Stillwater
    5649 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stillwater ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 24 septembre 2021
    On l'avait lamentablement raté à Cannes (on avait préféré voir le casting sur le tapis, et demander le petit gribouillis de Mister Damon au passage) puis encore à Deauville (on n'a pas couru assez vite pour rentrer, à trente secondes près, ça nous aura valu une sandale). Une chaussure en moins et une affiche du Mans 66 signée en plus, on parvient enfin à voir Stillwater dans notre cinéma (la solution de facilité), et premier constat : il faut absolument voir ce film en VO, il y a vraiment trop de travail sur les langages franco-anglais entre les acteurs pour être balayés par la VF. Nous suivons un papa sans fille qui évolue au contact d'une jeune fille sans père, ce qui passe par l'apprentissage des langues respectives, et cela serait vraiment dommage de se priver de tous ces jolis moments de tendresse en quelques mots mal prononcés... L'intrigue policière, d'ailleurs, passe légèrement au second-plan derrière celle de la relation qu'entretiennent ces trois personnages en colocation, ce qui évite à Stillwater de sombrer dans le film policier d'enquête qu'on a déjà vu dix fois, pour s'offrir plutôt une ballade sans concession dans un Marseille loin des clichés habituels. Enfin on laisse tomber la carte postale idéaliste pour montrer quelques cités tenues par les jeunes violents, les rues sales et les papys qui sont proches des idées racistes, et une adulation pour l'OM qui ravira les intéressés (pour notre part, le foot...), soit une virée dans Marseille qui ose dire les choses, pour un film américain : chapeau. Matt Damon est à l'aise avec l'adorable Lilou Siauvaud (on a fondu bien souvent), Camille Cottin s'essaye à l'anglais avec un délicieux accent (on s'y reconnaît tous), et les rares apparitions d'Abigail Breslin nous auront au moins rappelé qu'elle n'a pas changé depuis Little Miss Sunshine (qu'on adule). Le rythme est soutenu, on n'a pas vu les 2h20 de film passer, et l'unique point que l'on déplore est d'ailleurs la fin trop concise, qui nous jette au visage une ellipse malvenue ( spoiler: la fille est libérée
    sans qu'on n'en voit une seule scène, on a l'impression d'avoir raté un épisode) et qui n'explique absolument rien sur le passé des personnages ( spoiler: que s'est-il vraiment passé le soir du drame ? Qui a fait quoi ? Est-on sûr de ne pas avoir libéré une criminelle, et donc d'être en train de sourire à une fin immorale ?...
    ) ni sur leur avenir ( spoiler: ils ne verront plus jamais la mère et sa fille ? Qu'en est-il de l'enquête policière de séquestration, dont ces dernières sont complices et le père accusé ?...
    ). Il manque vraiment beaucoup d'éléments de réponses à la fin, ce qui frustre profondément si l'on était jusque-là intéressés par l'histoire. Une frustration en plus de celle de ne presque jamais voir le visage de Matt Damon, sous la casquette et les lunettes omniprésentes (damned...). Même si on en attendait plus de sa résolution, Stillwater nous a vraiment intéressés avec son intrigue entre enquête et évolution des personnages, avec sa belle VO franco-anglaise hésitante, si tendre...

Publiée le 22 septembre 2021
    Nous avons le papa de l'Oklahoma un autre stigmate du Sud qui tente de sauver sa attendez (pauvre petite) fille lesbienne accusée de meurtre dans un pays étranger. Mais ce n'est pas vraiment un mauvais gars. Il est bon avec les enfants et plutôt lent avec son intérêt romantique pour la mère ce qui est logique car il n'est qu'un type de l'Oklahoma. Même s'il n'est pas un mauvais gars il va attacher et battre un gars dans son sous-sol comme une version effrayante de Dahmer de Liam Neilson dans Taken pour prouver l'innocence de sa fille. Qui d'ailleurs entre nous ne l'apprécie même pas. C'est probablement le seul aspect réel de cette histoire. Le jeu des acteurs était superbe à certains moments ce à quoi il faut s'attendre avec un tel casting. En réalité je donnerais un quatre étoiles a Stillwater mais je lui en donne une pour contrebalancer sa surestimation flagrante...
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 9 septembre 2021
    Il y a toujours un manque à combler dans une vie et c'est de nouveau à travers ses personnages et des thématiques fortes que Tom McCarthy convoque notre sensibilité. Il s'agit d'un pamphlet qui s'adresse autant aux habitants transatlantiques qu'à ceux de ce côté-ci. Mais le choix de la célèbre cité phocéenne, comme sanctuaire de misère pour faire écho aux ravages naturels d'Oklahoma, n'est pas anodin et relève d'une sincérité, qui accompagne le héros dans sa chute et dans une incertitude à en mutiler ses valeurs. L'union symbolique entre deux continents prend sens dans les confrontations et les confusions de deux cultures, qui s'observent et qui se complètent. C'est dans cette idée que l'équipe des scénaristes (Marcus Hinchey, Thomas Bidegain et Noé Débré) brosse un portrait de culpabilité saisissant, mais avec des limites évidentes.

