Stillwater
    5634 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stillwater ?

Ella3108
    Ella3108

Publiée le 5 septembre 2022
    Magnifique
    Ne pas se fier à une bande annonce axée sur le film d’action - le film est un portrait intimiste et puissant d’un homme cherchant à se racheter auprès de sa fille. Matt Damon prouve encore qu’il est un des plus grands acteurs de son temps. Camille Cottin, en femme audacieuse est formidable. Marseille n’a jamais été aussi bien filmée. Un grand film.
    Pierre03
    Pierre03

Publiée le 22 août 2022
    En dehors de Matt Damon, lourdaud comme toujours, le casting est bon, avec mention à Camille Cottin resplendissante.
    Mise en scène molle, c'est pataud, peu inspiré.
    Bande sonore sans intérêt et photo de qualité très moyenne.
    Scénario convenu, le film traîne en longueur avec des scènes inutiles qui semblent surajoutées.
    A regarder à la télé, uniquement lorsqu'il n'y a rien sur les autres chaînes, ce qui est habituel au mois d'août..
    rom295
    rom295

Publiée le 4 octobre 2021
    Attention, film à regarder en VO! La VF a bien failli me sortir du film à cause de certaines scènes au début (L'américain est censé ne pas savoir bien parler français mais ça ne se voit pas du tout en VF).
    Mis à part cela, l'histoire est bien ficelée et le scénario ne cesse de devenir intéressant au fur et à mesure!
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 26 septembre 2021
    Un Polar un peu long, parfois brouillon, mais avec un scénario et une histoire efficaces, assez prenant dans l'ensemble !
    selenie
    selenie

Publiée le 23 septembre 2021
    Film inspiré par l'affaire Amanda Knox. Dès le début il y a deux choses qui frappent, la volonté claire du réalisateur de marquer la différence entre l'Amérique et Marseille, et cette propension à instiller une atmosphère inhérente à un thriller que le film n'est jamais vraiment. Et c'est clairement la grande force du film. Par contre, on constate que certains passages manquent fortement d'intérêt ou sont maladroits voir râtés. Par exemple la scène, aperçue dans la bande-annonce, où Virginie/Cottin dénonce un comportement "américain" de la part de Bill/Damon (elle connaît d'autres américains ?! Quel rapport d'être américain avec les minutes précédentes ?!) qu'on peut la considérer comme le pire passage du film. La plus grosse incohérence du film pourtant arrive avec la police : comment ont-ils su ?! Il y aurait à priori qu'une seule raison, mais alors pourquoi et comment la justice aurait-il peu rouvrir le dossier ?! Néanmoins, le film est prenant, le suspense est solide et une tension reste palpable tout le long du réci. Un bon moment.
    Site : Selenie
    ffred
    ffred

Publiée le 6 octobre 2021
    De Tom McCarthy j’avais beaucoup aimé ses deux premiers films The Station et The visitor, par contre pas vraiment son dernier Spotlight. Je ne m'attendais pas à grand-chose ici (et surtout à un film à la Taken), mais Camille Cottin aux côtés de Matt Damon et Abigail Breslin était alléchant. Les doutes se sont vite envolés, on est là surtout devant un drame psychologique où un père tente tout pour faire sortir sa fille de prison. Même s’il y a quelque belles scènes d’actions. Entre rancœurs familiales et zones d’ombre, on suit avec intérêt le parcours de cet homme simple, croyant et un peu bourru dans un monde et un pays avec des codes qui lui sont étranger. Quelques deux/trois invraisemblances ne gâchent rien (et comme souvent dans les films américains tournés en France, tout le monde parle couramment l’anglais…) et le suspens tient jusqu’au bout. Une belle interprétation d’ensemble de ce casting franco-américain et mise en scène solide achève de convaincre et font de ce Stillwater une plutôt bonne surprise.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 2 septembre 2021
    Le scénario n'est pas des plus original mais n'est pas mauvais non plus. Ce qui pénalise Stillwater sont toutes ces scènes qui rallongent le film et casse sa dynamique.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 12 novembre 2021
    Une proposition intéressante sortant du déjà-vu, avec un Matt Damon brillant dans ce rôle de père cherchant à ramener sa fille auprès de lui.
    Mais par une histoire traînant en longueur, en longueur, difficile de toujours garder une dose d'empathie avec ce personnage malmené. Et malgré une réalisation se voulant pertinente, l'addition de quelques clichés sur la cité phocéenne.
    Thierry O.
    Thierry O.

