Stillwater
    5634 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stillwater ?

Bdfoucher
    Bdfoucher

Publiée le 17 octobre 2021
    Tres bon. Un film lent. Sans accélération. Sans courses poursuites. Pas un coup de feu tiré. Une intrigue qui déroule son scenario pas à pas. On ne s’ennuie pas. Très bons acteurs . Matt Damon campe à la perfection son rôle d’américain venu de l’Oklahoma, perdu à Marseille quand il doit y prendre l’initiative. Camille Cottin qui va l’aider à retrouver le personnage clé qui pourra innocenter sa fille condamnée pour meurtre donne le change. Tom McCarthy (The visitor; Spotlight) manie parfaitement sa caméra dans Marseille et gère au mieux le décalage des cultures sans jamais tomber dans la caricature. Le dénouement de l’intrigue et la fin du film qui se déroule à Oklahoma City, ville triste et sans âme, clôturent un excellent moment de cinéma sur une note désabusée alors que tout est bien qui finit bien. Ou presque. A voir.
    annemarion8
    annemarion8

Publiée le 30 septembre 2021
    J'ai adoré, le couple Camille Cottin Matt Damon improbable et pourtant cela sonne très juste,
    L'américain du fin fond de l'Amérique s'adapte on y crois. Camille you are wonderful, une entrée pour les US good Luck raising star. A quand la suite de 10% love you dear
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 28 octobre 2021
    Un Américain à Marseille! Il assiste même à un match de l'OM!
    Matt DAMON est incroyable dans ce rôle à contre-emploi : il est le père dévasté qui se bat pour sa fille.
    Camille COTTIN est d'un naturel et d'une simplicité qui rendent crédible cette relation improbable.
    Les Marseillais, vus par les Américains, ça vaut son pesant de cacahuètes.
    La prisonnière devient philosophe grâce au mektoub, ce fatalisme musulman.
    Une belle réussite!
    garnierix
    garnierix

Publiée le 30 septembre 2021
    De l’Oklahoma à Marseille, la distance reste inférieure à celle qui sépare un homme de ses convictions, qu’elles soient intellectuelles, sentimentales, religieuses… C’est ce que peut raconter le film, et dans ce cas, le récit devient palpitant, enrichissant, déroutant, émouvant. Pour toutes les raisons qu’on peut imaginer quand il s’agit d’un américain de l’Amérique profonde qui prendrait bien racine à Marseille, tout en en étant allergique. Plus des raisons liées à l’intrigue du film, qui surprennent à la fin, et qui font douter ce père de cette fille, finalement plutôt inconnue. Ce père qui de retour à Stillwater en Oklahoma avoue : "on dit toujours que rien ne change, mais je ne reconnais plus rien". De plus, cet américain est joué par notre extraordinaire Matt Damon, sa bonhommie, son air bourru, sa démarche vue de dos qu’on reconnaît de suite (comme celle de Clint Eastwood ou celle de Liam Neeson). "Life is brutal", entend-on plusieurs fois : oui. À voir en VO, c’est mieux. A.G.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 27 septembre 2021
    J'avais clairement envie de découvrir ce film par la présence de notre frenchy Camille Cottin dans un grand film américain, réalisé par le talentueux Tom McCarthy. Et bien je n'ai pas été déçu. Le film me semble davantage appartenir au Drame qu'au véritable Thriller. Mais j'ai adoré le scénario. Il est en fait assez simple en soit, mais terriblement efficace et bien amené, au fur et à mesure. Avec un savoureux mélange de scènes drôles, grâce à la différence de culture et d'environnement auxquels est confronté Bill Baker interprété par Matt Damon. C'est la grande force du film, le casting. Matt Damon, dans ce personnage américain froid et intérieurement tourmenté pour sauver sa fille, est vraiment très très bon. Mais je dois dire que la grande fierté et la grande admiration revient surement pour moi à Camille Cottin, que je trouve sublime dans son rôle. Hyper convaincante, juste, à l'aise, et drôle lorsqu'il le faut. Un dosage hyper bien maîtrisé qui la hausse vraiment au niveau de Matt Damon. Je n'ai pas vu une différence de talent, mais bien un binôme, qui fonctionne parfaitement, qui dégage un certain attachement. J'ai même envie de dire trinôme, car la jeune Lilou Siauvaud qui joue Maya, du haut de ses 10 ans, est assez incroyable et bluffante dans ce qui constitue son premier grand rôle au cinéma. Le faire au côté de Matt Damon n'est quand même pas jouer la facilité, mais je l'ai trouvé impeccable, touchante et très très juste et naturelle dans son jeu. Une grande actrice en devenir, c'est sûr. Il y a juste Abigail Breslin qui joue Allison, que j'ai trouvé un peu en dessous par rapport aux autres, un peu moins convaincante sur les scènes fortes en émotions.
    J'ai trouvé l'intrigue prenante au fil de l'enquête. Je trouve un peu frustrant de ne pas avoir dévoilé le face à face entre spoiler: Akim et Virginie, après tout, on ne sait pas trop ce qu'il est devenu...
    mais l'ellipse a permis de renforcer la confrontation avec Bill, et le policier. Scène très forte du film.
    Concernant le tournage à Marseille, je ne suis pas de là bas, mais de mon point de vue, que ce soit sur les habitants et sur les rues, quartiers, on a évité les clichés et les effets cartes postales. J'ai l'impression que Marseille a été filmé dans sa vraie nature, avec ses bons et mauvais côtés, sans la volonté d'effacer les travers. La scène au stade vélodrome a été filmée en grande partie (sauf gros plans des acteurs) durant un vrai match de l'OM. Ce qui est techniquement et logistiquement appréciable et réussi.
    Stillwater m'a vraiment embarqué de bout en bout, malgré la durée de 2h20 du film, que je n'ai pas du tout senti, tellement j'ai eu plaisir à voir Camille Cottin jouer dans ce film, de la merveilleuse des façons. En espérant que cela la fasse décoller encore plus aux Etats-Unis, quitte à braver un Oscar bientôt ? Pas dans ce film, mais clairement, le potentiel, la détermination et le talent est là ! Bravo !!
    Jolanissa J
    Jolanissa J

