Le Pacte des loups
    3,2
    25341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pacte des loups ?

J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 18 août 2015
    Ben là je veux bien : une légende sympa bien de chez nous, un bon gros casting qui ne sert pas à relever une historie indigente, des acteurs qui jouent plus ou moins bien, de bons effets spéciaux, un peu de côté fantastique, des combats bien chorégraphiés, de belles nanas. Comme quoi on peut faire comme les américains mais avec nos moyens, sans que ce soit naze ou copié.
    Bon après c’est trop rare mais profitons déjà, matez vous verrez vous ne serez pas déçus. Si tous les films de cape et d’épées étaient repris de cette façon… j’irai au cinéma déjà.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 mai 2015
    Les premiers combats de Mani sont beaux mais inutiles. Certaines prises de vue sont géniales ! Surtout la transition du corps de Sylvia et de ce paysage de collines enneigées ^^. Une bonne histoire basée sur la légende de la Bête du Gévaudan avec des costumes remarquables, un bel abus des armes à feu par moment. La bête est bien pensée et l'on ressent un gros travail sur le film dans ses décors, ses costumes, ses personnages, la chorégraphie des combats. Pas un chef d'oeuvre mais un petit bonheur à l'écran que l'on aimerait retrouver plus souvent dans les réalisations françaises.
    Publiée le 28 août 2015
    Une jolie photographie, de beaux costumes et de bons cadrages. Voilà pour les qualités du film. Les défauts sont malheureusement plus nombreux : un scénario consternant, des textes modernes et faibles, des anachronismes et autres combattants ninjas difficiles à supporter, un maquillage minable, une mise en scène naïve et des acteurs qui sonnent faux, une caméra qui donne le tournis, des effets spéciaux bas de gamme. Beaucoup de paradoxes au final : Gans intellectualise son cinéma pour neu-neu, tourne un western-ninjas situé dans le Gévaudan, demande à ses acteurs de regarder "Les liaisons dangereuses" et "Valmont" pour faire la différence entre un bon et un mauvais film (dixit l'auteur) et met en scène un navet qui ferait passer Valmont pour le meilleur film de la décennie. Comme la plupart des navets, celui-ci est très très ennuyeux. On regarde sa montre en se demandant si cela va durer encore longtemps, et malheureusement oui, car il est très long. Aussi pénible que tous les hommages (ratés) aux vrais réalisateurs dont il truffe son film.
    Publiée le 4 avril 2015
    Un film étonnant de beauté au niveau de l'image, des costumes, de la photographie, des chorégraphies et de sa musique. Cette production essentiellement française revisite le mythe de la bête du Gévaudan avec succès grâce à des acteurs excellents dans leurs interprétations respectives et par une mise en scène à la limite du réalisme qui permet de plonger le spectateur dans un environnement sombre, froid et inquiétant. Le scénario est plutôt original et permet d'apporter une explication rationnelle au phénomène de la "bête". Enfin, certains personnages comme ceux de Mark Dacascos ou de Monica Bellucci sont inattendus et apportent un vrai plus à un film qui aurait pu rester austère et fade. Le Pacte des Loups est un film à la fois fantastique mais aussi historique qu'on ne se lasse pas de revisionner.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 16 mars 2018
    Pas revu depuis sa sortie cinéma, j'en avais gardé le souvenir d'un film plutôt bien troussé. Après deuxième visionnage hier soir et réflexion, je ne vois plus les choses de la même façon: le Pacte des Loups, s'il faisait l'événement à l'époque, a fort mal vieilli sur bien des aspects. Le film abonde en personnages plutôt bien définis, mais la réalisation tendance Matrix passe assez mal aujourd'hui, sans compter la surenchère permanente dans les scènes de combat comme dans les dialogues, Christophe Gans donnant le sentiment de vouloir faire toujours plus: plus violent, plus badass, plus sexy, plus romantique... Le problème, c'est que le film en est plein jusqu'à la gueule, accumulant ainsi de nombreuses lenteurs dans ses développements, cherchant à compenser par une recherche esthétisante à tout crin (plutôt réussie d'ailleurs, mais cela ne saurait suffire). Si le casting est correct sans être flamboyant, on sent par contre que côté effets spéciaux c'était vraiment les débuts: les apparitions plein cadre de la Bête montrent une technique balbutiante. Le Pacte des Loups est typique de ce que certains réalisateurs français ont voulu faire en copiant les Américains, tentant maladroitement mais avec plein de bonne volonté d'apporter leur touche à un genre ou plutôt à plusieurs à la fois. Le résultat est un western médiéval teinté de fantastique et de films de samouraïs, plaisant par moments mais bordélique.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 29 novembre 2014
    Incompréhensible succès ! Je me rappelle d'une vraie grande séance de rigolade devant Le Pacte des Loups. Le ridicule ne tue pas et c'est tant mieux parce que la paire Le Bihan (qui détient la palme) - Cassel en atteint des sommets dans une scène de ratatinage de citrouilles... Très, très mauvais film jusque dans l'apparition finale d'une bête à pleurer de rire... Décidément, Christophe Gans aura fait illusion sur un malentendu parce qu'il fait être clair, c'est pas un bon réalisateur. Son Cryng Freeman était déjà aussi creux et vain que celui-ci est ridicule. Mais passons, y compris notre chemin !
    Publiée le 17 octobre 2014
    Si c'était une comédie, ça serait la comédie du siècle (des indiens qui font du kung-fu, etc...). Hélas, tout est ici au premier degré. Jusqu'au ridicule.
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 16 septembre 2014
    Un très bon film français plein d'action et d'aventure avec de bons acteurs! A voir absolument!
