Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
alain D.
15 abonnés
170 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 novembre 2024
Un pur régal, n'en déplaise à certains,! Décors, acteurs, intrigue et costumes, tout y est parfait ! mention spéciale à Marc Dacascos, impérial et à la délicieuse Monica. Chapeau bas au réalisateur !
La distribution est exceptionnelle et c'est un véritable plaisir de retrouver Jean Yan, la magniqfique Monica et les autres ... Mais un rythme flou dans ce film d'action qui devrait nous happer dans un tempo soutenu. Rien c'est mou. CE manque est accentué par un scénario qu'on souhaite vif et malin! Mais c'est encore raté. Le pire reste les dialogues qui sont d'une pauvreté digne d'un élève moyen de CM2. Reliser ce que vous avez écrit. C'est d'autant plus frustrant que l'on sent une ambition derrière tout cela. Comme si il ne s'était pas donné les moyens de la réussite...dommage.
Ce film a rempli les salles en France et outre-atlantique, et ce n'est que justice. La mise en scène, les costumes, l'étude des moeurs nous emmènent tout droit dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, et on pardonne volontiers les écarts par rapport à la réalité historique ( techniques de combat inconnues à l'époque, de même que la marque du clavecin, entre autres anachronismes). Nous serions des jean-foutre et des faquins, si nous nous arrêtions à de telles peccadilles, volontaires ou non, et le prestigieux panel d'acteurs de talent qui se sont impliqués dans cette adaptation ne s'y sont pas trompés, eux non plus : ce film est un chef-d'oeuvre. La théorie du complot, privilégiée dans cette version de La Bête du Gévaudan, oppose des défenseurs de la pensée des Lumières à leurs détracteurs, dans une société rurale, elle-même marquée par le conservatisme religieux et les traditions, nourries de superstition. Cette approche ne manque pas d'intérêt, bien qu'elle ne saute pas aux yeux dès l'abord, ce qui fait de ce film une oeuvre à tiroir, qu'il est bon de revoir plusieurs fois, pour mieux la redécouvrir.
J'ai vu un film... d'un ambition folle qui ose mélanger les genres avec un immense talent... On est transporté dans une époque lointaine et mystérieuse (1765, exactement) et la beauté de ce film est que la légende de la Bête (du Gévaudan) et la réalité de l'histoire se confondent. Une bête (un loup ? un démon ?...) qui tuaient humains et animaux avec une férocité horrible. Cette bête, si célèbre que le roi de France envoie des émissaires pour comprendre ce qui se passer et surtout, tuer la créature.
Ce film incroyable réinvente la Bête du Gévaudan, ce mythe populaire qui n'avait jamais transposé en film (à ma connaissance). J'ai adoré la réalisation exceptionnelle de Christophe Gans, avec des paysages brumeux, mystérieux, des personnages bien incarnés (quel casting, quand même...), des costumes quasi-gothiques, une grande volonté de reconstitution de la société française du XVIIIe siècle, et un nouveau type de monstre sauvage... Les séquences de combats sont magnifiquement chorégraphiées, un style de combat qui fait de ce film un excellent films d'aventure et horrifique à souhait..
Christophe Gans rend un hommage appuyé au cinéma d'action populaire qui se libère de toute rationalité et d'une narration libre et originale.
Mis à part quelques longueurs dans la 2nde partie, on éprouve un vrai plaisir jubilatoire à voir ce film et à revoir des grands acteurs du cinéma français.
Les paysages sont superbes, les costumes et les décors réussis, le casting à la hauteur. Le mélange des genres, historique, horreur, fantastique et karaté est cependant quelque peu bizarre et nivelle le plaisir. Avec 2h30 le film devient alors ennuyeux.
Le pacte des loups est une anomalie dans le cinéma français. S'appuyant sur une mythologie nationale et mêlant les genres entre thriller, horreur et arts martiaux, il est le fruit de l'audace et du talent de Christophe Gens, réalisateur et artisan adepte des films de genre. Datant de 2001, la réalisation a vieilli sur certaines scènes d'action abusant du ralenti. Mais passé ce constat, on a affaire à un quasi chef d'oeuvre national. L'écriture, que ce soit du scénario ou des personnages, est parfaitement maîtrisée. L'univers déployé est d'une richesse folle, aidé pour cela des costumes sublimes réalisés par Dominique Borg (récompensé d'un César) et des décors somptueux et immersifs. Le film assume son côté premier degré et ne cherche jamais à le diluer dans des blagues mal venues ou des effets gadgets. On a donc affaire à un grand divertissement de cinéma, réalisé avec beaucoup de talent, et déployant une histoire et un univers uniques.
"Le Pacte des Loups" est un film fait par un passionné de cinéma qui souhaitait à la fois créer une fresque historique et y faire rentrer toutes ses références culturelles.
