Stillwater
    5634 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stillwater ?

brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 22 avril 2024
    C'est un film dramatique américain et tourné à Marseille. La rencontre de deux mondes. Un américain à Marseille. Un petit film dramatique tranquille.
    Math719
    Math719

Publiée le 2 octobre 2021
    J’ai longuement hésité avant d’aller voir ce film, j’avais peur que ce soit un cliché, où finalement d’être déçu, peu qu’il soit trop américanisé cliché avec Matt Damon. Et au final pas du tout Camille Cottin est surprenante dans ce genre de personnage on est pas habitué de la voir dans un personnage avec moins de caractère, plus douce ici.. La petite Maya est touchante et Matt Damon aussi, c’est une réussite de ce coté là. Je l’ai vu en Français mais honnêtement il aurai été encore mieux en VOST.. Un bon film juste un peu sur ma faim pour la fin peut être !
    shindu77
    shindu77

Publiée le 29 mars 2023
    C'est un film solide, de bout en bout. L'histoire se révèle intéressante avec cette confrontation d'un nouveau pays et d'une enfant qu'il ne connaît à peine mais qui ne veut pas laisser en prison. Pour le héros principal est de voir comment il va jouer une vraie relation avec avec femme et enfant. La mise en scène est efficace sans originalité particulière.
    Le casting dans son ensemble et de qualité.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 23 août 2022
    Rien d’un thriller comme les interprète habituellement et excellemment Matt Damon. Mais un film captivant sur une quête paternelle, sur le décalage des mentalités française et américaine, sur les rapports touchants que peuvent avoir les humains. Et puis un film sur Marseille, bien mieux comprise et filmée que par bien des réalisateurs français… c’est un Marseillais d’adoption qui parle ! Ajoutons une remarquable interprétation de nos deux premiers rôles mais aussi des seconds rôles dont l’extraordinaire petite Lilou alias Maya. Matt Damon avait déjà fait ses preuves mais enrichit son CV dans un genre nouveau pour lui tandis que Camille Cottin confirme son statut de grande actrice française. Un très, très bon film un peu à la Clint Eastwood, dur, sensible, pudique et terriblement attachant.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 25 septembre 2021
    Superbe film...j'ai adoré.Vu en VO , qui apporte vraiment un plus car de nombreux passages sont en français... je conseille donc vraiment cette version.Ne pas hésiter. bien plus qu'un simple thriller ...un film presque inclassable....Un américain à Marseille. Su fond des quartiers chauds de Marseille , une approche très psychologique des différents personnages , très touchante....tout en sensibilité....qui nous mènera au dénouement. Camille Cottin est parfaite face à la star américaine qu'est devenu Matt Damon.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 24 avril 2024
    Étonnant ! J'y suis allé sans beaucoup de conviction (le sujet, la bande annonce ?) et j'en suis ressorti enchanté et charmé. Un vrai thriller qui est plein de surprises.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 8 septembre 2022
    Un drame sur une ombreuse histoire judiciaire qui permet à un homme de s'ouvrir à un autre monde et de connaître sa fille. Porté par un casting impeccable, une sobre mise en scène et une atmosphère assez suffocante malgré quelques respirations d'espoir douces-amères le récit conserve un rythme de croisière moins thriller que l'on aurait voulu nous faire croire mais qui permet de se familiariser avec ces personnages et leurs émotions. Un portrait polychrome.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 21 août 2022
    Un film original, car américain et presque entièrement filmé, du reste vraiment bien, à Marseille (bravo le passage dans les cités). Le scénario est bien construit et le choc des cultures particulièrement bien retranscrit (attention : à voir impérativement en VO, compte tenu du mélange des deux langues). Matt Damon est excellent, et sa rencontre avec Camille Cottin , qui maitrise parfaitement l’anglais, et sa fille est rendue avec un grand réalisme et beaucoup de tendresse. Beaucoup de personnages hauts en couleur, et le match de l’OM est rendu, comme si on y était (mouvements de foule, ambiance). La fille emprisonnée a une vraie tête à claques et le dénouement est bien trouvé. Un bon cru à voir.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 27 juin 2022
    Lent, trop lent... dommage car le scénario est vraiment bien mais on aurait gagné en intérêt en dynamisant le film.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 27 avril 2023
    Malgré quelques moments "familiaux" touchants et une description de Marseille très bien équilibrée, ce polar social reste très convenu dans sa construction et ses rebondissements. La partie polar est franchement molle. La narration sociale, si elle s'en sort mieux, n'apporte pas les étincelles que l'on pourrait attendre de la collision des 2 mondes. Concept intéressant mais traitement anodin.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 25 avril 2024
    Voilà un bon film qui monte crescendo dans le suspense où Matt Damon dans un rôle qui le change va tout faire pour innocenter sa fille dans le Marseille des banlieues. C'est bien interprété, Camille Cottin pas mal du tout dans son rôle . Le dénouement du film est très réussi et nous dégage une certaine émotion
    Steph L
    Steph L

