Le Pacte des loups
    3,2
    25341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pacte des loups ?

Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 28 avril 2013
    Un film d'aventure et d'épouvante du début des années 2000 avec de bons acteurs Marc Dacascos, Vincent cassel entre autres... dans une ambiance plutôt sombre et grisonnante qui donne un ton plutôt emblématique de l'époque et auquel on s'y plonge plutôt moyennement. le monstre du gévaudan qui sévit dans la contrée au 18eme siècle fait peur plus d'un et sa rappel qu'il ne faut jamais trop se promener seul dans les forets de france du moins la nuit... Samuel le bihan plutôt efficace ici en duo avec Mani ( marck dacascos) essaye de résoudre ce mystère mais ce qu'il ne savent pas c'est que cette bête a un maitre ... chercher donc le maitre vous trouverez la bête;.. un film d'action plutôt bien réalisé qui aurait put être encore meilleur... mais un film qui vieilli mal..

• Effets spéciaux: 7/ 10
    • Scénario : 5.8/ 10
    • Crédibilité des Acteurs: 6.5 /10
    • Bluraythèque: Oui
    Publiée le 20 avril 2013
    Ce fut sur ​​le point de devenir une partie de ma collection jusqu'à ce que les dernières 30-40 minutes quand le fanatisme religieux élevé sa tête laide encore une fois. Tous les méchants se révèlent être des chrétiens (catholiques). Chaque mauvaise, toute personne mal est représenté avec une croix sur eux qui est nettement illustré à faire valoir son point assimilant Croyance avec le mal. Tous ces vilains mentionnent Dieu et les prières, bien sûr. Pendant ce temps, les héros - un en particulier - avaient des pouvoirs surnaturels qui guérissent et même ressusciter! En d'autres termes, que les travaux de magie vaudou - c'est quelque chose que vous pouvez croire mais les prières des pensées des croyants, bien, qu'est-ce une perte de temps.
    Heureusement que cet hold man starfixien est bien entouré: La photographie est magnifique.
    Mais nous nous souviendrons surtout d'un monstre assez mal fichu et dans cet horreur de type amende dernier des Mohicans dans cet histoire mais avec toutes les personnes religieuses présentée comme mauvaises et ignorantes. Dommage qu'ils devaient avoir tout ce biais, car l'histoire est intéressante et bien déplacé, surtout pour un long métrage qui tout compte fait nous rappel dans ses prémices de 30 secondes les dents de la mer façon terroir. Images désormais cultes. Prenant la Bête comme point de départ le film s'écarte rapidement du fait historique et intensifie le rythme. Nous sommes introduits dans les deux héros, Grégoire de Fronsac (Samuel Le Bihan) et Mani (Mark Dacascos) au milieu d'une tempête torrentielle qui culmine dans le premier de nombreux magnifiquement mis en scène des combats. De Fronsac a été envoyé par le roi de trouver la Bête. De Fronsac représente le nouveau monde rationnel des Lumières qui est forcé de faire face vers l'arrière, superstitieux France en dehors de la capitale. Mani, un chaman Iroquois et chasseur lié d'amitié avec de Fronsac, tandis que l'aventure dans les Amériques apporte un autre type de sagesse entièrement. Au moment de l'America film était un endroit sombre et mystérieux, qui abrite toutes les craintes des Européens. Bien sûr, il allait bientôt devenir la maison du républicanisme qui va balayer toute la France et refaire le Vieux Monde dans une nouvelle image.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 17 novembre 2013
    Un film mystérieux pour tout dire. On peut voir des jolies décors et de beaux costumes dans ce film. Mark Dacascos est un grand maître des arts martiaux, ses scènes de combat sont bien chorégraphiées. Le casting d'acteurs est pas mal avec Samuel Le Bihan et la belle Monica Bellucci. Le scènario est un peu à désirer car malgré le film qui dure 2h20, il y au moins une bonne heure où il se passe plus grand chose par rapport au début et à la fin du film. Ce qui donne pas forcément une bonne idée du film et j'ai faillit le couper en plein milieu. Le film reste sympathique à voir.
    Publiée le 17 août 2014
    Pour un film français, Le Pacte des Loups est de très bonne qualité ! Ce qui m'a étonné, c'est que le fait que le long-métrage soit un mélange de plusieurs genres et sous-genre (cape et d'épée, western, arts martiaux, aventure, épouvante-horreur et historique). Pour ce qui est des acteurs, que ce soit Samuel Le Bihan, Mark Dacascos, Emilie Dequenne, Vincent Cassel, Monica Bellucci ou encore Jérémie Renier, ils sont tous très très bons ! Je trouve que la qualité d'image est excellente (surtout dans les scènes d'action) ; s'ajoute à ça de bons petits ralentis et une prise de vu parfaite pour ce qui est de la scène qui présente le lieu du premier meurtre (scène d'introduction) ! Par contre, je trouve ça dommage que la bête soit si mal faite ! La bande originale n'est pas trop mal (même si j'aurais aimé entendre la musique utilisée dans la bande annonce). Pour ce qui est de l'histoire, je n'ai remarqué aucune incohérences. Malheureusement le film souffre de petits défauts scénaristiques et le rythme est parfois un peu trop lent.
