Le Pacte des loups
    3,2
    25341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pacte des loups ?

On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 23 janvier 2018
    Le Pacte des loups nous compte une de nos légendes les plus connue sur la bête du Gévaudan, l'histoire d'une bête qui dévora et terrifia des hommes,des femmes et des enfants durant des années et le pire ces que c'est une histoire en partie véridique. A l'époque personne ne s'avait si la bête était un canular,ou un ours ,ou un loup,ou la divagation de plusieurs centaines de personnes ou bien un tueur en série. Le pacte des loups répondra à cette question et bien que ce film soit une fiction une part de vérité est dévoilé .

L'histoire s'inspire donc librement d'un fait véridique transformer en légende bien de chez nous et rien que la je dit bravo ! Enfin une partie de notre patrimoine prenant des allures fantastique adapté , il était temps ! Le réalisateur Christophe Gans nous présente une oeuvre totalement épique d'une fraîcheur absolue pour le cinéma français et d'une démesure surprenante qui rivalise s'en mal avec les production hollywoodienne. A l'époque et encore aujourd'hui je me disais: " Enfin, un film français qui propose une oeuvre avec une réelle ambition,une envie de montrer que nous aussi on peu proposer du lourd" .

Gans a d'ailleurs eu le nez fin en choisissant de mélanger divers genres,d'ailleurs il est difficile de classé ce film. Entre action démesuré avec des arts martiaux ,de l'émotion , de l'amour,de l'horreur,de l'érotisme, du fantastique , une enquête digne d'un Sherlock Holmes...en bref une production scénaristique assez complet. C'est tellement dommage que le cinéma français n'ose pas plus souvent faire de telles production en s'inspirant de nos légendes qui sont tellement riche . Le monde ne demande qu'à connaître nos histoire .Pour être honnête le cinéaste Christophe Gans à si bien maîtrisé son sujet qu'on a l'impression que c'est un film fantastique purement américain .

Le scénario est bon et bien ficelé,l'enquête est prenante, les décors et les costumes utilisée pour nous replonger à l'ancienne époque sont superbe.La mise en scène est juste parfaite et propose des plans de toute beauté,je repense à la scène ou l'homme masquée retire la lame planté dans le coup de la créature,vraiment on ressent le boulot et l'envie de présenté un univers complet et riche avec son lot de méchant charismatique et ses héros dramaturgiquement complet. La France à de magnifique paysages et ils se ressente parfaitement à travers les paysages et autre lieu du film qui sont d'une beauté à couper le souffle .La réalisation de Gans est donc pour le coup surprenante d'efficacité et surtout relativement audacieuse ! Au niveau de l'action,on a droit à de superbe scènes de combat tout du long avec différent style.

Le duel final est d'ailleurs génial,à ce jour il fais partie de mes duel favori tout film confondu.Les effets spéciaux sont eux aussi bon et nous livre une créature bien sauvage et flippante qui certes peut paraître au niveau de l'image un peu vieillie mais bon c'est largement pardonnable .La BO est quand à elle superbe et apporte un vraie plus aux déroulés des diverses séquences ,et nous livrent de superbe morceau musicaux qui marque et ne passe aucunement inaperçu . Les acteurs sont quand à eux sensationnel d'envergure et super investie on voit qu'ils s'en sont donnaient à coeur joie tout du long.Il sont tous plus ou moins badass et certains protagoniste atteigne même le rang de personnage culte ! Samuel Le Bihan ma hyper convaincu dans ce rôle ou je ne l'attendais absolument pas,il ma bluffer,d'ailleurs il faut s'avoir qu'il a lui même effectué ses actions ce qui rajoute encore plus de cachet à son rôle si bien jouée.

