Stillwater
    5649 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stillwater ?

Hugo R
    Hugo R

Publiée le 23 septembre 2021
    Voilà une mise en scène et une direction d’acteurs !!
    Scenario bien ficelé mais avant tout une direction d’acteur de dingue !
    J’ai vu le film sans savoir de quoi il s’agissait sans BA rien et j’ai été bluffé. Pour moi le film de découpe en trois actes. Et le deuxième acte est tellement réjouissant avant d’arriver au drame qu’est le finale… franchement un film qui t’embarque et te garde en haleine du début à la fin !
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 26 septembre 2021
    Ai vu "Stillwater" le dernier film du metteur en scène Tom McCarthy, dont j'avais beaucoup aimé le film précédent "Spotlight" sur la pédophilie au sein de l'église américaine. Dans ce long métrage de 2h20 nous suivons Bill Baker redneck brut de décoffrage du fin fond de l'Oklahoma qui vient s'installer à Marseille puisque sa fille y est emprisonnée depuis (et pour) de nombreuses années suite à une condamnation pour meurtre. Dans cette ville dont il ne connait et ne comprend pas les codes ni la langue, il fait la rencontre de Virginie et de sa petite fille Maya. Tom McCarthy hésite beaucoup quand au genre de son film est-ce un thriller, un drame psychologique, une romance bi-culturelle... et jusqu'à la fin il ne choisira jamais vraiment. Les points forts du film sont indéniablement la mise en scène très fluide et efficace et surtout le casting. Les nombreuses scènes entre cet homme rustre et enfermé dans son corps, sa religion et ses démons (Matt Damon très convaincant) et la pétillante comédienne, empreinte de préjugés (Camille Cottin vraiment excellente et totalement bilingue) sont les plus fortes. On se désintéresse assez vite de l'intrigue principale pour surtout s'attacher à cette nouvelle cellule familiale originale en train de naitre sous nos yeux. Le regard des américains sur la France et des français sur l'Amérique est traité avec humour et sans grossir le trait. Le metteur en scène n'a pas su vraiment resserrer son film pour aller à l'essentiel et c'est dommage. Attention on ne s'ennuie jamais et le spectateur se laisse, sans rechigner, bercer par le rythme assez calme du film. Tom McCarthy laisse du temps à ses personnages qui seront tous transformés au fur et à mesure de l'intrigue mais ce temps un peu trop dilué fait perdre de l'intensité émotionnelle. Marseille qui est le décor principal du film est vu sous un jour assez rare dans le cinéma français même si tous les sites obligatoires sont passés en revue (les marches de la Gare Saint-Charles, les calanques, les cités Nord, le port, l'arrière pays...). Film d'auteur américain qui porte un beau regard sur la ville de Marseille avec un duo d'acteurs puissant et surtout une Camille Cottin éblouissante.
    Vanden
    Vanden

Publiée le 9 juillet 2021
    Aperçu du Frankistan marseillais à travers un prisme woke américain. Matt Damon n’arrive pas à sauver cette chose. Dommage. Naufrage de Camille Cottin et du casting français
    ZZcinemalover
    ZZcinemalover

Publiée le 3 octobre 2022
    D’une nullité affligeante , acteurs en bois, clichés en pagaille sur marseille, mou à en mourir, scénario inintéressant, bande son catastrophique, réalisation très moyenne, mise en scène et textes inexistants. Dur.
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 2 novembre 2021
    Dés le début , j'avoue que je sentais pas bien le truc...
    2h20 que c'est long pour ça mais que c'est long ! Il ne se passe jamais grand chose , rien n'est exploité, creusé ou abouti ; aucune situation n'est vraiment finie , ni expliquée , ni même justifié .Tout est mis bout à bout avec de bons acteurs,soit, mais sans envie et puis cette fin ,bof,bof !!
    C'est ce genre de film ou tous les 1/4 heure tu te dis que ça va commencer et puis ....c'est fini et tu te demandes encore pourquoi tu es venu ..............................
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 4 octobre 2021
    Il n’y a pas grand-chose à sauver dans ce thriller improbable où un redneck pas aimable débarque à Marseille pour sortir sa fille de prison. Il va se faire aider par une actrice de théâtre (du coup, on se croirait dans un film français où les seules professions connues sont artiste ou éditeur, avocat à la rigueur !). L’idylle est ridicule, le scénario incohérent et plein de coïncidences grossières. La ville et les personnages sont caricaturaux. (Ah l’OM !). Ne mérite aucune indulgence ; même les acteurs ne semblent pas trop y croire !
    Xofeye78
    Xofeye78

