Stillwater
    5634 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stillwater ?

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 3 octobre 2022
    Stillwater est une exploration autour de la familiale et ses fondements, où on se met autour de la table et débute le repas par une prière. Cet américain venu enquêter autour de Marseille, pour sortir sa fille de prison, est marqué par une certaine douceur et beaucoup d'amertume. L'américain type qui laisse ses convictions de côté après une rencontre, une aide précieuse dans une ville qu'il ne connait pas. La tension est contenue et la conclusion laisse froid. Seules demeurent les relations justement écrits et décrits.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 18 décembre 2021
    "Stillwater", film dramatique américain réalisé par Tom McCarthy, sorti en 2021. Une magnifique collaboration entre Tom McCarthy,et le scénariste Thomas Bigedain. Inspiré d'un histoire vraie.
    Tom McCarthy met l'accent avant tout sur les relations que tisse un américain à Marseille lost in translation. De l’Oklahoma à Marseille, une enquête touchante.
    Avec Matt Damon, Camille Cottin et la jeune actrice Lilou Siauvaud qui joue à merveille le rôle de Maya.
    Une belle surprise et une belle rencontre interculturelle. Une bonne musique,un beau film.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 6 septembre 2022
    Je n'avais pas du tout envie de voir ce film, les notes presse plutôt faibles et l'algorithme avec seulement 59% de chance que ça me plaise (et certaines longues critiques que j'avais lues) ne me laissaient rien présager de bon.
    Eh bien heureusement que j'ai fait plaisir à mon compagnon qui voulait le voir sur canal !
    Une vraie bonne surprise, très loin de tout ce que j'avais pu m'imaginer.

"Stillwater" n'est ni long, ni bourré de stéréotypes (qu'il déconstruit brillamment tout au long du récit), et au contraire il est impressionnant d'honnêteté et d'anti manichéisme.
    J'avais peur de m'ennuyer : pas du tout, le suspense est bien là, du début à la fin, et au thriller se mêle un film drôle, humain, intense.

La rencontre France/Amérique, sujet qui ne m'intéressait absolument pas dans le pitch, est en fait une vraie trouvaille pleine de subtilités qui amènent beaucoup à l'histoire.

Je le recommande à tous ceux qui pouvaient craindre les mêmes choses que moi.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 19 octobre 2021
    De Tom McCarthy (2021).
    Un bon film ente le thriller et étude de moeurs. Deux histoires pour un film. L'une policière et judiciaire et l'autre autour d'une relation difficile ''père-fille'' . La crainte aurait été de faire un film facile du genre '' sauveur des causes perdues'' . Ce n'est pas le cas. Bien au contraire . L'évolution des personnages est très intéressante entre
    Matt Damon en homme brisé et englué dans les regrets et la culpabilité de père envers sa fille et Camille Cottin ambivalente avec plus-ieurs facettes . Les deux personnages du film sont très attachants malgré leurs blessures et contradictions . Un bon film qui balance entre deux rives américaines et françaises. Et puis enfin Marseille plus-tôt bien filmée sans idéalisation et aussi en montrant différentes facettes de cette ville belle et particulière.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 11 octobre 2021
    Rien que pour Matt Damon, excellent en américain moyen et Camille Cottin, très juste, le film vaut le détour. Le film pendant 1h est prenant, le temps de l'enquête, puis, il subit un coup d'arrêt auquel il a du mal à se remettre, accumulant quelques longueurs dispensable.
    Yo Happy H
    Yo Happy H

Publiée le 16 octobre 2021
    Très bonne surprise . Matt Damon en bon américain débarquant à Marseille . Ce n'est pas un film d'action par contre . Je le conseille
    R1 M
    R1 M

Publiée le 2 novembre 2021
    J ai bien aimé ce concept , de l américain qui vient en France, se heurte à toute la procédure française différente des states et qui essaie de prouver l innocence de sa fille. Très touchant , ce film prend aux tripes.
    domit64
    domit64

Publiée le 11 octobre 2021
    Matt Damon est convainquant dans ce rôle d'américain du MidWest, casquette vissée sur la tête. Il arrive à nous émouvoir dans sa quête de rachat de sa relation père/fille et dans son désir de construire une nouvelle relation filiale avec la petite Maya, véritable rayon de soleil de ce film. Camille Cottin joue juste.
    Malgré un rythme lent, on se laisse emporter par ce film.
    Phil Du
    Phil Du

Publiée le 25 septembre 2021
    Film avec une histoire pas commune ,et très bien joué et le sujet est bien traité avec en plus de très beaux paysages autour de Marseille.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 20 octobre 2021
    Si on accepte les coïncidences heureuses un peu capillotractées, voire quelques invraisemblances et les gloses juridiques finales un peu fumeuses à base d'expertise ADN, il faut reconnaître qu'on passe un bon moment devant la prestation impeccable de tous ceux et celles qui nous font vivre un curieux mélange des cultures. Cette histoire d'un américain venu se perdre à Marseille pour tenter de prouver l'innocence de sa fille, c'est une quête d'amour paternel rédempteur déguisée en thriller et c'est aussi une mise en scène assez sensible de la ville, à laquelle Mac Carthy a donné autant d'importance qu'à ses personnages. Décidément Marseille intéresse le cinéma en 2021 !

