Stillwater
    5649 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stillwater ?

JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 24 septembre 2021
    Film qui ne prend pas ses spectateurs pour des ados crétins. Thème de la seconde chance à la sauce réaliste avec, pourtant, des personnages pas faits pour se rencontrer et encore moins s'entendre, dans une histoire hors de l'ordinaire. Tout ça grâce à des acteurs tous très justes, parce que les personnages sont fouillés ; n'oublions pas Abigail Breslin qui fait un sacré boulot. Et surtout, le personnage de Maya, qui devait peut-être avoir été pensé pour apporter un peu de légèreté à une histoire assez triste, devient en fait l'un des enjeux du film. A voir ne serait-ce que spoiler: pour la dernière scène entre
    Maya et Bill, l'une des plus belles scènes de cinéma depuis longtemps. Et rien que pour celle-là, j'irai le revoir, d'autant que les 139 mn passent très vite...
    Doc Computeur
    Doc Computeur

Publiée le 25 octobre 2021
    Un film avec Matt Damon est forcement pas mauvais mais bon , à la fin j'ai du mal à comprendre lintéret d'une telle réalisation. C'est bien joué, c'est beau mais là je trouve que c'est aussé dénué d'intéret
    eric-fox
    eric-fox

Publiée le 18 octobre 2021
    On aurait eu envie d'aimer. Matt Damon, formidable acteur. Camille Cottin, irrésistible.
    Spotlight comme précédent film qu'on avait adoré.
    La déception est au rdv. Ça patine. Rien ne parvient à capter l'attention sinon la gêne ressentie pour les acteurs.
    De Marseille on dirait un guide touristique à destination des américains. Comment on vit a la française par quelques vignettes. Mais complètement téléphoné pour le spectateur français. Les moments les plus intéressants seront aux usa. 5 minutes au début et à la fin du film.
    N_guy
    N_guy

Publiée le 10 mai 2023
    Un film dans la lignée des grands Eastwood. Peut-être le meilleur film Netflix de ces 2 dernières années.
    ogerardin
    ogerardin

Publiée le 7 octobre 2021
    Excellent thriller avec un Matt DAMON confronté à la barrière de la langue pour faire sortir sa fille de prison. Jeu de dupe, pas de longueur, un film qui nous emmène agréablement au dénouement final
    Yo B.
    Yo B.

Publiée le 1 février 2022
    Le film narre un banal fait divers, mais le scénario le jeu magnifique de Damon, la réplique de Cottin qui est irréprochable face à ce monstre sacré la gamine qui a la fin nous arraché des larmes, Marseille font de ce film un chef d'œuvre
    Larbin D
    Larbin D

Publiée le 2 août 2021
    J'ai trouvé Stillwater simplement excellent, toujours juste, jamais cliché. Touchant, drôle et beau. Ce film mérite d'être vu, Matt Damon campe ce personnage américain cliché dans un film totalement réel dépeignant superbement bien Marseille avec ses contrastes, ses couleurs, ses beautés. De plus, le film se permet de nous amener sur plusieurs intrigues différentes qui m'ont toutes beaucoup plu. Du thriller, un peu d'action, de la comédie et du drame. Le tout sans niaiseries, sans clichés et d'un amour pour la France de la part du réalisateur qui transperce l'écran. C'était trop cool !
    Moncef L
    Moncef L

Publiée le 24 septembre 2021
    Ce film est tellement long, j'ai failli m'endormir 10 fois, sans compter les 3 personnes qui ont quittées la salle. Tellement de cliché americain insoutenable, vraiment un gros navet du genre telefilm americain bien pourri.
    Kangourou
    Kangourou

Publiée le 13 juillet 2023
    Life is brutal pour citer une réplique du film. Tom McCarthy prend son temps pour installer une histoire simple, linéaire, dure, authentique. C'est une sorte de tragédie Greque moderne ou le destin frappe tous les personnages. Un film qui prend aux tripes à condition de ne pas s'attendre à un thriller. Porté par Matt Damon et Camille Cottin au top.
    gerald b.
    gerald b.

