme Willis.
    Enfin la vraie fausse jungle sud-américaine et les acteurs américains pour nous faire croire à des paysages africains et aux autochtones est un peu limite, même si je peux me tromper. Par ailleurs, Bellucci en infirmière humanitaire fait aussi sourire, mais bon.
    Tout cela mis à part, on peut apprécier le scénario, les scènes d'action et la psychologie relative des personnages. Même si l'on reste très loin d'un "Salvador" ou d'un "Platoon", ou tout simplement de son premier film.
    Reste quelque chose qui se laisse regarder et écouter avec sa musique afro hollywoodienne. Quant à l'anecdote des tortures, il n'y a vraiment que les américains pour découvrir cela aujourd'hui du Nigéria, mais il est vrai qu'il connaissent déjà mal les pays à pétrole, alors, les autres.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 20 juillet 2011
    Les larmes du soleil est un film éfficace qui montre l'absurdité des massacres ethniques en Afrique. Les acteurs sont bons et l'action bien filmée. Quelques clichés sont présents, obligatoires presque pour un film Américain, mais le principal est là et le méssage passe bien.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 12 juillet 2011
    Les vilains militaires nigériens ils sont vilains, le gentil chauve il est gentil. Une belle morale comme seule l'Amérique sait en pondre.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 10 février 2012
    Se servant d'un thème et d'une ambiance solides, "Les Larmes du soleil" n'a malheureusement pas la faculté de rendre hommage aux grands idéaux qu'il défend si maladroitement. Nous montrant un Bruce Willis qui joue le rôle traditionnel du militaire tiraillé entre ses ordres et sa morale, ce film sombre rapidement dans le mélodrame en cherchant à attendrir le public par l'usage excessif de symboles trop conventionnels voire trop clichés pour véritablement toucher au but. Accompagné de Monica Bellucci, le groupe de survivants se perd dans des décors magnifiques qui masquent un temps soit peu la niaiserie du scénario. Fade et sans grande réussite, "Les Larmes du soleil" se voulait grand et touchant mais s'avère être lourd et léger dans ses fondations qui se cachent derrière une forme soignée.
    Publiée le 15 juin 2011
    Ce film vaut surtout pour sa dénonciation des massacres ethniques particulièrement réalistes je trouve. Après il reste toujours le côté bon sentiment, la supériorité ricaine qui , quand on connaît son implication en Afrique, nous laisse un peu perplexe.
    Publiée le 4 juin 2011
    très bon film, vraiment émouvant et très bien joué, entre autre par Bruce Willis qui contrairement à ce qu'on pourrait imaginer est très bien en Marins. Monica Bellucci y est aussi très convaincante. Pour les amateurs de film de guerre, celui là vous plaira surement.
    Publiée le 1 mai 2011
    Bof... Histoire très légère, très prévisible (on devine qui va mourir 5min avant...). Divertissant, parfois, mais certainement pas inoubliable. A voir, si y a rien de mieux à faire !
    Publiée le 1 septembre 2011
    En voilà un film injustement cassé par une "pseudo presse", qui ne voit, une fois de plus, qu'une propagande américaine dégoulinante de patriotisme. Une brigade de soldat envoyé pour récupérer un médecin en zone sensible, et qui après évacuation de cette dernière, se voit prit d'un élan de courage, pour sauver le peu de villageois restants et destinés à être massacrés par les milices africaines. Si on regarde bien, les soldats en question désobéissent à leur haut commandement, où est le patriostisme américain? Ils ne se battent pas pour leur nation, mais pour des idéaux sans aide particulière, et serait-il impensable dans ce bas monde de croire que des hommes surentraînés peuvent en aider d'autre qui sont impuissants face à un destin impitoyable et non choisit. La seule critique qu'on peut lui faire c'est que Hollywood s'est approprié le sujet, mais l'histoire revisitée est malheureusement tirée de "faits réels", des soldats ont bien escortés des civils innocents jusqu'à une frontière, renseignez-vous. L'humanitaire n'est pas forcément synonyme d’héroïsme de bas étage au cinéma. A.Fuqua a réalisé un film dur, émouvant, relatant les faits de vrais héros. Je desteste le patriotisme américain de base, mais ce film dégage un message bien plus fort, un bel hommage rendu à cette histoire malheureusement américanisée n’épargnant pas de ce fait les mauvaises lectures d'une presse n'ayant pas touché son chèque et encensera à tort des héros cinématographiques "Batman","Superman","Spiderman"... qui n'existeront jamais.
    Publiée le 10 avril 2011
    La réalisation assez bien faite prends bien les tripes du spectateur devant les horreurs de l'épuration ethnique. Rien d'ailleurs ne lui sera épargné : charniers, viols, exécutions d'enfants... préparez votre seau pour vomir.
    Au milieu de cette joyeuse manifestation de méchants noirs qui tuent des faibles noirs, une gentille blanche qui les soigne et est en danger de mort... il faut vite la sauver !
    Arrive heureusement pour cela un commando de WASP (avec un black dans leurs rangs, pour les quotas et montrer que tous les noirs ne sont pas ou faibles ou méchants : y'a aussi ceux qui ont l'intelligence d'être américains) qui va sauver la belle et même, à l'unisson et contre les ordres, venir à la rescousse d'un groupe de futurs réfugiés et sauver la démocratie, le bien, la morale, Dieu... mais pas mon seau, car ça y est c'est là que j'ai vomi.
    Film qui prendra chez le grand public bien pensant mais qui réfléchis pas trop et ne suis pas l'actualité. Si vous savez la responsabilité et l'ingérence des États-Unis dans les conflits armés en Afrique, passez votre chemin ou vous serez outrés tout comme moi.
    Hors ça l'ensemble est relativement bien fait, donc je ne peux me permettre de donner la pire note possible, mais le coeur y est.