Les Larmes du soleil
    3,1
    6128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Larmes du soleil ?

Publiée le 24 décembre 2012
    PUISSANT!!!!!! Excellent film de guerre, tout dans ce film est parfait. A voir et a revoir surtout.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    Quand on voit Bruce Willis en soldat commando, on se dit qu'on aura encore droit à l'énième film d'action dans lequel il dézingue tout le monde. Détrompez-vous, Les Larmes du Soleil va bien au-delà du film de guerre. Bruce Willis doit ramener une médecin d'un village en Afrique, car de dangereux mercenaires font route vers ce village pour tout massacrer. Je vous préviens de suite, ce film est extrêmement violent et même assez dérangeant pour les personnes plutôt sensibles. Tout est montré, que ce soient des villageois qui se font massacrer ou même un corps de bébé. Vous serez prévenus, je préfère vous mettre au courant. Bruce Willis nous démontre qu'il n'est pas qu'un acteur de films d'action, mais qu'il est aussi bon acteur. En tout cas, parmi les gros bras d'Hollywood, Bruce Willis est probablement le meilleur comédien. Par contre, les dernières minutes du film nuisent à tout ce qui a été construit durant tout le film. On se retrouve avec une fin archi-patriotique qui fout en l'air tout le reste du film. C'est bien dommage, car avec une fin moins patriotique, ma note aurait été de trois étoiles.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 16 octobre 2012
    Bon film , avec un Bruce Willis et une Monica Bellucci qui excelle dans ce film , film montrant la barbarie des hommes , dans n'importe quel pays l'homme est capable du pire , somptueux décors , bon film dommage que ce soit sur les horreurs pour faire un bon film
    Publiée le 12 septembre 2012
    Un film de guerre pas hyper original mais divertissant tout de même. Je trouve néanmoins les critiques très sévères. Certes c'est parfois un peu cliché et patriotique dans les dialogues parfois (et même souvent) mais il y a tellement de films américains comme ça... On ne devrait plus être étonné. Quoi qu'il en soit malgré quelques lourdeurs, c'est un bon divertissement.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 6 septembre 2012
    Superbe film d'Antoine Fuqua sur les atrocitées au Nigéria. Le scénario est traité avec profondeur sur un sujet majeur. Obeir au ordres ou laisser parler ses émotions... Bruce Willis est magistral et Monica Bellucci émouvante.
    A voir absolument.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 22 août 2012
    Antoine Fuqua réalise avec ce "Tears of the Sun" un bon film de guerre même si maladroit quant à son propos surtout vers sa fin. L'idée de base n'est pas tant patriotique comme la presse bien pensante et vaguement hypocrite l'a laissé croire, elle illustre surtout des hommes accomplissant simplement leur devoir d'êtres humains. Certes ce sont des soldats américains qui se voient ici glorifiés, mais admettons le, ce genre de "morale" n'a rien de partisane en elle même. Là où je suis un peu plus dérangé c'est vers la fin lorsque l'armée est clairement impliquée alors que pendant les 2/3 le film nous présentait des soldats agissant à l'encontre d'ordres donnés par leurs supérieurs... là on ressent les pressions Pentagoniesque (qui rappelons finance souvent ces films de guerre) assez frileux à l'idée de présenter un état major américain laissant crever une escouade de soldats et des réfugiés.

Autre point à reprocher est la tendance à verser dans le pathos à coup de grand effets dramaturgiques et très appuyés... disons le mais des fois le film en fait trop, souhaitant à tout prix que l'on s'attache au destin des pauvres et inoffensifs réfugiés... ça verse limite dans le caricaturale.

Après l'ensemble demeure réussi grâce à un bon jeu de Bruce Willis et aussi une réalisation très efficace d'un Antoine Fuqua assez impliqué. Ca se laisse suivre, le rythme est très bon. Je tiens à souligner la très bonne composition de Hans Zimmer. Même si celle ci est un peu trop omniprésente contribuant à appuyer encore plus sur le bouton "Là faut que les gens s'émeuvent", elle n'en demeure pas moins efficace.

