Full Metal Jacket
    4,4
    50535 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Full Metal Jacket ?

cédric l.
    cédric l.

Publiée le 23 avril 2024
    Trés bon film de Stanley Kubrick, une nouvelle fois à portée Philosophique, sur l'Etrangeté de la Condition Humaine... Somme nous naturellement fait pour tuer ou détruire notre prochain, dans le but de défendre sa Patrie ou juste prouver qu'on est un "Homme" ?!...
    SirCaka08
    SirCaka08

Publiée le 18 avril 2024
    Full Metal Jacket est bizarrement le film le plus pacifique que j'ai vu... Alors qu'il prend place durant l'une des guerres les plus meurtrières que le monde n'ai jamais connue.
    Un chef d'oeuvre in-détrônable
    William Mccord
    William Mccord

Publiée le 20 mars 2024
    Une réalisation incroyable qui montre si bien la folie de l’homme dans la guerre. Kubrick nous fait ressentir cette naïveté presque touchante des combatants américains. Un classique à voir !
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 1 mars 2024
    Mon avis ne vaut sûrement pas grand chose, tant ce monument est connu et a déjà été commenté. Son statut de film culte n'est pas usurpé. J'aimerai bien le revoir d'ailleurs. Il change des films de guerre traditionnel et ouvre aussi à la réflexion, mais à mon avis c'est aussi l'interprétation, notamment en première partie avec le sergent et Baleine, qui pousse le tout encore plus haut.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 20 février 2024
    Pas fan de Kubrick en général, j'ai toutefois quelques films que j'apprécie et Full Metal Jacket en fait parti. La première partie est mythique et souvent parodiée. La montée en puissance de Baleine est incroyable d'interprétation. La partie sur la guerre du Vietnam est clairement dénonciatrice de l'absurdité du conflit et met en avant l'embourbement des États-Unis et en 1987 il prend la suite de Voyage au bout de l'enfer, d'Apocalypse Now, de Platoon en sortant la même année qu'Hamburger Hill et Good Morning Vietnam. Il entre du coup dans les classiques du genre qui ne sont pas si nombreux au regard de la centaines d'oeuvres tournant autour de la seconde guerre mondiale. Un film à voir et revoir.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 janvier 2024
    Pour commencer - ou me justifier - je tiens à préciser que je n'apprécie pas vraiment les films de guerre et notamment ceux sur la guerre du Vietnam que je trouve profondément ennuyant lorsqu'ils ne tombent pas dans de l'américanisme exacerbé, ce qui a tendance à beaucoup m'agacer. En effet, soit les films sur le sujet prône un héroïsme américain mais vu qu'on est dans la guerre du Vietnam, c'est souvent du mélodrame excessif, ce que Stanley Kubrick applique d'ailleurs ici mais on y reviendra. Bref, je partais donc avec des aprioris et si j'ai été assez surpris de la première partie que je trouve très bonne, mes aprioris m'ont vite rattrapés dans la seconde partie, que je trouve très molle. Je trouve la première partie beaucoup plus intéressante que la première car elle s'attaque directement au système américain en critiquant son armée mais surtout son fonctionnement. Nous avons ici des hommes complètement conditionnés et endoctrinés par une violence psychologique qui tabasse pas mal, même pour le spectateur, et qui entraine bien-sûr des séquelles chez certains (enfin chez tous mais disons que ça se voit plus chez d'autres). Ainsi, on est captivés par toutes ces scènes de réelles maltraitances et surtout par le fait d’observer la manière dont un individu peut être dépossédé de toute objectivité et liberté de penser par lui-même. Sujet qui se poursuit dans la seconde partie d'ailleurs qui, quoi que j'en dise n'est pas intéressante non plus, puisque l'on constate alors que ces soldats ne savent pas trop ce qu'ils foutent ici ni pour quoi ils se battent mais seulement pour qui : la patrie américaine. Cette seconde partie développe également le non-sens et l'absurdité de cette guerre (et de la guerre de manière générale d'ailleurs) ainsi que la dualité, comme le souligne très bien le personnage principal, des soldats à vouloir autant la paix que le massacre. Néanmoins, cette seconde partie est paradoxalement la moins violente des deux, notamment à cause d'un rythme assez mou, je vous cache que je me suis bien ennuyé, mais également à cause de tous ces ralentis dans le dernier quart qui fait tomber le film dans ce fameux mélo exacerbé. Ainsi, ça nous sort bien souvent du film et puis, ça a tout simplement mal vieilli. "Full Metal Jacket" est donc un film indéniablement intéressant mais qui m'a profondément ennuyé dans sa seconde partie.
    Theo
    Theo