Vincent Cassel ma lui aussi totalement perturbé dans ce rôle complètement sadique et dérangeant,à ce jour je crois qu'il est spoiler: un de mes méchants
    préféré du cinéma . Il possède une véritable présence malsaine en incarnant parfaitement un méchant complet à souhait avec son long lot de souffrance et de mystère qui entretiens un véritable background autour lui . Que se soit son costume , son masque , son pistolet à balle d'argent , son bras diabolique , son épée en os , jusqu'à la bête dont il est le maître rien n'est laissé au hasard.Lui aussi joue ses actions sans doubleur franchement il est mon coup de coeur ! Mark Dacascos ma bouleversée dans ce rôle la aussi une fois de plus hyper charismatique .

Il est touchant et super balèze,certes il parle peu mais tout ce fais à travers son visage qui est sacrément expressif il est parfait et apporte un aspect envoûtant et mystérieux à ce casting 4 étoiles .Cassel,Dacascos et Le Bihan joue des personnages d'envergure culte à souhait et dedans deux sont Français, que demander de mieux . Emilie Dequenne, que j'ai découvert dans ce film est intéressante,certes son personnage n'a rien de transcendant mais il apporte une vraie touche de romance . Monica Bellucci est juste Waou waou dans son rôle envoûtant de sensualité,elle apporte une sacrée touche d'érotisme et de nuance je regrette juste une chose,c'est que l'on ne l'ai pas vu plus que ça en action dans son rôle d'espionne .

L'ambition de Gans à était grande et démesurée pour le cinéma Français et bon sang que je suis content que cela ai super bien fonctionné au box office Français mais aussi mondial ce qui prouve que la France si elle y met les moyens et l'envie peut réussir à faire autre chose que de la comédie romantique .Car entre ce scénario au multifaçette, son casting monstrueux, sa BO sublime... tout est bon ! Le cinéma Fantastique d'action français et de plusieurs autre genre ont enfin trouvés leur référence ! Mais ce que je comprend pas c'est que depuis toute ces années rien n'a était proposé d'aussi probant , c'est à rien y comprendre .A l'heure ou le cinéma d'action Français ne rapporte plus tant il ce fait rare et que dire du côté fantastique qui est quasi inexistant pourquoi ne pas ce servir des références d'un film pareil, qui à tout gagner ,que se soit aux box office ou auprès du public.

On marche sur la tête,notre patrimoine est vaste n'hésitons pas à nous en servir pour le cinéma. Le Pacte des loups propose également beaucoup de scène épique notamment l'une de mes préféré : spoiler: Spoiler) Celle ou Fronsac (Le Bihan) apparaît en haut d'un bâtiment et saute en faisant un retourné acrobatique sur lui même en atterrissant avec classe le regard lancé au sol tout en dégainant ses deux épées et en les faisant tournoyer sur elles mêmes . Et Vincent Cassel qui dit au même moment :"Amen".Brrr j'adore cette scène .Tout comme ma réplique préféré du film entre Cassel et LeBihan: -(Cassel):"Ton fantôme que tu es... je vais te couper en deux (il dégaine son épée).Trop tard Fronsac la bête est immortel maintenant". -(Fronsac):"Elle peut être mais pas toi". Et de la le duel épique entre les deux commence !Séquence juste parfaite.

CONCLUSION:

Le pacte des loups fait partie de ce que le cinéma Français fait de mieux.Film que je conseil à tous, mais qui ne peux pas plaire à tout le monde tant il est assez spécial . Merci Christophe Gans pour cette oeuvre qui a su prouver à tous que le cinéma Français peut être capable lui aussi de faire du fantastique tout en faisant de l'épique et de l'iconique . Un véritable chef d'oeuvre certes pas sans défaut mais qui mérite à mon sens bien ce titre .

5/5 Chef d'oeuvre !!!!
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 18 avril 2017
    Des années plus tard, on parle encore du pacte des loups pour plusieurs raisons.
    La première bien sur, fut son carton commercial.
    Mais Christopher Gans possède une réalisation assez "américanisée" comme avec le stylisé crying freeman. Cela se voit dans ses scènes d'action ambitieuses et maîtrisées. Ainsi voir Marc Dacascos ( crying freeman, the crow et autres films d'action ) jouer avec notre francais Samuel Le Bihan.... cela fait son effet.
    De plus, cette version de l'histoire de la bête du Gévaudan est remplie de rebondissement et de scènes d'actions diverses ; chasse, combats à l'épée, combats à main nues, art martial. Pourtant cela ne réduit pas l'histoire pour autant. Le film traite bien de cette "bête" inconnue en France et développe le contexte régional et national. Ses conséquences ainsi que les solutions proposées sont racontées.
    Il prend le temps de développer une flopée de personnages hauts en couleurs. Le tout dans un scénario bien rythmé ou l'ennui n'a pas sa place.

