Le Pacte des loups
    3,2
    25341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pacte des loups ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 28 mai 2022
    Bien sûr c est le renouveau du film populaire du début des années 2000 qui malheureusement est mort une nouvelle fois quelques temps plus tard . On ne peut pas enlever à Gans sa volonté de ressusciter le cinéma qui donne envie de revenir dans les salles . La dessus il est arrivé à son but le film a énormément marché à sa sortie et aujourd'hui encore on peut le comprendre . La réalisation est soignée avec un vrai souffle épique. Bon après il y a quand même des défauts surtout dans le style . Des ralentis moches qui servent à rien et le côté combats Kung fu qui peut friser le ridicule. Pourtant le film reste très attachant . Si je veux être encore un peu méchant que je dirais aussi que Samuel Lebihan est peut-être une petite erreur de casting mais le principal reste que l ampleur du film est réussi et qu il est la preuve que de temps en temps le cinéma français a une fulgurance quand il ne se regarde pas trop le nombril avec ces pseudos trucs mal filmés avec des gens qui dépriment à longueur de plans . C est bien si on revenait à un cinéma plus dans le style que proposait M.Gans...non?
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 29 septembre 2022
    Un audacieux mélange des genres qui déroute souvent son spectateur mais duquel se dégage un charme et une beauté indéniable. Cette revisite du mythe de Gévaudan est une réussite.
    François Z
    François Z

Publiée le 22 octobre 2021
    On critique souvent le cinéma français comme le royaume des comédies.
    Avec ces 5 millions d'entrées en hexagone, LE PACTE DES LOUPS a prouvé qu'on pouvait totalement contredire cette maxime.
    Le film de Christophe Gans peut étonner en mélangeant histoire et arts martiaux mais force est de constate que le film dispose de plusieurs atouts indéniables :
    - La photographie est parfaite. Le film fascine devant la mise en scène et l'image colle à la rétine de façon incroyable. Nombres de scènes peuvent rester en scène longtemps.
    - Le scénario est un brin alambiqué mais s'avère astucieux et intelligemment écrit afin de ne pas perdre le spectateur.
    - Le casting est hallucinant ! Entre jeunes pouces et vieux briscards, aucun ne dénote ! Samuel Le Bihan y trouvant sûrement son rôle le plus emblématique. A ses côtés Vincent Cassel est glaçant tandis qu'une très jeune Emilie Dequenne incarne avec maestria la frèle beauté. Impréssionnant !
    - Marc Dacascos pourrait paraître hors cadre mais pourtant son binôme avec Samuel Le Bihan sonne juste ! L'alchimie semble réel entre les deux acteurs et on sent l'attachement au delà de tout..

A voir donc assurément en se laissant juste emporter malgré les évidentes faussetés vis à vis de la réalité (quoique avec la Bête du Gevaudan...)
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 25 septembre 2021
    Alors que ce film porte en lui tous les éléments nécessaires à la création d'une bonne œuvre, tout est tellement surfait que ça en vient à gâcher la plaisir. Les effets de mise en scène sont trop appuyés, les acteurs en font beaucoup trop, les ralentis/accélérés rappellent les techniques employées dans les publicités de l'époque, et le déroulé de l'histoire est lui aussi trop lourd du fait qu'il cherche trop à souligner les émotions plutôt que de les faire vivre par elles-mêmes, si bien que le film est interminable. Je n'ai personnellement pas passé un bon moment.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 septembre 2021
    Un très bon film français fantastique sur la bête de Gevaudan réalisé par Christophe Gans avec Samuel Le Bihan, Vincent Cassel et Mark Dacascos.
    Tony Perin
    Tony Perin

Publiée le 23 mai 2021
    J'ai était le voir au cinéma est il est bien, il y a de grands acteurs Samuel Le Bihan, Mark Dacascos et Vincent Cassel.
    geoffrey davidi
    geoffrey davidi

Publiée le 5 mai 2021
    film tiré d' une histoire vrai La Bête du Gévaudan que l'affaire à été résolu dans le passé, été une bonne idée dans faire un film, j'ai bien aimée, un peu de combat, du drame, du mystère, les acteurs son bon dans leur rôle ses un bon film à regardé.
    stans007
    stans007