Bill Baker est un rednek, à mi-chemin entre sa vie de débauche et ses responsabilités paternelles, qui cache bien des maux sous sa casquette. Matt Damon fait donc évoluer ce personnage, loin d'être impérial, mais qui trouvera un écho touchant dans son duo avec Camille Cottin. Elle campe une Virginie, sous l'étendard tricolore, qui démontre les difficultés des Etats-Unis à s'intégrer et à s'adapter. Incapable de s'exprimer en français et en manque de souplesse sur les valeurs ricaines, Bill est aussi têtu que fermé sur lui-même. Il n'a dans l'esprit ce doute qui innocenterait sa fille Allison (Abigail Breslin). Pourtant, la chasse à l'homme se transforme rapidement en drame social, en passant par une romance qui passe à travers ses ambitieuses thématiques. Le fait de s'ouvrir à l'autre, devient une affaire d'écoute et de confiance, malheureusement laissées derrière les motivations du héros.

Le récit parvient très peu, voire jamais, à créer la tension souhaitée et sombre dans une mélancolie chronique d'une vie marseillaise. Les points de vue divisent donc plus qu'ils ne rassemblent, car la ville ne trouve pas toujours cette chaleur et cette énergie, qui contraste évidemment avec Stillwater, où a grandi Bill. Et par-dessus tout, on en oublie aisément les enjeux d'Allison en cours de route. La petite Maya (Lilou Siauvaud) dévore tout sur son passage, mais donne rarement l'occasion à Bill de pleinement se racheter une conduite, en tant que père présent et responsable. Tout ce que l'on retient est là, dans cette relation fructueuse, où il se découvre une ouverture d'esprit inédite, le rendant plus docile par la même occasion. Du théâtre au Vélodrome, on ne manque pas de se laisser séduire par un soupçon d'humanité, véritable pont entre deux mondes qui ne demandent qu'à faire connaissance.

En somme, "Stillwater" tremble dans sa déception, due à une croisade dont on aura égaré le point de départ et son habilité à transformer le silence en une douleur pesante. Ce qui nous reste à voir et à retenir se tient donc juste là, dans une vérité qui n'a pas besoin de justification, seulement un peu de compassion. L'actrice Allison en est la parfaite ambassadrice, tout comme Bill, dans sa manière de pardonner. Mais une fois encore, la communication grince et coince au niveau de ses enjeux. Pourtant, nous attendions davantage une union spirituelle au lieu d'un compromis formel, au détour d'une étude sur l'échec et la reconstruction.
    Tarek R.
    Tarek R.

Publiée le 23 août 2021
    Aurais bien mis 3 étoiles si ce n'était la longueur limite insoutenable du film qui aurait pu tenir en 1h20 chrono.
    Dénouement pas hyper moral.
    Et Matt Damon en gros bourrin du Midwest finit par décrédibiliser l'histoire.
    Anthony D
    Anthony D

Publiée le 3 novembre 2021
    Bon que dire... quel ennui, pas de fin, tu restes avec toutes tes interrogations lié au film...
    spoiler: Le Akim, il est devenu quoi ? La raison de la mort de la gamine très peu évoqué et j'en passe

Plein de scène inutile, des longueurs, des longueurs, gros cliché, jeux d'acteurs au rabais...
    J'ai perdu 2h20 de ma vie ! lol
    PLR
    PLR

Publiée le 23 septembre 2021
    Stillwater est une ville américaine, siège du comté de Payne, dans le centre de l'Oklahoma. Merci Google ! C’est le titre du film et, dans cette mise en scène, le motif d’un collier à pendentif tel qu’on en trouve dans les magasins de souvenirs. Ce collier sera l’élément menant au rebond (inattendu sinon à quoi bon) et au dénouement de ce thriller. C’est pour cela que la caméra appuie longuement sur ce bijou dans les premières images du film. Le genre de détail qu’il ne faut pas rater pour ne pas perdre le fil. Pour raconter et résumer l’ensemble du scénario, il ne me faudrait pas ici plus de trois lignes. Je ne vais pas le faire pour ne pas spoiler. L'irritant majeur c’est que pour ses initiateurs il aura fallu deux heures et vingt minutes. C’est bien long. Et puis c’est lent. C’est sans doute pour ça que c’est long. J’avoue avoir du mal à situer l’intérêt et la valeur éventuellement ajoutée de cette mise en scène à Marseille pour explorer les sentiments d’un type de l’Oklahoma. Mais à bien y réfléchir, il y a quelques trucs subliminaux.
    Yohan Le sudiste o6
    Yohan Le sudiste o6