Matt Damon en Bill Baker, lesté de quelques kilos d'épais silence, d'autant moins causant qu'il campe un ricain taiseux peu doué pour le marseillais, dégage son pesant d'obstination et de bonnes ondes bourrues. Sa fillotte Allison, dont il est sûr qu'elle est aussi innocente qu'emprisonnée, c'est Abigail Breslin qu'on avait remarquée dans "Little miss sunshine". Elle est convaincante, rien à dire. Camille Cotin assume son accent frenchie quand elle cause (bien) anglais, et elle assure un max en Virginie, jeune femme libre, généreuse, ouverte mais intransigeante sur ses valeurs. Face à une pointure comme M.Damon, le moins qu'on puisse dire est qu'elle tire son épingle du jeu ! Quant à sa fille qu'elle élève seule dans l'histoire, la trop craquante Maya, c'est la toute jeune Lilou Siauvaud et c'est une trouvaille, une rafraîchissante bulle de jeunesse. Elle est beaucoup plus que seulement très mignonne. Elle mérite le détour ô combien à force de finesse, d'espièglerie et de précoce maturité...

Le rebondissement du dernier tiers, je l'ai vu venir il faut bien le dire. Mais il relance efficacement la tension, qui avait tendance à retomber malgré la compétence de tout ce beau monde. Et je donne d'autant plus volontiers à Mac Carthy un honnête satisfecit pour son film qu'il a eu le bon goût d'éviter un happy end trop flagrant...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 25 juin 2023
    Il existe des films qui se laissent regarder avec plaisir sans que l’on sache vraiment pour quelles raisons. Ce long-métrage de Tom McCarthy, sorti en 2021, en est clairement la preuve. Si l’histoire de cet ouvrier habitant l’Oklahoma et débarquant à Marseille pour assister sa fille emprisonnée aux Baumettes ne comporte pas réellement de surprise, le traitement qui en est fait inspire la sympathie. Tout d’abord, le couple formé par Camille Cottin et Matt Damon affiche une complicité rayonnante. D’autre part, le choc culturel marqué par l’immersion d’un américain au sein de la cité phocéenne reste loin des habituels clichés hollywoodiens (au passage, à regarder obligatoirement en VO). Enfin, le portrait de tous ces personnages abimés par la vie fait preuve d’un réalisme envoûtant, rendant la longue durée du film presque anecdotique. Bref, une œuvre sur les rapports humains sobre et touchante.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 12 octobre 2021
    Un très bon film bien joué émouvant et réaliste qui mets en scène un américain brut de décoffrage animé peut être de bonnes intentions mais qui ment beaucoup demande que l'on lui fasse confiance mais qui trahit la confiance mise en lui ! Du bon cinéma US c'est rare et qui montre une société des humaniser ou les individus sont broyés par le manque d'amour
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 8 novembre 2021
    Dans ce film, il y a d'abord une l'histoire, une histoire simple, linéaire, que l'on suit sans problème et avec un vrai plaisir. Mais il y a surtout une confrontation, celle de Matt Damon et de Camille Cottin, celle de la moderne Amérique et de la vieille Europe. Matt Damon est un rednex qui découvre une ville, une culture et une façon nouvelle d'appréhender la vie. La chose n'est pas simple, nécessite du temps et quelques accros mais le résultat est intéressant car, outre la lente transformation de Matt Damon, c'est dans le jeu et l'usage de la langue que l'on perçoit également cette différence transatlantique. Deux acteurs, deux pays, deux façons de jouer. C'est étonnant mais ça marche. Intelligent et efficace.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 15 octobre 2021
    Un film américain fait par  un réalisateur #tommccarty  américain ,  avec un acteur américain #mattdamon dans le rôle principal de l'américain traditionnel type  "Way of life" USA .
    Eh bien non  ! on n'est pourtant  pas dans le film américain traditionnel .
    Celui ci est tourné en France , à Marseille et là ça change la donne. Sa partenaire #Camillecottin est bien frenchy et l'ambiance aussi.
    Ce film aurait pu être une simple enquête,  recherche de LA vérité,  thriller classique avec poursuites et violences et peut-être même un excès  de nationalisme américain mais il devient  le long cheminement d'un homme;  aussi bien à la recherche d'un témoignage pour sauver sa fille que d'une raison , d'un but  pour sauver sa propre existence, se  reconstruire avec une fillette , avec une femme croisées par hasard. Retrouver ses attachements perdus pour mieux retrouver sa propre enfant . Il trouve ses vérités mais pas forcément celle à laquelle il croyait. En fait ce film est un film d'amour ,d'amour filial surtout .
    Ce  film est parfois un peu long et cependant bien réussi, surprenant, attachant.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 4 octobre 2021
    Tom Mc Carthy, le réalisateur de The Visitor et de Spotlight, sait prendre son temps pour faire entrer le spectateur dans la psychologie de ses personnages et leur donner de l’épaisseur. Ici Matt Damon, foreur de pétrole dans l’Oklahoma, ténébreux, poli, tout en retenue, mu par un désir de justice et une inébranlable volonté, erre dans Marseille sans parler un mot de français. Casquette vissée sur la tête et chemise à carreaux, il mène son enquête afin de faire libérer sa fille injustement emprisonnée pour le meurtre de sa compagne. Ses fêlures vont apparaître au cours de son cheminement dans ce drame familial teinté d’un zeste de thriller. Il y rencontre Virginie, interprétée par une étonnante Camille Cottin, qui l’épaulera en traduction et pas seulement, s’appuyant aussi sur la merveilleuse Lilou Siauvaud, sa fille de 8 ans. Un film intelligent et émouvant sur les liens père-fille, traités actuellement dans plusieurs films comme Rouge ou Flag Day. A voir en VO pour bien comprendre à quels moments il est parlé anglais ou français.