Full Metal Jacket
    4,4
    50593 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Full Metal Jacket ?

Benoît Chaudières
    Benoît Chaudières

Publiée le 8 juin 2021
    Grand fan de films sur la Guerre du Vietnam, ce film est pour moi mon film préféré.
    Chaque chose nous transporte dans les atrocités de cette guerre, la folie , etc.
    Un très bon film de guerre a ne pas manquer
    Charles le Solitaire
    Charles le Solitaire

Publiée le 14 juin 2021
    La première partie est bien tournée, impactante, voir même captivante spoiler: avec le trauma du soldat Baleine qui le mène à la folie
    mais je suis désolé de confesser que les deux autres parties sont d'une linéarité sans pareil avec des opportunités gâchées spoiler: (Guignol n'a aucune trace laissée par la mort de Baleine dont il est en partie responsable)
    et une histoire sans réel fond spoiler: si ce n'est de montrer l'horreur de la guerre du Vietnam de façon molle
    . Pour finir , à part Baleine et malgré l'intention de montrer qu'ils sont devenus des machines, les personnages ne sont pas vraiment attachants et les scènes ne nous font rien ressentir spoiler: à l'exception de la fin avec la Nord vietnamienne
    . Bref déçu par ce "classique" qui ne me marquera donc pas.
    Ps:Mon ami s'est endormi devant le film.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 22 mai 2021
    Full Metal Jacket est un film de guerre qui est devenu un classique, qui a révolutionné si on peut dire le genre au cinéma. Stanley Kubrick nous la partie instruction des marines américains jusqu'au conflit, l'offensive du tet en 1968 au Vietnam. On regarde ça avec stupéfaction et qui ne connaît pas aujourd'hui les célébres paroles de l'instructeur le sergent chef Hartman ? Dont le personnage colle parfaitement à la peau de l'acteur et qui ne peut être dissocier du film. Kubrick nous montre à travers son les chocs psychologiques que les soldats ont pu avoir. Au final Full Metal Jacket s'inscrit dans les chef d'œuvre du genre, un classique assurément culte.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 22 mai 2021
    C'est LE film sur la guerre du Vietnam à voir impérativement. Ici, pas de héros, pas de scènes spectaculaires, rien que le banal du quotidien des militaires américains au Vietnam. Banal certes, mais avec toutes les horreurs de la guerre, sa bêtise, son inutilité, ses dangers. Le quotidien quoi! C'est également et surtout la lente déshumanisation de ces militaires, commencée lors de leur entrainement, et terminée durant la bataille. C'est certainement ce qu'a voulu prouver le réalisateur. Et c'est pour cela qu'il doit être vu!
    A voir par tous, au dessus de 12 ans tout de même.
    Sidik
    Sidik

Publiée le 15 mai 2021
    C'est fou comme on aura pu raconter tant d'histoires différentes sur les horreurs psychologiques de la guerre du Vietnam sans jamais tomber dans la redondance ou le déjà-vu. De très grands films reconnus encore aujourd'hui comme certains des meilleurs de l'Histoire, que ce soit Francis Ford Copolla avec "Apocalypse Now", Michael Cimino avec "Voyage au Bout de l'Enfer" ou encore Oliver Stone avec "Platoon". Mais pour moi, celui qui sort le plus du lot est "Full Metal Jacket", de Stanley Kubrick. Car séparé en deux parties distinctes, ce film a su montrer avec le plus grand des naturels comment de jeunes recrues sympathiques ont pu se transformer en flingues humains sans âme. Dès le début du film le ton est donné : on change nos hommes contre leur gré. Cette première partie se caractérise par les dialogues stratosphériques et crus du terrible sergent-instructeur Hartman (remarquablement interprété par le génial Ronald Lee Ermey) qui n'hésite pas à avoir recours à l'humiliation pour renforcer ses troupes et les transformer en bêtes. Et sa tête de Turc sera l'engagé Baleine, interprété par Vincent D'Onofrio qui livre sa meilleure performance d'acteur (il aura dû prendre une trentaine de kilos pour rentrer dans le rôle pour info). Mais notre personnage principal s'avérera être l'engagé Guignol ("Joker" en VO, d'ailleurs je privilégie la VO, petit conseil) qui sera le seul à avoir du respect pour Leonard (vrai nom de "Baleine") et qui sera au cœur de la seconde moitié du film, elle plus compliquée et plus subtile, mais toujours dans l'optique de repousser ses propres limites morales. Stanley Kubrick nous livre là une incroyable critique des méthodes radicales de l'armée et de cette guerre du Vietnam ( spoiler: finir sur un plan du Vietnam en feu tandis que les soldats américains déferlent en chantant la chanson de Mickey Mouse, plus brillant tu meurs
    ). Un film magistral et sublimement mis en scène et réalisé, un incontournable du film de guerre (car oui c'est un film de guerre. Beaucoup pensent que les films de guerre sont obligatoirement des films d'action et c'est faux. "La Liste de Schindler" en est un parfait exemple). Dans le top-niveau des Kubrick.
    Hemisphere
    Hemisphere

Publiée le 7 avril 2021
    La mise en scène est grandiose et l'esthétique y est magnifique. La critique sur la guerre et sur l'armée est bien amenée. Le thème de la dualité de l'homme dérange toutefois. Il soulève une contradiction dans la volonté du film. Or, cela reste une œuvre habile, efficace et intéressante.
    stans007
    stans007

Publiée le 21 mars 2021
    Deux parties bien distinctes dans ce film : la très militaire formation des Marines, caricaturale mais pertinente, puis l'action augmente en intensité par l’immersion progressive dans l’enfer de la guerre du Viêt-Nam: des scènes insoutenables la décrivent lsous tous ses aspects : horreur, vanité, violence et solidarité. La dernière séquence du double reportage d' une opération de guerre est d’une intensité remarquable.
    Floki
    Floki

Publiée le 22 avril 2024
    C'est un vieux film que je connais depuis fort longtemps. Mais je viens de le revoir. Ca reste un bon film.