    Publiée le 22 mars 2013
    Après avoir adapté le manga "Crying Freeman" sur grand écran (avec Mark Dacascos), Christophe Gans signa en 2001 ce qui est à ce jour son meilleur film (pas compliqué en même temps étant donné que le réalisateur n'a tourné que trois films pour le moment, en attendant son adaptation de "La Belle et la Bête"). Disons que "Le Pacte des Loups" est un film divertissant. Christophe Gans signe un film assez surprenant dans lequel ses influences allant du western au film fantastique et d'épouvante, en passant par le film d'arts martiaux (ceux de la Shaw Brothers particulièrement) et de cape et d'épée, se mêlent à la légende de la bête du Gévaudan. La fidélité historique est quelque peu mise à l'écart, mais qu'importe! Christophe Gans a souhaité réaliser un film d'aventure mêlant habilement les genres, et le bonhomme (si il ne fait pas ça de manière vraiment habile) a réalisé un bon divertissement. Le spectateur prend son pied à suivre l'histoire de la traque de la bête ainsi qu'aux complots qui se forment autour (malgré les effets de style pompés sur John Woo ou Tsui Hark, qui ne cassent pas des briques...). Certes, le film n'est pas exempt de défauts (la mise en scène laisse quelque peu à désirer à certains moments, de plus que l'interprétation des acteurs) mais pour peu qu'on en fasse abstraction et qu'on apprécie le cinéma de genre, "Le Pacte des Loups" se révèle être un bon petit plaisir cinématographique, c'est du moins ce que j'en ai ressenti. En tout cas, le film, comme dit précédement, possède quelques points noirs comme des incohérences dans le scénario ou encore une réalisation pas toujours au top, Gans s'y perdant parfois dans le trop plein d'influences ou sombrant dans la facilité à certains moments. Toutefois, on aurait tort de cracher sur ce "Pacte des Loups" qui prouve qu'avec un réalisateur un tant soit peu passionné, le cinéma français est capable de nous livrer de bonnes surprises dans le domaine du film d'aventures.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 21 mars 2013
    C'est un phénomène curieux : on n'avait pas détesté ce "Pacte des loups" à sa sortie, et ses défauts évidents avaient même joué en sa faveur : l'obsession bien connue de Gans pour le cinéma asiatique d'arts martiaux, les effets spéciaux bricolés dans un garage, la troupe disparate d'acteurs venant de différentes "chapelles" du cinéma français... En 2013, on se demande bien comment on a pu être - tous - si indulgents devant ce qui n'est bien qu'un pur navet, sans une seule scène sauvable ! A partir de l'un des mystères les plus fascinants de l'Histoire de France, et brodant autour d'une interprétation assez intéressante dédouanant les loups et incriminant un psychopathe avant l'heure, Gans nous livre un scénario incohérent effleurant dix thèmes importants (comme l'approche de la révolution...) sans en traiter vraiment aucun, et fait couler le tout à coup de dialogues risibles. Les acteurs paraissent tous - même les meilleurs d'entre eux, regardez par exemple le génial Stévenin - ne pas savoir quoi faire de tout cela, et Gans pense ajouter de l'énergie à un film définitivement plat à coup de zooms, de ralentis et d'effets vidéo-games qui sont surtout ringards. C'est simple, absolument rien ne fonctionne ici : ni le sujet politique, ni l'histoire d'amour à laquelle il est impossible de croire une seconde, ni le thriller plombé par un Vincent Cassel honteux, ni les scènes de combat - interminables -, ni l'aspect fantastique qui risque d'en faire hurler de rire plus d'un. Oui, nous avons avec le "Pacte des Loups" l'un des plus purs exemples de navet français qui soient !
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 7 mars 2013
    Plusieurs genres mélangés pour un seul film , c’était une idée très originale mais justement peut-être un peu trop car le réalisateur à un peu de mal à nous passionner vraiment pour cette histoire .
    Publiée le 6 mars 2013
    Passionnée par les faits d'histoire et de légendes mêlées, j'ai été très enthousiaste lorsque j'ai vu que ce film passait en seconde partie de soirée sur la TNT... Eh bien, je constate que j'ai perdu deux heures trente de mon temps. Un scénario abrutissant, un karatéka au milieu du XVIIIème siècle, des scènes longues à n'en plus finir, un Vincent Cassel mauvais avec un bras en caoutchouc (et pourtant, j'adore vraiment cet acteur) même la bande son est nulle... Et que dire de l'animal. Je veux bien admettre l'évolution des effets spécieux depuis lors, mais quand même... Une espèce de bête pleine de piques en carton pâte, rien ne rappelle l'histoire de la Bête du Gévaudan. C'est une sorte de conte fantastique à peine évoqué pendant que passent et repassent des discussions inutiles, des scènes de combat gores et ennuyeuses, une histoire d'amour à l'eau de rose à laquelle personne ne croit, et Monica Belluci à poil toutes les cinq minutes...