Publiée le 12 octobre 2021
    "Stillwater" est un film inclassable, l'enfant non désiré d'un couple franco-américain. On s'attend à un polar, à des explosions habituelles autour de Matt Damon, mais on découvre un mélo improbable, de plus en plus semé de fausses pistes. Le film est imparfait et maladroit comme la vie peut l'être, tout y est bancal. Une histoire originale telle que le cinéma américain indépendant sait en raconter.
    "Stillwater" est porté par trois acteurs : Matt Damon, Camille Cottin et... Marseille.
    On trouve dans cette histoire un peu fourre-tout un face à face entre deux cultures, la France méridionale, sa culture, une délicatesse, la subtilité, une certaine paresse fataliste quand ce n'est pas carrément du je-m-en-foutisme et l'immobilisme des institutions. Et face à cette inertie frivole, le volontarisme effréné d'un yankee bodybuildé que rien n'arrêtera. A certains moments les français se permettent des blagues balourdes sur les clichés américains en mode 'private joke' et c'est assez cocasse et jubilatoire de voir ce décalage, comme si le spectateur était invité à se moquer du royal Matt Damon à son insu.
    Le film est intitutlé "Stillwater" (eau paisible). La ville est juste en plein milieu des Etats-unis d'Amérique, et pourtant toute l'histoire se déroule à Marseille. On ne parle pas la même langue, on ne conduit pas les même voitures, mais des deux côtés de l'Atlantique les problèmes sont souvent les mêmes.
    Les acteurs, Camille Cottin en tête, sont très bien (hormis les seconds rôles français). Cinématographiquement c'est assez académique.
    Il y a deux façons de voir ce film : Soit comme un thriller dans le genre de "Frantic" un peu raté et qui abuse des clichés sur le choc des cultures. Soit comme un voyage initiatique, un film sur l'amour, sur l'éducation,et sur les affres de la vie, un film d'anti-héro. Un film juste et profondément humain.
    Oui la vie est brutale, et Matt Damon a changé.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 24 octobre 2021
    Une histoire touchante, une belle carte postale de Marseille, le film monte tout en puissance lors de la deuxième partie, 4 étoiles.
    Christine Baligant
    Christine Baligant

Aussi long que mauvais!
    L'histoire est trop construite: les clichés émergent comme des icebergs contre lesquels les acteurs vont se fracasser. Il règne un méli-mélo d'anachronismes de scénarios.... Soupirs, soupirs.. On regarde l'heure.... quelle perte de temps!
    Pourtant le casting est alléchant! Matt Damon reste puissant dans son rôle monochrome de prolétaire américain. Camille Cottin surjoue un rôle peu crédible de bobo.. Les filles respectives sont mignonnes dans les rôles tordus imposés!
    Ce qui sauve le film: quelques beaux paysages de Marseille et des Calanques puis la référence à une vraie histoire de sombre meurtre à Pérouse en Italie!
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 5 novembre 2021
    Ça démarre bien. L'Amérique.
    Puis ensuite tout est gâché. Ce prodigieux gâchis tient à deux choses : Cottin (qui remplit son rôle, le problème tenant juste au fait qu'elle est une actrice française) et Marseille (enfer tricolore - euh, pardon, multiculturel).
    Damon et tout son talent ne peuvent rien pour contrebalancer cette écœurante touche frenchie.
    Dieu qu'il fait bon vivre en Amérique. On y tourne encore et toujours des chefs-d'œuvre. La France, elle, est devenue si nulle que les Américains qui y viennent voient leurs efforts immédiatement ruinés en vertu du mystérieux virus hexagonal de la médiocrité.
    Cela dit, ce film sans langue de bois apprend aux Français beaucoup sur eux-mêmes et leur pays. Rien de tel qu'un regard étranger pour savoir à quoi s'en tenir sur ce que nous sommes devenus.
    Frederic D.
    Frederic D.

Publiée le 28 août 2022
    Après lecture des critiques élogieuses, nous avons décidé de regarder Stillwater…quelle déception !!! On se croit dans un mauvais telefilm, c’est nul de bout en bout, du jeu des acteurs à la soi disant intrigue sans oublier une musique pathétique…si vous avez 2h20 de votre temps à perdre tout autre moyen que regarder Stillwater est bienvenu !!!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 octobre 2021
    Un foreur de pétrole quitte l’Oklahoma pour se rendre à Marseille où sa fille purge actuellement une peine de prison pour un crime qu’elle nie avoir commis. Sûr de l’innocence de sa fille mais face à la barrière de la langue, aux différences culturelles et un système juridique qu’il ne comprend pas, Bill va devoir tout mettre en œuvre pour tenter de l’innocenter.

A la réalisation, on retrouve Tom McCarthy, un cinéaste oscillant entre comédie dramatique indé (Les Winners - 2011) et drame servi par un casting 4 étoiles (Spotlight - 2016). Clairement, on ne l’attendait pas là, avec ce pseudo thriller judiciaire teinté de romance et de film familial. Heureusement, le film nous évite l’écueil des clichés « les français vus par les américains » et inversement. On appréciera la façon avec laquelle le personnage de Bill y est dépeint, ce "roughneck" du fin fond des États-Unis (très croyant) qui se retrouve malgré-lui embrigadé dans une histoire tumultueuse dans la cité phocéenne et face à lui, une frenchie qui lui viendra en aide en lui servant notamment d’interprète. Tout deux se liant d’amitié avec la fille de cette dernière, lui permettant de créer des liens avec elle alors qu’il n’a pas su en faire autant avec sa propre fille.

Stillwater (2021) a clairement le cul entre deux chaises, naviguant entre différents registres et approches mais parvenant contre toute attente à nous séduire pleinement et ce, malgré une durée parfois excessive (140min). Si la réalisation de McCarthy s’avère sans fausse note, il est aussi important de souligner la justesse de la distribution, permettant de renforcer le choc des cultures entre l’Amérique conservatrice et la France multiculturelle. Le casting nous offre de beaux moments, Matt Damon en quête de rédemption, Camille Cottin en mère de famille monoparentale & Abigail Breslin y sont touchants. Ajouter à cela, le cadre environnant de Marseille, difficile de ne pas tomber sous le charme.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