Publiée le 9 janvier 2024
    "Full Metal Jacket" de Stanley Kubrick est une œuvre cinématographique magistrale qui se distingue par son exploration approfondie de la brutalité et de la psychologie de la guerre. Le film est divisé en deux segments distincts, chacun offrant une perspective unique sur l'expérience des soldats américains pendant la guerre du Viêt Nam.

spoiler: Dans la première partie, l'accent est mis sur l'entraînement intensif et souvent déshumanisant des Marines à Parris Island. Cette section est dominée par la figure imposante du sergent Hartman, interprété avec une intensité terrifiante par R. Lee Ermey. Sa performance, alliant cruauté et charisme, est un point fort du film. L'évolution tragique de la recrue Lawrence (brillamment jouée par Vincent D'Onofrio) offre un aperçu poignant des conséquences psychologiques dévastatrices de cet entraînement sur les jeunes soldats.

spoiler: Le deuxième segment du film se déroule au Viêt Nam et suit le personnage de "Joker", incarné par Matthew Modine, dans sa double fonction de soldat et de journaliste. Cette partie du film capture avec brio la confusion, l'horreur et l'absurdité de la guerre. La séquence du sniper, en particulier, est remarquablement réalisée, alliant tension et émotion, tout en questionnant la moralité de la guerre.

Visuellement, le film est époustouflant. La photographie de Douglas Milsome capture à la fois la claustrophobie de l'entraînement militaire et l'étendue chaotique du paysage vietnamien. La bande-son, mélangeant des chansons des années 1960 et une musique originale inquiétante, ajoute une autre couche d'immersion à l'expérience.

"Full Metal Jacket" est un film complexe et parfois dérangeant, qui refuse de simplifier les horreurs de la guerre. Kubrick ne glorifie ni ne condamne, mais présente plutôt la guerre dans toute sa complexité. Le film se démarque par sa volonté de plonger dans les aspects les plus sombres de l'âme humaine, en explorant des thèmes tels que la perte d'humanité, l'obéissance aveugle et la brutalité de la guerre.

En conclusion, "Full Metal Jacket" est un chef-d'œuvre du cinéma de guerre. La réalisation magistrale de Kubrick, les performances puissantes et une narration qui ne craint pas de confronter les aspects les plus difficiles de la guerre, en font un film inoubliable et impératif. Il reste, des décennies après sa sortie, un point de référence dans le genre et un témoignage puissant de l'impact de la guerre sur l'individu et la société.
    Ludwig Bedoin
    Ludwig Bedoin

Publiée le 2 janvier 2024
    Tout est bon dans ce film du début où les recrues morfles sous la pression d'un sergent instructeur sadique et le pauvre malheureux de Léonard jusqu'au rudes combats urbains au Vietnam et en dénonçant le côté raciste des soldats blancs américains qui n'ont toutefois pas un si magnifique spécimen de serpent made in Alabama à présenté à cette vietnamienne obligée de se prostituer pour de l'argent ( enfin je présume) .
    Ce film est un pur chef d'œuvre tragi comique.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 31 décembre 2023
    Excellent film sur la guerre du Vietnam.
    Deux parties : l'entrainement à la guerre à l'armée / soldats plongés dans la guerre.
    Une référence sur le sujet.
    Kubrick signe un des films les plus marquants sur la guerre du Vietnam.
    Président Bird
    Président Bird