Tout d'abord, l'idée de se saisir enfin du mythe de la bête du Gévaudan est le principal attrait de cette œuvre. Le potentiel de cette histoire est en effet relativement infini. Pourtant, elle est complètement sous exploitée au cinéma.
Ici, Xavier Gans opte pour l'une des versions de cette histoire, probablement la moins crédible mais sûrement la plus divertissante.
Il y a un peu du "Nom de la rose" dans ce film, un peu des films de cape-et-d'épée, mais également d'autres références culturelles plus cosmopolites comme les films de kung fu ou les western.
Le mélange de tout ceci peut décontenancer et une partie du public détestera. On le voit d'ailleurs dans les retours qui sont faits en général ce film : soit on accroche, soit on déteste.
Je fais plutôt partie de la première catégorie. J'ai adoré l'aspect visuel de ce film, son audace et le mélange des genres.
En revanche, les effets spéciaux ont véritablement mal vieilli alors que le film n'est pas si ancien que cela. C'est dommage parce que ça nous sort de l'immersion que parvient à créer Gans.
En tout cas c'est probablement le film le plus réussi du genre sorti durant cette période, bien meilleur que Vidocq notamment.
Et puis, chauvinisme oblige, les décors tournés en grande partie dans les Baronnies dans les Hautes-Pyrénées sont sublimes. Ce qui n'enlève évidemment rien à l'œuvre.
Une merveille, sur un légende d'époque, très prenante, terrorisante, très bien foutue, tant au niveau du scénario que des scènes d'actions, incroyables ! assurément un très grand film par un très grand réalisateur !
Film français culte, mais scenaristiquement, c’est très mauvais même si il y’a des grands acteurs. Je le recommande pour les nostalgiques et c’est tout.
Plus de 20 ans après, il reste compliqué de donner un avis tranché sur ce film bourré de qualités comme de défauts. D'un côté une réalisation comme on n'a pas en France, une histoire originale issue d'une légende locale, la volonté de mélanger plusieurs genres, bref, l'ambition du projet (et son casting chorale prestigieux). D'un autre côté difficile d'énumérer toutes les maladresses (double introduction de Kung Fu de Manille à chaque fois de manière artificielle mal inclus dans l'histoire, nombreux dialogues mal récités et effets spéciaux numériques déjà un peu justes à l'époque...). En revanche on a sur Blu-Ray 4K une restauration incroyable, image comme son que je garde volontier dans ma collection (aux côtés du collector DVD dans sa pochette en cuir!)
Ambiance et musique top pareil pour les costumes et décors. les effets spéciaux ont très mal vieillis mais ça c'est rien. par contre le 1 vs 40 et l'épée en os c'est vraiment nul
Un film très inégal. Dans les points positifs, je mettrai les costumes et la Lozère du XVIIIème siècle, les acteurs plutôt bon et l’ambiance angoissante au début du film (avant que l’on ne voit complètement la bête). Du côté des points négatifs, l’intrigue m’a paru inutilement compliquée, l’histoire d’amour absolument pas crédible, des scènes de combats totalement fantasques (Samuel Le Bihan se présentant presque en Rambo du XVIIIème) et une durée sans doute un chouia excessive. Le film n’est donc pas mauvais et mérite sans doute un visionnage mais ce sera tout pour moi.
Film vu après une masterclass de Christophe Gans. Un réalisateur que je ne connaissais que de nom et de réputation, sachant combien il fut un grand passeur du cinéma est-asiatique. Et je dois dire que mieux comprendre l'histoire de Christophe Gans, ses influences, sa démarche, permet d'autant plus apprécier Le Pacte des Loups.
Bien sûr que ce film comporte des défauts. Mais Gans y fait preuve d'une ambition et d'une maîtrise certaines, avec une ferveur ingénue. Plus encore, c'est un film que j'ai trouvé attachant, tout en étant un objet très singulier.
Un "film pop" en costumes, à la fois réaliste et exubérant, mixant western cévenol, thriller d'époque, et cinéma d'arts martiaux hongkongais. Le mélange est pas loin d'être indigeste, mais pourtant ça se tient plutôt bien, à condition de prendre cet OFNI avec du recul.
Et je fois dire que le découvrir en 2024, permet de se rendre compte que ce film a plutôt bien traversé le temps, et qu'on serait bien en peine de trouver un long métrage de cet acabit aujourd'hui en France, même en lorgnant du côté des productions Pathé réadaptant Dumas. L'argent est là, mais les équipes et notamment les réalisateurs sont moins doués...
Ravi d'avoir pu entendre Christophe Gans, qui est un type passionnant et passionné, facile d'accès. Et ravi de ce moment passé devant Le Pacte des Loups, qui m'a emporté par l'enthousiasme évident de son réalisateur, transparaissant à chaque plan.
Très loin du chef-d'oeuvre c'est évident, mais c'est un film en costumes agréable à voir, un mélange de genres un peu fouillis, certes, mais bien mené et relativement captivant. Beau casting, mise en scène et photo typique du début des années 2000.