Publiée le 23 août 2021
    Ce film est une excellente surprise. Tout est juste, le jeu des acteurs, le scénario avec comme base une histoire presque banale, mais magistralement présentée.
    Romahnn
    Romahnn

Publiée le 26 septembre 2021
    Très réussi, j'avais un peu peur d'un Marseille façon "Plus belle la vie", mais c'est tout le contraire. Le réalisateur connaît bien la ville et ça se voit. Les personnages sont simples, mais dans des situations complexes avec un jeu d'acteur très juste.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 25 janvier 2022
    Ça part plutôt bien, cet américain moyen embarqué dans une inteigue criminelle à Marseille, c est vraiment prenant et bien mené. Et pus patatras, au diable l inteique, faisons du mélo pour les relations père fille du héros et summum du ridicule, lançons nous dans une histoire d'amour entre matt Damon et camille cottin. On rssoud l ontrique l instant d une scène parlée qui arrive comme un heveu sur la soupe. . Vraiment, grosse déception de la part du réalisateur de l excellent spotlight.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 24 septembre 2021
    Une bande annonce sombre avec Damon poursuivi par une bande de voyous, courses poursuites à pieds, à moto, coups, visage ensanglanté, des dialogues brutaux, des clashs violents un père musclé prêt à tout pour sortir sa fille de prison? Votre attente? Alert Spoiler: l’apparition du logo ‘DreamWorks’ dès les premières secondes fait redescendre sur Terre.
    Je n’ai rien contre DreamWorks, loin de là, mais…… la bande annonce vendait vraiment un produit bien plus endurant.
    Un film sur les relations familials, l’amour familial, les longs discours avec des gens du monde du tribunal braqué sur leurs codes ou ne voulant pas se fatiguer, une enquête serte prenante, mais sur un ton léger, édulcoré par les paillettes du ‘7 ans et plus’, sans contenu, sinon un message d’amour, de tolérance, etc…
    C’est mou, ça fuit d’un point A vers un point B sans surprises, la direction politique du film est telle que le plot twist est compris tout de suite, la relation entre l’Américain et les deux françaises est émouvante, mais en dehors de l’émotion, le film n’apporte pas grand-chose sinon la sensation d’un manque de sauces.
    Mais le gros gros problème: c’est l’Américain placé en France… dans la VF:
    Je suppose qu’en VO on a droit à une succession de dialogues en anglais ou en mauvais français, mais là l’Américain parle, dans la VF, un français parfait, avec un doubleur qui ne le fait jamais buger, hésiter, ou quoi que ce soit, tandis que, dans le script, on trouve plusieurs situations où les personnages ne se comprennent pas, se font répéter, où il demande à ce qu'on lui traduise un texte rédigé dans un français qu'il semble parfaitement maitrisé...etc..., le tout sans indication au spectateur de quelle langue est parlée par les personnage dans une situation ou dans une autre: Le non-parfait bilingue devient, dans la VF un imparfait parfait bilingue, avec toutes les situations ridicules que ça impose.

