J'avais clairement envie de découvrir ce film par la présence de notre frenchy Camille Cottin dans un grand film américain, réalisé par le talentueux Tom McCarthy. Et bien je n'ai pas été déçu. Le film me semble davantage appartenir au Drame qu'au véritable Thriller. Mais j'ai adoré le scénario. Il est en fait assez simple en soit, mais terriblement efficace et bien amené, au fur et à mesure. Avec un savoureux mélange de scènes drôles, grâce à la différence de culture et d'environnement auxquels est confronté Bill Baker interprété par Matt Damon. C'est la grande force du film, le casting. Matt Damon, dans ce personnage américain froid et intérieurement tourmenté pour sauver sa fille, est vraiment très très bon. Mais je dois dire que la grande fierté et la grande admiration revient surement pour moi à Camille Cottin, que je trouve sublime dans son rôle. Hyper convaincante, juste, à l'aise, et drôle lorsqu'il le faut. Un dosage hyper bien maîtrisé qui la hausse vraiment au niveau de Matt Damon. Je n'ai pas vu une différence de talent, mais bien un binôme, qui fonctionne parfaitement, qui dégage un certain attachement. J'ai même envie de dire trinôme, car la jeune Lilou Siauvaud qui joue Maya, du haut de ses 10 ans, est assez incroyable et bluffante dans ce qui constitue son premier grand rôle au cinéma. Le faire au côté de Matt Damon n'est quand même pas jouer la facilité, mais je l'ai trouvé impeccable, touchante et très très juste et naturelle dans son jeu. Une grande actrice en devenir, c'est sûr. Il y a juste Abigail Breslin qui joue Allison, que j'ai trouvé un peu en dessous par rapport aux autres, un peu moins convaincante sur les scènes fortes en émotions.
J'ai trouvé l'intrigue prenante au fil de l'enquête. Je trouve un peu frustrant de ne pas avoir dévoilé le face à face entre
Akim et Virginie, après tout, on ne sait pas trop ce qu'il est devenu...
mais l'ellipse a permis de renforcer la confrontation avec Bill, et le policier. Scène très forte du film.
Concernant le tournage à Marseille, je ne suis pas de là bas, mais de mon point de vue, que ce soit sur les habitants et sur les rues, quartiers, on a évité les clichés et les effets cartes postales. J'ai l'impression que Marseille a été filmé dans sa vraie nature, avec ses bons et mauvais côtés, sans la volonté d'effacer les travers. La scène au stade vélodrome a été filmée en grande partie (sauf gros plans des acteurs) durant un vrai match de l'OM. Ce qui est techniquement et logistiquement appréciable et réussi.
Stillwater m'a vraiment embarqué de bout en bout, malgré la durée de 2h20 du film, que je n'ai pas du tout senti, tellement j'ai eu plaisir à voir Camille Cottin jouer dans ce film, de la merveilleuse des façons. En espérant que cela la fasse décoller encore plus aux Etats-Unis, quitte à braver un Oscar bientôt ? Pas dans ce film, mais clairement, le potentiel, la détermination et le talent est là ! Bravo !!