Le Pacte des loups
    3,2
    25341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pacte des loups ?

Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 9 juin 2023
    Christophe Gans a un talent indéniable pour shooter, son film est très beau bien qu'il abuse un peu trop des ralentis. Très ambitieux aussi, il bénéficie d'un très gros budget et il a un coté blockbuster Américain qui se dégage de l'œuvre, la démarche est très louable.
    Par contre pour raconter ses histoires Gans a beaucoup plus de difficultés, ce n'est pas fluide, souvent ennuyeux et il manque une très grosse dose d'humanité et d'âme à son œuvre. On ne s'attache jamais vraiment à aucun héros.
    Coté casting il est plutôt alléchant sur la papier mais Samuel Le Bihan joue toujours aussi mal, quel dommage de lui avoir confié le rôle principal. Cassel, d'habitude très juste, est ici très mauvais également.
    R.Forest
    R.Forest

Publiée le 29 mai 2023
    Vu et revu ce film.
    Beaucoup d'esbrouffe et de clichés ds ce film ambitieux mais qui se laisse regarder, un jour où on manque un peu d'exigence pour le cinéma.
    Allez trois étoiles...
    RÉMI BOUCHE
    RÉMI BOUCHE

Publiée le 31 janvier 2023
    Arnaque Intellectuelle.
    Les indiens habitent en France.
    Les personnages sont outrageusement stupides.
    Les plans sont trop lents.
    Les tuniques rouges sont dans le sud de la France en 1764.

Respecter strictement ce qui s'est passé dans l'histoire n'est pas gage de qualité mais là c'est une production des état - uniens d'Amérique du Nord pour eux - mêmes.
    Ratonlaveur
    Ratonlaveur

Publiée le 17 janvier 2023
    Je pense que le principal problème du film est celui d'avoir mal vieilli.

Je ne doute pas que, lors de sa sortie, ses nombreux plans ralentis, spoiler: sa bête en 3D dégeulasse
    , ses costumes d'époque, aient pu en impressionner plus d'un ! Avec un peu de gore et d'érotisme.

Seulement voilà aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Si le début du film intrigue, il tombe rapidement dans des chorégraphies et dialogues "chip" voire nanardesques.

Une expérience de visionnage pas inintéressante pour autant.
    Publiée le 8 janvier 2023
    La même année que «Moulin Rouge», production anglosaxonne qui metais déjà à l’honneur la France, c’est le réalisateur Christophe Gans de proposer à son tour une fiction qui se passe dans ce pays avec «Le Pacte des Loups». Ici pas question de numéros dansants, et de chansons...le cinéaste s’interresse à une légende du terroir : la bête du Gavaud, un monstre qui s’en prends aux humains dans un petit village sous le règne de Louis XV. De cette maigre intrigue : le réalisateur construit un véritable récit fantastique mélant d’action, drame, romance et cape et épées. Un combo qui fait plaisir à voir dans un cinéma français assez frileux aux films de genre. Adulé par certains à sa sortie, décriés par d’autres : «Le Pacte des Loups» n’en reste pas moins un ovni à par entièrre revigorant et surprenant. Je me situe dans la première catégorie. Personellement j’ai était complètement happé par le soin de la mise en scène épique de Christophe Honoré. Que ce soit dans ces plans paysages ou ses personnages ça vous époustoufle. On plonge véritablement dans cette France tourmentée et le parallèle avec la révolution français n’en est que plus intéressant. Il faut le dire le scénario est admirablement bien ficelés dans l’ensemble. Les dialogues ne sont pas mémorables mais ne gachent en rien la narration. Plus long dans sa première partie, la deuxième partie est captivante et même si on devine plus ou moins la résolution de fins et que certains éléments semblent tirés par les cheveux, voir ces personnages se débattrent avec les ténébres est vraiment intéressant.

L’ensemble de la distribution est excellente, et elle a révéler bons nombres de grands acteurs. Mention spéciales à Samuel Lebihan qui interprète très bien son rôle, mais aussi Monica Bellucci irrésistible en prostituée-espionne, et enfin Vincent Cassel qui offre une prestation sombre et torturé. De tous, c’est lui qui habite véritablement son rôle et qui aurait du gagner un César. Tant il est angoissant et troublant. Emilie Dequenne est également très juste et innatendue dans ce genre de rôle. C’est rythmée dans l’ensemble, palpitant, on passe par toute les émotions possible. C’est audacieux, magnifique à regarder...vraiment un chef d’oeuvre à la française qui cotoie les plus grandes épopées et tragédies hollywoodiennes.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 7 janvier 2023
    Bien que quelques longueurs se fassent sentir en seconde partie et que l'ensemble du casting ne parvienne pas à la densité sinistre de Vincent Cassel, au charisme fascinant de Mark Dacascos ou à la force tranquille de Jacques Perrin, nos yeux demeurent rivés sur ce drame historique grâce à son atmosphère surnaturelle, ses chorégraphies singularisées et son visuel recherché qu'une mise en scène au parti-pris fantasmagorique assumé sublime autant que les paysages. Fort moderne dans sa réalisation - malgré quelques effets spéciaux lupins datés - cette création singulière a bénéficié d'une remastérisation de qualité tant dans sa résolution que dans sa grave bande-sonore rythmée. Une oeuvre nettement individualisée!
    Capati971
    Capati971