Publiée le 9 février 2022
    C'est un film à entrées multiples, c'est son charme et sa limite. Les rapports humains et en particulier entre Matt Damon et ses deux filles, naturelle et d'adoption, font le sel du film. L'histoire d'amour avec Cottin est plus convenue mais ça marche. L'intrigue policière est moins convaincante. Le film vaut surtout pour Matt Damon qui livre une prestation sobre mais émouvante d'un homme/père à la dérive qui tente de se reconstruire. Le choc des cultures est brillamment réalisé, sans clichés ni outrance. Un joli film, original et bien mené.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 26 avril 2024
    Des personnages très humains avec leurs failles et leurs défauts , un choc des cultures France-USA pas trop caricatural et le tout ne sombre pas trop dans le pathos.Et même sans un rythme effréné,j'avoue que j'ai bien aimé ce film dont je n'avais jamais entendu parlé.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 24 novembre 2023
    Un film qui tient beaucoup par l'interprétation de Matt Damon, taciturne red neck déterminé à sauver sa fille, emprisonnée à Marseille. Le film est lent mais captivant, et l'atmosphère un peu sombre s'alourdit dans la seconde heure. Le thriller s'intensifie et le final trouble donne de la profondeur à ce film étonnant, malgré son déroulé assez classique. Une bonne histoire émouvante et puissante.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 4 juillet 2022
    Ce film peut faire penser à Frantic, un américain qui vient en France pour une histoire compliquée.
    La force de ce film est de ne pas griller les étapes, de prendre le temps d'installer ses personnages, de montrer le déracinement, la différence de culture, et là, Marseille est toute trouvé pour montrer encore d'autres cultures, d'autres systèmes de fonctionnement.
    On y voit donc le côté sombre de cette ville, et un contraste flagrant en une scène où, père et fille se retrouve face à la mer, paysage sublime et lumineux, où, l'eau viendra purifier l'esprit.
    On est pas ici dans un film d'action, on est face à un drame humain, commun, et tellement réaliste.
    Matt Damon joue un Américain de base, plein de failles, qui a déçu, qui n'est pas le fer de lance d'une société qui collectionne les héros. Il joue presque dans la caricature ce middle class, et du côté Français c'est pas mieux, la première scène révélatrice de cette mentalité de prime abord, avec cette réflexion sur le balcon, "on ne parle pas aux étrangers"...Camille Cottin offre une belle prestation pour ce personnage de bobo, fondamentalement attachant.
    Il faut voir le film en VO, pour que le fossé qui s'épare ces deux cultures soient vraiment palpables.
    Même si l'action du film est longue, ce rythme est important, et c'est ce rythme qui lui donne un sens et sa force.
    Pour finir, cet homme ne verra plus son pays de la même façon, il devient un déraciné.