Full Metal Jacket
    4,4
    50648 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Full Metal Jacket ?

Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 10 octobre 2023
    Second film de Guerre du légendaire Stanley Kubrick Full métal Jacket se révèle être grandiose ! Le film est divisé en deux parties la première l'entraînement des soldats, une partie monumentale avec plein de punchline ( elle dénonce très bien la haine)et va principalement être centré sur le personnage de baleine [ Spoiler] personnage touchant, déchirant qui va sombré dans la folie [ fin du Spoiler] . La deuxième partie est beaucoup moins bien mais elle reste captivante le point fort de la seconde partie c'est la mise en scène de Kubrick car il arrive à nous mettre à la place des personnages . L'un des plus grands film de Guerre jamais réalisé !
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 8 octobre 2023
    Full Metal Jacket explore de manière brute et puissante les horreurs de la guerre et de la condition humaine. La première partie du film, centrée sur l'entraînement militaire, offre une analyse saisissante de la déshumanisation et de la brutalité inhérentes à la préparation des soldats. La seconde partie, plongée dans les combats au Vietnam, expose de manière poignante la désintégration de la moralité et de la psyché des hommes. La mise en scène magistrale de Stanley Kubrick et les performances convaincantes du casting font de ce film une exploration inoubliable et dérangeante de la nature de la guerre.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 30 septembre 2023
    Full metal jacket est encore un film de Kubrick que je n'apprécie que peu malgré son statut peu contesté de chez d'œuvre. Le film se compose de 2 partie bien distincte, la première étant vraiment réussie mais la seconde (plus longue) m'a complètement endormi. Cette différence montre combien Kubrick ne s'est pas filmé l'action. Si l'armée et ses ordonnances sont un élément qui se prête idéalement à sa mise en scène. Ses plans et mouvements de caméras ne sont vraiment pas adapté à l'action, auquel s'accompagne tension, immersion et plus globalement des émotions fortes. Hors là on en est loin. Dommage car la première partie, qui est évidemment la plus culte, était très réussie.
    Noah N
    Noah N

Publiée le 27 septembre 2023
    Je suis impressionné par ce film : il est tellement réaliste non pas seulement sur la Guerre du Vietnam, mais surtout sur la psychologie des soldats de leur entrenaiment jusqu'à sur le terrain. On ressent bien le malaise psychologique des personnages et ce grâce aux mouvements de caméra bien dirigés et à la musique, un peu comme celle d'"Apocalypse Now".
    Les deux parties du film (l'entrainement et la Guerre) sont bien ficelées, mais par contre, j'ai l'impression que la première partie ne semble pas avoir affecté Guignol : spoiler: il n'y a pas de scènes où on le voit se remémorer des moments douloureux, comme si ça n'avait pas existé
    (après je suis peut-être vieux jeu).
    Comme je l'ai dit, c'est bien filmé : on voit ce qui se passe et la caméra suit bien l'action jusqu'au bout, comme si on était présent dans le film.
    Les personnages sont tous sympas, Guignol est un bon sympathique bien développé (j'avais même pas reconnu que c'était Papa de "Stranger Things" 🤣). Pour les autres, il y a bien le sergent Altman qui reste tout aussi mémorable de par ses répliques. Et bien sûr, n'oublions pas ce pauvre Baleine spoiler: qui n'a pas vécu sa meilleure vie 😔
    . Pour ce qui est des autres soldats au Vietnam, il y en a certains qui sont empathiques mais je ne sais pas si c'était comme ça à l'époque, mais je les trouve vraiment bêtes pour la plupart.