Publiée le 31 mars 2021
    Mise en scène spectaculaire et bruyante, belle photo mais scénario brouillon pour un film qui ne trouve pas son style (cape et épée, kung-fu, libertin, épouvante, historique?) A vouloir trop en faire …
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 29 mars 2021
    Quel décors, et quel superbe film. Franchement Christophe Gans a frappé très fort. Suspense , angoisse , ambiance noire , glauque . Il manque rien à ce film . Cassel , Dacasco , Lebihan , Yanne, Belucci et meme Nahon et j'en passe , mais quel distribution pour un film superbe qui nous nous surprend et nous tiens en haleine..... Comme quoi le cinéma français est aussi bon que les américains . haaaa cette bête du gevaudan
    Maxoume
    Maxoume

Publiée le 9 mars 2021
    Vingt ans, je n’en reviens pas. Cela fait déjà vingt ans, quand j’étais au lycée, que nous étions allés nous enfermer un après-midi avec des potes dans une salle de cinéma bondée pendant près de 2h et demi pour regarder et admirer « Le pacte des loups ». Nous en étions ressortis emballés et excités. En attendant d’acheter le DVD quelques mois après (la version luxe avec le making off de prestige), je m’étais précipité à acheter le CD de la BO que j’avais récouté et récouté encore – et qu’il m’arrive parfois quoi que plus rarement de faire – pour me replonger dans cette ambiance gothique d’un Gévaudan du XVIIIème plongé dans la terreur.

« Le pacte des loups » a été un succès public, même critique, et fait aujourd’hui figure de film culte. Il a mérité amplement ce titre. Déjà à l’époque, il innovait au sein du cinéma français et cette œuvre a très bien vieillie, vingt années après. Certes, il y avait les moyens derrière pour filmer un tel casting, de si beaux décors et costumes et cette très belle lumière mais on sait que ce n’est pas suffisant pour faire un bon film. Christophe Gans a su profiter de son budget pour réaliser un film personnel avec son univers, sa patte artistique, pour l’élever au rang de chef d’œuvre. Et le mieux dans tout cela, c’est que ce film y arrive naturellement sans se donner de grands airs, des prétentions notamment américaines. Il s’est inspiré des films d’action américain mais s’est affranchi de leur influence pour être une œuvre unique à la personnalité autant unique.

Car tout frôle la perfection dans « Le pacte des loups » : le scénario qui reprend des faits véridiques sur la bête du Gévaudan et les transpose à sa sauce – se riant de l’histoire et usant des uchronies avant que Tarantino en fasse sa patte –, les plans – surtout les effets de caméras lents – et les décors sublimes qui nous plongent de suite dans cette ambiance baroque, un casting de folie exploité à sa juste valeur (Cassel, magnifique et vampirique Monica Bellucci…)… tout cela bercé par cette musique signée Joseph LoDuca.

