Le Pacte des loups
    3,2
    25341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pacte des loups ?

Publiée le 29 janvier 2019
    Le beau chef-d’œuvre lyrique, la bête du Gevaudan est une monstruosité hideuse, un folklore teinté de fantaisie et de politique. La transition pré-révolutionnaire, sous le règne de Louis XV, l’idéal chrétien sous couvert d’hypocrisie, certain aristocrate à l’air décontracté du libertinage érotique. L’ami bohème et son compagnon d’arme, un étranger indigène venu d’Amérique, sont sollicités pour traquer ce loup monstre d’acier, friand de femmes aventureuses inconscientes, déchiquetés au malheur sans pitié. Que de poésie qui transparaît dans le surnaturel de l’incroyable histoire digne d’un conte, une mise en scène pleine de rebondissements, l’instinct animal dans les représentations d’autres cultures aussi anciennes que le christianisme, une sagesse philosophique. Le scénario avance sur ce qui fit la France du 18ème, les sociétés secrètes remontent aux hautes instances privilégiées royales, un pacte du sang lié, l’heure arrive pour le basculement de l’histoire. Le romantisme est sombre et violent dans cette réalisation virtuose, j’en suis épaté, ce film entendu parler ne m’a pas échappé.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 8 novembre 2018
    "Le Pacte des Loups", un film qui a pas mal fait parler de lui à l'époque de sa sortie, est un long-métrage qui m'a beaucoup posé problème la première fois que je l'ai vu. Ça a été pour moi une expérience plus ou moins intéressante, mais dont le fond et les défauts m'empêchaient de l'apprécier encore plus. En le revoyant une nouvelle fois bien plus tard, j'ai l'ai nettement plus apprécié, et je trouve les critiques des spectateurs un peu sévères, mais "Le Pacte des Loups" n'est pas non plus un chef-d'oeuvre pour autant. Bien qu'il s'agit d'une fiction, on peut quand même y trouver des personnes qui ont marqué l'histoire, comme le marquis Thomas d'Apcher. C'est un film au concept emballant, qui a su bien mélanger le réel et la fiction, y'a vraiment des choses intéressantes dedans, notamment en ce qui concerne la légende de la Bête du Gévaudan (ancienne Lozère), l'histoire est concrète, y'a des enjeux qui sont assez bluffants et même si c'est un film assez sombre, glauque et qui a tendance un peu à ralentir, ça se laisse tout de même regarder avec plaisir. Le film se joue éventuellement sur beaucoup de détails importants qui construisent l'histoire de manière cohérente, et c'est pour ça qu'au moindre détail loupé, t'as un peu du mal à te remettre dans le bain. Niveau positif, je dirais que la mise en scène est bien gérée et que les combats sont excellents, hyper bien chorégraphiés et qui mettent de l'ambiance au film. Le côté dramatique est bien dosé, donnant quelques scènes touchantes, les personnages principaux sont bien développés et le film possède également quelques traits horrifiques plutôt bien foutus et qui viennent bien s'installer dans l'histoire, rendant crédible le film, avec également les révélations (no spoil) surprenantes et qui apportent bien à l'histoire. Je dirais surtout que les costumes sont bien foutus et les décors bien travaillés. Après les points négatifs du film, c'est que la réa a extrêmement mal vieilli, avec la bête du Gévaudan toute dégueu, des scènes assez nanars, un rythme assez lent par moment, des fautes de goûts qui viennent gâcher certaines choses et quelques facilités scénaristiques. La musique est pas trop mal non plus, assez épique, mais pas trop marquante non plus. Au niveau des acteurs, Sammuel Le Bihan est excellent. Son personnage possède une réelle profondeur et en plus, il dégage beaucoup de punch et d'allure. Vincent Cassel est très bon aussi, son personnage est très charismatique et rebondissant. Émilie Dequenne est pour moi le charme absolu du film. En plus de bien jouer, elle dégage beaucoup de charme et de tendresse, elle est touchante également, ce qui fait qu'elle nous est très attachante. Monica Bellucci est pas trop mal non plus, bien qu'elle se sexualise un peu pour rien. Jérémie Renier, bien qu'il ait moins de place que Sammuel Le Bihan, joue bien aussi en tant que marquis Thomas d'Apcher. Mark Dasascos est bon aussi, rebondissant et impressionnant. On retrouve également quelques tête connues, comme Jacques Perrin, Édith Scob, Bernard Farcy, Johan Leysen, Jean-François Stévenin, Philippe Nahon et même Gaspard Ulliel dans un tout petit rôle. Certains acteurs secondaires sont bons, mais d'autres le sont nettement moins au point d'avoir un jeu assez grotesque pour la plupart. En conclusion, "Le Pacte des Loups" est un film assez sinistre, pas si extraordinaire que ça, mais malgré ses défauts, ça reste quand même un film efficace, intéressant et cohérent dans son concept. Ceux qui sont passionnés de mythologie de grands monstres célèbres, en particulier sur la bête du Gévaudan, vous pouvez peut-être trouver de quoi vous satisfaire devant "Le Pacte des Loups", mais ne vous attendez pas non plus à un grand film pour autant, car il est fort possible que tout le monde l'ait oublié avec le temps. (Ce qui serait un peu dommage !)
    Guillaume T.
    Guillaume T.