Publiée le 17 février 2022
    Très bon film. J ai beaucoup aimer les personnages surtout celui de Matt Damon , l histoire et les décors sont magnifique. Mention spécial a Camille Cotin et Lilou Sauvaud qui m ont impressionner dans l interprétation de leurs personnages respectifs. Je le recommande surtout en VOSTFR. Bravo a Tom McCarthy et a toute son équipe pour ce chef d œuvre.
    Andyb
    Andyb

Publiée le 31 août 2022
    La difference entre ce qui est montré dans la bande-annonce et le film en lui-même est plus que deroutante.
    On passe d'un remake de Taken enmené par Matt Damon à une sorte de film d'auteur franco-americain axé sur les relations familiales.
    Il n'y a quasiment aucune scène d'action et ces-dernières sont entrecoupées par des sequences si longues et quasi soporifiques durant lesquelles tous les clichés possibles sur les populations presentes dans le film ( l'americain, la française bobo, l'arabe de cité, le français raciste etc) sont passés en revue.
    Un enorme raté.
    norman06
    norman06

Publiée le 22 septembre 2021
    Un polar romanesque attachant qui vaut surtout par son ambiance et la rencontre improbable entre Matt Damon et Camille Cottin dans un cadre marseillais. Les maladresses de dialogues, la sensiblerie du propos et la musique kitsch font toutefois de l'œuvre un objet mineur et imparfait.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 26 septembre 2021
    Quand j'ai vu la bande annonce, je me suis dis que ça allait être bidon mais Camille Cottin oblige, je suis allé le voir. Finalement, pas si mauvais que ça. C'est carrément improbable de voir Matt Damon à Marseille mais c'est original. L'histoire est plutôt intéressante, bien amenée et parfois même touchante. Dommage que l'on ressente trop cette touche américaine. Le tout est un peu trop long à mon goût et la chute était assez prévisible hélas. Ça manque un peu d'une vraie BO également mais bon. Dans l'ensemble, j'ai trouvé ça correcte et pour info, le peu que l'on voit des quartierd, c'est plus réaliste que "Bac Nord", faut le faire quand même ... Donc convenable dans l'ensemble. 11/20.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 29 septembre 2021
    Un film américain avec Mat Damon qui se passe sur Marseille ?! Bof ! On observe tout du long la différence qu on veut faire entre France et Amérique de manière assez maladroite. On a l impression que Mat n est pas à l aise. Aucun effort par ailleurs pour apprendre qq mots de français ? Quand à l intrigue ? En dehors du fait que ça manque cruellement d inspiration et de suspense... rien non plus d original. C est traité de manière linéaire et plate. Le scénario compte quelques incohérences, le jeu d acteurs ne renforce pas vraiment la crédibilité de l ensemble. On l a compris ce film peut éventuellement intéresse un public américain pour une visite de Marseille pour le reste c est intérêt et pas franchement passionnant.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 octobre 2021
    Je suis plutôt dubitatif sur ce film. Il y a des côtés intéressants et d'autres franchement moins. C'est lent, très lent, il y a 30' de trop pour garder le spectateur en éveil. Le choc des cultures et le twist final sont sympas mais la piètre qualité de la version française est vraiment dramatique. Les acteurs français se sont doublés eux-mêmes et les micro décalages sont très présents. Dans la version en français encore, pourquoi ne pas avoir gardé l'anglais pour Matt Damon, c'est absurde de l'avoir doublé dans un français parfait, ça ne colle pas du tout avec le personnages et de nombreuses situations et nuit énormément à l'immersion. Pas mauvais, mais qui présente quelques écueils difficiles à pardonner.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 25 octobre 2021
    Un pur drame avec en fil rouge la volonté de justice mais une caméra qui s'attarde (parfois longuement) sur nombre de sujets annexes pour donner de l'épaisseur au film et sortir des habituels sentiers battus du genre. Une image de la ville qui n'en fait pas forcément l'éloge, idem pour la justice. Les meurtrissures de chacun, leurs vécus, assombrissent encore plus l'ensemble, jusqu'à la fin. Des interprétations qui se veulent convaincantes mais peinent (pour ma part) à l'être, des longueurs assez inutiles et des sujets abordés sans être exploités, donnent un résultat de "trop peu" et plutôt morne au final. 3/5 !