Un bon film, imparfait mais quand même bon et surement moins nauséabond que se que laisse prétendre la presse et certains bien "pensant".
    Publiée le 18 août 2012
    Excellent film sur les horreurs de la guerre en Afrique. La morale de l'histoire tient en une seule ligne (cf la citation de Burke à la fin du film). Les acteurs sont géniaux (surtout Bruce Willis) et le film est une magnifique leçon de vie. Les scènes d'action sont remarquables et terrifiantes de réalisme (comme l'épuration ethnique) et les décors sont sompteux. Si je ne mets pas cinq étoiles, c'est juste parce qu'il y a de meilleur film dans le genre. Un film à voir et à revoir. Inutile de préciser que je ne comprend pas pourquoi les critiques de la presse sont aussi basses.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 13 août 2012
    Training Day, rappelez-vous, venait de dévoiler au grand public (bien que le film ne s’adresse pas particulièrement aux jeunes) le réalisateur Antoine Fuqua et son talent de donner toute une puissance et un visage à un sujet caché (le milieu des ripoux comme si on y était, hautement mené par un Denzel Washington au top). Avec un tel résultat, Fuqua se devait de continuer sur la bonne voie au niveau de sa filmographie. Voilà qu’il enchaîne donc avec Les Larmes du Soleil, un film de guerre (ou plutôt d’action), qui se veut bouleversant et mémorable. (ATTENTION SPOILERS !)

Dans un Nigéria plongé en pleine guerre civile, un commando de soldats américains est chargé d’évacuer un médecin et, contre leur gré, des blessés. Mais bientôt, tout ce beau monde va se retrouver pourchassé par un groupe de rebelle. Leur seul espoir de survie est d’atteindre la frontière camerounaise. Vous l’aurez compris, ce film nous sert sur un plateau de l’héroïsme, du suspense et de l’émotion. Enfin… sur le papier… Avec un tel sujet (une guerre civile), Les Larmes du Soleil se devait être avant tout choquant, qui prend aux tripes. Malheureusement pour le film, il n’est que trop rarement émouvant. La raison ? Il s’agit d’un produit purement hollywoodien, qui use de clichés (et pas des moindres !) comme s’il en pleuvait. Nous avons des exécutions, des cadavres qui recouvrent le sol, des plans effroyables pour notre moralité (la mission « saccagée », l’entassement des morts au village, la femme enceinte et son bébé…). Et pourtant, rien ne passe comme cela devrait ! Il faut dire que le scénario se montre sans surprise, voire même prévisible au possible. Que l’on semble tout connaître d’avance, que ce soit sur l’histoire ou bien les personnages eux-mêmes. Ces derniers nous servent, en plus, des situations et autres dialogues mille fois vus, qui nous livrent en surdose des moments d’héroïsme et de sacrifices agaçants, pour nous conduire finalement à une sorte d’happy end dispensable (dont la survie de Bruce Willis). Parlons des acteurs justement ! Si Monica Bellucci arrive à se défaire de toute cette équipe de testostérone, les interprètes « militaires » n’ont aucun charisme, aucune émotion… rien ! Pour dire, on n’arrive même pas à s’attacher une seule fois à Bruce Willis, qui se la joue insensible en compagnie d’une bande de « Rambo de service » ! Bref, tous ces défauts nous empêchent de ressentir une quelconque émotion.

Et pourtant, Les Larmes du Soleil avait des atouts qui pouvaient lui permettre rester dans nos têtes. À commencer par la mise en scène nerveuse (bien qu’impersonnelle sur le moment) d’Antoine Fuqua, rendant réaliste chaque séquence, au point que la plupart des réfugiés sont joués par… de véritables réfugiés ! De plus, tous les horribles moments du film (un rappel sur les effroyables plans cités au-dessus) sont visuellement impressionnants, au point de nous marquer à jamais (malheureusement gâchés par les clichés). Sans compter que la musique du génial Hans Zimmer (même si l’on a connu le compositeur en meilleure forme) arrive (enfin !) à nous faire vibrer quelques secondes sur des passages auxquels on devrait verser ne serait-ce qu’une larme.