Publiée le 4 décembre 2022
    Bon ….. je me souviens avoir été voir ce film plein d’espoirs … qu’elle catastrophe ! J’ai failli sortir en pleine sceance !! C’est mauvais ! Les acteurs (sic) ne savent pas jouer … rien d’étonnant quand on voit le choix … bref passez votre chemin si vous avez été épargnés jusque là !
    Michouette
    Michouette

Publiée le 23 octobre 2022
    Un mélange des genres incroyable, le pacte des loups hormis les effets speciaux de la béte, n'a absolument pas pris une ride. C'est toujours un plaisir de le regarder et malheureusement de voir à quel point le cinéma français n'a pas compris l'impact de ce film.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 octobre 2022
    Un film que je n'avais pas revu depuis sa sortie et qui constitue à ce jour ma seule incursion dans la filmographie de Christophe Gans. Un long-métrage à mi-chemin entre Sleepy hollow" de Tim Burton dans sa plongée dans une région reculée et difficilement accessible du 17ème siècle, ici le Gévaudan, en proie à une créature sanguinaire, violente et mystérieuse et "From hell" pour son atmosphère envoûtante sur fond de sombre complot. Un ensemble clairement grand spectacle mais dont l'écriture manque de clarté et de lisibilité, une espèce de fouillis informel et brouillon. Un casting français vraiment impressionnant de Vincent Cassel à Jacques Perrin mais l'acteur qui retient véritablement l'attention est Mark Dacascos et une interprétation trop théâtrale à l'image d'un Samuel Le Bihan que je n'ai jamais trouvé convaincant ou bon. Une mise en scène qui a vieilli, quelques séquences qui ont de l'allure mais qui manquent toutefois d'un peu de force narrative. Au final, du bon divertissement.
    Mangaka44
    Mangaka44

Publiée le 13 septembre 2022
    Ça bien vieillie depuis 2001 on s'aperçoit que le cinéma francais a bien évolué depuis, l'intrigue traîne en longueur et je le jeu des acteurs semble théatrale toutefois le scenario semble bien écris et meriterais un bon remake.
    Publiée le 8 septembre 2022
    Je me demande toujours comment un cinéaste français va réussir à faire d'un sujet prometteur une vaste bouffonnerie... Ici toutes les scènes sont des prostituées qui raccolent dans le bois de Boulogne et dans les pires positions. C'est dommage il y avait de la matière à exploiter mais il faudrait confier ça à un studio d'Hollywood. Je mets pas zéro parce qu'il y a tout de même une ambiance sympa et que j'ai bien rigolé...
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 6 avril 2023
    Quelle tristesse qu'un tel budget français soit alloué à un réalisateur qui singe le cinéma américain en se prenant trop au sérieux.
    Une véritable calamité. Certaines scènes et certain dialogues sont ridicules. Les acteurs sont mauvais Emilie Dequenne est catastrophique.
    Les critiques ont clairement trahis le public en encensant cette daube.
    Caroline Durand
    Caroline Durand

Publiée le 28 juin 2022
    Un bon film je m'attendais a quelque chose de plus saignant même si la scène du début est particulièrement sanguinolente et bien réalisé. Ce film mêle habillement l'horreur, le thriller, le drame et le fantastique avec de bons acteurs et jolis décors, paysages sans compter les costumes.
    Hermet F.
    Hermet F.

Publiée le 14 juin 2022
    Un grand film de genre français... Christophe Gans sort du lot... Le n'a pas pris trop de rides... les scènes de combats restent impressionnantes
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 11 juin 2022
    Le film vient de ressortir en version améliorée 4k et j'en ai profité pour le revoir car j'en avais un vrai bon souvenir.

Bah que dire à part que c'est une purge. Je réévalue ce film à la baisse. Il est bcp bcp trop long (2h30), il souffre de pb de rythme, de longues séquences de dialogues inutiles, d'interminables ralentis. Le scénario est prétexte à n'importe quoi : un indien ninja, le chevalier Le Bihan meurt puis revient en derniers des Mohicans. Et puis la résolution. Ils trouvent le loup en une visite dans la forêt alors que de tout le film le loup est introuvable. Le pire du pire c'est l'interprétation : Le Bihan est affligeant, Cassel et Bellucci dans leur pire rôle. C'est nanardesque.