Les Larmes du soleil
    3,1
    6128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Larmes du soleil ?

Publiée le 16 mars 2012
    Un film d'action plutôt réussi dans l'ensemble. Bruce Willis et Monica Bellucci ont un jeu d'acteur remarquable. A voir !
    Publiée le 14 mars 2012
    Super film beau et triste avec Bruce et Monica super. belle histoire franchement je ne comprend pas ceux qui critique mal ce film mais bon chacun son avis.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 8 mars 2012
    Antoine Fuqua avait déjà prouvé qu'il était un très bon directeur d'acteur avec son précédent film Training Day. Les Larmes du Soleil ne fait pas exception. Bruce Willis, Monica Bellucci et tous les seconds rôles sont décidément à l'aise, très convaincants.
    A côté de cela, le cinéaste nous offre une histoire intéressante, avec un réel objectif humanitaire, sur fond des décors naturels souvent dépaysants.
    Un film qui se regarde et s'apprécie.
    Philippe P
    Philippe P

Publiée le 29 février 2012
    Un vrai CHEF-D'OEUVRE !!! Je tenais à rédiger une critique pour ce film au vu de celle laissée juste avant moi. Car je pense que ce film ne mérite absolument pas d'être traîté de nanar ni d'être sali à ce point !!! Evidement, il faut aimer les films de guerre avec un scénario et de l'action bien ficelée. On accentuera le rôle exceptionnel de Bruce Willis ainsi que ceux de Monica Belluci mais aussi la présence de Cole Hauser (Pitch Black et la Crypte), de Nick Chinlund (Les Chronicles de Riddick) et de Tom Skerrit (alias Dallas dans Alien premier du nom). Un film montrant les relations étroites entre un lieutenant et ses hommes ainsi que les liens d'humanités qui vont le conduire à désobéir à une mission en aidant le peuple africain contre l'épuration ethnique mise en place par le nouveau dirigean nigérian. Bref, un film indispensable à posséder dans votre collection si vous êtes un vrai passionné des films mélant action et scénario bien ficellé.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 22 février 2012
    Antoine Fuqua avait fait illusion le temps d’un film. Lorsqu’il eût réalisé Training Day, on a pensé qu’il avait céssé de pondre des nanars rythmiquement survitaminés, faiblards du scénario, et dégoulinants de mélo. Hélas il remet ça avec « Larmes Du Soleil ». Le choix d’une Monica Bellucci, en fuite depuis plusieurs jours dans la jungle, crottée, dégoulinant de sueur, mais arborrant tout de même discrets mais visibles lipstick et fond de teint, sont à l’image du film : relou. Et ce n’est pas les ressorts dramatiques qui le sont, au contraire ! La mission, les péripéties dans la fuite, l’ultime rebondissemen en rapport avec la découverte de la taupe, tous ces faits sont fort intéressants, quoique peu originaux. Mais ce qui décrédibilise totalement l’ensemble, c’est l’excès de pathos sirupeux contenu dans des scènes interminables, décrivant les massacres, qui s’accumulent, sans jamais apporter quoique ce soit d’un point de vue dramatique. C’est aussi le côté ostentatoire des violons, et de l’extrême nunucherie de certaines répliques guerrières, et des dialogues soulignant les deux idylles. A faire pleurer le Soleil!
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 14 mars 2013
    Je ne m'attendais pas à un film de bonne qualité en regardant les Larmes du Soleil. L'histoire prend place au Nigeria où les conflits ethniques ont repris de manière très agressive avec attentats et génocide. Ce point est déjà une bonne chose puisque le spectateur découvre en image un des nombreux problèmes de certains pays d'Afrique. Le choix du Nigeria est d'autant plus judicieux que les conflits religieux semblent reprendre en ce début d'année 2012. Peut-être que c'est le pays d'origine d'Antoine Fuqua... En tous cas, on sent le réalisateur appliqué dans sa mise en scène où l'on a beaucoup de suspense et d'émotions en découvrant les horreurs. La musique de qualité aide aussi à cela. Bruce Willis est parfait en lieutenant et son personnage me paraît crédible. C'est moins le cas de celui de Monica Bellucci, caricatural. Malheureusement, les qualités énumérées précédemment s'estompent de manière incompréhensible dans le dernier tiers du long-métrage, qui devient plus banal et trop classique, frustrant le spectateur. Autre petit bémol pour les connaisseurs : les magnifiques paysages ne sont pas d'Afrique : c'est clairement Hawaï...