Il est évident que le résultat donne un fourre tout assez différent des films français habituels. Mais pour une fois que l'on peut assister à un mélange des genres dans un même film ( comme dans les grands film coréens ou le drame se mêle aisément à l'action pure ; a bettersweet life, j'ai rencontré le diable etc ).
    Meme si le pacte des loups comporte cette image de grand spectacle fourre tout, le film reste ambitieux tel un pirate des caraïbes français ou le voyage et le dépaysement est possible en restant en pays français.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 12 mai 2017
    Bien que peu crédible concernant la réalité historique (moeurs, coutumes, personnages, lieux, environnements...), ce mélange audacieux de film d'art martiaux, cape et d'épée, horreur, et heroic fantasy ne manque pas autant de séduire que de fasciner. Une relecture fort intéressante de l'histoire de la Bête du Gévaudan (je ne dis pas "mythe" car je crois en l'existence de cette créature) et un divertissement de grande qualité, séduisant, palpitant et excitant. Une grande réussite ainsi qu'un grand plaisir à voir.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 janvier 2017
    Un réalisateur qui abuse des effets de caméra et des ralentis, des effets-spéciaux à l'ancienne, des prestations douteuses de la part de certains acteurs, notamment Samuel Le Bihan qui se croit au théâtre (dommage pour un premier rôle), il y a des défauts dans "Le pacte des loups", mais on n'en tiendra pas rigueur. Effectivement, il n'y a pas des masses d'aventures fantastiques dans le cinéma français, alors on s'en contente. La traque à la bête du Gévaudan est ouverte !
    Sonia K.
    Sonia K.

