Stillwater
    5634 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stillwater ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 28 avril 2024
    Basé sur un fait divers judiciaire, ce drame relate le combat d'un père tentant coûte que coûte d'innocenter sa fille emprisonnée. Leur relation, déjà écornée, est traitée avec une certaine pudeur. De même que l'intégration aussi bien sociale qu'amoureuse de celui-ci, dans une Marseille où le film se déroule essentiellement. On peut déplorer une réalisation et un rythme trop monocordes rendant le temps bien long. M. Damon, en retenue, est solide et touchant.
    stephane vivier
    stephane vivier

Publiée le 26 avril 2024
    Personnellement, j’ai vraiment adoré le contraste entre le personnage aux US et sa situation à Marseille ! Le film peut être vu à plusieurs degrés. Il y a à côté action, il y a le côté sociétal et la barrière due à la langue forcément !
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Un film pas mal.

Malgré le côté touchant du personnage principal qui souhaite aider sa fille, le film reste un peu plat sur les bords.

Même si l'histoire peut s'avérer intéressante quelques fois, le film reste trop long pour rien et peut être, par moment, ennuyeux.

Je salue quand même le film avec son casting qui m'a vraiment plu.

À voir.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 26 avril 2024
    Matt Damon est parfait en redneck chrétien bourru mais le film est trop long et se plante lamentablement dans la dernière heure, bâclée spoiler: (le match de l'OM, l'enlèvement, le retour aux US
    A) et inutilement sentimentale. Dommage, il était bien parti.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 26 avril 2024
    Des personnages très humains avec leurs failles et leurs défauts , un choc des cultures France-USA pas trop caricatural et le tout ne sombre pas trop dans le pathos.Et même sans un rythme effréné,j'avoue que j'ai bien aimé ce film dont je n'avais jamais entendu parlé.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 25 avril 2024
    Voilà un bon film qui monte crescendo dans le suspense où Matt Damon dans un rôle qui le change va tout faire pour innocenter sa fille dans le Marseille des banlieues. C'est bien interprété, Camille Cottin pas mal du tout dans son rôle . Le dénouement du film est très réussi et nous dégage une certaine émotion
    alain D.
    alain D.

Publiée le 24 avril 2024
    Wouah encore un film qui réussit ! qui réussit à nous faire bâiller en comptant les clichés ! le seul point positif est qu'on se réjouit de ne pas habiter dans ce cloaque nommé Marseille ! Matt Damon a l'air de s'ennuyer ferme et C. Cottin fait ce qu'elle peut pour atténuer cette impression redondante d'ersatz de polar. En outre, on ne sait rien de ce qui arrive à Akim qui est bien blanc pour porter ce prénom !
    GIL REA
    GIL REA

Publiée le 24 avril 2024
    Voilà l'exemple même d'une bonne idée massacrée. Le principe consistait visiblement à opposer deux cultures, puis à les rapprocher. Voici donc un américain bien bouseux qui débarque à Marseille sans parler la langue du pays. Sauf que... le doublage (catastrophique) le fait parler français sans accent, ce qui fausse durablement la crédibilité de l'ensemble. Il est donc compris par tous ses interlocuteurs français, aide même une gamine (un des beaux personnages) à parler anglais... à partir de mots français qu'il n'est pas censé comprendre ! Il aurait été si simple d'embaucher un doubleur britannique parlant notre langue, ou de sous-titrer... tout simplement. Et en laissant les acteurs français dans la langue d'origine !

L'absence de longs gros plans sur les visages ne simplifie pas l'attachement à un héros par ailleurs assez moyennement interprété (Matt Damon aussi inexpressif qu'un botoxé). Si on ajoute une partie thriller assez mineure dans son traitement, on obtient un film mou, mélange indéfini dont on comprend seulement à la toute fin qu'il se voulait chronique sociale. Il n'en reste pas grand chose, et c'est très décevant au regard du postulat.
    w kzw
    w kzw

Publiée le 24 avril 2024
    Un film archi nul, mega long et ultra ennuyeux.
    Ce n'est pas un thriller. C'est du « maccarthysme » de Tom, pas de Joseph. Et, comme tout maccarthysme c'est à bannir.
    Comme il y a eu Le gendarme à New York, le réalisateur nous propose le beauf étatsunien à Marseille.
    Pas de french connection, peu de paysages à part un bout de bord de mer, juste un huis clos, une Camille Cotin qui mâte Matt ex alcoolique en quête de rédemption...
    Un film qui plait à la majorité des critiques de presse qu'il ne faut jamais lire pour se faire un avis sur les films et séries.
    Heureusement il y a Allociné et les avis des spectateurs.
    SB88
    SB88

Publiée le 24 avril 2024
    L'histoire est pas mal ! Entre ennui et intrigue, on se demande comment Damon se retrouve dans un scénario à Marseille ! On veut bien y croire...même si ça ne prend pas en compte le pouvoir d'achat des américains ( spoiler: quand il s'étonne du prix d'une baby-sitter
    Assez drôle d'entendre que la prise de son est aussi mauvaise que dans Plus Belle la Vie !!
    L'ensemble est très correct pour une soirée pop corn.
    3,4/5
    Paul B
    Paul B

Publiée le 24 avril 2024
    Passons outre le sujet pour s'en tenir juste au principe de mettre un personnage américain à Marseille...
    50 ans en arrière en 1971 (stillwater étant de 2021) le film french connection avait tout compris. Marseille et l'Américain sont tellement plus naturels. L'Amerloc parle comme un amerloc et Marseille ne s'appesantit pas sur ses clichés vélodrome et vue répétitive de Notre Dame De La Garde. Dans stillwater on ne sent aucun dépaysement de Matt Damon et le film traîne beaucoup trop en longueur. Soporifique.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 24 avril 2024
    Film très intéressant et très ambivalent.
    Au-delà de l’intrigue policière spoiler: (sans issue)
    et de la relation père-fille spoiler: (complexe)
    ce film montre également de façon unique « un américain à Marseille » avec un parfait Tom Hawks, en « redneck » spoiler: (bourru)
    du middle West, s’adapter comme il peut à la culture française et marseillaise.
    Camille Cottin en parfaite bilingue, s’en sort aussi à merveille dans ce rôle difficile et la cité phocéenne sert autant de décor que d’actrice centrale
    Le réalisateur américain, Tom McCarthy, entremêle avec finesse la noirceur française à la mauvaise conscience des US trumpistes dans un percutant choc des cultures spoiler: (et pourtant plein d'amour)

C’est très original et très audacieux.
    Eric DEBARBIEUX
    Eric DEBARBIEUX

Publiée le 24 avril 2024
    Quel beau film. Sensible et sans caricature cette rencontre des cultures, où c'est vrai le côté policier est d'une importance réelle mais relative. Marseille dans sa complexité et deux comédiens au sommet. Sans parler aussi de la jeune enfant, très crédible. Un réalisateur américain qui sait prendre le temps de comprendre la réalité présente de la France (y compris dans ses soubassements racistes) et faire se rencontrer dans l'histoire de deux personnages opposés une histoire d'amour poignante. Chapeau
    Bobby Chou
    Bobby Chou

Excellent film, excellent Matt Damon
    Tellement émouvant, on ne le connaît pas souvent dans ce registre
    Excellent partenaire actrice française que je ne connais pas beaucoup et mention spéciale pour la jeune comédienne qui jouait Maya ! Bravo
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 22 avril 2024
    C'est un film dramatique américain et tourné à Marseille. La rencontre de deux mondes. Un américain à Marseille. Un petit film dramatique tranquille.