Publiée le 15 octobre 2019
    Les problèmes intèrieurs du Nigeria, la guerre civile...Et bien c'est au coeur de "Tears of the Sun" que nous sommes! Avec Bruce Willis dans le genre de rôle qui lui va comme un gant, celui du militaire qui veut sauver le monde! A ses côtès, la madone du cinoche italien Monica Bellucci joue une femme mèdecin affilièe à l'aide humanitaire internationale! Le rèsultat, c'est un film de guerre « sans combat dans tous les sens » . Evidemment il y en a mais rassurez vous "Tears of the Sun" joue avant tout la carte du rèalisme! Et là c'est un choix dèlibèrè de la part du rèalisateur Antoine Fuqua! Immersion totale dans ce conflit au Nigeria! Mais ce qui est intèressant c'est de voir ou revoir ce mètrage un peu plus de dix ans après sa sortie! Pourquoi ? Parce qu'on a l'occasion de voir un Willis qui rappelle parfois Gary Cooper, une star hollywoodienne d'antan qui parlait peu mais agissait! C'est un peu le cas (mais alors un chouïa) de Bruce avec très peu de mots dans le film mais on peut quasiment lire tout ce qu'il pense! Jeu intèrieur donc pour le hèros d'action de la franchise "Die Hard" qui est servi par une belle image et une approche complètement diffèrente des films de genre! Evacuer le prêtre, Monica et les deux nonnes! Voilà la mission de Bruce! Du patriotisme excessif à foison (la musique très « Michael Bay »est là pour nous le rappeler) mais c'est efficace et âpre! N’en demandez surtout pas à plus à Fuqua...
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 6 décembre 2022
    Coup d’Etat, nation en crise, rien ne va plus au Nigéria. Il est évident que des conflits sont toujours d’actualité à travers le monde et sur des terres plus urbaines également. Mais si on se concentre sur une échelle humaine, on peut comprendre comment fonctionne la souffrance. Antoine Fuqua bat les masques et soulève des points qui sont importants de considérer. La condition de vie d’un pays qui implose oblige des nations extérieures à intervenir. Une action collective peut entraîner la guerre, mais un détachement indépendant n’est qu’une intervention éphémère que le gouvernement ne peut exploiter à sa guise. Émancipées de cette contrainte, les valeurs que partagent les personnages ne sonnent pas toujours justes. Elles se révèlent pourtant significatives, mais le schéma qui en découle ne conforte pas toujours le bon sentiment.

On caricature souvent à tort la force mentale et physique des Américains, plus particulièrement des soldats. La réalité rattrape la situation géopolitique et n’hésite pas à éventrer les préjugés, du moins le temps de quelques bivouacs. Rien de mieux que de sensibiliser par le biais du mal à combattre, chose que les studios Holywoodiens exploitent avec un recul permanent. Et c’est à partir de la construction narrative, beaucoup trop simpliste, que l’on se mord la queue. Le lieutenant A.K. Waters (Bruce Willis) et ses hommes d’élite sont détachés pour un sauvetage qui fait davantage acte d’action humanitaire qu’une simple besogne de premier ordre. La figure des gardiens de la paix prendra alors un coup, sachant que l’Amérique tente de se racheter une conduite et une conscience, à la suite de ses multiples implications privées ou publiques, en territoire hostile.

Néanmoins, la bonne intention se dégage par moment. Et c’est auprès du docteur Lena Hendriks (Monica Bellucci) que l’on apporte tout ce qu’il faut en émotion pour en apprécier tout le divertissement qui s’annonce humide en hémoglobine et sec en pyrotechnie. Il existe en plus un dilemme qui réside dans une responsabilité civique et d’ordre mondial. Une vie reste une vie et tout le récit cherche à jauger en quoi elle a son importance. Si les soldats se veulent, par définition, être des défenseurs de cette responsabilité, alors il n’y a pas de débat. Ce qui est présenté à travers le terrain forestier des Nigérians, c’est un semblant d’ouverture au monde. Beaucoup de contraintes peuvent interférer avec notre façon d’agir, malgré un fossé culturel. Et c’est précisément à la frontière de cette étude que l’on découvrira une once d’espoir, mêlée avec un idéal humaniste.