Publiée le 9 janvier 2017
    Grotesque, grand-guignolesque, pitoyable: un jeune marquis champion de kung fu, qui , tel un criquet, saute à trois mètres du sol; un Indien qui sort quatre phrases énigmatiques et pratique la sorcellerie de son pays (champion de kung fu lui aussi!!!); ledit marquis ressuscite au passage; des bagarres à ne plus en finir: l' Indien et le marquis, tous deux super-héros, vous trucident cinquante gaillards en un temps trois mouvements..... et tout à l' avenant; sans compter les ridicules bruitages qui agrémentent ces sinistres bagarres ou l' apparition de la bête; sans compter les scènes de sexes qui tombent comme un cheveux sur la soupe (faut faire des entrées!!) ; sans compter le livre exhibé par le marquis, visiblement imprimé fin XXème siècle et présenté comme un ouvrage du XVIIIème siècle !!!! (personne dans l' équipe du film ne s' en est rendu compte !!!). Acteurs assez médiocres, exceptés quelques uns (Cassel, Yanne). Bref un film pour ado boutonneux qui n' a jamais rien vu d' autre et qui veut se donner des émotions à bon compte. Quelle misère!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 8 octobre 2016
    Le Pacte des Loups est un film pas mal du tout, pour voir qu'il a été réalisé avec un budget de films français.
    L'histoire est assez intéressante, offrant sa propre lecture d'un des faits sanglants les plus étranges de l'Histoire française.
    Samuel Le Bihan est très bien. Vincent Cassel est très bien ( spoiler: même si ça semble difficile de ne pas voir venir que ce serait le grand méchant du film
    ). Les autres comédiens sont très bien (Jérémie Renier, Emilie Dequenne, Monica Bellucci et Mark Dacascos).
    Les effets spéciaux et les scènes de combat sont tout à fait décents. Le design de la Bête est très réussi, puisque celle-ci arrive à nous faire franchement peur.
    On ne s'ennuie pas.
    Honnêtement, c'est un divertissement de qualité.
    Publiée le 25 août 2016
    Film très comique si on considère que c'est un navet dès le départ. Beaucoup d'incohérences et d'invraisemblances dans ce film joué par de mauvais acteurs.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 juillet 2016
    Ce film m'inspire alors, une fois n'est pas coutume, ma critique sera exceptionnellement longue.
    Tout d'abord, je voudrais rendre hommage à la mise en scène de Christophe Gans particulièrement inspirée spoiler: (je craque pour le fondu enchaîné inoubliable de Monica Bellucci aux montagnes enneigées)
    . Cependant l'excès de transitions différentes dans les plans peut, au mieux, faire penser à un vidéo-clip très rythmé et, au pire, à un exercice de style dont l'histoire ne serait qu'un prétexte. L'image est très belle et je l'ai savourée d'autant mieux sur un écran de 24 mètres de large qui est totalement adapté à un film dont la majeure partie des plans est une vue panoramique de la nature.
    Ensuite, parlons de l'histoire... Il ne faut pas rechercher le réalisme à tout prix, ici, car le réalisateur a, je pense, plutôt pris le parti de nous en mettre plein la vue dans des chorégraphies de combat pas toujours très adaptées à l'époque. En prenant tout ceci au deuxième degré, on passe un très bon moment et on rigole souvent pendant les combats. L'histoire ne me parait pas "fouilie" mais profonde, car chaque partie de l'histoire a son importance dans l'histoire elle-même. Tout s’enchaîne parfaitement jusqu'au dénouement imprévisible. Pour ce qui est des effets spéciaux de la bête, confiés au studio du créateur du "Muppet Show" et de "Dark Crystal", ce n'est pas une réussite pour les gros plans ! je suis très déçu. Je pense que l'on aurait gagné en crédibilité et en intensité si on avait pris le parti de ne pas montrer la bête dans sa globalité mais plutôt uniquement ses griffes, sa tête, son ombre, ou choisir que la caméra se déplace à travers sa vision. Niveau interprétation, rien à redire, j'ai trouvé tous les acteurs excellents avec le phrasé de l'époque et le comportement qui s'y rapporte. Pour finir, même si l'on sait que le réalisateur est un cinéphile boulimique qui aime s'inspirer des films qu'il a aimés, je n'arrive pas à différentier les notions d' "emprunt" et de "plagiat" spoiler: : le plan final me fait fortement penser à "Titanic", les déplacements de la bête en gros plan me font penser à ceux du "Predator", l'histoire comporte de nombreuses similitudes avec celle des films "Le 13ème Guerrier", "Roméo et Juliette" et "Comportements Troublants".
    Si vous aviez tendance à ne retenir que le côté négatif de ma critique, ce serait injuste car ce film est à voir. Peut-être que le plaisir que j'ai éprouvé à le regarder ne ressort pas aussi bien dans mes mots que les petites contrariétés qui l'ont légèrement atténué.
    Je vous conseille aussi de regarder le premier film du réalisateur, "Crying Freeman", qui est aussi beau visuellement que celui-ci mais dans un tout autre registre.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 4 décembre 2022
    Bien que l'ensemble manque de rigueur historique, l'efficacité et la maîtrise sont bien là, en prenant quelques libertés sur la bête du Gévaudan, Gans nous offre un spectacle visuellement réussi et à l'esthétique parfaite. Spécialiste du conte fantastique, le résultat est fort divertissant, tourné essentiellement dans des décors naturels, et au casting 4 étoiles appréciable, Gans s'amuse à mélanger les genres, en passant par les arts-martiaux au western et du cape et d'épée au fantastique. Une grosse production française de qualité. Très bon.
    Publiée le 9 février 2016
    Le film laissait présager un conte atypique sur une des plus fascinante légende française : la bête du Gévaudan. Hélas, force est de constater qu'on est en fasse d'un film très déséquilibré, bien qu'intéressant tout de même.