"Full Metal Jacket" est le premier film de Kubrick que j'ai vu et je dois reconnaître qu'il est doué, qu'il filme bien et qu'il sait faire ressortir le malaise présent au sein des personnages.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 26 septembre 2023
    Je trouve ce film incroyablement surcoté!
    Une première partie de film assez chiante, même si assez marrante par moment, avec un chef hystérique qui ne fait que gueuler non stop pendant 30 minutes ou +..
    La seconde partie du film sur le terrain ne m'a guère plu pour autant, on sent des robots sans coeur qui tuent pour le plaisir, ce n'est vraiment pas plaisant, et je n'ai ressenti aucune émotion, ni aucune embatit pour les soldats morts au combat, limite à dire bien fait...
    Bref un film de guerre sans émotion, n'est pas un film de guerre qui me plait. 2/5
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 4 avril 2024
    Excellent film de Kubrick, une très bonne première partie que j'ai adoré sur le plan physiologique. La deuxième est tout aussi incroyable, quel bijou ce film.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 31 juillet 2023
    Second film de guerre du maître Kubrick après Les Sentiers de la Gloire, Full Metal Jacket est simplement (encore une fois) un chef d'œuvre en puissance. Le métrage de scinde en deux parties très distinctes dont la première est exceptionnelle. On y suit la formation de Marines par l'impitoyable Sergent Instructeur Hartman dont la "prose" restera mémorable, au moins autant que l'interprétation de son comédien (ancien Marine ayant servi au Vietnam) totalement habité. L'occasion de juger des effets dévastateurs et de la formation stricte et des combats en eux mêmes. On assiste à une démonstration de l'idiotie totale de cette guerre dont personne ne voulait et de ses conséquences psychiques et physiques qui prennent vie dans la seconde partie. Cette dernière est plus classique mais non moins réussie avec des affrontements qui prennent aux tripes et une reconstitution superbe tant au niveau des décors que de l'atmosphère. Le tout est sublimé par une ambiance sonore excellente et des thèmes musicaux oppressants, sans oublier les plans superbes et la photographie somptueuse. Du grand art et l'un des meilleurs films de guerre jamais tourné au final. Une claque intemporelle.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 22 juillet 2023
    Un chef d'oeuvre : Excellent film sur la guerre du Vietnam , qui montre d'abord les entrainements durs et impitoyable pour mettre la haine , la rage aux jeunes recrues , pour les transformer en machines de guerre , leur donner l'envie de tuer .
    Et la 2 éme partie du film , le film montre l'atrocité de la guerre du Vietnam .
    Du suspens , de l'action , mais sourtout beaucoup d'émotions intenses .
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 26 juin 2023
    Le chef d'oeuvre de Stanley Kubrick sur la guerre de Viêtnam avec Matthew Modine, Adam Baldwin , Vincent D'Onofrio et R.Lee Ermey.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 5 juin 2023
    « Les Marines n’ont pas le droit de mourir sans permission. »

Poursuivant ma plongée tardive dans les films liés au Vietnam et après avoir revu Apocalypse Now, enfin découvert Rambo (dont je n’ai pas dépassé le 2ème épisode), Platoon et les autres volets du triptyque vietnamien d’Oliver Stone (Né un 4 juillet, Entre ciel et terre), je revois les classiques vus plus jeune, parfois à leur sortie, comme ce Full Metal Jacket dont je n’avais gardé que peu de souvenirs.

Original dans sa conception et son propos, ce film l’est résolument : on y aborde d’abord l’entraînement des Marines appelés à combattre au Vietnam. Durant trois quarts d’heure, on assiste ainsi à leur déshumanisation qui commence dès le générique, au fil des tignasses qui sont rasées, moment à la fois drôle et dramatique. La suite est du même acabit : à l’exception de réponses aboyées monosyllabiquement par les jeunes recrues, on n’entend que la gueulante du sergent instructeur qui balaie le lexique complet des insultes et de la grossièreté la plus dégueulasse. C’est radicalement raciste, homophobe, sexiste, grossophobe, harcelant et c’est, là encore, à la fois drôle et terriblement dramatique.

Durant toute cette première partie, notons l’incroyable logorrhée de R. Lee Ermey, ancien Marine lui-même ayant officié au Vietnam, devenu instructeur puis consultant et acteur, notamment pour Francis Ford Coppola sur Apocalypse Now. La prouesse d’interprétation est due à cette expérience de vie et à la grande liberté d’improvisation dont le militaire/acteur a pu bénéficier de la part de Kubrick, lit-on. Les autres acteurs (dont Matthew Modine qui avait joué dans Birdy, Alan Parker, trois ans plus tôt et Vincent d’Onofrio, à la fois sensible et troublant) ne sont pas en reste dans leur jeu mécanique et quasi muet, ce qui amplifie l’impression d’une entreprise de complète déshumanisation. Drôle et terriblement dramatique, disais-je, toute cette partie met le spectateur, la spectatrice, très mal à l’aise. La réalisation brute, en gros plans permanents accentue cette sensation de voyeurisme malsain.

