Full Metal Jacket
    4,4
    50593 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Full Metal Jacket ?

Publiée le 25 juillet 2017
    Un humour trash et mordant. Des personnages très réalistes Un scénario qui nous montre la réalité implacable et effroyable de cette guerre. Une réalisation soignée.
    Hugo S
    Hugo S

Publiée le 12 novembre 2017
    Chorégraphie militaire, voir danse de fou. Encore un nouveau chef-d'oeuvre du grand Stanley Kubrick !
    L'humain est le sujet. Le ratio de cadre le prouve, des plans filmes entièrement l'humain au milieu de cette guerre cruelle qui fut longtemps critiqué ! La guerre du Vietnam ! Certains ne sont pas faits pour être militaire (comme "Grosse Baleine") tous ont souffert pour aller à la guerre, le sergent instructeur les a "endurcis".
    Le film critique cette guerre, avec ce sur-jeux et l'irréalisme propre à Kubrick. Un chef-d'oeuvre pour ses scènes et son ambiance militaire dans la première partie puis meurtrière dans la seconde. Magnifique !
    The Hateful Citizen
    The Hateful Citizen

Publiée le 28 juin 2017
    Wow. Ce film est génial. Stanley Kubrick a décidé de séparer son film en deux, une partie où l'on voit la formation des soldats et une autre où ces mêmes soldats sont au Vietnam pour la guerre. Dès le début le sergent Hartman annonce la couleur, il réussi à faire rire en humiliant et en insultant ses soldats, il sort des répliques incroyables et reste drôle, spoiler: même lors de sa mort
    . Cependant, il incarne la dureté de la formation américaine, n'hésitant pas à spoiler: punir tous ses hommes pour l'erreur de seulement l'un d'entre eux, en oubliant pas d'épargné celui qui avait fait l'erreur, pour que celui-ci soit détesté de ses camarades.
    La deuxième partie du film montre l'horreur de la guerre du Vietnam à travers Guignol, reporter de guerre qui a pour travail de cacher la vérité sur la guerre aux américains restés au pays, ce même homme paradoxal spoiler: arborant un casque "Born to Kill" mais aussi un pins "Peace and Love" montrant quelque part l'absurdité de cette guerre
    . Au final, à la fin de chacune des deux parties, spoiler: ça se passe mal, montrant l'échec de l'armée américaine
    . Avec ce film, Stanley Kubrick démontre l'absurdité de cette guerre du Vietman où les Etats-Unis ont détruits des hommes dans une guerre perdue sur tous les fronts. Pour moi, ce film frôle le 5.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 8 mai 2017
    Ce film se décompose vraiment en deux parties très distincte, l'entrainement et la guerre. Si le tout est très bon, je n'arrive pas à trop à m'investir dans les personnages, en particulier dans la deuxième partie. C'est surtout les prestations de Vincent D'Onofrio et en particulier R. Lee Ermey qui restent après ce film, quand bien même il ne reste pas tout le long. Ce film a au moins le mérite de montrer pas mal de pratique absurde voir immonde dans l'armée et la guerre.
    mlight
    mlight