L'histoire est traitée d'une manière intéressante, mais le film traine beaucoup trop en longueur et en sous-intrigue, de telle sorte qu'on décroche très facilement. L'histoire de la traque devient un sous-prétexte à des coups-bas, des complots et autres petits rebondissement aussi prévisibles qu'incongrus. Cependant, le fait d'aborder le mythe de la bête du Gévaudan sous la forme d'un complot sectaire visant à déstabiliser la couronne, dans une atmosphère des Lumières de plus en plus pesante, est intéressant. On était en droit d'exiger plus d'apparitions de la bête et moins d'intrigues romancées qui, à mon sens, alourdissent le film. Pas inintéressant, mais terriblement long (2h20) et le temps se fait ressentir tant c'est tiré sur la longueur.

Côté casting, le film propose un large éventail d'acteurs qui ont fait leurs preuves (Vincent Cassel et Monica Belucci en tête de gondole) et d'autres acteurs français qui sont, hélas, peu convaincants. Je pense surtout à Samuel Le Bihan dont le charisme en tant que héros principal est quasi nul, pour ne pas dire inexistant.

Si l'on s'intéresse à la réalisation, force est de constater qu'on a affaire à un film solide avec des costumes inspirés de l'époque pré-révolutionnaire, haut en couleurs et en dentelle. Les décors naturels sont très beaux, on se prend très facilement au jeu et à l'ambiance du film qui, à mon sens, est une des grande force de ce film. Il en va de même pour la composition musicale qui accompagne très bien le film. Hélas, on ne peut pas en dire autant des CGI qui ont pris un sacré coup de vieux (pour ne pas dire kitch) alors que les animatroniques de la bête restent, à ce jour, crédibles et réalistes.

En conclusion, c'est un film qui alterne les hauts et les bas. Certains n'hésiteront pas à le glorifier au rang de monument culte du cinéma français, d'autres y verront un film pauvre et plat. Il faut savoir faire la part des choses dans cette histoire mais on peut déjà dire que le film est dépaysant et propose une vision originale du mythe de la bête du Gévaudan. 3/5
    Publiée le 1 février 2016
    Un film français d'une rare qualité, parvenant a retranscrire parfaitement l'histoire d'un sombre mythe ayant eu lieu au sein même de nos contrés. Liant suspense constant a une ambiance plus qu'angoissante, Christophe Gans propose un film a la mise en scène habilement menée, a l'esthétique remarquable, avec des FX ayant vieilli, mais pas ridicule néanmoins. Des scènes d'actions dynamiques et visuellement très soignées, quelque peu kitch suite au temps qui passe, mais toujours efficaces. Autre qualité du film a ne pas négliger, la présence d'un casting talentueux, marqué par un Vincent Cassel étonnant et un Samuel Le Bihan fort charismatique.
    Un film qui prouve que la France peut réaliser de très bonnes œuvres du 7e art si elle investit un minimum. Le Pacte des Loups et donc une réussite en tout point.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 23 mai 2016
    Le cinéaste Christophe Gans livre une production audacieuse et romanesque qui nous emmène dans une aventure extraordinaire qui n'a rien a envier aux productions hollywoodiennes et qui nous couple le souffle. Pour commencer la réalisation est somptueuse, accompagnée de magnifiques paysages ainsi qu'une reconstitution méticuleusement soignée du Gévaudan de l'ancienne époque et qui est servi par une BO envoûtante qui colle parfaitement a l'ambiance glauque et glaciale du long-métrage. Ensuite le scénario est fascinant et original, riche en rebondissements surprenants à travers un rythme très soutenu qui nous transporte totalement dans cet univers sombre et passionnante, il faut ajouter à cela des effets spéciaux époustouflants dont la fameuse bête du Gévaudan qui dispose d'un design très réussi. On a des morceaux de bravoure éblouissants. Enfin le casting est quand a lui monumental en étant composé de Samuel Le Bihan, Vincent Cassel, Emilie Dequenne, Monica Bellucci, Jérémie Renier, Jean Yanne, Bernard Farcy et Jean-François Stévenin qui livrent une prestation impeccable de protagonistes troublants et mystérieux. Une réussite totale
    Publiée le 31 décembre 2015
    Un film au final assez superficiel ! On entrevoit à certains moments quelques enjeux, qui ne sont au final pas traités (les clivages entre Iroquois et Européens par exemple sont vite expédiés). Certains personnages sont aussi expédiés (ex : la sorcière) et on sent que Gans a eu du mal a donné un vrai ton au long-métrage qui oscille sans cesse entre scènes épiques et dialogues mièvres et ennuyeux. N'aurait il pas fallu miser sur un traitement de l'ambiance plus mystérieux au final, et donner une place plus importante à l'instrumentalisation de la bête ? Je ne sais pas, mais quoi qu'il en soit le scénario à l'eau de rose ne m'a pas convaincu, les acteurs font le job mais sans plus, les dialogues sont assez plats. C'est dommage car l'époque est fidèlement restitué et le film dégage par instant un certain potentiel qui n'est à aucun exploité !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 14 janvier 2016
    Long, répétitif et fastidieux, malgré un casting de premier ordre, une histoire intéressante et une réalisation relativement bien réussie, "Le pacte des loups" ennui d'avantage qu'il ne passionne !