A voir, tout de même. Juste parce que le film est le stéréotype même du navet à la française.
    Alex I
    Alex I

Publiée le 14 février 2013
    Film magnifique que j'ai adoré, Samuel le Bihan et Mark Dacascos juste des supers acteurs, des scènes de combat très bien faite, dans mon top ten assurément
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 21 mai 2024
    En 2001 la résurrection du mythe de la bête du Gévaudan sur les écrans français a mis en lumière le nom de Christophe Gans, passionné de cinéma de genre, ex-rédacteur en chef du journal Starfix (journal consacré au cinéma de genre paru de 1983 à 1990). Le succès du film (6ème au box-office français en 2001) aurait pu laisser espérer une carrière plus fructueuse pour Christophe Gans qui depuis n’a réalisé que deux films, (« Silent Hill » en 2006 suivi de « La Belle et la Bête » en 2014) et qui semble peiner pour parvenir à monter « « Return to Silent Hill ». Cette discrétion est d’autant plus surprenante que le film est totalement réussi, supportant allégrement le poids des ans, deux décennies après sa sortie, hormis les quelques réserves qui demeurent sur l'allure de la bête, curieux mariage entre animatronique et numérique. Gans fidèle à son amour pour le cinéma bis propose un mélange tout à fait comestible quoique détonnant entre le film de karaté, le western spaghetti et le film de capes et d’épées. Surtout, son film distille une ambiance à la croisée des chemins entre le féerique, le mystère et l’horrifique du meilleur effet qui tient sans peine le spectateur en haleine pendant quelques 2 heures 20 . Idem pour le casting où Gans réussit l’osmose entre acteurs confirmés comme Jean Yanne, Jacques Perrin, Edith Scob, Jean-François Stévenin et les nouvelles pousses que sont alors les Vincent Cassel, Samuel Le Bihan ou Emilie Dequenne. C’est donc dans l’accommodement des sauces que le chef cuisinier Gans s’est montré le plus habile, là où justement les jeunes metteurs en scène remplis de références gâchent souvent leur première chance. Quelques effets sont certes un peu too much qui laisseraient poindre une tendance de l’alors jeune réalisateur à l’emphase et à la griserie comme l'attestent les accoutrements et la perruque blonde d’un Samuel Le Bihan que l’on croit parfois tout droit sorti de « Venus Beauté » avec son sourire charmeur perpétuellement aux lèvres. La présence énigmatique et très athlétique de Marc Dascacos expert en arts martiaux est bien sûr la très bonne trouvaille exotique du film. Marchant sur un fil mais parfaitement secondé par le chef opérateur danois Dan Lautsen, Christophe Gans livre donc un film très abouti esthétiquement qui ne sombre jamais dans le ridicule, réussissant parfaitement cet exercice de style osé connaissant les aprioris de la critique française. On aurait donc mauvaise grâce de bouder une tentative française audacieuse qui tente d’aborder des contrées filmiques guère prisées de nos réalisateurs. Malgré le succès de son film n’est-ce pas ce qu’a fini par payer Gans à qui on n’aurait pas pardonné son premier échec public (« Silent Hill » ) ?
    bibilolo37
    bibilolo37

Publiée le 2 février 2013
    Nul
    Et renul Et rerenul
    Vraiment pas bon ce navet
    Il est temps que Gans sache écrire des histoires
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 décembre 2012
    Les critiques ont aimé, le public aussi et pourtant c'est mauvais, c'est long, c'est chiant, le mélange des genres est grotesque (un indien et un monstre métallique qui s'invitent dans un film de cape et d'épée ou l'on fait du karaté). Les dialogues sont ridicules. Rien à sauver !
    Publiée le 14 décembre 2012
    Si on ne le sait pas, on a du mal à croire que c'est un film français, à cause des effets spéciaux, ainsi que du mélange des genres. En effet, le réalisateur s'est fait plaisir, rien que pour les scènes de combats, et aussi pour le scénario. De plus, le casting est sympa (avec par exemple avec un Vincent Cassel bien vicieux) et rend le film plus attrayant. Bien sûr, il comporte des défauts mais ça ajoute du charme à ce film sublime.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 20 mars 2013
    Un film culte, le casting est très bien, (Samuel le Bihan, Maark Dacascos, Vincent Cassel ...), le film compose quelques scènes flippante, le film est très bien fait, il y a de l'action, du suspense, des enquêtes... Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 6 novembre 2012
    Un divertissement grandiose, spectaculaire et esthétiquement somptueux.Mais au scénario parfois un peu farfelu....