Publiée le 5 septembre 2022
    Ennuyeux, long, lugubre, un scénario calamiteux qui se déroule dans un Marseille digne du tiers monde. Ce film s'en sort juste grâce à la présence de Matt Damon qui donne de l'attrait au film. On s'entend à du suspens mais ça n'arrive pas, pas d'action, même la série "Plus belle la vie" se situe au dessus niveau intrigue.
    CharlieFirpo83
    CharlieFirpo83

Publiée le 1 octobre 2022
    bon j'ai vu Matt Damon dans une.206 et un Citroën c15 tout pourri ...ca valait au moins le détour.....pour le reste nul ..zéro....pas crédible ...cliché en veux tu en.voila....version française degeu ....long....ennuyeux .....pas de fin.....et puis marseille est filmé avec les ficelles habituelles....sale...l om ...la bonne mère 1 plan sur 2....bref on se demande pourquoi filmer dans une ville sans intérêt par.dessus le.marché...
    bref une purge ce film ..
    il. était dans son état normal matt Damon qud il a accepté de tourner dans ce truc immonde ?
    Armand
    Armand

Publiée le 6 octobre 2021
    Un drame très bien ficelé, ça tient la route et le ton, le style du film fonctionne à merveille. L'américain moyen, ici dans le film, donne, à mon sens, aux spectateurs la possibilité de se retrouver un lui. Cette situation pourrait arriver à n'importe qui. Je ne suis pas habitué des drames mais je dois dire que celui-ci m'a bluffé. Un très bon film
    Anaïs H.
    Anaïs H.

Publiée le 23 septembre 2021
    Stillwater, un film servi par un excellent jeu d’acteurs, que ce soit l’économie d'interprétation de Mat Damon ou l’exubérance de Camille Cotin, dont le personnage répond aux clichés. Un film étayé par sa relative lenteur, donnant encore plus d’épaisseur à l’intrigue. Enfin un jumelage réussi entre cultures, américaine et française sans tomber dans la caricature. Bref, un vrai bon film où rien n’est à jeter.
    Yannick Arrossaména
    Yannick Arrossaména

Publiée le 23 septembre 2021
    Un film à voir pour le jeu des actrices et acteurs.
    Un film sobre, émouvant. Une histoire simple mais efficace. Matt Damon est excellent tout comme sa partenaire française, Camille Cottin.
    paski75
    paski75

Publiée le 21 août 2021
    2H30... c'est longuet.... la fin est convenu et lente...aucun suspens.... trop de cliché.... Dommage et la romance entre Damon et Cottin ne prends pas une seconde. Quand à Allison pfff quelle tete à claque....
    Veronique Allinio
    Veronique Allinio

Publiée le 3 octobre 2021
    A voir absolument les acteurs sont incroyablement justes et jusqu'au bout vous restez en haleine sans bain de sang
    matthieu d.
    matthieu d.

Publiée le 7 juin 2022
    Il aura fallu attendre l'annee 2021 pour voir enfin un film authentique qui parle de Marseille. Un film sans clichés qui nous montre le vrai Marseille. Matt Damon ( très bon acteur) y joue le premier rôle dans ce polar qui nous tient en halène de la première à la dernière minute. On va enfin pouvoir oublier tous ces films bidons Français, toutes ces comédies a 2 balles et autres téléfilms tournés précédemment dans la cite phocéenne: le navran Taxi de besson par exemple, le Marseille de kad Merad, une horreur, le film "chouf" ou encore l'immortel avec jean reno , de guerre lasse, MR 73, et autres navets... Merci aux Américains d'avoir fait ce film, les seuls visiblement à réellement comprendre cette ville, un film qui frappe par son réaliste. Camille Cottin est formidable de réalisme.
    victor8c
    victor8c

Publiée le 27 septembre 2021
    Un film émouvant, juste et réaliste qui parvient à ne pas tomber dans les clichés de Marseille et à mettre en valeur les oppositions de cultures. Belles performances des acteurs (mention spéciale à la relation maya-bill!) une relation émouvante entre 2 personnes que tout oppose