    Publiée le 29 août 2014
    Que dire ? ... Le Pacte des Loups est l'exemple du blockbuster à la française. On a donc droit aux scènes d'actions où les personnages, déjà peu convaincants, se transforment en ninjas, aux dialogues vides et à l'histoire qui cède sa place à l'action sans fond. Si au départ l'idée du mythe de la Bête du Gévaudan laissait place à de larges possibilités scénaristiques, aucune vérité fondamentale n'étant à suivre, Christophe Gans réduit à néant ces espoirs et nous offre "Un indien dans la campagne". L'histoire du chasseur gentleman érudit ne prend pas et son compagnon amérindien ne lui est d'aucune aide. Quand au frère délaissé et frustré qu'incarne Vincent Cassel, on peine à lui trouvé un semblant de crédibilité. Au final, les meilleurs acteurs du film sont, sans aucun doute, les loups !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 23 août 2014
    Christophe Gans revisite l’histoire de la Bête du Gévaudan. Esthétiquement, «Le Pacte des Loups» est une belle surprise mais reste difficilement classable tant il mélange les genres : historique, fantastique, cape et d’épée, western, arts martiaux. Toutefois, je l'ai trouvé trop long et un poil confus mais son atmosphère angoissante tient joliment toute la durée du film. Alors que les chorégraphiques des combats sont particulièrement spectaculaires, les effets spéciaux animatroniques et numériques de la Bête sont une réelle déception. A la tête d'une incroyable distribution, Samuel Bihan s’en sort plutôt bien, tout comme Jérémie Renier et Emilie Dequenne. Mais pour ma part, c’est Mark Dacascos qui impressionne le plus alors que Vincent Cassel qui, bien que flippant, est un peu trop excessif. Un bon divertissement qui rivalise avec certaines productions hollywoodiennes.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 23 août 2014
    Si Christophe Gans à un vrai sans de l'esthétisme, pour ce qui est de la narration c'est tout autre chose. Son histoire nous balade sans intérêt et vient se conclure avec une incroyable crétinerie. Le pari était certes osé,mais il ne tient jamais ses promesses.
    Publiée le 26 juillet 2014
    Excellent film, tant au niveau de l'histoire (même si la vérité historique est très largement interprétée) que des décors. Dommage cependant, il y a très très peu de scène d'attaque de la bête en question, qui est pourtant censé être au centre de l'histoire.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 17 juillet 2014
    Début 2001, Le Pacte des loups marchait sur le box-office français, avec ses 5 millions d'entrées, et éberluait son monde avec sa façon de brasser film d'époque, d'épouvante, d'aventure et même d'arts martiaux sauce hong-kongaise. Si à l'époque la mixture passait bien, si bien même que tout le monde voyait en ce film de Christophe Gans une création visionnaire, aujourd'hui beaucoup s'accordent à dire que l'efficacité s'est perdue en route, la faute surtout à des effets numériques éculés, dont Gans avait malheureusement abusé. Résultat, ce cinéma transgenre tire aujourd'hui trop sur le pastiche, avec toute la notion d'humour que le mot comporte souvent, quant au départ Gans se lançait dans une entreprise plus sérieuse. De plus, le rythme s'affaisse assez dangereusement dans une seconde partie qui s'éparpille dans des détours injustifiés. La mise en scène, quant à elle, reflète à elle seule toute l'ambivalence du film. Inventive, insaisissable, indécise : elle est tout ça à la fois. Devant sa débauche et son incapacité à se poser malgré un paquet de bonnes idées, Le Pacte des Loups finit par ressembler à un taureau enragé qui défonce tout sur son passage, prenant des coups mais en rendant tout autant. Aujourd'hui encore, l'entreprise impressionne (pas toujours dans un sens positif, certes). On ne peut pas en dire autant d'un casting souvent ridicule (qui croit en Samuel Le Bihan ou en Mark Dacascos, sérieusement ?) ou bien d'une intrigue qui aurait peut-être du se cantonner à la résolution de l'enquête sans trop développer parallèlement des sous-arcs narratifs brassant des thèmes douteux. Mais bon, il faut croire que Le Pacte des Loups ne trouve sa cohérence que dans son incontinence, et qu'il se regarde plus finalement comme un film total que comme une oeuvre qui cherche à plaire par une voie balisée. De toute façon et malgré ce que je peux en dire, l'ensemble demeure toujours très, très divertissant.
    Publiée le 6 juillet 2014
    Un film culte, le casting est très bien, (Samuel le Bihan, Maark Dacascos, Vincent Cassel ...), le film compose quelques scènes flippante, le film est très bien fait, il y a de l'action, du suspense, des enquêtes... Un Chef d'Oeuvre,
    Publiée le 31 mai 2014
    Un chevalier (personnage principal jouer par Samuel Le Bihan) tante de sauver une régions terrorisé par une bête sauvage tuant les humain se trouvant sur son territoire, les premières minutes du film sont ennuyeuse, mais après 20 minutes le suspence et le feu de l’action commence à se faire ressentir. Le film est tiré d’une légende du Gévaudan au temps médiéval. Il implique des nobles une bête sauvage et un chevalier, est adapté à tout types de spectateurs ce film dénonce plusieurs problèmes importants, notamment le racisme en 1700, nous pouvons remarquer que les français se moque des cultures de l’indien (compagnon du chevalier) joué par Marc Dacascos. Ce film passe de l’action au romantisme, de la peur à la joie, puis du monde réel à celui des ténèbres. Les effets spéciaux extremement biens réalisé entraine les spectateurs à se plonger dans un monde médiéval vivant dans la peur. Les compositeurs on voulu dans ce monde médiéval insérer le kung-fu mais aussi des scène dignes d’un western ce qui fait de cette legende un veritable chef d’œuvre inouï et agréable à regarder.