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 12 septembre 2015
    1766, l’Église est au sommet de l'autorité. Une bourgeoisie pourrie jusqu'à l'os étale son opulence jusque dans les plus profondes provinces. Au cœur du Gévaudan, une étrange créature répand la terreur parmi les populations locales. Alors que les massacres se multiplient, leur échos sanglant se répand comme une trainée de poudre jusqu'au plus hautes sphères. Un fait divers devenu problématique pour l'autorité royale. La chasse est donc ouverte et les battue fond rages. Des centaines de loups sont massacrés. Cependant, le sang d'hommes, femmes et enfants ne cesse de souiller ces terres désolées comme un châtiment suprême. Christophe Gans nous transmet une parenthèse d'histoire. Il nous donne la lumière sur une légende urbaine, un mythe ayant marqué le pays tout entier. A une époque où les croyances faisaient de l'homme les pantins de Dieux, les épileptiques étaient brulés vifs comme des sorcières, des suppôts de Satan, et donc une bête aussi improbable ne pouvait être que le fruit du diable. Gans retranscrit à merveille cette période de l'histoire barbare et impitoyable. La pré-Révolution, où une poignée d'humains faisaient encore la lois sur le reste du pays. Au fond, la bête n'est que le prétexte d'un message bien plus fort. Un jeu machiavélique où la morale n'est plus. Il ne s'agit pas de tuer pour tuer, mais avant tout semer la terreur sur les plus inébranlables. Le Pacte des loups, 2001, est un récit quasi romanesque, l'épopée d'un homme en soif de justice et de rébellion. Samuel Le Bihan impose une présence ravageuse et charismatique. A ces côtés, l'intriguant Mark Dacascos, alias Mani, un indien à la force redoutable. Le reste du casting est impressionnant et les seconds rôles y mettent tous leur grain de sel. De la sensuelle Monica Bellucci au manipulateur Vincent Cassel. Un film bardé d'influences diverses qui nous entraine de grès où de force dans les méandres de plusieurs genres bien distincts: le côté aventure, très palpitant, les combats d'art martiaux tout en puissance; l'épouvante, apportant cette atmosphère en suspend, glauque et riche de suspens; puis le côté historique, immersif et saisissant. Une photographie impressionnante d'ampleur et de contrastes nous offre une ribambelle de plans magistraux, toujours dans des nuances très sombres. Cette réalisation purement française est une ode à notre nation, qui plus est dans un registre où les chefs d’œuvres sont rares. Si ce film n'en est pas un, il a au moins le mérite d'être passionnant de bout en bout et nous incite à réfléchir sur les vrais pouvoirs de l'homme. Assurément culte. 4,5/5