Publiée le 14 octobre 2018
    La théorie suivit par le film (tiré de la légendaire bête du Gévaudan) est plutôt originale et intéressante. Seulement après un bon démarrage, le film sombre dans le Too much américanisé. A savoir des combats un peu trop débridés pour le XVIIème siècle, et un final proche de Rambo. Dommage…
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 septembre 2018
    Si visuellement c’est plutôt sympa, le film vire assez vite au grand n’importe quoi et on coupe le fil régulièrement.
    Gros souci aussi, Samuel Le Bihan n’est pas très crédible dans le rôle principal.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 23 septembre 2018
    Quel curieux mélange des genres : Film historique, d'action, mystique, de karaté, romantique, de SF/Epouvante (très légèrement) ?! Le résultat est finalement "plaisant" quoiqu'un peu trop farfelu pour moi ! Les décors, les bons acteurs, les costumes, les scènes d'actions, arrivent à sauver le trop plein d'ésotérisme du scénario. Ce film reste quand même plutôt intéressant à suivre grâce à une intrigue qui tiens en haleine et progresse bien. Au final, un résultat assez sympa et divertissant mais pour le moins Ovniesque.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 28 août 2018
    on est évidemment plus proche du film d'aventure que du film historique tant le spectacle, les anachronismes et les effets pompeux de mise en scène pullulent. Certains acteurs s'en sortent tres bien (Cassel, Belluchi) et d'autres se plantent littéralement (Le Bihan et Dequenne). Reste les costumes et les décors superbes.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 28 mai 2018
    Vraiment grotesque ! Sous couvert d'évocation de la bête du Gévaudan, sous Louis XV, qui a occupé les esprits pendant 3 ans, on assiste à une sorte de bande dessinée, avec indien spécialiste de kung-fu (!), la fameuse bête totalement ubuesque, des scènes de bagarre incessantes ne rimant à rien, des scènes érotiques débiles, et des longueurs, des longueurs...Vise manifestement une clientèle jeune qui sera malgré tout déçue par les effets spéciaux pauvrets. Franchement évitable.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 19 avril 2018
    Anomalie dans le paysage cinématographique française, Le Pacte des loups propose une relecture audacieuse de la légende du Gévaudan et de sa bête en restituant intelligemment l’esprit du siècle marqué par une peur conspirationniste omniprésente et un sentiment de défiance par rapport à la royauté. Christophe Gans fait de sa mise en scène un laboratoire où s’assemblent magnifiques mais parfois trop nombreux ralentis avec scènes de bavardage mondain, traques terrifiantes et érotisme sensuel. C’est comme si Zang Yimou réalisait Peau d’âne comme un giallo italien. De ce brassage d’influences ressort un solide métrage à l’architecture mouvante, cultivant son goût pour la surprise et l’anticonformisme jusqu’à franchir – en apparence du moins – la frontière entre vivants et morts, monstres réels et créature de synthèse. On sent que la bête humaine sommeille sous le lourd costume conventionnel, que la passion noue la gorge de la vertueuse femme ; Gans n’hésite d’ailleurs pas à alterner les ruptures de ton comme autant d’incompatibilités jetées entre nature et culture, dont la frontière s’avère néanmoins des plus poreuses. Une œuvre atypique et pertinente.
    Antonin.229
    Antonin.229

Publiée le 30 décembre 2017
    très bon film d action
    le seul problème du film c est le design de la bête qui est mal fait et a assez mal vieilli
    mais sinon les combats sont cool
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 21 avril 2018
    Un espèce de mélange ridicule entre Twilight, Barry lyndon, et Daybreakers. Bien sûr le Debré, médiocre sur la fin (fin d’une heure et demie). Je le déconseille aux moins de 10 ans. 2/5
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 24 octobre 2017
    Non. Impossible pour moi de rentrer dans le film, sorte de mix avec un jeu vidéo japonais d'arts martiaux. Tiens, d'ailleurs on retrouve Marc Dacascos ayant tourné dans le Crying Freeman de Gans. Quant à l'histoire, je la trouve plutôt confuse. Film dispensable.
    Jean-Sébastien T.
    Jean-Sébastien T.

Publiée le 28 septembre 2017
    Une hsitoire abracadabrante dans la france du 19ème sicle avec du Kung-Fu et des indiens à plume, rien que ça, ça donne envie de se sauver en courant.. Mais si en plsu le film a des prétentions artistiques et qu'il glisse vers un insondable ennui et bien on atteint la totale !
    Bane Dark u.
    Bane Dark u.

Publiée le 28 août 2017
    Inspiré d'une histoire vraie (celle de la bête du Gévaudan), ce film est un pur chef-d'oeuvre ! L'histoire y est géniale et pleine de rebondissements, elle saura vous faire rire et pleurer, elle vous tiendra en haleine jusqu'à la fin ! Qu'est vraiment la bête du Gévaudan ? Un monstre ? Un loup ? Ce qui est sûr, c'est que ce film est la preuve que le cinéma français peut être à la hauteur du cinéma hollywoodien ! Il est et restera l'un de mes films préférés !
    Publiée le 10 août 2017
    Merci Christophe Gans. Très bon scénario. Des acteurs intéressants. Samuel Lebihan en grande forme. La bête n est pas au rendez-vous d un spectacle Hollywoodien(dommage).
    Publiée le 26 juin 2017
    Une belle brochette d'acteurs pour un très bon film nous faisant partager la tragique période de la bête du Gévaudan, sorte de gros loup dévorant les hommes quelques décennies avant la Révolution Française. Samuel Le Bihan incarne très bien le Chevalier Grégoire de Fronsac, sans exagérer le rôle, ni en jouant fadement. Je le disais quelques lignes plus tôt, j'aime beaucoup les films ayant beaucoup d'acteurs comme là Vincent Cassel, son ancienne compagne Monica Belluci mais aussi Jérémie Renier, Jean Yanne, Bernard Farcy ou encore le grand Philippe Nahon. Le suspens est très prenant même si en suivant bien l'histoire, on peut deviner par soi même qui se cache derrière le fameux monstre.