Publiée le 11 avril 2017
    Encore un film avec comme thème de fond la guerre du Vietnam, seulement, cette fois c'est le maître Stanley Kubrick qui tir les ficelles. Quel tour de force, il ne fait que montrer des choses tout à fait réalistes.
    Nous sommes immédiatement transporté dans un camp d'entrainement pour devenir Marines, rien que cette partie mérite le détour tant elle est incroyablement bien faite.
    On nous transmet énormément de choses tout au long de l'oeuvre, en premier lieu, on nous montre comment on formate les nouveaux soldats et que n'importe qui quand il est poussé à bout est capable de tout. Ensuite on nous montre à quel point cette guerre était perdue d'avance, la scène final est magnifique, elle représente l'impuissance des américains dans ces terres qui ne sont pas les leurs. On a le ressenti des soldats, on sent qu'ils ne sont pas prêt pour ce genre de guerre, qu'ils n'ont pas assez de bonnes motivations, que pour la plupart, ce sont de jeunes "cowboys" sans expérience qui n'ont rien à faire là, contrairement aux vietnamiens. La réalisation est parfaite, des plans toujours calculés et bien sur les musiques cultes ne font que conforter mon avis sur le fait que ce film est un chef d'oeuvre.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 13 février 2017
    Un de mes films préférés de Stanley Kubrick, qui montre la démesure de la guerre et de l'armée.
    La scène d'introduction du sergent-instructeur est culte.
    Le film perd un peu en intérêt durant la deuxième moitié (la moitié où est présent le sergent-instructeur Hartman est plus jouissive), mais reste tout de même d'excellente qualité.
    Les acteurs sont bons. Matthew Modine porte bien le film. Vincent d'Onofrio et Arliss Howard jouent bien. Quant à R. Lee Ermey, il est excellent en rôle comique.
    Le scénario est bien, mêlant moments humoristiques (les séances d'entraînement militaire) et la dureté de la guerre.
    Les scènes de combat sont très prenantes, très bien réalisées.
    Quelques bonnes musiques.
    Un must-see.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 10 janvier 2017
    Un excellent film sur la guerre du Vietnam ! Peut-être le seul qui vaille vraiment la peine d'être vu.
    Loin de peindre un portrait glorieux des Etats-Unis et de leur armée, le film tire une critique exacerbée de ce conflit et de la guerre en général.
    Articulé en deux parties, l'entraînement, la préparation et le conditionnement de jeunes américains en soldats, puis la réalité sordide du conflit. Le film brille par sa sincérité dans ce qu'il montre, mais aussi sur les conséquences possibles et réels de tout cela.
    Une succession de moments marquants, une pétoire de bonnes idées à interpréter, des scènes magnifiquement bien tournées et orchestrées, une histoire hors norme, une magnifique critique !
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 24 décembre 2016
    Kubrick qui traite le Vietnam c'est presque deux films en un. D'abord un "monde ordinaire" déjà très dur, avec l'entrainement des recrues et le pauvre "Private Pyle" (épatant Vincent D'Onofrio) victimisé par Hartman, puis le "voyage", au cœur de la guerre, qui l'est encore plus. Les scènes drôles du début laissent place à des scènes tragiques. La violence verbale devient visuelle. Le film transpire de cynisme et d'absurdité. Ses personnages sont humains, attachants, et changent sous nos yeux. Les plans sont travaillés (beaucoup de symétrie), les décors impressionnants et la bande originale marquante. Un classique qui n'a pas tant vieilli et dont on se souviendra surtout de certains personnages et dialogues devenus cultes. [VO x2, VF x1] (Bien)
    Publiée le 22 novembre 2016
    J'ai regarder ce film pour la première fois sans avis extérieur.
    De plus, ce film a été mon premier Kubrick et mon premier film traitant de la guerre du Viêt-Nam.

La première chose que je dirais est que je ne sais pas quoi dire.
    En effet, durant sa visualisation (surtout durant la 2nde partie), une certaine magie c'est opérer me détachant de mon esprit critique. J'étais transporter par le film, je suivais ses soldats, comme un vrai soldat. Et je pense que c'est ici que se trouve la vrai valeur de se film. A la fin, il nous propose une vrai réflexion sur plusieurs points. (Un peu comme le fait très bien l'excellent Starship Troopers.

La première partie m'a fait rigoler ... mais j'ai perdu peu à peu mon sourire au fil de la visualisation.

En effet entendre le sergent proférer des tas d'insultes à la chaines, sur des soldats répondant avec une voix a vous explosé les oreilles à un effet plutôt comique. Mais plus le film avance, plus "l'entrainement" nous parait dur et infernal. Tout cela est du l'évolution d'un personnage. spoiler: La Baleine. Ca sous se tas d'insultes, de patriotisme et d'embrigadement intellectuel, il y'a de quoi y laisser sa tête ... chose que retransmet bien le personnage, en acceptant tout ceci, en obéissant au doigt et à l'œil, mais en accumulant sa haine tout en se refermant sur lui même.

La seconde partie, se trouve être plus classique. spoiler: Hors la fin

Je ne vais pas m'attarder dessus, mais deux scènes ont vraiment retenu mon attention.

spoiler: La toute première est celle de l'interview des soldats. On y voit des hommes, faisant la guerre, sans savoir les aboutissement de celle-ci. Ils sont là pour exécuter des ordres, et tuer le plus possible. Il n'existe plus d'esprit critique, ils sont complétement asservis. L'entrainement de la première partie fonctionne donc comme il le faut. La seconde est celle du tireur, et des réactions des soldats. Seul moment ou la morale, la volonté prend le dessus sur les ordres, tout en sachant le risque encouru. De plus, ma réaction face a cette jeune fille exécutant tous ces marines surentrainés fut .... une bouche béante. (Dans le bon sens). Je ne m'y attendais vraiment pas, tant j'attendais avec ce plaisir sadique la découverte et la mise à mort du tireur. (Un peu comme ces soldats ayant tant souffert).