Encore une fois, Hollywood gâche au possible un projet poignant sur le papier, le rendant presque fade malgré bon nombres d’efforts techniques pour nous livrer le contraire. Au final, Les Larmes du Soleil se laisse regarder, divertit et s’oublie un peu trop facilement. Là, c’est vraiment ce que l’on peut appeler du gâchis ! Et malheureusement pour Fuqua, il est bien loin du firmament de son Training Day…
    damien t.
    damien t.

Publiée le 28 octobre 2013
    Un film fort, réaliste et d'une intensité rare, Antoine Fuqua nous plonge dans l'horreur de la guerre avec Bruce Willis et Monica Bellucci qui sont sensationnels.
    Publiée le 6 juin 2012
    Film magnifique avec Bruce Willis et Monica Bellucci au top, de l'action, des décors magnifiques, de l'émotion et de l'horreur qui nous montre la dureté de la guerre au Nigéria dans ce film qui mériterait d'être plus connus. Un film a voir absolument !
    Publiée le 19 juin 2012
    J'ai été un peu surpris par ce film, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit traité ainsi. Le conflit nigérien est très bien dénoncé, les scènes d'action réussi, et on sent de la bonne volonté de la part du réalisateur, Antoine Fuqua. La volonté de faire un film d'action qui dénonce de ces horribles massacres qui se produisent. Mais par contre, on peut avoir marre de cette image de "la grande Amérique", très présente. Niveau acteur, Bruce Willis est un peu trop inexpressif, on ressent mal ses émotions, il est froid comme un roc. Monica Bellucci joue à fond dans les stéréotypes. Les seconds rôles sont plutôt correct. Le scénario ne se trouve pas si original au final, bien que l'on sent qu'il se veut différent.

Bref, un bon film sur la guerre.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 31 juillet 2012
    "Les Larmes du Soleil" intervient à un moment où la carrière de Bruce Willis battait un peu de l’aile. Dans ce film il interprète le chef d’un commando chargé de ramener une femme médecin officiant au fin fond d’une jungle Kenyane avant que les rebelles ne viennent tuer tout le monde. Face à l’horreur des tueries ayant lieu dans ce pays envahit par la folie il va tenter de sauver un maximum de gens au péril de sa vie et de celle de ses hommes. Antoine Fuqua, plutôt habitué aux polars sombres, met ici en scène un très beau drame sur la guerre et ses incohérences. Les scènes de combats dans les hautes herbes du centre de l’Afrique de ce blockbuster sont très immersives, mais ce n’est pas le principal atout de ce film. Comme souvent dans ce genre d’histoire ce sont les qualités humaines des différents personnages qui restent le plus fascinant. Bruce Willis assure toujours autant le boulot et Monica Bellucci n’irrite pas trop dans le rôle de la femme en détresse. Loin d’être un classique du genre, "Les Larmes du Soleil" peut jouir d’un sujet bien traité et cinématographique bien retranscrit malgré quelques facilitées.
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 2 avril 2012
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce film, il se laisse voir, il interpelle et émeut par son coté plutôt réaliste, le suspens est là également même si la petite intrigue à propos du fils n’est pas assez bien entretenue à mon avis, mais les dix dernières minutes m'ont un peu dérangées, elles sont là pour nous rappeler tout le bien que la grande Amérique prodigue à travers le Monde, grâce à son armée. Ceci dit le film est plutôt bon malgré quelques longueurs et ce "happy-end", tout à la gloire des gentils américains.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 2 avril 2012
    très bien réalisé, avec de beaux paysages et un conflits récurrent en Afrique, Bruce Willis excelle dans ce rôle !!!
    Publiée le 26 mars 2012
    Il faudra laisser de côté les élans patriotiques des américains, mis à part ça le scénario bien que prévisible est bien ficelé.