Après avoir signé un « Training Day » tout à fait remarquable, Fuqua s’est penché sur l’ombre d’une guerre civile, mettant en avant l’héroïsme américain face à la horde de soldats sanguinaires. Sa position dans le conflit est on ne peut plus évidente. L’observateur qu’il est se substitue à cette caméra qui virevolte de drames en drames et déracine peu à peu l’humanité qu’il reste derrière la carapace du soldat idéal. « Les Larmes Du Soleil » (Tears of the Sun) convainc par son esthétique qui ravie par sa sobriété et son efficacité, une fois dans le feu de l’action. Si c’est au niveau du discours que cela pêche essentiellement, nous aurons malgré tout apprécier la rétrospective que nous offre Fuqua, qu’elle soit voulue ainsi ou non.
    Publiée le 9 février 2012
    Bruce Willis le sauveur en rédemption, Monica Bellucci et son décolleté au grand cœur, Eamonn Walker qui découvre qu'il est d'origine africaine, etc. Et pour le reste... ça dégouline de stéréotypes, à n'en plus pouvoir !
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 24 janvier 2012
    Pas un film exceptionnel, mais bien fait tout de même (la réalisation très efficace de Antoine Fuqua) et de bons acteurs. Il y a de l'émotion, mais surtout un affrontement très réussi à la fin. Un bon film qui fait passer un agréable moment.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 9 juin 2012
    Les Larmes du Soleil, sorti en 2003, parle d'une mission au Nigéria contre les Rebelles pour récupérer des civils et les faire passer la frontière camerounaise. Le film présente vite autant de qualités que de défauts. D'un côté, nous obtenons de beaux décors, quelques plans assez choquants qui dégagent une certaine intensité non négligeable suivi de la liquidation de ces méchants Rebelles, assez bandante somme toute, ainsi que la puissance dégagée à certains moments, irréfutable. D'un autre côté, le film est ponctué de gros clichés à de nombreux moments, mais c'est surtout ceux qui caractérisent Bruce Willis qui frolent carrément le ridicule. Ne faisant que décrédibiliser un scénario déjà mauvais, ceux-ci parviennent également à ralentir le métrage et à montrer la faiblesse du jeu d'acteur, Monica Bellucci en tête, insupportable. Malheureusement, les mauvais côtés l'emportent.
    Publiée le 30 décembre 2011
    Un film pour lequel j'aurais d'ordinaire mis 4 étoiles pour son côté prévisible par moment mais je monte à 5 pour "équilibrer" avec les notes trop moyennes qu'on peut voir ici. Et je comprend pas les critiques de la presse. C'est plutôt un bon film.
    Publiée le 27 décembre 2011
    Ce film de "guerre" a la particularité de nous montrer un tout autre aspect que le grand public a habituellement des militaires et qu'il connaît bien moins, celui des missions d'exfiltrations de ressortissants, là en l'occurrence Américains (rien de plus normal pour un film Américain). Généralement quand on dit film de guerre on s'attend à voir des avions, chars, des centaines de militaires au combat, etc. Eh ben non, il n'y a pas forcément de grand combat dans ce film (excepté vers la fin), c pourquoi ce film je n'le qualifierais pas spécialement de guerre. (Si vous voulez voir un vrai film de guerre je vous suggère "We Were Soldiers (Nous étions soldats, en Français)", avec Mel Gibson).
    Mais ce film là, a une autre particularité, celle de l'aspect psychologique d'un homme sur le terrain. Obéir à un ordre rien de plus simple, seulement là où ça en devient difficile c lorsque vous êtes sur le terrain et que votre coeur vous parle. Là, vous n'avez que quelques secondes pour décider que faire et comment s'en sortir. C exactement ça ! Et c ce que montre si bien ce film et qui dépasse visiblement tous les critiques cinéma de la presse. Enfin comment le seraient-ils, ils ne sont sûrement jamais sorti bien loin de chez eux et encore moins dans un pays en guerre...
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 24 juin 2015
    Un très bon scénario certes très manichéen mais qui montre que même des forces spéciales peuvent être bouleversées au point de changer leur mentalité. Les scènes d'action sont de très haut niveau sans oublier énormément d'émotion via d'excellents acteurs et des scènes à la fois très tristes et réalistes.
    Publiée le 31 décembre 2011
    Loin d'etre un grand film, il a le mérite de divertir sans réfléchir ! Quelques scènes sont toutefois spectaculaires...