En conclusion, on en tire un très bon film, posant certaines questions qui mériterais à être réfléchies, mais aussi un plaisir sadique (et coupable) à endosser le rôle du soldat malgré quelques petites longueurs et une froideur assez prononcé (dans le but d'accentuer le modèle ... chair à canon).
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 31 octobre 2016
    Stanley Kubrick me fascine ! C’est dingue ! Ce qui m’étonne chez lui, c’est que c’est un réalisateur, qui a travaillé, sur tous les genres du cinéma. L’horreur avec Shining, la SF avec 2001 : l’Odyssée de l’Espace, la guerre avec Sentiers de la Gloire. Et, à chaque fois, il gère. Même si j’aime pas, même si je passe pas un bon moment devant ses films, je ne peux pas le nier, il gère ! Franchement, respect.
    Et là, il retente le film de guerre, mais d’une toute autre manière. Avec Full Metal Jacket, il parle de la Guerre au sens propre, et de ses conséquences sur la mentalité de l’homme. Le film se divise en deux parties : l’une où les soldats sont formés, et l’autre, au Vietnam. Dans le premier, c’est tout l’aspect psychologique qui est soulevé, on apprend aux hommes, à perdre toute notion de pitié. Une règle s’impose, soi tu tires, soi tu meurs. A la fois bancale et atroce, cette première partie se fini de manière sanglante mais riche en message. Certains hommes, ne sont pas prêts pour la guerre.
    Puis on enchaîne avec une deuxième partie nettement moins psychologique. Les hommes se battent, et on aurait presque l’impression de se retrouver face à un film de guerre banal. Sauf que dans l’effet, on est chez Kubrick. Et que ce gars ne fait rien comme les autres. Et c’est pour ça que les gens ont tendance à le désigner comme un génie. Parce qu’il ne suit jamais les codes, et pourtant, il s’en sort comme un Dieu, mieux encore, il redéfini les codes du genre. C’est un gars qui a eu une grande influence sur le cinéma, et qui a su s’étaler sur de très nombreux genres du cinéma. Et Full Metal Jacket est une énième preuve qu’il est capable de faire autre chose, et de livrer un film d’une justesse phénoménale et monstrueusement efficace.
    A vrai dire, tout ce que je viens de dire, j’y ai longtemps réfléchi toute la durée du film. Car j’avais presque l’impression que je m’ennuyais devant un film de guerre. Effectivement, pour un film de guerre, ne vous attendez pas à des bombardements à tout va (mais c’est moins pire que Sentiers de la Gloire). En fin de compte, au lieu de privilégier la violence de la guerre à travers des cadavres qui s’entassent, Kubrick film en gros plan ses acteurs pour révéler l’animosité qui se révèle lorsqu’il faut tuer. Et c’est notamment dans les vingt dernières minutes, où l’on se rend compte de toute la grâce et l’intelligence du scénario. Tout cette montée en puissance, tout ce crescendo pour nous mener à ce final terrifiant, mais criant de vérité.
    Kubrick, même si ton style me dérange un peu, même si je ne materai jamais un de tes films pour le plaisir, je dois bien avouer, que tu gère comme un Dieu !
    pacalbo
    pacalbo

Publiée le 24 octobre 2016
    Ok c'est bien fait, mais ça se termine sur goût d'inachevé. A quoi bon tout ça? Je ne trouve pas de message final... ça manque de sens. Pas mal. Sans plus.
    Liodre
    Liodre

Publiée le 30 juillet 2016
    Une légende du cinéma de guerre. Une première partie très bien réussie avec une vrai morale dans tout le long de la formation. Une seconde partie que j'ai moins aimer ou on se retrouve un peu perdu dans l'histoire, pourquoi ils sont la ? Qu'elle logique dans le déploiement etc...
    Cela reste cependant un très très bon film, qui malgré son age et ses effets spéciaux d'époque, raconte une belle histoire de la guerre du vietnam dans toute sa splendeur et sa réalité.
    Publiée le 26 juillet 2016
    Ce film culte de Kubrick est à voir, bon jeu d'acteur et bonne mise en scène.
    Ce genre de film n'étant pas vraiment mon style en général, j'avoue avoir bien aimé celui ci
    Dim L
    Dim L

Publiée le 25 juillet 2016
    comme à son habitude Kubrick forge ici un film alliant exigence, avec une solide documentation. intelligence avec une analyse fine des rapports humains. et une caméra extraordinaire qui sait se renouveler à chaque fois
    Publiée le 13 juillet 2016
    Trop long et pas assez explosif même si le début était plutôt comique et bien réalisé. Ce n'est pas le meilleur film sur la guerre du Vietnam cependant il dénonce bien le ridicule des entraînements à l'armée.