Le Pacte des loups
    3,2
    25341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pacte des loups ?

n'en déplaise à ceux qui n'aime pas l'originalité, moi j'ai adoré. ce film francais est excellent. pas plus stupide qu'un film américain.
    pour une fois que des cinéastes francais font quelques choses de génial et en on les moyens.
    a quand le prochain !!!!
    Quelle déception!! Trop de bruit pour un film qui se veut film d'action à la Matrix... rien à voir. La véritable histoire du fameux Loup du Gévaudan est à peine respectée, de plus les nombreux effets "de style" sont parfois à la limite du ridicule. Les ralentis sont de trop, les anachronismes ne conviennent pas non plus et Marc Dacascos n'a rien à faire là-dedans. Et puis la bête en elle-même fait plus rigoler qu'autre chose... Pas convaincant du tout!
    J'ai revu ce film cet après-midi et je m'en lasse, je le trouve variment excellent mais tous les goûts sont dans la nature.
    Le film semble a priori apétissant: action, vieille légende qui interpelle, explications "qui auraient pu être crédibles" sur la question. On espère être plongé dans l'ambiance de la fin du 18ème afin de savoir comment nos aieux se comportaient et ce qu'il en était de cette légende.
    Mais par delà les nombreuses critiques déjà émises (absence complète de crédibilité d'un scénario pauvre et manichéen, arts martiaux pour ados en mal de playstation, intrigue simpliste, jeu très moyen des acteurs, dialogues où seule l'intonation peut rappeler lointainement le 18ème, mais où la formulation lui est franchement étrangère), il est facheux de constater que ce film ne fait que véhiculer des poncifs éminemment actuels. En vrac: tiers-mondisme (les gentils-indiens-animistes-qui-guérissent-des-petites-filles-par-imposition-des-mains), flagellation rituelle sur le traitement des colonies par la métropole, anti-christianisme loufoque sur le ton du "c'est l'église qui est derrière cette bête" (entre "la passion du Christ", le "Da Vinci Code" et autres "révélations" sur l'Opus Dei, on ne peut pas dire que l'église soit à la fête au cinéma), message antiraciste "de base" (le quidam traitant les indiens de sauvages étant par ailleurs assimilé à un sanglier par l'indien: bel exemple de dialogue interculturel), conformisme et soumission à l'autorité centrale (le modèle implicitement défendu semble être "il vaut mieux être mal gouverné par un roi à 800km que gouverné par sa noblesse locale")... La facon de faire passer pour chrétienne la noblesse qui conspire n'est pas non plus crédible: un fils (amoureux de sa soeur) qui vagabonde dans les bois avec une bête quasi démoniaque, le côté clanique de la famille désireux de sauvegarder ses traditions, sa défiance vis-à-vis de l'autorité papale: voilà qui n'a rien de bien chrétien.
    Le message semble donc être: "Attention aux benêts de la province contre les autorités éclairées parisiennes: ce sont des méchants".
    Hallucinant...
    Contre-sens
    J'ai vu ce film au moment de sa sortie et je dois reconnaître que, peut être influencée par ce qu'on en disait, je l'avais beaucoup aimé. De l'aventure, de l'action, des scènes grandioses, des raccords images futés, des acteurs talentueux, la peur ancestrale du loup, une fin ouverte... Mais je l'ai revu récemment et ces retrouvailles ont été un peu décevantes. D'autres aspects du film m'ont frappée. L'intrigue criminelle devenue politique se dédouble en une histoire de famille... Cet aspect qui me semblait riche, m'apparait maintenant rocambolesque. Certaines scènes de combat (arts martiaux) et certains rebondissements m'ont semblés ridicules. Des qualités et des défauts : à chacun de se faire une opinion.
    moket
    moket