Bref, malgré le moment ‘agréable’ pour ma part, déçu, pour ma part.
    Peut être vu à la TV
    Olivier Che
    Olivier Che

Publiée le 18 octobre 2021
    Il a fallut un réalisateur américain pour filmer aussi bien Marseille. Avec un casting marseillais et un acteur brillant comme Matt Damon, ce film est une réussite
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 16 février 2022
    Mouais....Pas terrible. Petit, petit, petit film. Alors déjà, on est en plein dans le politiquement correct. Ensuite, je me demande ce que Matt Damon est venu faire dans cette galère. On le fait passer pour un gros beauf américain, qui passe son temps à se faire massacrer. D'abord par des racailles ensuite par sa fille et enfin par sa gonzesse, concernant ces deux dernière, je parle d'agressivité verbal parfaitement injuste. L'histoire est sans grand intérêt. Dans une semaine, je ne m'en souviendrai plus.
    Pedrof
    Pedrof

Publiée le 23 octobre 2021
    Je n'étais pas prêt pour un tel film. L'histoire m'a scotché pendant 2h20 et j'ai été pris au coeur par la quête de cet homme américain qui tente "d'être là" pour sa fille incarcérée à Marseille. Les difficultés et frictions auxquels il est confronté, les liens qu'il tisse, m'ont captivé et ému tout du long. Le clash entre les cultures donne une profondeur vertigineuse à tout ce que l'on veut, aux moindres actions humaines, car on les voit avec le prisme de l'étranger, et ce dans les deux sens. Le réalisateur a collaboré avec deux français pour le scénario et cela se sent, on a une espèce de point de vue connaisseur à la fois sur la culture US et sur la culture française. La dernière scène m'a ému aux larmes. J'aurais pu me lever pour applaudir ! Un immense bravo, mon film de l'année 2021 et un film que je garderai toujours en mémoire.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 30 septembre 2021
    Il n'est pas certain que les amateurs de thriller comme le classifie le genre trouve leur compte dans un film un peu plus psychologique (d ou peut être le fait que le Real ce soit porté sur le côté indépendant). Mais, en revanche, ceux qui prisent plutôt le cinéma américain indépendant porté sur les ambiances et la psychologie devraient être davantage conquis. Donc ne pas s étonner a quelques longueurs que la BA pourrait laisser penser passer à coter .. mais non... Pour le premier aspect, qui tout en étant assez souvent au premier plan se révèle assez convenu, il est franchement décevant dans une dernière partie où le récit semble moins crédible que le point de départ et la lancée. Ou en on arrive à une conclusion moyennement satisfaisante. Tout ce qui ne ressort pas stricto sensu de la quête d'un père pour essayer de sortir sa fille de prison est largement plus persuasif et malgré tout la fin ou certaines longueurs auraient pu être comblé ou mis de côté a défaut d exploiter un autre côté ou explorer explorer d'autres compter qui aurait pu. Pour le coup, pas pour autant moins intéressante. A commencer par le portrait de Marseille, où se déroule la majeure partie du film, qui réussit à ne pas tomber dans les pires clichés, en évoquant avec une certaine justesse toutes les facettes de la cité phocéenne. Même souci de réalisme dans le choc des cultures entre l'homme "fruste" de l'Oklahoma et une ville dont l'exubérance le projette loin de son univers habituel, sans parler des problèmes de communication dans une langue étrangère. La romance amoureuse qui se développe est de son côté traitée avec une certaine subtilité, sans faire jouer les violons (ouf, mais on aurait aimé que cela cela soit la même pour tout. Ou alors s abstenir d aborder certains sujets suivant la tendance de ceci). La mise en scène est adaptée à ce suspense mélancolique.... savant préserver les non-dits sur certains points (sans vouloir spoilers). Un petit point positif sur Camille Cottin et Matt D. qui pourtant ne sont pas dans mon top 10 mais qui s en sorte sans trop de difficulté, au niveau du poncif de l intellectuelle française. Qui se veut, pour cette production, indépendante. Bref, pas totalement une réussite mais pas un navet si on se permets d analyser un peu les choses... Il y. a du bon et du moins bon mais pour le côté "thriller"... bon nombre chercheront sans doute... Même si le titre peut laisser penser... Malheureusement non, mais un film qui doit se voir posément et aux amateurs du genre...
    Fabio
    Fabio

Publiée le 4 mai 2023
    2h20 interminables. Matt Damon est catastrophique dans ce rôle, on y croit pas un seul instant du début à la fin (et lui non plus j'ai bien l'impression). A part la gamine qui se débrouille bien, le reste est a jeter à la poubelle. Ne perdez pas votre temps.

Publiée le 24 octobre 2021
    Tom McCarthy prend sont temps pour nous dépeindre la rédemption d'un père, et à la fois sa quête de vérités pour sortir sa fille de prison. Se refusant au spectaculaires, ce thriller assez intimiste se laisse agréablement suivre malgré sa durée peut-être excessives pour ce qu'il a à raconter, mais son scénario bien construit et l'interprétation de Matt Damon permettent de faire abstraction de ses quelques longueurs. Souvent loin des clichés des standards américains, ce Stillwater est une bonne surprise.