La seconde partie, au Vietnam, s’étire quelque peu, soulignant l’ennui des journalistes cantonnés à la base, le quotidien d’un QG normalement éloigné de front dans un pays en guerre.

La troisième partie, quand le personnage principal redevient soldat à part entière, démontre l’absurde atrocité des crimes de guerre de la part de chaque camp, le tout magnifié par la musique de l’éphémère compositrice Vivian Kubrick, propre fille du réalisateur n’ayant pas poursuivi sa carrière. On assiste enfin, tirée en travellings lents et ponctuée de ralentis, à une scène de guerrila urbaine à la fois prévisible et cruelle. La toute toute fin reprend la dualité du début, définitivement décalée, comme pour souligner le dérisoire de cette situation.
    Métropole Studio
    Métropole Studio

Publiée le 1 mai 2023
    Voilà un film qui m'a marqué.  J'ai regardé full metal jacket un soir à la télé en ne sachant rien de celui-ci excepté le fait qu'il soit réalisé par Stanley Kubrick. Et quelle claque ! Cette critique de la guerre est exécutée avec brio. Acteurs, mise en scène... Pour moi tout est réussi. Le moment le plus marquant restera selon moi comme pour beaucoup d'autres la fin de la première partie (que je ne révélerais évidemment pas) qui est extrêmement prenante.
    DamienJbake
    DamienJbake

Publiée le 30 mars 2023
    Découpé en deux parties, Full Metal Jacket nous propose de suivre un groupe de soldats américain, de leur formation, à leur arrivé au Vietnam. Stanley Kubrick nous propose ici un voyage terrifiant, mêlant humour et horreur. Les phrases culte du sergent Hartman, l’histoire tragique de Baleine, le lavage de cerveau de l’armée sur de jeunes recrues, jusqu’aux dures réalités de la guerre du Vietnam. Si le film débute sur un ton plutôt bon enfant et léger, la suite laisse place à une cruauté insoutenable, envers un jeune soldat, l’engagé baleine. Deuxième partie, au Vietnam, on respire un peu. Mais ce bol d’air ne dure pas. Un tireur embusqué vient semer la terreur dans l’escouade. Kubrick nous montre alors toute la difficulté de la guerre du Vietnam, l’armée la plus puissante du monde, qui bute face à la guérilla et au harcèlement du Viêt-Cong. Tout devient de plus en plus anxiogène, on n’ose plus respirer, de peur de se faire repérer. Puis, dans ce chaos, tout redevient profondément humain, le fameux tireur est là, blessé, qui pour l’achever ?
    Amateur de film de guerre, ou juste de film, foncez, Kubrick nous donne une leçon de cinéma.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 26 mars 2023
    Un grand classique que je viens seulement de découvrir. Bon film en deux parties sur la guerre du Vietnam, à découvrir pour un enrichissement culturel. ----Janvier 2023-----
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 10 mars 2023
    Je ne l’avais encore jamais vu mais il faut dire que les films de guerre (ou anti-militariste) ne sont en général pas un genre qui me plait beaucoup. Ce film se décompose en deux parties : les « classes » et le Vietnam.
    La première partie est sympa et offre quelques séquences semi-culte (3,5 étoiles). Il n’y a quand même pas «trop de surprises», l’intérêt repose presque qu’exclusivement sur l’instructeur complètement barré (c’est même curieusement presque drôle en fait !) et le simplet, Vincent D’Onofrio, qui ne tiendra pas. On se pose tout de même la question de comment des humains peuvent accepter d’obéir à ce genre de taré ?!
    La seconde partie est limite ennuyante (2 étoiles). Franchement, il n’y a quasiment rien d’original, rien de captivant et les dialogues sont nazes. On suit des soldats qui font la guerre au Vietnam (et la guerre c’est crado, le scoop). Les 15 dernières minutes sont quand même pas mal.
    Bref, ce film me semble très surcoté ! Peut être grâce à 4 ou 5 chansons vraiment sympa ?!
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 8 mars 2023
    Un film d'une intensité incroyable, tout respire la qualité, la direction d'acteur est impressionnante, pour un propos juste et intelligent. Kubrick manque au cinéma actuel et ne connait pas de successeur digne. Surpuissant.