Si Christophe Gans lit un jour cette critique : MERCI et BRAVO pour ce chef d'œuvre !
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 janvier 2021
    Le Pacte des Loups est n film très ambitieux avec un casting plutôt prestigieux centré sur la légende du loup de Gévaudan. Ici, un enquêteur assisté d'un aide indien et plutôt balèze, va tenter de traquer la bête qui assassine régulièrement en terre du Gévaudan.
    Si on oublie le manque de rigueur historique dans le film, on notera les efforts de Christophe Gans de proposer un spectacle assez complet avec un mélange d'horreur, de suspense, d'arts martiaux, de complotisme rendant le tout divertissant.
    Bref : un film sympathique mais pas à la hauteur du budget et du casting. La bête se révèle trop peu impressionnante.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 30 décembre 2020
    Un film pas mauvais, mais pas flamboyant pour autant. C'est malgré l'envie un peu daté désormais. Ce qui pour autant n'est pas du tout mon avis sur les costumes d'introductions des deux gentils. Ceux qui ont d'ailleurs étaient choisi pour faire l'affiche du film, et à raison. Du reste je dirais, Vincent Cassel, baston et décors à moitié. Le reste est moyen. Vraiment ça ne décolle pas. Dommage dirons nous. Et un peu comme pour les rivières pourpres, on sent des ambitions mais sans accomplissement. Honnêtement les scénario qui vont dans tous les sens pour faire tout et n'importe quoi ça n'aide pas à trouver brillant un film de deux heures et des brouettes.
    Toujours ce soucis des films français, avec des dialogue pauvre. Et des acteurs plutôt admirable, même ceux ayant des apparitions éclair. Il est toujours agréable d'avoir une voix ayant de la présence raisonné dans nos tympans. Donc oui il y a du bon, c'est indéniable. Après je ne suis pas et ne peux être fan. Du cinéma comme ça m'ennuie un peu.
    C'est facile de faire des histoires abracadabrantesque pour faire croire à un monstre mais c'est moins intéressant que de dévoiler la monstruosité dans quelque chose qui est plus subtil.
    Je n'irais cependant pas dire que le film n'a pas de raison d'être soutenue. Il suffit de se rendre compte à quel point on oublie notre folklore pour des raisons qui nous manquent. Alors pour cela, même si la bête du gévaudan est une histoire manquant d'originalité et de beauté au moins elle a le mérite d'avoir été sauvegardé. Et que son hommage soit maladroit est un problème tant que ça ne soit pas un caractère qui soit imité par la suite.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 16 décembre 2020
    Une légende française bien racontée mais pas assez crédible et aux allures trop hollywoodienne, c'est quand-même dommage sans compter que le film a de réels atouts.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 14 décembre 2020
    Vu le 30/11/2020.
    Je ne me lasse jamais de voir ce film, ça doit être au moins la 4ème fois mais je suis toujours admiratif devant la mise en scène et cette vision de terre, d'eau et de brume que le réalisateur arrive à nous transmettre. Tout cela avec en plus une forte opposition avec le monde des nobles et leurs tenues grandiloquentes

C'est l'histoire du chevalier Grégoire de Fronsac (Samuel Le Bihan), naturaliste arrivé en 1765 au château de Saint-Alban, accompagné de Mani (Marc Dacascos), un Iroquois qu'il a rencontré lors de la Bataille de Trois-Rivières au Canada. Envoyés par Buffon (André Penvern), l'intendant du Jardin du roi, les deux hommes viennent élucider le mystère de la Bête du Gévaudan qui terrorise la région depuis plus d'un an. Guidé par Thomas d'Apcher (Jérémie Renier), petit-fils du marquis de Saint-Alban, le chevalier est présenté à la noblesse locale : le comte de Morangias (Jean Yanne), son épouse (Édith Scob) et leurs deux enfants, Jean-François (Vincent Cassel) et Marianne (Émilie Dequenne); le père Sardis (Jean-François Stévenin), le duc de Moncan ainsi que l'intendant Laffont (Bernard Farcy). Fronsac, libertin, s'éprend aussitôt de la belle et douce Marianne mais rencontre également Sylvia (Monica Bellucci), une mystérieuse prostituée italienne avec laquelle il noue une relation chargée de secrets.

Le personnage que je préfère c’est celui joué par Marc Dacascos, non seulement il est impressionnant en arts martiaux, mais en plus, il a une tenue et une prestance peu commune. A coté de lui, je trouve que Samuel le Bilan fait pale figure. Idem entre Emilie Dequenne que je trouve assez fade comparé à la plantureuse Monica Bellucci. Bon, Monica c’est Monica, difficilement comparable, certes
    L'intrigue est intéressante et basée sur la vraie histoire de la bête qui aurait été soit disant tué par Antoine (Beauterne dans le film) et qui sera finalement vaincue par Jean Chastel. Ici la fiction d'une société secrète prend le pas mais je trouve que ça prend bien même si on pourra regretter de voir autant de paysans sachant manier les arts martiaux et les armes exotiques. Et puis, je ne peux pas m’empêcher de citer Vincent Cassel, un acteur que je n'aime pas mais qui joue merveilleusement bien son rôle de dandy et de pourri.

Un excellent film d'aventures, qui souffre de quelques incohérences et de quelques anachronismes (le clavecin, le bordel de grand luxe installé dans une petite ville de campagne) mais qui reste excellent de par son rythme et ses dialogues travaillés tout autant que par son scénario et son final
    Letho01
    Letho01

Publiée le 10 octobre 2020
    Une très bonne réalisation. Avec une belle photographie.
    Ce n'est pas un film avec une histoire réaliste mais dans un univers réaliste.
    Un bon thriller d'action à grand spectacle romancer.
    Un film français qui rivalise avec les films US de 2001.
    A découvrir.