Publiée le 28 août 2022
    heureusement que c'est Matt Damon qui joue l'américain sinon il perdrait de sa valeur. Certes c'est une belle histoire mais trop long et trop gnangnan pour ma part . A voir une fois . 2,5 /5
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 25 septembre 2021
    Un film qui ne saisit pas son sujet, incapable de se fixer dans un genre, d'une longueur démesurée pour dépeindre une errance paternelle e et une lente reconstruction.
    La critique complète sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    RoSe I
    RoSe I

Publiée le 22 septembre 2021
    ce film est un condensé de la culture woke américaine que fait Matt Damon dans ce thriller hamburgers sauce bouillabaisse on y croit pas une seconde dommage pour Camille Cottin notre actrice française préférée
    Jca
    Jca

Publiée le 2 mai 2023
    Matt Damon est toujours impeccable et touchant. Quel acteur! Pour autant, le scénario est encore misérabiliste (les méchants français racistes, les gentilles bobo actrices, les remarques anti trump, etc.) et surtout le film donne une image dramatique de la France. J’ai mis un moment à me demander si on était en France ou à Mogadiscio... ;-) -)Quel américain viendra en France après avoir vu cela. Et Matt Damon qui se moque de nous en disant dans les interviews que ‘Marseille est une des plus belles villes du monde’. Pauvre de nous ... ;-)
    Slowlyboyy
    Slowlyboyy

Publiée le 23 septembre 2021
    Je pense que ce film est mieux à voir en VO. La cité phocéenne est très bien retranscris en image. Cependant je trouve dommage que l'histoire d'Alison ne soit pas plus travaillé.
    L'ombre du cinéma
    L'ombre du cinéma

Publiée le 19 octobre 2021
    Basé sur une histoire vraie de 2007, le scénario du film est totalement différent de la véritable histoire. La réalisation est soignée, les acteurs sont parfaits, le synopsis est intéressant et le scénario, même s’il ne respecte pas totalement le fait réel, reste fort prenant malgré quelques longueurs. Le film est plus un choc de la culture qu’un thriller en tout point. C’est un film de découverte, d’un nouvel horizon, d’espoir, de culture et du langage. Résultat, c’est un long-métrage à voir absolument en VO. Un film prenant et intéressant jusqu’à son final particulièrement osé sur la liberté du récit par rapport à l’histoire de 2007. Sympathique.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 octobre 2022
    Un polar intimiste made in Marseille, terni par un faux rythme et un scénario assez invraisemblable et caricatural, mais contrebalancé par un Matt Damon impérial en redneck taiseux, prêt à tout pour innocenter sa fille accusée de meurtre.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 28 septembre 2021
    Après un Spotlight plutôt bavard, le réalisateur Tom McCarthy a presque sombré dans le mutisme avec un film bien décalé, nous contant les (més)aventures d’un redneck de l’Oklahoma jeté dans la jungle marseillaise. Ce Bill Baker, quasi-Bernard Martin en français, est interprété par un Matt Damon massif, bagarreur, opiniâtre qui, en se battant pour prouver l’innocence de sa fille, emprisonnée aux Baumettes, cherche parallèlement à reconquérir un amour filial, malmené par des années de galère, d’alcool et autres misères.
    Cet aspect du film est balayé au fur et à mesure de la narration par le rapport qui se noue entre une Française et sa fille d’un côté (magnifiques interprétation de Camille Cottin et de la petite Liou Siauvaud) et l’Américain monoglotte de l’autre, un peu désorienté par les Français et en particulier la faune marseillaise qu’il doit hanter, des voyous belliqueux des quartiers Nord aux bourgeois mielleux de la corniche.
    Le scénario procède par rebondissements successifs, la caméra est toujours intelligente, le montage pertinent alterne séquences agitées (jolie scène au stade Vélodrome) et autres plus contemplatives. Plutôt une réussite donc, tant on craint la caricature dès qu’un Américain pose sa caméra sur la France. Ici, l’essentiel est préservé et on en sait gré au réalisateur.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 18 octobre 2021
    Une oeuvre produite par des studios Majors Américains qui est réaliste sur le monde des citées Phocéennes de Marseille réalisé par Tom McCarthy très inspiré !!
    Bill a une fille qui est partit pour ses études dans le Sud de la France qui est en prison pour une histoire bien curieuse. Lui croit en son innocence et part là-bas, il rencontrera une mère célibataire et sa fille qui l'aidera mais va découvrir la réalité de la vie Marseillaise qui est un choc des cultures quand on vient des Etats-Unis. Ce que je raconte, c'est la première partie qui a en faite trois, la bataille va ètre longue , le personnage principal qui a un passé douloureux va se familiariser avec la mère et sa fille et une troisième partie riche en rebondissements. Ce que j'ai aimé , c'est un film de suspense qui se mélange au drame pour y revenir à la base initiale. J'ajouterais aussi qu'on ne se croirait pas dans un film Américain par les décors et le fond de l'histoire centrale qui le rend intéressant. Matt Damon est remarquable dans le personnage principal de mème que Camille Cottin surprenante ou Abigail Breslin. Un long métrage qui surprend.