Publiée le 30 décembre 2023
    Chaque fois que je regarde ce film, je ne peux pas m’empêcher de le relier à Apocalypse Now (même guerre, sorti 8 ans plus tard) et de le trouver radicalement moins bon, moins riche, moins fou.
    Mais ça reste un film très solide, rempli de moments marquants, puissamment construit en deux parties distinctes, bénéficiant d’une bande musicale de qualité (Surfin’ Bird, pas mal…). Un classique efficace et percutant.
    Gojira502
    Gojira502

Publiée le 27 décembre 2023
    Un chef d'œuvre. Pas moins, pas plus.
    Incontournable. La mise en scène, le talent des acteurs... Le côté sombre... Cette absurdité...
    Dans mon top 5, de loin.
    Culte!
    Jbserbist
    Jbserbist

Publiée le 17 décembre 2023
    On devrait noter un film comme on note une peinture dans un Musée, à savoir: sans regarder la signature. Le fait que S. Kubrik ait fourni des chefs d'oeuvre comme Barry Lyndon ou Dr Folamour, ne signifie pas que toutes ses autres productions soient de la même qualité, loin s'en faut. Etant octogénaire et, par suite, ayant des références plus étendues sur l'histoire du cinema, je ne puis juger ce film sans penser à l'Ouest Rien de Nouveau, produit en 1932. L'un et l'autre film suivent la même séquence: formation sous l'ordre d'une caricature de sous-officier, la guerre elle-même avec toutes ses horreurs. Le Noir et Blanc déjà, en tous les cas pour les gens de ma génération, ajoute beaucoup à la crédibilité. La couleur nous apporte la vérité du sang par un usage abusif de la sauce ketchup, tout comme le kérosène dans bon nombre de films américains. Pour revenir à l'oeuvre de Kubrik, pour ceux qui se souviennent de cette époque, l'actions semble se passer au milieu de friches industrielles, alors que nous savons que les combats se tenaient principalement dans la brousse. Là encore, il me semble que Schoendoerffer avait fait beaucoup mieux dans la 317 section.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 10 octobre 2023
    Second film de Guerre du légendaire Stanley Kubrick Full métal Jacket se révèle être grandiose ! Le film est divisé en deux parties la première l'entraînement des soldats, une partie monumentale avec plein de punchline ( elle dénonce très bien la haine)et va principalement être centré sur le personnage de baleine [ Spoiler] personnage touchant, déchirant qui va sombré dans la folie [ fin du Spoiler] . La deuxième partie est beaucoup moins bien mais elle reste captivante le point fort de la seconde partie c'est la mise en scène de Kubrick car il arrive à nous mettre à la place des personnages . L'un des plus grands film de Guerre jamais réalisé !
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 8 octobre 2023
    Full Metal Jacket explore de manière brute et puissante les horreurs de la guerre et de la condition humaine. La première partie du film, centrée sur l'entraînement militaire, offre une analyse saisissante de la déshumanisation et de la brutalité inhérentes à la préparation des soldats. La seconde partie, plongée dans les combats au Vietnam, expose de manière poignante la désintégration de la moralité et de la psyché des hommes. La mise en scène magistrale de Stanley Kubrick et les performances convaincantes du casting font de ce film une exploration inoubliable et dérangeante de la nature de la guerre.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 30 septembre 2023
    Full metal jacket est encore un film de Kubrick que je n'apprécie que peu malgré son statut peu contesté de chez d'œuvre. Le film se compose de 2 partie bien distincte, la première étant vraiment réussie mais la seconde (plus longue) m'a complètement endormi. Cette différence montre combien Kubrick ne s'est pas filmé l'action. Si l'armée et ses ordonnances sont un élément qui se prête idéalement à sa mise en scène. Ses plans et mouvements de caméras ne sont vraiment pas adapté à l'action, auquel s'accompagne tension, immersion et plus globalement des émotions fortes. Hors là on en est loin. Dommage car la première partie, qui est évidemment la plus culte, était très réussie.