Une oeuvre esthétiquement magnifique avec des scènes de combats éblouissantes, très bien servies par la présence de Mark Dacascos. On peut toutefois reprocher certaines longueurs.
    J'adore le style de ce film ! Les costumes, les combats, les couleurs sont magnifiques ! La Version Director's cut est bien meilleur que la version ciné : le scénario est mieux respecté ce qui fait que l'histoire est bien meilleure. Mark Dacascos est sublime ! Craquant même ! Christophe Gans lui fait confiance, c'est bien ! Ce film historique un peu western est vraiment une réussite !
    Très bien fait, beaucoup de suspense, et d'émotion. J'ai trouvé la fin très triste. Les acteurs sont géniaux.
    serb
    serb

Réellement affligeant.
    Le décor est impeccable, l'histoire tient plutot la route mais quel scénario affligeant.
    Le Bihan est un mauvais acteur mais j'ai rarement vu une interpretation aussi lamentable que dans ce film, qui restera sans doute son chef d'oeuvre de nullité. Emilie Dequenne l'accompagne dans le néant.
    Je crois que ces intérpretations gachent le film, qui manque du coup de crédibilité, la fin ressemble à une parodie.
    Très bon film, qui fait un peu peur mais très bien réalisé. j'ai préféré le monstre très bien conçu. Regardez le (si vous avez l'âge)
    Publiée le 26 novembre 2007
    Quelle horreur ! Ce film est aussi pédant que ridicule. Comment peut-on adhérer une seconde à ce cocktail inimaginable entre légende historique et kung-fu ? Tout est prétentieux dans ce film, qu'il s'agisse de la réalisation ou de l'interprétation. Enfin bref ! C'est nul !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2010
    Un coktail assez réussi qui mélange Matrix, Predator, et les films de cape et d'épée. Il y a donc les costumes et les manières habituelles de ce genre que l'on aime ou pas, de superbes paysages et une atmosphère réussie. Mais les combats semblent parfois trop "commerciaux" et le scénario est assez prévisible (on devine très rapidement qui est le méchant).
    Je viens de lire une bonne partie des critiques à 0 ou 1 étoile! Je ne peux pas toutes les lires, ça prenndrait trop de temps! lol. Je suis supris de voir autant de personnes déçues par ce film! Déjà, je ne prends pas en compte toutes les critiques accusant le film de salir la "vraie" histoire sur la bête du Gévaudan. Je rappelle à leurs auteurs que ce film S'INSPIRE des évènements! Ce n'est pas un film documentaire!!
    Ce que l'on peut blâmer c'est l'amputation de certaines scènes lors de sa sortie en salles. Il est vrai que la disparition de ces scènes peut laisser apparaître quelques incohérences! C'est pour cela (enfin, je l'espère) que certaines personnes n'ont pas apprécié le film à sa juste valeur! Et on ne peut que déplorer la décision prise! La rentabilité ne doit pas être la seule priorité!
    J'ai beaucoup aimé ce film! Le jeu d'acteur est, contrairement à ce que peuvent dire certains, à la hauteur! Quant à la façon de filmer propre à Gans, même si elle apparaît quelque fois dérangeante, elle a pour but de nous mettre totalement dans l'action!
    Je voulais mettre 3 étoiles mais vu le nombre de personnes qui critiquent ce film sans même, je pense, avoir essayé de le comprendre, je mets 4 étoiles!

P.S.: certaines personnes feraient bien de revoir la notion de "film d'auteur"! A bon entendeur, salut!!
    Ce film est super! Il est intéressant jusqu'a la fin et ,est vraiment un chef-d'oeuvre.
    Vincent Cassel est formidable!J'ai adoré!
    Ou comment rater un film, avec un sujet pourtant prometteur: La Bête du Gévaudan, excusez du peu.
    Seule l'entame, par la construction d'une atmosphère inquiétante, l'exploitation des paysages, laisse penser que la qualité sera là.
    Terrible erreur: Des combats de Kung-FU ( "je m'appelle Caine ?"), une bestiole empaquetée dans du papier d'osier, etc... nous ramènent vite sur terre.
    Beaucoup de mouvement pour rien.
    Il paraît que c'était fait pour plaire aux jeunes générations... Pauvres gosses !!!