Le sergent toujours aussi énervant, il réussit a nous énerver de l'autre côté de l'écran, c'est fort.
    Mais je trouve qu'il a mal vieilli personnellement. Un film pas mal, mais un peu déçu, le temps lui a fait perdre son charme. La 2em partie du film c'est vraiment.... Bizarre. Il y a que la 1ere partie pour moi qui vaut le coup.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 14 mars 2021
    Un traitement de la guerrr du Vietnam vu par s. Kubrick. Une critique anti-guerre. Un bon film, pas ke meilleur de Kubrick, c est la question de la crédibilité du scénario qui dessert le sujet de mon point vue. Il y a beaucoup mieux dans le genre
    Publiée le 24 février 2021
    J'ai vraiment aimé "Full Metal Jacket" et j'aimerais vous partager mon avis grâce à 3 arguments pour vous convaincre de le regarder aussi.

Tout d'abord, malgré que le film soit sorti en 1987, il reste encore très beau et au goût du jour. En effet, je trouve que le film a bien vieilli, car ni les effets spéciaux, ni les effets sonores ou encore les décors ne m'ont gâché mon visionnage. Je trouvais les scènes encore prenantes et spectaculaires.

Ensuite, j'ai vraiment été touché par ce film. Que ce soit lors du suicide de "grosse baleine" ou encore lors de la toute dernière scène, le film me laissait sans voix. J'étais triste et j'avais tellement de questions qui me venaient en tête. C'est grâce aux nombreuses émotions par lesquelles je suis passé lors du visionnage de ce film, que je l'ai vraiment adoré.

Enfin, j'ai surtout adoré le film grâce à sa "division" en deux parties distinctes. Je trouve que cela à permis d'approcher d'autres thématiques et d'autres problématiques de la guerre tout en gardant quand même un fil conducteur tout au long du film.

En conclusion, je vous recommande ce film, car malgré son âge, il est encore très beau, car il est vraiment touchant et, car la division du film en deux parties est vraiment intéressante.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 23 février 2021
    On reconnaît la signature de Stanley Kubrick, film unique en son genre, étrange, glauque, sanglant. Un classique des films de guerre. Un casting qui tient la route.
    pixelmon 16
    pixelmon 16

Publiée le 18 février 2021
    Full Métal Jacket est le premier film de l'incontournable Stanley Kubrick que je vois. Ce film montre l'atrocité de la guerre à tous les niveaux. Les dialogues sont intelligents, les personnages très bien écrits, l'histoire réaliste, marquante et terrifiante. Full Métal Jacket se compose de deux parties complémentaires. Cependant, chacune pourrait être un film à elle toute seule, tant les deux parties sont, autant l'une que l'autre, marquantes, et dénonçant à la perfection les effets de la guerre sur la psychologie humaine, avec notamment dans la première partie la manière dont les camps d'entraînements sont utilisés pour montrer la déshumanisation de ces hommes, comme transformés en machines. Le film comporte deux dénouements, un pour chaque partie, chacun extrêmement puissant et porteur de messages forts. Techniquement, chaque plan du film est fait dans le détail, pour en faire des scènes extrêmement marquantes. La mise en scène est époustouflante, l'atmosphère extrêmement réaliste et violente, et le film nous fait passer par tout un panel d'émotions. Pour couronner le tout, les musiques sont extrêmement bien choisis et les acteurs impeccables. Un film de guerre violent mais magnifique, atroce mais marquant, un film réaliste, un chef d'œuvre.
    Général watcher
    Général watcher

Publiée le 16 février 2021
    Du Stanley Kubrick craché, le filme est génial les acteur aussi pour une fois que on nous montre des personnage attachant qui sont des "machines à tuer" le jeux d'acteur est géniale la bande son aussi les décors les acteurs le scénario est bien, franchement à voir !!!
    ALPHA
    ALPHA

Publiée le 14 février 2021
    Ha bah... J'en attendez tellement de ce film à cause de toutes les personnes qui disaient que c'était un chef-d'œuvre, ect...
    Pour ma part je suis assez confus, en tout cas pour moi c'est loin d'être un chef d’œuvre.
    Le film se divise en deux parties : spoiler: la première partie dans un champ d'entraînement avec
    le sergent instructeur Hartman (très bonne acteur) et la recrue surnommé "Baleine" (très bonne acteur aussi), cette partie là propose des choses plutôt intéressante tantôt comique tantôt dramatique, et là deuxième partie n'a quasiment rien avoir avec la première, spoiler: c'est réellement concentrer sur la guerre du Vietnam,
    et le problème c'est que : il se passe rien de pertinents, il n'y a pas vraiment d'histoire, aucun fil conducteur.
    Le film n'est pas ennuyant, mais c'est pas ouf non plus : ni bon ni mauvais, juste moyen.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 14 février 2021
    Divisé en deux chapitres, le premier dans le centre d'instruction des Marines sort de l'ordinaire en insistant sur le conditionnement psychologique des futurs soldats avant de les envoyer au combat. Stanley Kubrick nous livre une partie aboutie notamment grâce à la prestation du deuxième classe "grosse-baleine" (Vincent d'Onofrio).
    Le sergent instructeur Hartman, avec son langage imagé et ses répliques insultantes braillées à la face des recrues, est certainement celui qui a le plus contribué à la notoriété de Full Métal Jacket.
    Le second chapitre, au Vietnam durant l'offensive du Têt, est pour sa part beaucoup moins mémorable et même un peu décevant par son classicisme et son absence d'émotions.